Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jl30

methode endlersman

Messages recommandés

bonsoir
quelqu'un utilise t'il cette methode ou l'a utilisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je l'ai utilisé pendant pas mal de temps avec succès.

maintenant j'ai juste remplacé le permanganate de potassium par du sulfate de potassium (K2SO4) pour l'apport en potassium mais j'utilise toujours le pokon et le Fertiligène anti-chlorose qui à quasiment la même composition que le KB que je n'ai jamais trouvé proche de mon domicile.

j'utilise encore régulièrement le permanganate mais pas comme source principale de potassium mais plutôt pour son pouvoir oxydant et floculant et parcequ'il contient aussi du manganèse qui est en faible volume dans le pokon il me semble.

pour sylar, si ça t'intéresse, je t'invite à visiter le site d'Endlersman et de lire la partie du bas intitulée "ma méthode de fertilisation" ou tout est bien expliqué Wink

http://endlersman-aquariophilie.fr/site-perso

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis inscris dessus depuis quelque temps déjà lol

Mais j'ai poser cette question pour que tu explique la méthode de fertilisation car tout le monde ne la connais pas et comme c'est ton post je trouvé légitime que ce sois toi qui en parle même si je connais cette méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas mon post Wink mais comme la méthode est bien expliquée sur le site du fondateur je trouvais dommage de tout reprendre.

maintenant le posteur du message pourra l'expliquer s'il le souhaite Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu les bacs dudit Endlersman, on peut tout de même penser que sa méthode à de bons résultats Very Happy

bon allez pour gagner un peu de temps je fais tout de même un court résumé de la méthode (en espérant ne rien déformer);

- utilisation ni de sol nutritif ni de diffusion de CO2

- par contre, éclairage de qualité

- utilisation de produits de fertilisation non aquariophiles qui sont bien moins coûteux;

utilisation de permanganate de potassium pour son apport en potassium et manganèse et pour son fort pouvoir floculant et oxydant, pokon pour les oligo-éléments, KB anti-chlorose comme source de fer et accessoirement de magnésium.

- pas d'ajout de nitrates ou phosphates qui sont apportés bien souvent en quantité bien suffisante par les poissons de part leurs nourritures et leurs excréments

- dosage hebdomadaire ou journalier pour les plus patients Very Happy

- changement d'eau comme conseillé à peu près partout

c'est une méthode comme une autre mais qui se veut plutôt "low tech" comme on pourrait dire car sans utilisation de techniques de "pointe" (cable chauffant, sol nutritif, co2) et le moins qu'on puisse dire encore une fois en allant sur le site, c'est que ça à l'air de bien fonctionner au vu de certaines configurations de son bac qui laissent rêveur.

quand on voit l'attirail des aquascapeurs en terme de lumière, fertilisation et co2 on se dit qu'on peut faire de belles choses en se cassant bien moins la tête.

surtout qu'avec sa méthode, ça ne l'empêche pas d'être obligé de tailler très régulièrement ses plantes.

voilà j'invite ceux qui veulent en savoir plus à consulter son site Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou il est parti mon post?
je faisais remarquer que dans la méthode le sol nutritif était deconseillé
je remarque aussi que les dosages doivent être trés pointus on parle de 0.ml
par contre il apparait qu'une fois les bons dosages trouvés on a un excellent retour je ne parlerai pas du prix défiant toute concurrence
je crois que le pokon a disparu du marché
de plus jean mi l'ayant testé et continuant apparement avec des aménagements à l'utliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j luc, pour doser en 0.ml tu peux utiliser une seringue 1ml à insuline que tu trouveras dans certaines pharmacies. Ce qui te permettra un dosage de 0.1ml en 0.1ml, et si tu veux moins te casser la tête tu peux toujours diluer le pokon dans de l'eau pour avoir par exemple à mettre 1 voir 5ml au lieu de 0.3ml Wink

