Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinette111

Transformation Osaka 260

Messages recommandés

Bonsoir à vous,

J'ai actuellement trois bacs principaux en eau douce (400L + 260L + 230L) et j'aurais souhaité débuter en marin avec l'un d'entre eux.

Pour le 400L c'est exclu. Le 230L est un Cayman 110, donc moyennement éclairé (2x39W), fermé et déjà en surchauffe l'été ... l'Osaka 260 me semble mieux adapté (même si pas aux dimensions idéales), d'autant qu'il est équipé de 2 rampes de 2 T5 soit 4x39W.

Sachant que je suis totalement débutante, quels seraient les aménagements à prévoir pour maintenir des coraux mous et quelques poissons ?

On m'a déjà conseillé de commencer par garder ma pompe actuelle (JBL 1501) en rajoutant un écumeur externe genre Prizm/Deltec ou autre (accroché à l'extérieur du bac), l'idée me va bien car le meuble ne se prête pas trop à l'installation d'une décante. Que pensez-vous de ce genre de matériel ?

Concernant l'éclairage, mon installation actuelle pourrait-elle convenir pour un début ? Je sais que je suis loin des 1 W/L, mais au vu de mes objectifs c'est peut-être suffisant ?

Merci d'avance de tous vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vous êtes tous en plongée ? Very Happy ou bien je n'ai pas posté au bon endroit ? ou bien vous ne conseillez pas les débutants ?

Je précise un peu plus mon projet et mes questions, sachant que je compte finaliser d'ici 2/3 semaines, mine de rien c'est quasiment demain !

- écumeur : le meuble ne permet pas de décante d’une taille correcte et je ne souhaite pas percer le bac. Je m’oriente donc vers un modèle à suspendre sur l’une des parois. J’ai hésité entre le Red Sea Prizm pro 1200 et le Deltec MCE 600, ayant lu bien des avis à leur sujet (le premier étant réputé faire peu d’écume et tomber souvent en panne, et le second vrombir comme un tracteur avec un gobelet trop petit). Je pense m’orienter vers le Deltec qui a quand même meilleure réputation … connaissez-vous ce modèle ?

- éclairage : le bac est actuellement équipé de 2 rampes T5 de 2x39W, soit 156W (je modifierai les néons), est-ce que cela peut suffire dans un premier temps pour des coraux mous ? Je verrai ensuite pour les remplacer éventuellement par une 6x39 (en évitant le HQI à cause de la chaleur qu’il fait ici en été), mais pour le moment le Père Noël n'est pas passé et je ne connais pas du tout ces rampes (même après visite du site Aqualight) ...

- le brassage : là je sèche un peu … je ne sais pas combien il faudrait de pompes pour ce volume ni comment les répartir ... je pensais à deux Tunze 6045, est-ce correct vu la hauteur de l’Osaka ou en vaut-il mieux trois ? Faut-il en prévoir une de plus pour le fond, sachant que je compte mettre du sable et sans doute surélever un peu les pvs ?

- les pvs : je compte 40 kgs en tout, dont 30 de pierres indonésiennes « acclimatées » et 10 d’aquaroche, est-ce correct ou en faut-il davantage (à cause des poissons notamment) ?

- question annexe : cet aqua est actuellement équipé (en eau douce) d’une pompe JBL 1500 (1500L/H théoriques) que j’aimerais bien conserver, mais je vois que là aussi les avis sont partagés : d’après moi elle pourrait servir à nettoyer le fond et à offrir un brassage supplémentaire, en y mettant juste du perlon ou éventuellement quelques morceaux de coraux ou de pvs.

Merci d'avance de vos conseils ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peut de patience, les "marin" vont bientot ce réveiller Laughing et pourrons répondre a tes questions ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Kinette"]Hello,

Vous êtes tous en plongée ? Very Happy ou bien je n'ai pas posté au bon endroit ? ou bien vous ne conseillez pas les débutants ?

Je précise un peu plus mon projet et mes questions, sachant que je compte finaliser d'ici 2/3 semaines, mine de rien c'est quasiment demain !

