Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lily09

Sol complet

Messages recommandés


Bonjour!


J'aimerais réaliser un aquarium inspiré des poissons d'Amérique du Sud.

J'ai de nombreuses questions à ce sujet, notamment question du sol.
Connaissez-vous les sols complets Flora Base?

http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=3923&catid=677

Qu'en pensez-vous? Cela me semble super pratique, en particulier pour le nettoyage. Avec mon aquarium de 200l, l'aspiration des déchets brassait énormément de sable et n'était finalement pas très efficace. Du coup, ces granulés me semblent être un bon compromis.

Existe-t-il ce genre de sol complet en une couleur plus claire?


Merci pour votre retour!


P.S: @Kris ou aux modérateurs: dans quel rubrique puis-je déposer mon projet et poser d'un seul coup toutes mes questions (plantes, poissons, pH, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le florabase est un bon sol, et avec un pouvoir tampon sur l'eau, mais il est super cher !!

Dans le même genre, tu as le Manado de JBL qui sera moins cher de mémoire, et a peu près le même aspect visuel.

Par contre pour un 600L, ça va quand même te faire un bon budget pour le sol.
Il te faudra je pense environ 50 ou 60 L pour avoir une hauteur de 3-4 cm (pour un bac au dimensions standards).

Je serais toi, je partirais sur un sol nutritif, et recouvert de sable de piscine, qui coutent beaucoup moins cher et le rendu est aussi très naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi moi le florabase n'est pas franchement utile et surtout bien trop chère pour un 600L !

en plus il faut prendre en compte que tu veut maintenir des poissons qui sont de vrai bulldozer ! il faut donc une couche correcte au sol. et a ta place je n’utiliserais pas de sol nutritif car si les poissons remue tout ça...voila le carnage pale ou alors il faudra une moustiquaire entre le sol et le sable.

pour nous faire suivre ton projet,par ici Arrowhttp://www.aquamazonia.com/f38-projets-astuces-bricolages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De vrais bulldozers?

Je ne crois pas, ce sera un aquarium très facile. Mon choix n'est pas encore arrêté, mais je pense à des tétras citrons, poissons-crayon, néons, guppys, borellis, ... Rien de très méchant en tout cas. Je n'ai pas les compétences suffisantes que pour entretenir des espèces difficiles.

@Nico: que mettrais-tu comme sol? Je pensais qu'avoir des plantes, même si toutes ne se nourrissent pas par les racines nécessitent obligatoirement un sol nutritif...

Pouvez-vous m'éclairer?

Comment réalise-t-on une sorte de gazon? Est-ce difficile?

Merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai aussi un 600 L, et j'ai opté pour 50 L de Manodo + 50 L de sable de Loire (ou après test sable pour filtre de piscine)
Mon bac est très planté et tout pousse allègrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boulette de ma part !! EmbarassedEmbarassed

j'ai cru voir "Amérique centrale"... Rolling Eyes désolé je t'ai dit n'importe quoi ! Laughing

donc dans ton cas je ferais Arrow sol nutritif maison http://www.aquamazonia.com/t1145-sol-nutritif-maison et sable de filtration piscine(casto,leroy etc...)

efficace,pas chère et résultat naturel

si tu as plus de budget et que le sable claire ne te plais pas, tu a le manado,flora base qui vont bien aussi. mais moins pratique pour la plantation,(trop léger) et moins riche pour la pousse des plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais justement un sol clair!

Merci Alain pour tes quantités, ça me sera très utile!

Le sable de Loire est-il obligatoire? Si je me souviens bien, il est de couleur foncée.

Ma question vous paraît sûrement idiote, désolée.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucunes questions idiotes Céline.

Ca va dépendre de ce que tu veux faire.
Si tu mets un sol nutritif, il te faudra un sol que j'appelerai décoratif (sable de Loire, sable de filtration de piscine et tout autre quartz). Si tu choisis un sol complet, aucune obligation d'ajouter un sol décoratif, c'est justement là l'avantage du sol complet.

Pour un 600l, ça va faire un sacré budget pour un sol complet.
Il y a toujours la possibilité d'ajouter de la pouzzolane sous ton sol, afin de créer un dénivelé là où tu en veux. Ca te permet de gagner 2-3-5cm de sol. De plus la pouzzolane permet un meilleur passage de l'eau dans le sol et une meilleure oxygénation. Bien mieux qu'un empillement de sol. Les plantes aiments, également les sol porreux, la pouzzolane c'est magnifique et à 3€ les 20l c'est pas bien cher.

Par dessus tu peux très bien y rajouter un sol complet, tu en aurais besoin de moins du coup. Ou un simple sol décoratif avec des boulettes d'engrais au pied des plantes qui en demande.
Mais en soit, un sol nutritif n'est pas obligatoire pour cultiver des plantes.

Bonne continuation dans ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci pour l'astuce Romain, mais je ne suis pas sûre de pouvoir mettre de la pouzzolane avec l'aquarium que je souhaite faire vu la densité de fer des roches volcaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

j'ai marqué après test pour le sable de filtre, car ce sable n'est pas forcément du sable de Loire; il peut provenir de roche concassées qui sont à 90% calcaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gros pb avec le sol technique c'est son prix et pour un bac de 600l le budget va être salé mais c'est le top

tu peux aussi voir pour un sol nutritif de type aquabasis+ avec une bonne couche de sable de loire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...