Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinette111

230L sud-asiatique

Messages recommandés

Bonsoir Very Happy

Je vous souhaite à tous une très heureuse nouvelle année, avec plein de bonnes choses dans vos bacs cheers

N'ayant pu mener à bien mon projet marin (trop onéreux), je me suis "consolée" en refaisant complètement le décor du 230L. Les poipois d'origine ayant tous été donnés, je suis partie sur un biotope sud-asiatique qui me tentait depuis un moment ...

Avant :




Maintenant :


La plupart des poissons de là-bas sont très tolérants concernant les paramètres de l'eau, mais pour leur assurer un bien-être optimal j'ai choisi pour ce bac de faire baisser les miens : eau osmosée jusqu'à obtenir KH 3 et GH 5, pour ensuite filtrer sur tourbe et avoir pH 6,8. C'est certes une contrainte, mais vu que j'étais prête à me lancer dans l'eau de mer, je pense pouvoir survivre ...

Ne connaissant strictement rien aux besoins et compatibilités des poissons asiatiques, je me suis dirigée vers le forum de la CIL (Communauté Internationale pour les Labyrinthidés), sans lequel je me serais sentie fort dépourvue, un très GRAND merci à eux ! Embarassed

La population actuelle (elle n'est pas encore définitive), dans l'ordre des introductions :

- un trio de B. badis (souche sauvage) : ce sont des poissons "caméléons" qui changent de couleur à une vitesse fulgurante, selon qu'ils sont paisibles, stressés, en quête de nourriture, ou qu'ils croisent un non-copain ... Ils sont fort beaux et intéressants à regarder, le seul bémol étant qu'ils ne mangent que du vivant. Il semblerait néanmoins que depuis quelques jours ils acceptent le congelé, c'est déjà un peu plus simple !


Le mâle dominant, en parade avec la femelle :



La femelle, au cours de la même parade :


- un trio de Bettas smaragdina (souche sauvage) : ce sont des spécimens très sociables, qui cohabitent sans souci dans un bac communautaire.

- un couple de T. leeri (gourami perlé), ils sont encore tout petits !

- 10 Y. sidthimunki (loches naines) : ces petites loches sont très mignonnes, un peu remuantes mais pas agressives pour un sou envers les autres poissons, dont elles ne s’occupent absolument pas ! Elles passent leur temps à farfouiller sur les feuilles, les racines, et dans le sol ... c'est en plus très utile !

- 15 P. pentazona : ils sont cousins des Barbus de Sumatra, leur agressivité en moins. Un peu comme les loches, ils ne s'occupent pas des autres, et passent leur temps à nager en tous sens, ambiance garantie !

Voili-voilou j'ai presque fait le tour, pour le moment tout se passe plutôt bien et je prends un vrai grand plaisir avec ce bac ... après tout, c'est un peu l'essentiel ... ? sunny

Amitiés à vous
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid encore une tuerie ton bac pascale drunkendrunken , un vrai bonheur
je ne connais pas du tout tes poissons "caméleon " mais ils sont très beaux
en sol tu as mis quoi ,manado ? il rend super bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui j'avoue que je suis petit joueur Very Happy sur toute la diversité des espèces qu'il y a Embarassed
merci de ton lien intéressant laurent , comme toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique une nouvelle fois ton bac, et encore mieux que la version précédente !!

Tes B. badis sont très beaux aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton bac est encore plus beau qu'avant !!!

je suis sur le c*** tu fait vraiment des bac superbe je trouve...

et beau choix de poissons,pour le coup tu me réconcilie un peut avec l'asiatique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhh merci à vous tous !!!!!!!!! Embarassed

Arcange, j'ai gardé le Manado du bac précédent, c'est un sol foncé qui rassure les poissons presque autant que les plantes flottantes et l'eau ambrée ...
"Tuerie" ... non, je n'aime pas ce mot ! Wink

Laurent, on se rencontre quand tu veux ... merci pour ton lien mais je le connaissais déjà, je crois bien avoir tout lu les concernant sur internet ...

Merci Johann, ainsi que Nicolas ... mais pourquoi es-tu fâché avec l'asiatique ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pascale , bon bè que dire de plus toujours aussi beau , mais tu es une habituée donc je te félicite pas puisque chez toi c est innè . geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Kinette a écrit:


Laurent, on se rencontre quand tu veux ... merci pour ton lien mais je le connaissais déjà, je crois bien avoir tout lu les concernant sur internet ...