il y a un produit qui est terrible et qui peut remplacer à la fois le pokon et le fer surtout que le % de fer est assez important

http://www.aquaessentials.co.uk/trace-mix-plus-250g-p-3905.html

et pour les réfractaires au permanganate on peut très bien remplacer ce dernier par le sulfate de potassium comme je le fais Wink

http://www.aquaessentials.co.uk/potassium-sulphate-250g-p-523.html

et on simplifie encore la méthode puisqu'il n'y a plus que 2 produits Very Happy

le seul inconvénient c'est que les oligo seront dosés en fonction du fer mais le trace + parait bien équilibrée et je pense qu'en dosant ainsi, les oligo doivent être en bonne proportion.

le volume a commander peut paraître important pour des petits et moyens bacs et faire une commande à plusieurs peut être judicieux.

au pire vu le prix global des deux produits c'est pas non plus la ruine et permettrait d'avoir une fertilisation pour de nombreuses années Very Happy

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour te reconforter un petit peux pour le pokon et les crevette il est dit sur ce sujet que la personne qui l'utiliser na pas eu de probleme et a meme eu des reproduction de crevette

je met le sujet aussi car ya la photo du bon pokon pour aquarium

http://clubaqua.metz.free.fr/07_article/fiche_planta/fertilisation.html

par contre vu que tu est pas trop loin de chez moi .
si tu cherche du reverdissant anti chlorose alrgoflash yen as un plein rayaon a MR bRICO... uzes . ( jai pas regarder a celui de beaucaire)


par contre je cherche sur le net le pokon reverdissant et pas de nouvelle . mais bcp disent que en complement de l'algoflash on peux utiliser du GHE bioessentiel ( trouvable dans tout magasin de culture hydroponique )qui son des sel mineraux et bio element necessaire a la plante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
siote a mes recherche voila pkoi ya tant de mal a trouver u pokon antichlorose


En 2007, Pokon & Chrysal s’est rapproché de
la société suédoise Vitabric, producteur de « patch» floraux à
libération lente. La connaissance technique et la présence
internationale de Pokon & Chrysal alliées à l’innovation de
Vitabric, ont renforcé la position de la société pour
répondre à
la demande croissante des clients de l’industrie florale en termes de
qualité, de conseils techniques et d’innovations.

Cette même
année, l’activité « engrais pour plantes » Pokon a été vendue à un fonds
d’investissement hollandais. Depuis, la sociéte porte le nom de Chrysal
International B.V..
La maison mère est située à Naarden aux
Pays-Bas, avec des filiales en Europe, aux Etats-Unis, en Colombie et en
Asie.
Nos produits sont distribués dans plus de 60 pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
pour l'instant je vais continuer avec mon saechem flourish mais c'est vraiment tentant de tenter l'expérience car de plus je suis persuadé que ça marche on verra pour mon futur bac
en parlant de flourich y a t'il des personnes qui l'utilisent j'en avais parlé mais dans le mauvais sujet
à ce jour je dose à la moitié de ce qui conseillé car mon bac n'est pas rodé (2ml/semaine) j'avoue que mes plantes ne démarrent pas vite mais elles restent correctes disons qu'elles végétent
ce week j'essaierai d'acheter quelques poissons mais je suis tjrs aussi indécis sur ce que je vais prendre avant les axelrodis je vais lire les fiches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean luc, je pense que tu dois parler du flourish tout court car il y a toute une gamme Very Happy

ce flourish est un produit fertilisant de base pour des bacs pas trop plantés qui n'ont pas de gros besoins.

