Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bzzzit

Eclairage pour un 240 L

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens d'acheter d'occaz sur le forum un Bac de 240 L mais il n'y a pas de rampes d'éclairage, et je voulais savoir ce qu'il faut mettre en puissance et comme type d'éclairage. Je voudrais faire les chose bien car c'est un projet sur lequel je réfléchie vraiment et je voudrais pas être embeté par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la puissance d'un neon depend bien souvent de sa longueur . donc donne nous la longueur de ton bac qu'on te dise quel neon tu peu mettre et apres faudra voir le nombe de neon .


apres dans les neon ya deux famille les t8 neon classique de 26 mm de diametre avec un ballast ferromagnetique .le ballast chauffe et le rendement n'est pas optimum


ensuite ya les neon t5 de 16 mm de diametre donc c moin volumineux . sont gerer avec des ballast electonique ( certain meme appeler dimmable permette de faireun eclairage prograssif ) pas de clignotement au demarage commparer au T8 . rendement optimum peux encombrant . mais actuelement plus cher a l'achat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ensuite ya dautres technique comme l'eclairage hqi ( tres consomateur d'electriciter principalement utiliser pour les bac tres tres planter ou les bac marrin .



et les led . mais pour les led on as pas encore asser de recul dans le temp pour savoir les efficaciter a long terme /

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toute ces précision mon bac fait 1m16 de long , et comme je fais pas mal d'achats pour le mettre en route je voudrais du matériel convenable pas trop cher, budget serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour faire simple en t5 tu prendra du 39 w 85 cm . algre que juwek on creer les 54 w 104 cm ( non normaliser ) .


ou alors en t8 0,9 m 30 W apres faut savoir ton type de bac pour savoir quel puissance il te faut . car certain disent que pour un bac tres planter il faut 1 w / litre .

dans ton cas et en partant dans un choix le moin cher il te faudrai a mon avis 4 tube t8 de 30 W plus les systeme electrique . ce qui te ferrai un peux moin de 0.5 w / l qui suffit largment pour un bac planter convenablement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je dirais que l'éclairage nécessaire dépend de plusieurs critères.

- est ce que tu es fana d'un type de bac particulier ? si tu aimes l'Africain un éclairage puissant n'est pas nécessaire par contre si c'est pour du planté si.

- suivant ton projet ou tes projets à venir tu peux aussi avoir la nécessité d'un éclairage suspendu (HQI, HQL voir lampes éco sur lesquelles je commence à me renseigner).

- la hauteur du bac est aussi déterminante.

Comme le suggère dayo et ce que je pense aussi, je trouve la technologie du T8 un peu dépassée en aquarium maintenant et l'écart de prix entre la technologie T5 et T8 s'étant bien réduit, je trouve dommage de ne pas opter pour le T5. On commence d'ailleurs à trouver un peu plus de tubes T5 en animalerie mais au pire sur le net on les trouve partout.

une chose très importante aussi, plus l'éclairage est puissant plus la gestion de la fertilisation doit être précise et plus le besoin en CO2 se fait ressentir par les plantes Wink

bye
jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kawa m'avait déjà conseillé de mettre du néon T5, je suis donc parti sur cette idée, et je pensais plus faire un bac amazonien, très naturel racines et pas mal de plantes, donc est ce que e pars sur du 39W de 85 cm en T5 ?

Par la suite je souhaite ouvrir mon bac donc je retiens l'idée des lampes suspendues (HQI, HQL).

Et merci pour la précision de la fertilisation et du besoin en CO2 des plantes c'est le genre de truc qu'on ne sait pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le choix de l'eclairage comme tu as pu le voir est fonction de beaucoup de chose .( que les fabriquant d'aquarium se fiche completement puisqu'il impose leur propre choix ).

premiere chose a prendre en compte le type de bac et la population .

plus tu aura de plante plus il y aura des besoin specifique comme jmfr ta expliquer co2 engrai eclairage specifique spectre definie ) .

deusiemme chose a voir le budget prevu .
mine de rien eclairage t5 vs eclairage hqi ca peux doubler niveau electriciter .si en plus de cela tu doit rajouter les produit + le co2 on peux vite se faire depasser .