Oui je m'en doute bien , j'ai surtout mis le lien pour Yann , après moi je parlé plus dans le style forum de l'Inde (le webmaster est un ami)
http://indianaquariumhobbyist.com/community/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=19948 (page 1 et 3 et 7 tu verras des photos Sad )

Ou alors pour tes loches plus du coté de la Thaïlande : http://www.aqualifestyle-france.com/t7208-the-forum-of-aquarists-of-thailand-aquac1ub

D'ailleurs le genre de tes loches viens de changer tout récemment : http://www.loaches.com/species-index/yasuhikotakia-sidthimunki

un lien qui vous montre les changements de 2012 et les nouvelles espèces : http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=344:ffa-infos-nouvelles-especes&catid=82:encarts-ffa-infos

bye tyty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon désoler pascale , ce n'était pas pour penser "morbide" EmbarassedEmbarassed
ce que je voulais dire c'est qu'il est très beau , très bien épurer (ça va mieux là )
Very HappyVery Happy
ok pour ton sol , comme ça tu n'as pas été obliger de réensemencer en bactéries , ou très peu peut-être .
en tout cas il est beau ton bac
et merci laurent , je me doutais bien que ça m'étais adresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Très très beau bac, Pascale ton bac est magnifique, belle ensemble et les B. badis sont beaux.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tyrano34 a écrit:
D'ailleurs le genre de tes loches viens de changer tout récemment : http://www.loaches.com/species-index/yasuhikotakia-sidthimunki
Il me semble que j'ai nommé les loches naines par leur nom actuel ? jocolor
==============================
"- 10 Y. sidthimunki (loches naines) : ces petites loches sont très mignonnes, un peu remuantes mais pas agressives pour un sou envers les autres poissons, dont elles ne s’occupent absolument pas ! Elles passent leur temps à farfouiller sur les feuilles, les racines, et dans le sol ... c'est en plus très utile !"
==============================

Merci Patrick, Esquirol et Frontosa ... Embarassed
Rien n'est inné, c'est juste de la réflexion et du boulot, mais quel bonheur ensuite !!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ambastaia sidthimunki c'est celui la maintenant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison, merci à toi ! cheers
(mine de rien ça change tout le temps le nom des poipois ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kinette a écrit:


Merci Johann, ainsi que Nicolas ... mais pourquoi es-tu fâché avec l'asiatique ???


ba je n'aime pas plus que ça... puis toujours les même variété vu et re-vu en général... mais dans ton cas ça change Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très très réussi, on ne joue pas dans la même cour Shocked

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout plein à vous ...

Luxxus, on joue dans la même cour mais je ne bosse plus donc j'ai le temps de buller ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre ce bac et je suis encore sous le charme, décidement Pascale, tu nous fait de trés beaux bacs, avec une population réfléchie, tout ce que j'aime, félicitations !

Il faut vraiment que nous nous rencontrions et que je puisse admirer tes bacs, je suis fan :-)


Tu utilise comme appareil photo stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !

Pour les photos j'utilise un reflex Canon & objectif macro, je suis passionnée de photo animalière (et de nature en général) et j'y consacre beaucoup de temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit que tu maitrise le sujet, tu pourrais donner des cours ;-)

(Je manque de temps pour m'y mettre correctement, j'oublie tout, je régresse :-) )


Sinon, je pensais aussi à prendre du badis, mais j'ai lu qu'ils vivaient en solitaire, et qu'il étaient extrêmement agressifs entre eux, ce qu ne semblent pas être le cas dans ton bac !?

Tu éclaires avec quoi stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur d'avoir la chance de pouvoir voir tes bacs !

C'est certainement de l'aquariophilie réfléchie (consultation faite des sources d'infos utiles), du travail aussi, mais tout cela avec, en plus, un sens de l'esthétique et du respect des animaux maintenus ...qui emporte l'adhésion.

bas, je suis fan (aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BEAUCOUP à tous les deux ! EmbarassedEmbarassed

Isabelle, je n'ai pas trop de mérite à respecter les animaux, je les aime beaucoup ... (sauf les araignées Neutral )
Il y a 2 ans j'ai hébergé pour l'hiver 5 BB hérissons en détresse (nés fin octobre et abandonnés par leur mère), et l'an dernier j'ai chouchouté de très près pendant 4 mois un BB écureuil tombé du nid ... quelle récompense quand, une fois relâché, il est venu me revoir alors que je jardinais sous son amandier préféré ! cheers


Patrice ce bac est en fait assez peu éclairé : il faut pas mal de plantes flottantes pour les nids de bulle, et l'eau est ambrée par la tourbe ... J'ai 2xT5 de 39W, des JBL "Ultra Natur" (9000k).