c'est une source d'oligo-éléments avec un peu de fer il me semble.
après pour des plantes un peu plus gourmandes il faudrait ajouter le flourish iron, potassium... et là ça fait très mal au portefeuille Very Happy

d'après des calculs que j'ai fait, que ce soit la gamme flourish ou easylife, ça revient énormément chère par rapport à cette méthode et si on utilise le trace + d'aquaessential l'écart se creuse encore plus.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entirerment d'accord avec toi,jmfr34, mais bon mon bac est tres neuf donc mal équilibré et j'hesite à fertliser mechant je l'ai posté au dessus je suis persuadé que la methode avec des amenagements doit etre excellente tant au niveau financiere que retour mais bon j'hesite je vais mettre ma friture et j'aviserai petit à petit mais je sens que je vais tenter quand les paramètres seront obtenus et stables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean luc je te donne un avis personnel tiré de mes nombreuses lectures Wink

il est en effet souvent conseillé de commencer en douceur mais depuis des récentes lectures, notamment sur la méthode EI qui est plutôt basée sur l'excès que sur la pénurie, en optant pour cette méthode, je me dis qu'il vaut mieux commencer avec les dosages préconisés des le début quitte à faire de gros changement d'eau en fin de semaine si des signes d'un trop gros excès sont constatés.

pour arriver petit à petit au bon dosage et ainsi faire des changements d'eau "normaux" au fur et à mesure.

on a tendance à souvent dire qu'une trop forte fertilisation dès le début favorise les algues mais j'en viens à penser que c'est plutôt l'inverse.

car si les plantes poussent bien dès le début car nourrit suffisamment elles en viennent à consommer plus ou moins les nitrates et/ou phosphates présents dans l'eau.

le tout c'est de respecter les dosages préconisés pour tous les produits sous peine d'en avoir un en excès par rapport à l'autre et finalement d'en bloquer l'assimilation.

et encore une fois tout excès constaté se règle aisément en faisant un bon changement d'eau (hormis les nitrates et phosphates mais ils ne sont pas apportés volontairement dans cette méthode Wink). les algues qui apparaissent souvent en cas d'excès d'oligo-éléments sont des filamenteuses qui ne sont pas bien méchantes.

après soit tu es prudent soit téméraire Very Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@dayo a écrit:
au sujet de t interogation sur le flourish .

sur le site que jai deja donner plus haut
http://clubaqua.metz.free.fr/07_article/fiche_planta/fertilisation.html
on peux se rendre compte que le flourish est un des seul engrai aquariophile a avoir 0 % de cuivre et 0 % de zinc . alors que tout les autres en contiennent .


c'est bon de le signaler Wink pour ceux qui maintiennent des invertébrés "fragiles" et on peut préférer comme il est conseillé le bio essential à la place qui contient bien moins de cuivre et qu'on trouve notamment chez culture indoor.

mais comme le signale Endlersman il a maintenu des invertébrés en utilisant du pokon sans avoir de soucis.

le tout est peut être de savoir plus précisément quel type d'invertébrés il a maintenu scratch

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cuivre est dangereux a long terme .


comme les humain et le plomb . on la utiliser pendant des année pourtant maintenant on sait que c'est nocif .

quand a l'argument de reproduction . ca prouve rien .car il nous dit pas la duree de vie total de ces crevette .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@dayo a écrit:
le cuivre est dangereux a long terme .


comme les humain et le plomb . on la utiliser pendant des année pourtant maintenant on sait que c'est nocif .

quand a l'argument de reproduction . ca prouve rien .car il nous dit pas la duree de vie total de ces crevette .


quand tu dis que le cuivre est dangereux à long terme je ne suis pas assez renseigné sur le sujet et te fais confiance mais il ne faut pas oublié que le cuivre fait quand même partie des micro-nutriments nécessaires aux plantes, dans des bonnes proportions je te l'accorde, et avec des changements d'eau réguliers son accumulation ne doit pas se produire.

nombreux sont ceux qui utilisent ou utilisaient le pokon ou le bio essential qui contient aussi du cuivre et à dosage recommandé j'ai rarement entendu de taux de mortalité anormal.

après effectivement je le répète, pour des invertébrés reconnus fragiles il vaut peut être mieux utiliser le bio essential qui contient moins de cuivre ou un autre produit qui n'en contient pas du tout mais là c'est les plantes qui ne seront peut être pas contentes Wink