- écumeur : le meuble ne permet pas de décante d’une taille correcte et je ne souhaite pas percer le bac. Je m’oriente donc vers un modèle à suspendre sur l’une des parois. J’ai hésité entre le Red Sea Prizm pro 1200 et le Deltec MCE 600, ayant lu bien des avis à leur sujet (le premier étant réputé faire peu d’écume et tomber souvent en panne, et le second vrombir comme un tracteur avec un gobelet trop petit). Je pense m’orienter vers le Deltec qui a quand même meilleure réputation … connaissez-vous ce modèle ?


A choisir, le DELTEC, le priz est tout moisi ! Sinon tu as la solution d'un écumeur interne (ça fait un peu plus moche mais c'est efficace), pour le 260 L TUNZE 9006 j'ai ça sur mon bac de 240 L en ce moment et il me donne satisfaction. Je te conseille de diviser le volume annoncé par les constructeurs par 2 !

- éclairage : le bac est actuellement équipé de 2 rampes T5 de 2x39W, soit 156W (je modifierai les néons), est-ce que cela peut suffire dans un premier temps pour des coraux mous ? Je verrai ensuite pour les remplacer éventuellement par une 6x39 (en évitant le HQI à cause de la chaleur qu’il fait ici en été), mais pour le moment le Père Noël n'est pas passé et je ne connais pas du tout ces rampes (même après visite du site Aqualight) ...


4x39 W ca va faire juste sur le long terme mais pour du mou en solution tres provisoire ça peut passer, mais je te conseilles 6x39 le plus vite possibles (tubes ATI mix bleu et blancs). J'ai 6x54 W et c'est plus que suffisant pour des durs.

- le brassage : là je sèche un peu … je ne sais pas combien il faudrait de pompes pour ce volume ni comment les répartir ... je pensais à deux Tunze 6045, est-ce correct vu la hauteur de l’Osaka ou en vaut-il mieux trois ? Faut-il en prévoir une de plus pour le fond, sachant que je compte mettre du sable et sans doute surélever un peu les pvs ?


Je te conseilles pour ton volume 2 pompes 6045 et une 6025 c'est ce que j'ai sur le 240 L. En général on conseille 35 x le volume du bac par heure en brassage (c'est un peu réducteur, mais c'est une bonne base pour ne pas trop se tromper)

- les pvs : je compte 40 kgs en tout, dont 30 de pierres indonésiennes « acclimatées » et 10 d’aquaroche, est-ce correct ou en faut-il davantage (à cause des poissons notamment) ?


Moi ça me parait pas mal c'est a peu pres ce que j'ai dans le 240 L.

- question annexe : cet aqua est actuellement équipé (en eau douce) d’une pompe JBL 1500 (1500L/H théoriques) que j’aimerais bien conserver, mais je vois que là aussi les avis sont partagés : d’après moi elle pourrait servir à nettoyer le fond et à offrir un brassage supplémentaire, en y mettant juste du perlon ou éventuellement quelques morceaux de coraux ou de pvs.


Le probleme des filtres externes en récifal c'est que si on ne change pas le perlon 1 fois par semaine minimum tu vas faire monter tes nitrates... et ça c'est pas top... l'idéal reste le perçage, car sans filtration tu vas galérer pour virer les dépots de sédiments...

Je tiens mon bac sans filtration, juste l'écumeur, mais je change 20 L d'eau par semaine et je siphone les sédiments chaque semaine lors du changement, mais ca ne peut être que du provisoire sur un tel volume...

Pour les coraux morts ou PV dans ton filtre, oublies, ça ne sert a rien, la filtration biologique est assurée par les PV du bac pour peu que ton brassage soit suffisant.

Merci d'avance de vos conseils ...


De rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dit!!! Regarde du coté de l occasion car tu feras des affaire surtout sur les ecumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à vous, je vais cogiter tout ça ...

Pour les pvs, est-ce que je peux trouver des "acclimatées" dans la région ? J'ai bien vu que MA en vend des "brutes" qui sont superbes, mais j'ai peur de ne pas savoir les nettoyer correctement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mond aquatic en a de superbe bien acclimatées et gavées de choses qui grouilles. Meme biveau matos il est au prix du net!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi, sur leur site je n'ai vu que des "brutes" ...
Donc si je vais chez MA je n'aurai pas spécialement besoin de les nettoyer ? Juste un p'tit coup de brosse et direct dans le bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d en prendre ce soir 3kg direct dans ma decante. Elles sont naturelle coraux mort sous cites, tres poreuse et de forme differente que celle du commerce genre bota... Elles sont acclimatées depuis 3/4 semaines donc pas de soucis !