C'est vrai que les Badis sont solitaires, ils peuvent se montrer agressifs si le bac manque de cachettes (j'ai rajouté pour eux des tubes en céramique). J'ai hélas eu au départ un trio "inversé" (2M/1F), mais il faut dire qu'ils sont très difficiles à sexer quand ils sont juvéniles. Depuis j'ai rajouté deux autres (petites) femelles, ça devrait aller mieux ! Maintenant que la hiérarchie des "anciens" est en place ils ne se bagarrent plus entre eux, par contre c'est assez tendu avec les Bettas smaragdina ...


Quelques photos :




Une partie des P. pentazona


2 femelles B. smaragdina


Un sidhtimunki en pleine sieste

Bonne soirée à toutes et tous, malgré le vent qui est ici redoutablement violent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial le coup de l’écureuil, quel bonheur !

Rhaaa ce bac, j'adore vraiment, c'est une réussite ;-)
Merci pour les explications.
2 T5 de 39 w c'est tout à fait correct !

C'est quoi ton sol, du manado ?

Oui j'ai cru m'envoler ce soir au boulot, impressionnant le vent, et en plus ça caille :-(
On en a moins ici que sur Narbonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Patrice, le sol est du manado
Clair que ça caille sec, et demain ce sera pire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aussi beau ton bac pascale drunkendrunken enfin tous tes bacs Very HappyVery Happy
et c'est clair que ça caille , il neige chez moi mais ça tient pas , par contre je me fais du soucis car demain je me fais livrer mes poissons alors avec ce froid j'ai pas envie de lesretrouver sur le dos Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Yann !!!

J'espère de tout coeur que tes poissons n'arriveront pas congelés ...

Ce vent me fait peur, surtout après les inondations de la semaine dernière ... les arbres sans racines, genre cyprès, risquent de pencher sérieusement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifiques ce bac, et la population est vraiment top !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand modèle de serieux et de reflexion
j'adore ton bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux !

Hélas non, la population n'est pas vraiment top puisqu'en fait les deux "femelles" B. smaragdina (avant-dernière photo) sont ... des mâles ! silent

Je cherche donc des demoiselles un peu partout, si vous avez une piste n'hésitez pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu les avais pris ou ? Tu n'a pas demandé s'ils avaient des mâles femelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ta question à propos des mâles Question vu que je cherche des femelles !

Le premier "trio" vient de chez Jardi-Lattes (en fait 2M/1F -la femelle étant décédée), complété ensuite par un fournisseur de Narbonne (2M) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kinette a écrit:
Je ne comprends pas bien ta question à propos des mâles Question vu que je cherche des femelles !

Désolé, je pensais femelles et j'ai écris mâle :-)


Le premier "trio" vient de chez Jardi-Lattes (en fait 2M/1F -la femelle étant décédée), complété ensuite par un fournisseur de Narbonne (2M) ...


Ah c'est qui ce fournisseur 2M sur Narbonne ? Ça m’intéresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"2M" = deux mâles ! Very Happy

Je les ai commandés chez Tridôme (leur fournisseur est Estalens), mais franchement vu le prix Shocked et l'erreur de sexage, je ne peux pas conseiller ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour les 2M ;-))) (Suis pas en forme en ce moment moi :-) )

Ok pour Tridome, c'est sur que de toute façon, il n'y a pas grand chose sur Narbonne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu se sujet Embarassed
Ton bac est comme tout les autres bien pensé et bien réfléchi.
Le décors est en même temps très simple mais donne un aspect très naturel que j'aime beaucoup!

Pour finir tes photos sont superbes , tu pourrais me donner des cours !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jo, cela me touche tout plein ... Embarassed

Dès que j'aurai un peu de temps, je donnerai bien volontiers quelques conseils photo, mais certainement pas de cours : j'ai passé l'âge d'être prof ! Neutral

Amitiés
Pascale Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ton aquarium est réellement superbe Pascale et tes photos plus que parlantes . Tu as fait un excellent travail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux Very Happy

Le Carpiste, plus besoin de télé oki ... mais on va dire que l'entretien n'est pas le même non plus ! J'ai pas encore de télécommande pour changer l'eau, aspirer le fond et nettoyer les vitres ... pourtant j'en rêve !!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...