dernier point mais pas des moindre . le contexte de l'aquarium .
selon ou est placer l'aquarium le coter estetique n'est pas mis en jeux . le coter encombrement non plus . mais il peut etres question de cela dans le cas ou on doit garder le cache sur laquarium ou integrer des neon dans la gallerie deja existante .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Bzzzit a écrit:
Kawa m'avait déjà conseillé de mettre du néon T5, je suis donc parti sur cette idée, et je pensais plus faire un bac amazonien, très naturel racines et pas mal de plantes, donc est ce que e pars sur du 39W de 85 cm en T5 ?

je pense que oui ca peut etres une bonne solution voir si ta gallerie permet de placer les tube .en longeur car certaines gallerie ont des compartiment et ne sont pas adapter a nimporte quelel longueur
@Bzzzit a écrit:

Par la suite je souhaite ouvrir mon bac donc je retiens l'idée des lampes suspendues (HQI, HQL).


faudra aussi tenir compte de l'evaporation qui est bcp plus importante sur un bac ouvert .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai lu d'autres sujet sur le forum à propos des bacs ouvert j'envisagerais ça bien plus tard.
La gallerie est équipée pour recevoir une rampe d'éclairage, faut que je trouve ce qui s'adapte à la gallerie ce qui devrait être possible.

Et merci à Dayo pour ses conseils j'en tiendrais compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
moi pour mon 240l je suis passé à 2 tubes T5 de 54w si j'ai un conseil à te donner mefie toi des longueurs pour mettre fais avoir j'avais opté pour des 117cm en 54w pas cher(lumilux)eh bien ça ne rentre pas dans la galerie bon ça va j'ai trouvé un pigeon qui me les a rachete ( merci florian LOL) et je suis passé sur des 104.7cm tjrs en 54w
bon avec ce genre d'éclairage on est juste dans les clous on peut se permettre avec une bonne fertilisation de se passer de co2 mais un appoint de co2 sera apparement bien accépté par les plantes(pas le systeme artisanal que je vais mettre à la poubelle)
au niveau budget:
tu seras dans l'obligation de passer(en T5) sur des tubes vu ta longueur il est vrai plus cher(x 2 un tube lumilux)par contre un seul ballast 2 x 54w
en T8 il te faudra 2 ballasts de 2 x 30w coup de conso + important mais tubes - onéreux tout cela ne va pas du simple au double quand meme
la vie des T 8 est - longue par contre l'intensité est mieux diffusée car sur 4 tubes
il y a des + et des -
vois avec Aqua-distribution en + d'etre sympa ses prix sont interessants (j'espere qu'il me lira pour la pub et qu'il me fera un prix sur mes prochains achats)
pour ma part j'ai choisi 2 natur solar donc lumiere blanche et froide bon j'aime bien mais ce n'est pas l'idéal au niveau spectre n'est ce pas florian!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre au - exposer plus tot sur les t8 .

il est possible de brancher deux tube t8 sur une balast electronique normalement prevu pour 2 t5.

ca rend quasiment aussi performant les t8 un gain de rendement evedement meilleur . par contre ca necessite du bricolage car a ma conaissance aucun fabriquant fourni se genre de matos .

autres info non neglieable deja exprimer precedement .la vie des tube t8 est de un ans environ . tandis que la vie des tube t5 est de DEUX ans environ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ok
mais je partais du fait qu'il voulait mettre ou 4 tubes de 30w en T8 ou 2 tubes de 54w en T5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc deux tubes T5 54 W 104,7 cm, si ça rentre, ce serait l'idéal. Je me renseigne et je vais aller voir de ce pas sur aqua distribution et je leur parle du bon d'achat de jl30 pour la pub.
Merci je vous tiens au courant sur ce que je prend, avec tout ça je devrais m'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
n'oublie pas l'epaisseur des douilles environ 8mm de chaque coté
pour le bon d'achat insiste un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs E 27 possible egalement. Lampe eco. Osram en fait en 970 (horticole), phillips en 870 ou 860 je c plus faudras que je regarde mon instalation. Tres bon rendu, economique, facile a bidouiller c'est pas mal du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki tu as plus d'info sur ton type d'ampoule ca peux m'interesser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vais essayé de faire simple.
Sur toutes les ampoules eco, vous avez un numero à 3 chiffres (827, 840, 860...) le premier chiffre correspond à l indice IRC (rendu des couleurs normalisé) noté de 1 à 10. Plus le chiffre se rapproche de 10, plus le rendu est bon. De memoire, les premieres ampoule eco etait en 727 donc tres, tres mediocre. Les ampoules actuelles de conso courante (eclairage pour les particuliers) son dorenavent en 8.
La serie de 2 chiffres qui suivent indiquent le degre Kelvin (standart utilisé pour indiqué les nuances eclairantes de 0 à 14000 de memoire). Sachant que l'echelle debute aux teintes rouges pour finir au bleu. La temperature du soleil au zenith etant de 6500 / 7000 degres Kelvin, nous devons en aquario d'eau douce, nous en rapproché pour admirer toutes les couleurs de nos pensionnaires. C'est à dire que si tu achetes une ampoule eco en 827, tu auras un rendu moyen (Cool avec une temperature de couleur faisant resortir les teintes orangés, rouges ( en clair, tu eclaires orange). Si tu prends une 840, tu eclaires jaune, si tu prends une 860, tu te rapproche de l eclairage naturel. Les meilleurs ampoules sont les 970 mais elles sont uniquement dispo pour les cultures horticoles (rendement).
Surtout, se mefié des appelations "lumiere du jour" qui sont en general du 840 et reste un argument purement commercial.