çà vaudrait le coup d'en discuter plus longuement avec Endlersman Wink

il ya des produits dit "aquariophiles" qui contiennent eux aussi certains éléments nocifs mais nocifs seulement si dosés dans des proportions exagérées. (voir entre autre la polémique sur le flourish excel ou l'easy carbo)

de toute façon, n'importe quel produit fer, potassium, oligo,... dans des proportions trop élevées seront mauvais pour la faune et la flore.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je ne suis ni téméraire ni prudent par contre patient dans mon prochain bac 100l pas plus j'opterai pour cette methode mais je demarrerai sans sol nutritif car endlersman semble presenter sa présence comme inutile voire inaproprié et puis j'ai le flacon de flourish je ne vais pas le boire je mesure déjà 1.80m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà j'ai de nouveau fait ma bourde c'est en voulant répondre à jmfr pour lui dire que seachem était la marque du produit mais je m'aperçois avec effroi que c'est du flourish exel que j'ai acheté donc je fertilise au carbone complétement à coté de la plaque je crois que ce n'est pas spécialement mauvais par contre le dosage?? qui sait merci pour un 240l non rodé
cela remet en cause ma patience en matière de fertlisation
je vais sans doute être temeraire et me lancer par contre si je met le zouaille je descends dans le 34 et je fais un malheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
voilà j'ai de nouveau fait ma bourde c'est en voulant répondre à jmfr pour lui dire que seachem était la marque du produit mais je m'aperçois avec effroi que c'est du flourish exel que j'ai acheté donc je fertilise au carbone complétement à coté de la plaque je crois que ce n'est pas spécialement mauvais par contre le dosage?? qui sait merci pour un 240l non rodé


le dosage est sur le flacon normalement Wink et encore une fois si tu respectes le dosage il n'y a pas de soucis.

tu peux très bien combiner la fertilisation + l'exel même si Endlersman n'ajoute pas de carbone dans son bac, ça ne peut être que bénéfique Wink

par contre là t'es mal barré car tu n'as pas de produit fertilisant du coup

@jl30 a écrit:
cela remet en cause ma patience en matière de fertlisation
je vais sans doute être temeraire et me lancer par contre si je met le zouaille je descends dans le 34 et je fais un malheur


franchement si tu respectes les dosages on ne craint pas grand chose Very Happy
j'espère que t'es pas boxeur tout de même sinon ne tiens pas compte de mon avis s'il te plait affraidVery Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus je pars un peu dans les choux
ph 7.6
kh 5
gh 6
no2 0
no3 0
po4 0
fe 0
pas trop bon no3 et po4 je n'etais pas tres haut mais la c'est bas est ce que l'ajout de carbone qui a fait cela je ne suis pas chimiste et les ions et autres anions qu'ils soient + ou - c'est du chinois pour moi
par contre il faut que je mettes du kno3 et du kh2po4 et il faudra que je recherche les dosages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizzare tes paramètres.

ton ph est haut et si ton kh/gh avait été aussi haut j'aurais trouvé ça normal mais là scratch

