Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cilou34

Séparation entre sol nutritif et sable : oui? non? quoi?

Messages recommandés

Bonsoir à tous!!!

Comme je suis en train de me poser la question,
que je n'ai pas trouvé de réponse franche et nette,
je me suis dit que ça pourrait faire le bonheur de pas
mal de monde de regrouper qq infos sur le sujet :

Mettez vous une séparation entre sol nutritif et sable Question

Si oui, quelle séparation? (grillage métallique fin, tissus moustiquaire, moustiquaire plastique??)

Merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour les réponses!!

Lors de nos premières expériences aquariophiles, nous n'avions pas mis de séparation :
impossible de faire le moindre changement de plantation dans l'aquarium sans avoir un
'brouillard boueux' terrible dans l'aquarium! (pire que le fameux 'smog'!!affraid ).
Nous avons donc renoncé à toute modification!

J'ai pourtant lu ça et là des avis très divergeants sur l'utilité de ces séparations.
Avez-vous pu' grâce à ça' changer votre plantation sans trop de 'smog' dans votre bac?
@+ et merci d'avance pour les réponses!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

une des autre raison qui peux te faire mettre une séparation

si tu as des poissons un peu fouineur ils vont creuser et tu vas te retrouver avec le sol nutritif en haut
et si tu dois changer de plantation quand tu vas tirer sur la plantes les racines vont tout lever.

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai mis aussi une moustiquaire dans le 360L, effectivement, ça facilite le déménagement de certaines plantes ou carrément l'arrachage, j'ai simplement griffer à quelques endroits au cutter pour aérer un peu certaines zones
Dans le 60L, pas de séparation, mais une hauteur de sable assez importante, sûr que lorsque on travaille dans le bac, c'est un peu le "smog" comme tu dis; mais à priori, les poissons n'en sont pas affectés et avec une bonne filtration, l'aquarium redevient clair dans les heures qui suivent.
C'est vrai que les avis sont partagés là-dessus...
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je trouve qu'un fin grillage ou moustiquaire est judicieux pour éviter tout risque de remuer le sol nutritif.

Par contre je pense que ce type de précaution est plus liée au jardinage qu'à la crainte de voir des poissons "fouineurs" le remuer ou pire le sortir.

En effet, avec une couche trop fine de sable il y a un risque qu'ils y arrivent mais avec 5-7 cm de hauteur de sable ça me parait difficilement envisageable.

A moins qu'on parle de poissons "terrassiers" plutôt que "fouineurs, mais dans ce cas le sol nutritif est carrément déconseillé Wink

Je pense donc qu'en adoptant des techniques de plantation/déplantation adaptées et avec la séparation sable/sol nutritif les risques de relargages doivent être limités.

Ce sujet m'amène a en ouvrir un nouveau pour décrire les deux principales techniques de plantation/déplantation que je connais et un autre sur la nécessité d'un sol nutritif.

A bientôt
Jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne mets pas de séparation mais par contre je mets une bonne épaisseur de sable
Et tu as raison Jean-michel !!
Les corydoras ne s'enfonce pas non plus de 10cm par contre Kris à une espèce de poissons qui s'enfouit et ressort quelques cm plus loin donc là pas sol nutritif !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:

Les corydoras ne s'enfonce pas non plus de 10cm par contre Kris à une espèce de poissons qui s'enfouit et ressort quelques cm plus loin donc là pas sol nutritif !!


j'appelle ça des taupes moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Les corydoras ne s'enfonce pas non plus de 10cm par contre Kris à une espèce de poissons qui s'enfouit et ressort quelques cm plus loin donc là pas sol nutritif !!
Ah oui avec les Acanthopsis choerorhynchus il ne vaut mieux pas mettre de sol nutritif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'en ai mis une fois, comme j'aime une fois par mois ou tous les deux mois, enlever les plantes a pousses rapide afin de jeter les pieds abimes (feuilles avec de petits trous) ca me faisait un vrai brouillard londonien (meme en faisant attention) et comme parfois je refais tout le decor du bac, a chaque fois c'etait la galere.

aujourd'hui je mets une fois par an des boulettes d'engrais solide et puis c'est tout, plus de sol nutritif et mes bacs sont bien plantes sans soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@coeur d'ocean a écrit:
aujourd'hui je mets une fois par an des boulettes d'engrais solide et puis c'est tout, plus de sol nutritif et mes bacs sont bien plantes sans soucis
Je fait pareil que toi
Boulettes d'argile, engrais liquide, de bons éclairages ! et ca pousse mieux que chez certain qui ont du sol nutritif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, j'ai toujours fait comme ça, et j'ai rien a envier a certains bac avec sol nutritif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
@coeur d'ocean a écrit:
aujourd'hui je mets une fois par an des boulettes d'engrais solide et puis c'est tout, plus de sol nutritif et mes bacs sont bien plantes sans soucis
Je fait pareil que toi
Boulettes d'argile, engrais liquide, de bons éclairages ! et ca pousse mieux que chez certain qui ont du sol nutritif


OK, ça peut fonctionner comme ça... Le sol nutritif dans un bac ne " dure" pas vraiment longtemps, l'avantage qu'on peut tout de même lui accorder, c'est qu'il facilite le développement racinaire des plantes, et donc selon la population du bac ( si il y a quelques poissons un peu fouisseurs), un peu moins de risques de retrouver le matin des plantes qui batifollent en surface...
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Eric.
Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas intégrer les poissons fouisseurs en derniers, comme ça sa laisse du temps au plantes de faire leurs racines.
Personnellement involontairement c'est ce qui s'est passer avec mon bac et pas de soucis de déracinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

Le sujet est de plus en plus complet pour d'éventuels débutants!!

C'est vrai que je me suis posé la question : sol nutritif ou simplement billes d'argile ....
Je crois que j'avais trop envie d'essayer la fameuse recette de sol nutritif maison (terre de bruyère finement tamisée, argile,sable) !
On verra pour les billes d'argile maison quand le sol sera épuisé !
Ou pour le prochain bac...... quand le premier s'ra en eau !!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...