Tel a tibo tu verras, c est un mec super sympa et qui sauras te guider et ecoutant tes attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoint Guilhem sur M.A et Thibault toujours de très bon conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK super, merci à vous !
Perso je croyais que Bota-jardi-truc et les autres ne vendaient que des aquaroches, je n'aurais même pas pensé à eux pour de vraies pvs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Megaloopz, mais moins chères par rapport à où ?
Je parles de pierres vivantes, pas d'aquaroche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que ces magasins vendaient de vraies pvs, il me semble que notamment Botatruc s'est dirigé exclusivement vers les aquaroches pour des raisons écologiques ... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truf-> 1.80€ les 100grs!!!
Mond'Aquatic-> 9.90€/kg

En haut Pv s de qualité moyenne
Mond a TOP quality!!!

J EDITE car c est a Truffaut qu elles sont plus chere que bota au 100Grs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bota je sais pas,

Truffaut c'est de la pierre de culture, c'est à dire que c'est des pierre qui ont été mise en culture dans la mer, pour mémoire celle de Truffaut ce sont d'indonesie
On peut voir que c'est des pierres de culture pour deux choses :
Il reste souvent des bouts de cordes en plastique sur lesquelles sont attaché les roche pour la "culture"
Elles sont souvent assez plates ( ce qui peut faire un peu moins naturel )

Pour Thibault je ne sais pas si c'est de la culture mais je crois que c'est de l'indonesie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Guy-M a écrit:
Bota/truf-> 1.80€ les 100grs!!!
Mond'Aquatic-> 9.90€/kg

En haut Pv s de qualité moyene
Mond a TOP quality!!!


18€ le kilo tu exagère un peu la ^^ lais bien dans les 14€ le kg (pour truffaut en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok demain tu passe voir et il me semble enormement que c est effectivement bien: 1.80 les 100grs sur le paneau en carton au dessus des bacs..... Degressif suivant le poid acheté en 1 fois!

A bota c est 11.90€ l aquaroche et 13.80€ les pv s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je rejoins guyM pour le monde aquatic super pv bien acclimatés perçage du bac et décante bien adapté pour osaka et de trés bon conseils sens arnaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde my osaka j ai aussi fait l annee derneiere la transformation d un osaka 320 eau de mer cela pourra peut etre te donner des idees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici des liens qui peuvent te donner des idées.... Very Happy

=> Modification Osaka 320=> Deversoir+Décant+Refuge

=> Adaptation en récifal des Osaka (Aqua-Distribution.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un grand merci pour toutes vos réponses !!! (et vos liens)

Je re-précise que mon Osaka est un 260 et non un 320, ça ne change peut-être pas beaucoup au niveau du bac, mais la taille du meuble n'est pas vraiment la même ...

De toutes façons, comme je l'ai dit au départ, je ne souhaite pas percer la cuve.

J'ai regardé le bac de Julie & Alix, il est SU-PER-BE !!!

Quant à moi je recherche plutôt une ambiance "coraux-mous/invertébrés/poissons", pour un investissement financier se "limitant" aux PVs, écumeur externe, pompes de brassage, et vivant (ce qui fait déjà beaucoup !).
Bref un petit budget ! Embarassed (sachant que je garde mes deux autres bacs d'eau douce qui me prennent déjà pas mal de temps ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@val34m a écrit:
@Guy-M a écrit:
Bota/truf-> 1.80€ les 100grs!!!
Mond'Aquatic-> 9.90€/kg

En haut Pv s de qualité moyene
Mond a TOP quality!!!


18€ le kilo tu exagère un peu la ^^ lais bien dans les 14€ le kg (pour truffaut en tout cas)


Voila comme je ne mens pas ou n’exagère pas voici les prix!!! 1.80€ les 100Grs OUI OUI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...