tu utilises une pompe à air ?
tu as beaucoup de plantes ?
tu diffuses du co2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de pompe à air
60% de plantes à pousse rapide en vrac
pas de co2
la canne sous l'eau
je ne suis pas tres sur de mon ph j'ai le test 3/10 et sur mes 4 gouttes sort un vert pastel qui n'est pas sur le nuancier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de tester aussi mon eau osmosée je suis dans un jaune translucide que l'on peut ranger entre 6 et 7 mais rien à voir avec le nuancier je crois que mon 7.6 est sur évalué par contre il n'y a pas d'erreur pour no3 et po4 c'est le blanc impeccable j'ai retrouvé les dosages que je transmet au cas ou il y aurais des gens interessés
kh2po4 dans 250ml 3.5g dissous chaque ml augmente les phosphates de 0.1ppm pour 100l
kno3 dans 250ml 4 g dissous chaque ml augmente les nitrates de 0.1ppm pour 100l
j'ai appris qu'il était important de garder un rapport de 1/10 entre les 2
demain j'irai sur nimes j'ai trouvé une pharmacie qui peut m'en avoir
n'aie pas peur jmfr c'était pour rire enfin peut être!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'absence de poissons donc de pollution fait que mes nitrates soient à 0 si deja au robinet elles sont très basses (en provence le lisier ne sort pas du robinet comme en bretagne)
mes no2 étant à 0 mes poissons ne risquent rien et je vais tenter d'en introduire qque un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention avec l'ajout de nitrates et phosphates car quand tu vas mettre des poissons et les nourrir leur taux va augmenter.

tu n'étais pas encore sûr de vouloir utiliser la méthode Endlersman que tu pars sur tout autre chose Very Happy

à ce moment va voir du côté de la méthode pps ou pps pro si tu te sens prêt à partir sur ce type de produit Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
non je ne pars pas sur autre chose mais je pensais que des taux de 0 pour les nitrates et phosphates n'étaient pas bons et qu'i fallait essayer de rétablir le manque avant d'attaquer quoique se soit
demain je vais acheter qques poissons on verra bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement des taux à 0 ne sont pas bons en bac planté mais là ton bac n'a pas de poissons alors avant de modifier ces taux il vaut mieux d'abord comme tu va le faire ajouter les poissons et attendre au moins 2 semaines pour voir l'impact de leur arrivée sur le bac Wink

après rien ne t'empêche de débuter la méthode de fertilisation et si après tu constates qu'effectivement ton bac a un déséquilibre tu pourras toujours y remédier.

l'un des aspects intéressant aussi de cette méthode c'est sa simplicité et du fait qu'il n'y a d'utilisation ni de sol nutritif ni de distribution de co2, les plantes poussent moins vite qu'un bac qui utilise tout cet attirail Very Happy (moins bien ? on peut en douter quand on voit les bacs d'Endlersman scratch ) et de ce fait les besoins en nitrates et phosphates ne sont pas importants.

l'ajout de quelques poissons permet bien souvent de combler ces besoins.

tout dépend tout de même du volume de ton bac et du nombre de poissons que tu vas mettre ?

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
240l brut
je pense mettre 2 bancs de 10 membres(cardinalis et tetra sang ou nez rouge) 1 couple d'ancistrus et apres on verra
pour ma part j'ai un sol nutritif donc il y est et il y reste,j'espere que ce n'est pas une contre indication
pour ce qui est de l'algo apparement pas de pb idem pour le sulfate de potassium reste le bio essential ou le trace + je vais relire tout cela des ce soir j'aurais le temps car il me semble que l'équipe de france de foot ne joue pas ce soir!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
je vais relire tout cela des ce soir j'aurais le temps car il me semble que l'équipe de france de foot ne joue pas ce soir!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
240l brut
je pense mettre 2 bancs de 10 membres(cardinalis et tetra sang ou nez rouge) 1 couple d'ancistrus et apres on verra
pour ma part j'ai un sol nutritif donc il y est et il y reste,j'espere que ce n'est pas une contre indication
pour ce qui est de l'algo apparement pas de pb idem pour le sulfate de potassium reste le bio essential ou le trace + je vais relire tout cela des ce soir j'aurais le temps car il me semble que l'équipe de france de foot ne joue pas ce soir!!!!


jespere que tu ne compte pas introduire tout t poisson en meme temp car sinon ca va creer un sacrer desequilibre .


