Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
megaloopz

La maintenance des coraux non symbiotiques

Messages recommandés

Sujet déplacé qui a son origine suite à l'achat d'une gorgone non symbiotique par Guy M :

Rappel pour ceux qui souhaitent suivre la discussion et qui ne sauraient pas : Les coraux non symbiotiques ne bénéficient pas de la symbiose des zooxanthelles qui apportent des nutriments au corail par le biais de la photosynthèse.

Autrement dit la lumière ne sert à rien pour ces coraux.


@Lysmata34 a écrit:
Trés belle la gorgone !
mais elle ne doit pas être symbiotique . Sad



D'apres ce que je lis elle n'est pas symbiotique, conformément à mon premier sentiment.

Je te souhaites que je me trompe, mais je lui prédit une mort lente dans un an maxi.

J'ai pour ma part eu des animaux filtreurs, et non symbiotiques : Studériotes (corail non symbio) , coquille lima(filtreur) malgré des soins quotidiens spécifiques, la coquille a tenu 8 mois, le studériotes 12 mois

Je déconseille à tout le monde les animaux non symbiotiques, ils sont malheureusement voués à disparaitre du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Guy-M a écrit:
Pour la gorgone j ai une liste d attente comme chez le boucher!!!
Si le Macro bi/parti vient de chez Thibaut!!


ahh je l'avais bien vu !

et pour le gorgones, je suis du même avis que megaloopz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@megaloopz a écrit:

Je déconseille à tout le monde les animaux non symbiotiques, ils sont malheureusement voués à disparaitre du bac.


Babababa... Certaines personne arrivent à tenir ce genre d'animaux (non symbiotiques) sur la durée... On trouve quelques chanceux (ou appliqués/expérimentés/doués) récifalistes sur la toile qui tiennent sur la durée, soit plusieurs années, des coraux non hermatypiques. Bien que rares, certain cas relatent même des boutures spontanées de coraux type scléronephtya...

Je dis juste qu'effectivement , les coraux non-symbiotiques c'est risqué, c'est dur à tenir dans le temps, mais c'est en aucuns cas impossible... Enfin, en tout cas j’éviterais dans ce domaine là d'être trop tranché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et quel est leur maintenance ? quels produits ? car en milieu naturel c'est zooplancton que l'on a pas dans nos bacs donc pas de nourriture essentielle ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien dit que je souhaitais avoir tort....

En effet certains en maintiennent, par contre les "chanceux (ou appliqués/expérimentés/doués)" qui tiennent ces animaux le font dans des bacs spécifiques déja... Wink

Et c'est les seuls exemples de maintenance correcte que j'ai vu sur la toile et je n'ai pas vu de retour sur le long terme, je ne demande qu'a apprendre... ^^

J'ai la modestie de ne pas me considerer comme capable de les maintenir, je vous souhaite d'y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@julie_et_alix a écrit:


Babababa... Certaines personne arrivent à tenir ce genre d'animaux (non symbiotiques) sur la durée... On trouve quelques chanceux (ou appliqués/expérimentés/doués) récifalistes sur la toile qui tiennent sur la durée, soit plusieurs années, des coraux non hermatypiques. Bien que rares, certain cas relatent même des boutures spontanées de coraux type scléronephtya...


Je veux bien des liens justement, c est un sujet que j'épluche mais sur lequel je ne trouve rien. J'ai même commencé à croire que c'est un mythe, par exemple, les dendros maintenus ... les gens au bout de 6 mois te disent, j'ai réussis. 1 ans après, ces propres ressources épuisées, elle périclite.

Si tu as des infos sur les maintenances réussi, je veux bien que tu partages, moi c'est un future projet ... l'ésotérisme du non symbiotique commence réellement à me pomper, on veut les infos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ne pas polluer le post de guy, ouvrez un topic pour parler du non symbiotique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sur le non-symbiotique, je sais qu'un des clients de Thibaut à un bac spécifique non symbio, un gars de Béziers, mais qui ne fréquente pas les forums. Ok, ça ne vous aide pas, mais au cas où, si quelqu'un le connait ou voit qui cela peut-il être?

