Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

quelqu'un utilise une des fertilisations PMDD, PPS PRO voir PPS ?

Messages recommandés

bonjour

j'aurais aimé avoir des retours d'expériences sur les méthodes cités.

je pense opter pour la méthode pps pro qui parait être la moins prise de tête.

sinon si quelqu'un est intéressé par cette méthode et souhaite qu'on la fasse ensemble.

quitte même à commander les produits ensemble ce pourrait être sympa.

je reste à disposition toutefois pour ceux qui ne connaitrait pas du tout cette méthode et/ou qui ne connaitrait aucune méthode particulière.

surtout afin de faire gagner du temps en recherche car j'ai déjà passé 10 jours à me renseigner longuement sur le net.

pour ceux qui le souhaiterait j'ai créé un fichier (excel) assez détaillé avec pas mal de données dont certaines trouvées sur le net et d'autres que j'ai personnellement calculées car je ne les ai trouvées nul part.

comme par exemple les teneurs précises en potassium (K), nitrate (NO3), phosphate (PO4) et magnésium (MG) de chaque préparation et non pas uniquement les teneurs en K2SO4, KNO3, KH2PO4 ou MGSO4.

ce qui m'a permis de pouvoir comparer précisément les diverses préparations de ces 3 méthodes.

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C clair, sa peut être intéressant comme intéressant comme article !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dreg a écrit:
C clair, sa peut être intéressant comme intéressant comme article !!


Un peut fatigué ce matin Johan !


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
@Dreg a écrit:
C clair, sa peut être intéressant comme intéressant comme article !!


Un peut fatigué ce matin Johan !


@+



Carrément, le changement d'heure, sa m'a complétement décalé !!

Je suis encore à l'Ouest !! Après un bon repas, sa ira mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:

Je veux bien découvrir, j'attend ton article


pour l'instant je n'ai pas fait d'articles et ce n'était pas vraiment le but de ce post Wink j'ai juste créé un fichier excel avec des données chiffrées.

je veux bien discuter plus longuement de ce que j'ai appris au cours de mes recherches et ainsi "démystifier" un peu les croyances et les craintes des aquariophiles surtout sur l'utilisation de nitrates et phosphates qui figurent dans ces méthodes.

et pourquoi pas en faire un article plus claire par la suite Wink

déjà quelques informations importantes;

ces méthodes de fertilisation sont adaptés aux bacs bien plantés ou au moins moyennement plantés, bien éclairés (au moins 0.5w/l ou 30-60 lm/l) et avec si possible diffusion de co2 car sinon la demande en fertilisant des plantes ne sera pas très élevée et ne justifiera pas d'utiliser une telle méthode.

quoi que toute économie est toujours bienvenue et dans le cas de bacs peu plantés on peut aisément adapter et moduler les différentes recettes toujours dans le but de faire des économies.

je serai tout de même très content pour notre forum et les héraultais si on pouvait lancer un groupe de travail et/ou de mettre en place une voir plusieurs de ces méthodes dans des bacs (déjà il y aura le mien Wink ), et comme je l'avais suggéré qu'on prépare pourquoi pas dans quelque temps tout ça en groupe.

ce qui m'a séduit par ces méthodes;

- la première et celle qui justifie qu'on s'y intéresse à la base, son prix sur le moyen et long terme; un rapide calcul m'a montré que le coût annuel pour mon bac (140l net) varierait entre 10 et 15 euros maximum si mon bac venait à être encore plus planté et si je peux commander tous les produits de base que je souhaite (car un des produits ne vaut la peine que s'il sert à plusieurs personnes vu son conditionnement) (hors frais de port, qui seraient de toute façon les mêmes si je devais commander des engrais de marque qu'on ne trouve pas en animalerie)

avec comme exemple un bac comme le mien moyennement planté, éclairé et à venir co2 (sur gel Wink ) et en prenant par exemple la gamme easylife le simple profito viendrait rapidement à être insuffisant et il faudrait rajouter, potassium, fer et nitrate pour un coût 2 à 3x plus chère que les méthodes cités voir bien plus si le bac devenait très planté.

- on sait précisément ce qu'on utilise comme produit et a quoi correspond la quantité qu'on met (du moins c'est ce que j'ai personnellement calculé dans mon fichier, par exemple je peux dire que x ml ajoute tant de potassium, de nitrate,...) car ça m'énerve par exemple en lisant sur le ferropol qu'on me dise de mettre 10ml pour 40l sans me dire qu'est ce qui est apporté précisément, et juste en me disant de tester le fer (avec leur test bien sûr, bien commerciale ça :° )

- il est facile de corriger toute carence et toute apparition d'algue qui est souvent due à cette carence.
en reprenant l'exemple du populaire ferropol ce serait difficile car le fait d'en ajouter pour corriger par exemple une carence en potassium, le fer et d'autres éléments monteraient proportionnellement, seraient sûrement en excès et entrainerait par conséquent des algues.

je vous laisse pour l'instant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'en vais ouvrir un nouveau sujet sur la méthode de fertilisation que je mets en place d'ici la fin de semaine.

dès le sujet lancé je le mets en lien ici, ce qui fera suite à ce post

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...