Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cilou34

Osaka 320 genre amazonien... sans discus!

Messages recommandés

Hello!!

Je donne enfin des nouvelles..... et voilà ce qu'est devenu mon bac :



OUps.... non, ça c'est la Buège : lors d'une balade à Saint Jean de Buège : magnifique, à conseiller!!!

Donc, je reviens au bac :

Filtration externe eheim 1250 L/h
filtre de surface
pas de fertilisation ni CO2
sol nutritif maison (15% argile verte, 35% tourbe très finement tamisée, 50% sable)
Eclairage :
deux tubes T5 de 54 W chacun 1 à 10 000K et l'autre à 8 500K
(à mon avis pas bonne température de couleur, d'où les algues.... mais on verra ça dans la rubrique appropriée!)
Plantes :
valisneria americana, echinodorus cordifolius, echinodorus ozelot, crypto, eliocharis,
hydrocotyle, mousse de java, et en ce moment ceratophylum demersum
et en ce moment aussi..... algues vertes (pinceaux et filaments!!! Crying or Very sad )
Population actuelle :
8 corydoras panda, 5 acara maronii, 1 ancistrus (mâle), et 20 néons (ça c'est le choix des enfants!!)
A venir :
mikrogeophagus (ou papiliochromis) altispinosa

Bon, je suis vraiment une pro de la prise de photos.... et Mr, qui sait mieux faire, n'est pas dispo
alors, c'est pas top....... comme le bac en ce moment, suite à une attaque de phosphates
(peut-être à cause de bâtonnets de nourriture type 'vacances' utilisés lors d'une absence de 6 jours))

C'est un peu la jungle en dehors du bac, il va quand même falloir que me débarasse
de qq pousses d'échino cordifolius! Qui n'en veut?
L'hydrocotyle s'est finalement ancrée dans la mousse de java qui a colonisé le haut de la souche.
J'ai donc de l'hydrocotyle émergée aussi... elle a même fleuri!

Avec une des vedettes actuelles du bac : acara maronii, plutôt du genre dominant :

Désolée pour la qualité.... va vraiment falloir que Mr me fasse les photos!! J'ai pas réussi à faire mieux! Embarassed
on voit quand même la tâche noire bien étendue, et les reflets bleus des nageoires.

Nous allons revoir la disposition des pierres, pour créer plus de zones séparées,
avant d'accueillir les altispinosa.

Bon, il a été mieux, pour l'instant les plantes poussent bien hors du bac, mais pas DANS le bac....!!

Toutes les suggestions seront les bienvenues!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise qu'habituellement, il est beaucoup plus fourni, mais là,
echino ozelot et cryptos font la tête : trop d'algues sur les feuilles!!
J'ai enlevé beaucoup de feuilles, et du coup, ben ça fait vide!!
On a l'impression qu'il n'y a que de grandes tiges, et pas du tout de plantes moyennes!

J'espère qu'avec le temps je vais réussir à les faire croître à nouveau correctement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de te revoir Cilou ^^

Il est très beau ton bac, j'aime beaucoup, il fait bien jungle amazonienne a avec ces plantes a l'extérieur et pas trop a l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de te revoir Very Happy

Il est super naturel ton bac j'aime bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup ton bac quand aux maroniis....

je me demandais justement il y a quelques temps ce qu'il devenait ce bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
Pour d'autres photos : j'vais voir avec Mr!!!
Parce que bon..... mes oeuvres sont pas au top!!!
J'vais surtout essayer d'en retrouver d'avant l'invasion d'algues!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton bac, aussi bien la plantation que la population Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cécile,
oui, bien sympa ce bac
pour les algues, clair que ton éclairage les favorise, en croisant les deux tu es à plus de 9000°K, c'est bon pour du marin...
Pour rappel, le soleil a midi est à 6500°K en T5, 54W, tu as d'excellents tubes, les Osrams Lumilux avec un IRC de 97 et 6500°K; tu ne les trouveras pas en magasin mais en VPC autour de 10E/pièce.
Perso j'en ai deux sur ma rampe associés à un Aquamedic, quasiment pas d'algues, même si je n'assure pas toujours au niveau de la maintenance
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil Eric!!
Je commençais à me renseigner un peu sur les tubes...
C'est vrai que c'est pas forcément facile de trouver du 6500 K!
En plus ta solution a l'avantage d'être économique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Eric les tubes 10 000 k ont un spectre qui tire un peu trop dans le bleu pour nos bacs d'eau douce et ces chères algues aiment bien ça.

