Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cobalt34

Comportement du Discus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir plus d'information sur le comportement du discus en période de reproduction, depuis une semaine j'observe une jeune femelle qui veux absolument pondre ( ce quelle fait ) .

J'ai pu observé que le Mâle (qui à sa femelle) va avec elle un certain temps ce penche sur le côté et ce laisse "embrasser" les flancs comme si Mr lui montré comment il fallait faire pour élever des larves puis s'en va retrouver sa femelle .

A noté que c'est la première fois que j'observe ce comportement est qu'il ne sont que 4 dans le bac ...

Alors mes questions sont toutes simple,

Avez-vous déjà observé un tel spectacle ?

Que cela signifie-t-il ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand un couple de discus ce forme, souvent le mâle et la femelle se mettent cote à cote et balance de haut en bas.
aussi ils se mettent souvent à trembler quand ils s' approche l'un de l'autre.
Je pense que ton mâle ne sait plus trop vers quelle femelle allé et qu'il aurait bien envie de pondre avec une ou l'autre.
Pour moi je n'ai jamais eu de mâle qui montre le fonctionnement.
Mais bon c'est poissons sont tellement bizare des fois, à savoir...!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà observé mais pas sur des discus mais sur des tilapia du nil (Oréochromis niloticus) Smile . Cela avait lieu quand le mâle incité la femelle à récolter son sperme pour féconder les oeufs. Ils s'inclinait pour lui faire comprendre que le sperme pouvait être récolté Rolling Eyes . La femelle récoltait alors le sperme (je vous passe les détails, parce que c'est classé X affraid ). Aprés je sais pas si chez le discus le but est similaire mais je pense que ton mâle va tromper sa femelle Shocked ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut guillaume,

j'ai déjà put observer des couples "échangiste" chez moi.

c'est pourquoi je pense aussi que ton mâle hésite entre les deux femelle !

chez moi il a choisi la deuxième et il la gardé depuis... mais ils se peut qu'il ponde avec l'une puis l'autre de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j'ai déjà vu ce phénomène avec des scalaires un couple pond sur une feuille une autre femelle seule réussit a pondre sur la même feuille et bizarre le couple ne fait rien pour la chasser et le mâle féconde les 2 pontes et tous les trois ventilent la ponte et surveillent et garde la ponte joli a voir a++++jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps Mr discus retourne toujours voir sa femelle Smile

Merci pour les commentaires, si d'autres observation, n'hésitez pas Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
J'ai pu observé que le Mâle (qui à sa femelle) va avec elle un certain temps ce penche sur le côté et ce laisse "embrasser" les flancs comme si Mr lui montré comment il fallait faire pour élever des larves puis s'en va retrouver sa femelle .

la femelle l embrasse gentiment ou elle le repouce d un cou de gueule?

quand il se croise il se mette a trembler, se mette ils l un acoté de l autre en se courbant, l un la tete vers le haut l autre la tete vers le bas?
se promene t ils cote a cote de temps en temps, et vibre t ils tous les deux quand ils sont a coté l un de l autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sami a écrit:
la femelle l embrasse gentiment ou elle le repouce d un cou de gueule?


Sami j'ai décris la situation dans mon premier message, le mâle reste statique, s'incline sur le côté puis la femelle ce positionne sur un de ses flancs et le picore très doucement sans le blesser ni faire de trace .

J'ai déjà observé plusieurs forme de parade mais la je doit dire ( si cela en est une ) que
c'est vraiment la première fois que je voie cela .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement il devrait choisir la femelle la plus dominante et la plus grande des deux si c'est un mâle dominant...

Je pense qu'il tente de séduire la femelle qui a envie de pondre et en sentant qu'elle veut pondre car elle libère des hormones dans le bac qui exitent les autres discus, donc le mâle tente peut être de séduire la femelle mais elle ne l'accepte pas et le repousse.

Ce n'est qu'une hypothèse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l hhypothèse de dorian est pas mal du tout!

ils font toujours pareil?


un ami a eu un peut la meme parade si on peut dire, sa a duré plusieur jour puis c devenu de plus en plus violent, et ensuite son discus qui ce fesait malmené a la fin c mis a faire des scelles blanchatres et a refusé de manger ce n est peut etre pas le cas chez toi mais dans le bac de mon ami je pense qu il le repoussé car il n était pas bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...