Sur mon bac de 800L, j'eclaire avec 3 ampoules philips 865, 3 osram 970 ainsi qu un neon GROLUX soit en gros 200w en conso pour un rendu de plus de 800W.

Pour l'instalation, acheter 6 plafonniers a ikea (2 ou3 euros l'un et demonter les douilles (moins chere que d acheter au detail lol) et confectionner sa rampe ( une perseuce, 1 tournevis et le tour est joué).

J espere que mon explication est assez clair. Sinon dites le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vais essayé de faire simple.
Sur toutes les ampoules eco, vous avez un numero à 3 chiffres (827, 840, 860...) le premier chiffre correspond à l indice IRC (rendu des couleurs normalisé) noté de 1 à 10. Plus le chiffre se rapproche de 10, plus le rendu est bon. De memoire, les premieres ampoule eco etait en 727 donc tres, tres mediocre. Les ampoules actuelles de conso courante (eclairage pour les particuliers) son dorenavent en 8.
La serie de 2 chiffres qui suivent indiquent le degre Kelvin (standart utilisé pour indiqué les nuances eclairantes de 0 à 14000 de memoire). Sachant que l'echelle debute aux teintes rouges pour finir au bleu. La temperature du soleil au zenith etant de 6500 / 7000 degres Kelvin, nous devons en aquario d'eau douce, nous en rapproché pour admirer toutes les couleurs de nos pensionnaires. C'est à dire que si tu achetes une ampoule eco en 827, tu auras un rendu moyen (Cool avec une temperature de couleur faisant resortir les teintes orangés, rouges ( en clair, tu eclaires orange). Si tu prends une 840, tu eclaires jaune, si tu prends une 860, tu te rapproche de l eclairage naturel. Les meilleurs ampoules sont les 970 mais elles sont uniquement dispo pour les cultures horticoles (rendement).
Surtout, se mefié des appelations "lumiere du jour" qui sont en general du 840 et reste un argument purement commercial.

Sur mon bac de 800L, j'eclaire avec 3 ampoules philips 865, 3 osram 970 ainsi qu un neon GROLUX soit en gros 200w en conso pour un rendu de plus de 800W.

Pour l'instalation, acheter 6 plafonniers a ikea (2 ou3 euros l'un et demonter les douilles (moins chere que d acheter au detail lol) et confectionner sa rampe ( une perseuce, 1 tournevis et le tour est joué).

J espere que mon explication est assez clair. Sinon dites le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des culots e27 étanches que tu remplaces par ceux du plafonnier
les lampes en particulier les basses conso ont des diametres et des longueurs importantes et ça ne craint pas de trop au niveau des projection d'eau sur les lampes elles memes
l'avantage évident c'est qu'à l'allumage celui est progressif
tu fonctionnes depuis longtemps avec ce type d'éclairage au niveau des algues??
tu n'as pas une photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon desolé, suis nul en photo :
[img][/img]

[img][/img]

La rampe est en reparation (Grolux HS) et en amelioration de cablage en ce moment (d ou la photo avec les cables )