Par contre Eric en 54w c'est pas des biolux les osram ? à moins que ce soit des lumilux dit biolux ?

Par exemple Cécile tu les trouves là.

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-006

A moins qu'un de nos partenaires en propose mais il ne me semble pas

A bientôt
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="jmfr34"] +1 avec Eric les tubes 10 000 k ont un spectre qui tire un peu trop dans le bleu pour nos bacs d'eau douce et ces chères algues aiment bien ça.

Par contre Eric en 54w c'est pas des biolux les osram ? à moins que ce soit des lumilux dit biolux ? [quote]

Salut Jean Michel,
regarde sur le lien que tu as donné "Osram Lumilux" et output biolux; je crois en fait qu'il s'agit d'une histoire de marketing:
les T8 Osram dans la même gamme si je puis dire étaient nommés biolux, en passant au T5, ils l'ont appelé Lumilux avec un rappel "output" pour biolux,
pour donner une équivalence en quelque sorte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as oublié le slash dans [quote] Wink

pour la précision sur le biolux.

Ca confirme donc que c'est un très bon tube Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="jmfr34"]tu as oublié le slash dans

Wink

pour la précision sur le biolux.

Ca confirme donc que c'est un très bon tube Very Happy


oui, IRC supérieur à 97; 6500°K, on est proche de la luminosité du soleil, bien sûr d'autres associations fonctionnent parfaitement, mais ça revient plus cher Rolling Eyes

Faut dire qu'au départ le T8 biolux n'a pas été conçu spécifiquement pour l'aquariophie; certains, au vu de ses caractéristiques, l'ont tenté et puis ça s'est propagé;

tu connais Hideki, parmi d'autres, qui l'utilisait en assoc. avec le Sylvania Aquastar (10000°K, tout de même) dans la proportion grosso-modo, de 2 Osram pour 1 Sylvania; je me rappelle d'un 400L en 8X36W avec 5 +3; ça dégageait pas mal Smile

PS: cette fois, je me suis pas loupé geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les bacs d'Hideki on constate que c'est un choix judicieux effectivement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars!!
J'vais ouvrir un post dans la rubrique appropriée pour ce pb d'algues!
(sinon, les modos vont lâcher les chiens..... et les chiens de Nico......
je ne veux pas les affronter...!!!!! Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super joli ton bac j' adore aussi ton echino au centre waahouuuuuuuu :am32.gif: .
-tes filamenteuses c' est certain cela vient de tes tubes cherche pas ...
par contre tu va mettre des altispinosa avec acara maronii, je sais pas ... aucun retour sur la cohabitation à surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!!
Les tubes sont commandés .... et une lutte encore plus acharnée contre les algues va démarrer
à leur arrivée!!

En ce qui concerne la population :
J'ai choisi (et il a fallu du temps!!! study ) ces deux espèces de cichlidés 'nains' justement parce qu'elles
sont réputées moins agressives que des apisto, surtout les maroni.
Lors de la mise en place du décor, nous avons en prévision disposé pas mal de pierres pour créer
beaucoup de caches.
J'ai introduit les maroni en premier, car ils sont sensés être plus
'timides' que les altispinosa et je voulais qu'ils aient bien pris leurs aises avant que les alti
n'arrivent (ce qui a pris plus de temps que prévu, comme d'habitude à la maison...!! Smile )

La cohabitation a débuté samedi :
au bout d'une demi-journée, tout le monde a pris ses marques et trouvé un territoire bien à lui,
et tout a l'air de bien se passer.

Dans un bac moins fourni en caches, je n'aurais pas tenté l'aventure.
Cohabitation à suivre...... je vous dirai ce que ça donne!!

@+!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, ça va..... Wink ..... j'savais bien que quelqu'un relèverait!!!!!
Mais bon, là avec les algues c'est vraiment affraid

Je viens de faire qq photos ... mais il ne faudra pas se moquer!!!! Embarassed

Un p'tit instant, le temps que je les charge sur l'ordi et que je les héberge!!


grgrgrgr j'suis maudite!!!!!
ou plutôt :
je viens de changer d'ordi et je n'arrive pas à m'en sortir (gestionnaire de fichiers jamais utilisé)!! Embarassed
je verrai ça ce soir... là je dois me mettre au boulot!!

@+!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...