par contre pour le bio essential il yen as a culture hydroponique a nimes a coter de castorama . ( 8 € le litron )

http://www.culture-hydroponique.com/Nimes.php?osCsid=0ea5a5206fa8c43e1a707164210293a3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non dayo je vais en mettre 5 ce vendredi 5 autres mardi ou mercredi et on attend
je crois que je vais opter pour le bio essential merci je ne connaissais culture hydroponique et l'algo tu m'as dis qu'il y en avait à uzes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a uzes il en ont commender pour le depaertement lol ya troi ligne de produit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis moi jean mi comme tu utilises le k2so4 tu peux me donner le dosage /100l/semaine
je vais encore utiliser ton savoir ou celui d'1 autre membre feru en chimie :le pokon n'étant + vendu je vais mettre du bio essential meme question quel est le dosage
au niveau des dosages la methode n'est pas réactualisée on a toujours les doses pour le pokon mais rien au niveau du bio essential idem pour des dosages précis pour le permangamate mais rien pour le sulfate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le calculator d'Endlersman est étudié pour les produits qui sont utilisés dans sa méthode Wink

pour le dosage du bio essential je ne pourrais te donner un dosage personnel mais tu peux trouver des conseils de dosage sur le lien ci-dessous.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-engrais-maisons=702.html

pour le dosage du K2So4 je me suis inspiré de la méthode pps pro dont tu trouveras la recette ci-dessous.

en gros 59 g de poudre dans 1 litre d'eau. perso je suis parti sur un contenant moins grand soit 30g pour 500ml d'eau.

dosage préconisé 1ml pour 38l (dix gallons) d'eau mais comme mon bac n'est pas fortement éclairé et n'a pas une grosse diffusion de CO2, perso je mets un peu plus de la moitié de la dose. en gros je mets 2.5 ml (la contenance max de ma seringue pour simplifier et qui correspond aussi à la dose que je mets de fer Very Happy) au lieu de 3.7 pour mes 140l net

http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/pps-analysis-feedback/39491-newbie-guide-pps-pro.html

mais tu peux très bien t'inspirer de la méthode pmdd ou pps si tu veux mais il va falloir lire un peu

http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

ou tu peux jeter un coup d'oeil au petit travail que j'ai fait Wink

/les-plantes-algues-f58/etudes-methodes-fertilisation-ppmdd-pps-pps-pro-t3791.htm

enfin dernière chose pour revenir à ton sol nutritif, il est bien évident que ça ne peut être qu'un plus pour tes plantes Very Happy tout comme le flourish exel Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je te remercie jean mi pour les conseils j'ai donc acheté du bio essential demain je vais à uzes pour l'algo bien qu'en lisant les articles il apparait que le truffaut reverdissant serait plus adapté de part certains de ses composants.
par contre peux tu me dire en ce qui concerne les bases de dosage on parle 0.??ml/100l mais c'est jour, semaine, mois?
apres j'ai cru comprendre que l'on devait adapter par rapport au mesure du fer les quantités
perso d'apres ce que j'ai pu lire je partirai sur une base de 0.6ml d'algo et 0.6 de bio /semaine est ce d'apres toi ou d'autres personnes qui ont fais l'expérience un compromis serieux et n'aie pas peur de te mouiller je ne suis pas boxeur
j'ai aussi lu tes travaux, bon on ne joue pas dans la même cour j'ai arreté mes brillantes études de chimie il y a 40 ans avec comme récompense la valeur du bonnet d'ane par contre je ne fais rien sans poser des questions quand je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons qu'on commence à dévier du sujet là et je t'invite à en faire un nouveau du style "aide choix fertilisation maison "

sinon on va se faire tirer les oreilles Very Happy

pour peut être conclure si tu veux continuer dans cette voie je dirais que rare sont ceux qui fertilisent de façon journalière et les 0.3 ml de pokon préconisés par exemple sont hebdomadaire, je pense donc que pour le dosage du truffaut et du bio essential c'est pareil.

enfin pour l'algo vu ce qui est préconisé ton dosage me paraît correct mais celui du bio trop faible (1.5-3ml pour 100l Wink)

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...