Sinon, sur Récifal France, il y avait ce nano spé:
http://www.recifal-france.com/t3724-mon-nano-oriente-non-symbiotique-doryrhamphus-dactyliophorus-piranha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin, ce sont des bacs spécifiques, avec une installation dédiée à leur nourrissage continu et spécifique. ^^

Mais en effet si un gentil modo passe dans le coin ça serait bien de déplacer tout ça dans un sujet dédié pour éviter de polluer le topic du bac (sans vous commander ^^ ), ma premiere intervention n'avait pour seul but que la mise en garde de tous les conquis par cette magnifique gorgone.

Maintnant la poursuite discussion sera super interessante ailleurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Reef a écrit:
merci de ne pas polluer le post de guy, ouvrez un topic pour parler du non symbiotique Wink
Merci Seb Wink

@megaloopz a écrit:
Mais en effet si un gentil modo passe dans le coin ça serait bien de déplacer tout ça dans un sujet dédié pour éviter de polluer le topic du bac (sans vous commander ^^ ), ma premiere intervention n'avait pour seul but que la mise en garde de tous les conquis par cette magnifique gorgone.

Maintnant la poursuite discussion sera super interessante ailleurs ^^
Je vais faire ca desuite Chris Wink

Mais je mets quoi comme titre ?

Je divise le sujet a partir de ton message ?
Celui ci :
D'apres ce que je lis elle n'est pas symbiotique, conformément à mon premier sentiment.

Je te souhaites que je me trompe, mais je lui prédit une mort lente dans un an maxi.

............



Ce sujet m'interesse aussi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin on peut mettre discussion sur la maintenance des coraux non symbiotiques ?

Oui a partir de mon message par exemple ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi on ne peut pas maintenir sur le long terme dans le même bac des sps qui demandent une très bonne qualité d eau et des coraux symbiotiques qui profitent mieux en eau chargée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai auss que la compatibilité entre sps et certains lps est plus que limite. Mais c'est surtout un probleme de coloration des sps qui apparait dans ce cas.

Pour les coraux non symbiotiques, la problématique est toute autre, puisqu'ils ne bénéficient pas des apports de la photosynthèse pour se nourrir !

Leur alimentation repose seulement sur le vivier en zooplancton du bac, et il est prouvé qu'un bac est extrêment pauvre en zoo (lu sur le dernier zebrasomag)

A moins de lancer une installation spécifiquement conçue pour leur nourrissage (et encore je doute que ça soit viable sur plus d'un a ou deux car je pense, a tort peut etre qu'on ne peux fournir un substitut à l'équivalent naturel dans nos bacs) j'ai du mal a croire que ça soit viable mais je veux apprendre si vous avez des sources ^^.

Juste pour rappeler qu'en pricipe les coraux ont une espérance de vie qui pourrait bien ne pas se chiffrer en années dans la nature.

Alix si tu as des infos sur des maintenances qui permettent de maintenir des non symbio dans des conditions aussi favorables que les symbio en aquarium, je suis preneur !

Partagez vos sources ! ^^

Au passage parcourez le post de pirhana (le lien donné par Nala) vous verrez que malgres des soins constants (parfois des 4h30 du mat) il n'a pas pu tenir ses non symhio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple ..pour les gorgones ahermatypiques il est tres difficile de les tenirs sur long terme
pas quand raison d'une nourriture pas adapter,mais aussi d'un courant dans un aqua d'ensemble qui ne leurs conviens pas!
les gorgones doivent avoir comme dans la nature un courant adapter a leurs besoins
pas un courant fortement agité mais un courant laminaire qui change de direction en fonction des mares.
De cette facon les polypes serons en clins de s'ouvrir pour attraper leurs nourriture
la nourriture aussi doit etre adapter en fonction de la grosseur des polypes ..une Eunicea n'a pas la meme grosseur de polypes qu'une Melithaea ..et un plancton inadapter ne conviendra pas
.............................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir! En fait, j'ai fais l'acquisition d'un très joli scleronephtya, qui se porte encore bien (heureusement parce qu'il n'est là que depuis deux/trois mois!). J'ai donc pas mal recherché des conseils de maintenance, et j'avais trouvé sur un forum paumé américain un gars qui faisait de la maintenance spécifique. Scleronephtya et Dendronephtya uniquement dans un petit 100 litres sous pompes doseuses et tout le toutim...
C'est d'ailleurs lui que disait avoir des boutures spontanées de scléro. Me reste plus qu'a le retrouver pale

Je cherche ça et dès que je retrouve je vous file le liens (en anglais of course)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je veux bien toujours partant pour me documenter !

Par contre c'est encore un bac spécifique et si je comprends bien il a du matos de distribution spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...