Pas de probleme d algue ( mais pas enormement de plante, elles servent de nourriture)
Bien sur, pour un couvercle, il faut prevoir des douilles etanches. Quand à l allumage progressif, on est à + de 90 / 100 en 1 min. Je tourne avec depuis plus de 3 ans et aucun probleme ( changement des ampoules tout les 1,5 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas mal
par contre c'est vrai on ne peux juger sur le retour au niveau des plantes
mais je doute quand meme si on met l'ensemble dans une galerie
je n'ai pas personnellement d'ampoule basse conso donc je ne sais s'il y a degagement de chaleur comme les incandescentes
tes lampes ont quelle puissance( watt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les lampes a eco d'energie par expereience ca chauffe pas au point de te bruler sa c certain . tu peux les debrancher apres 3 h d'eclairage . donc ca chauffe


relativement moin .


apres un peux de recherche jai trouver des ampoule type economie energie horticole a 20 € l'ampoule je ne trouve pas moin cher .a moin de regarder dans les ampoule grand public dans ce cas la je dit bon courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pas mal du tout le truc des ampoules éco et elle doivent être changées au bout de combien de temps parce que un T8 c'est un an , un T5 deux ans, donc autant y mettre un peu plus cher mais que ça dure plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour apparement toutes les années et demi
donc à 20€ et sans certitude sur la pousse des plantes je ne m'y risquerai pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord et pour la fiabilité dans le temps tu as des infos sur internet je trouve pas grand chose sur l'utilisation de ces ampouls en aquariophilie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement non
de toute façon il est prouvé que les lampes eco consomment moins et surtout leur durée dans le temps n'a rien à voir maintenant le changement de spectre arrive quand??
pour le tube neon c'est le meme dans la vie courante on se fout du changement de spectre avec le vieillessement
mais en aquario le vieillessement du tube meme si nous n'en voyons pas les effets avec nos yeux les plantes elles n'aiment pas
pour moi je reste avec mes tubes pour l'instant
a titre de renseignement j'ai touché le tube T5- de 20€ ttc hors transport et dans les 50€ le ballast electronique 2 x 54w précablé
il est certain si tu avais la place mais cela ne semble pas ton cas comme moi tu pourrais passer avec des lumilux de 54w c'est 12€ le tube et de tres bonne qualité pour l'aquario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok si ça suffit à fournir les plantes en éclairage et CO2 c'est parfait sachant que je voudrais un bac riche en plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y apas que l'éclairage et le co2 pour avoir un bac bien planté et surtout que cela dure dans le temps
je t'invite si tu n'as pas bq d'expérience de lire les sujets qui traitent de l'eau,de la filtration, de la fertilisation et de la maintenance,
moi apres 5 mois de patience et d'écoute des conseils sur ce forum je commence à repondre à quelques uns de mes problèmes mais pas encore avoir assez de recul pour conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ouais tkt pas je lis et relis tout ce qui se dit et s'écrit je veux pas me lancer " à l'arrache " Laughing donc t'en fais pas et puis je n'hésite pas à demander pour des petis détails qu'on ne peut pas connaître quand on débute .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est con j ai plus les revues techniques sur les eclairages. Quoiqu il en soit, se n 'est pas un probleme de mois ou d année mais cela se compte en heures. Si tu eclaires 5 heures par jour ou 12 h c' est pas pareil.

Il est vrai cependant que je n ai pas de plantes donc cela reste difficile de juger.

Apres enquete, mes osram sont en 970 et 23w, alors que les phillips en 865 et 20w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que de toute façon pour un bac planté ,200w pour 800l ça ne fait pas,
mais bon si à aujourd'hui les quelques plantes et tes poissons se portent bien il n'y a pas raison de changer
mais tu as raison aussi il vaut mieux parler en ° kelvin pour savoir ou on en est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200 w en conso mais c'est de l eco donc cela represente:
129 w => 600w + le grolux mais de toute facon trop juste pour un bac planté. Les miennes servent uniquement de complement alimentaire en production constante
Les fluocompacts sont à mon avis un bon compromis pour les bacs peu planté ou avec des plantes peu exigeantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que la lampe éco a sa place en aquarium d'eau douce.

ça peut être par exemple une alternative à du hqi quand on veut faire un éclairage suspendu avec une hauteur d'eau pas trop élevé non plus car le prix du hqi on peut pas dire que ce soit à la portée de tous.

la lampe éco peut aussi être intéressante pour les petits bacs suspendus ou non.

après il est certains que pour un bac fermé et/ou long, le T5 ou au pire du T8 est bien plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je reste spectique quant à la pousse des plantes
voir si qqu'un a testé sur un bac bien planté avec ces lampes basse conso
pour moi les tubes ont encore de beaux jours devant eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une lampe eco et un tube c la meme chose mais a taille reduite . un fluocompacte nest rien de plus qu'un tube plier en deux .
donc a mon avis je voit pas pkoi a puissance equivalente ca ne serai pas fesable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est juste la quantité en lampe qui augmente comparé aux tubes si j'ai bien compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
bonjour
je reste spectique quant à la pousse des plantes
voir si qqu'un a testé sur un bac bien planté avec ces lampes basse conso
pour moi les tubes ont encore de beaux jours devant eux


jean luc je ne vois pas pourquoi une lampe éco de 23w en 6500k, 1500 lm et irc >92 ne serait pas adaptée aux plantes car c'est les mêmes caractéristiques que pas mal de tubes aquariophiles.

http://www.econologie.com/shop/ampoule-fluocompacte-liliput-23w-couleur-naturelle-p-124.html

ou encore celle là de 36w, malgré son irc un peu plus faible, 80, mais son rendement meilleur (pas en moyenne mais total Wink) avec 2200 lm et 6400 k

http://www.econologie.com/shop/ampoule-spirale-e27-lumiere-solaire-36w-p-333.html

et la durée de vie de ces ampoules semble assez bonne en plus surtout pour la première

je sais pas ce que vous en pensez mais un de ces quatre je tenterai sûrement l'expérience.

j'ai déjà vu une lampe avec réflecteur à ikéa à 9 euros, reste à savoir la puissance supportée. soit pour moins de 30 euros ça fait pas trop chère un éclairage en 2200 lm.

si j'avais de suite le budget, je tenterai déjà l'expérience avec 2 voir 3 spots suspendus Very Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt jean mi
tu as tout resumé

je tenterai déjà l'expérience avec 2 voir 3 spots suspendus

pas assez de recul avec un bac bien planté maintenant il y a bq plus de tests avec des leds en matière de comparaison avec les tubes
je ne dis pas que ça ne marche pas mais peu de personnes pour prouver par leur expérience que c'est un bon systeme surtout en bac fermé au niveau de l'étancheité
bon c'est vrai qu'au niveau conso il n'y a sans doute pas photos
on revient tjrs au meme le cout
pour le co2 idem par soucis d'économie on met des tuyaux ordinaires et sur les 4g/s peut etre 1 disparait par la porosité
comme je l'ai ecris hormis l'achat du matos au départ pour le co2 je ne suis pas certain que le cout d'achat de co2 industriel est + cher que l'artisanal
je te rassure je n'ai guère de moyen et je calcule mais ce qui peut paraitre interessant ne le rest pas forcement dans le temps
pour ma part je ne connais pas le prix d'une douille étanche E27 ni sa durée de vie
et je pense que si tu tenterais l'expérience par soucis de sécurité tu mettrais du matos étanche car je doute que l'Ikea le soit
mais à force d'en parler on avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a un mec complètement à l'ouest qui m'a parlé des petites ampoules hallogènes ????? scratch d'après vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise idée. j ai tenté deja en E27. L'halogene à 3 inconvenients :

- Il consomme beaucoup pour la restitution (pas assez de penetration dans l eau)
- Il eclaire en 4000 ° donc jaune.
- Il chauffe enormement

Pour moi, je deconseille vivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dans e=m6 dimanche il a été dit que les ampoules halogène allaient disparaitre tout comme les ampoules à incandescence au profit des ampoules à économie d'énergie justement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu que ca debat bcp sur les consomation en watt je vous fait parvenir un petit site que je vien de lire qui compare les consomation des neon en fonction quil sont alimenter par balast electronique ou electromagnetique .


pour faire simple et restant dans des champ d'application de nos bac une simple comparaison . pour un neon standar ( t8 36 w )

la consomation du tube alimenter par un balast electronique est de 36 W quasi pas de perte . tandis que par un ballast classic on passe deja a 41 watt au minimum. donc 5 w de plus pour rien .vu le nombre de tube de certain bac . ca peux vite changer la donne .


http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10689.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors, un ami s'y connaissant en électricité, je lui ai posé la question à propos de l'étanchéité des spots et il m'a apporté une réponse fort intéressante.

pour ne pas trop dévier de ton sujet joseph et parceque je trouve que l'éclairage à base d'ampoule à économie d'énergie mérite qu'on en discute en particulier j'ouvre un nouveau sujet dans lequel je vous communiquerai les infos recueillis Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...