Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zitoum51

Repro de scalaires qui se passe mal

Messages recommandés

Bonjour j'ai mon jeune couple de scalaires, ca fait la 4eme ponte qu'ils font sans suite.
Une fois la ponte de faite les scalaires font que se disputer. Mon mâle s'en prend à chaque fois à le femelle et vise versa pour prendre la place pour surveiller les œufs.
J'assiste dans l'aquarium à de sérieuse bagarres avec de grosse prise de bouches. Je les laisse faire mais j'ai peur qu'ils se fasse mal.

Là ça fait 2 ponte où je vois les œufs éclos sur la parois mais pas les bébés comme si dès qu'ils éclosent ils me les manges.

Est ce normal?
Est ce due au fait que mon couple soit jeune?
Que dois je faire?


Mon bac est un 200 litres avec un couple d apistogramma cacatuoide, un de scalaire et deux veuves noire. Il y a une excellente ambiance dans mon bac, à part les disputes conjugale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu peux faire, c'est d'enlever la ponte dés que les oeufs sont fécondés. COmme ça tu auras des pontes mais tu éviteras ces disputes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou tu prends ton mal en patience et tu laisses ton jeune couple devenir un couple de parents responsables Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xavier bonjour tu est sur que ce soit un couple car souvent 2femelles pondent sur la même feuille et ils fécondent comme un couple mais au bout d'un moment ils mangent les oeufs; pour avoir de la repro tu coupes la feuille et tu la met dans une pondeuse avec un bulleur c'est ce que j'ai fait et j'ai maintenant un 100 de scalaires qui nagent dans la pondeuse a+++jc Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, merci pour vos réponses. Je pense que j'ai un couple car à la base j'en avais 4 et j'ai été obligé de me séparer de deux car mon couple les chassés. Lorsque je regarde la ponte, on voit bien que chacun a son role, la femelle pont et l'autre passe derrière.

Là ils ont mangé les oeufs, je suis un peu rassuré car c'est la premiere fois qu'ils se bagarrent autant, ils ont la bouche tout habimé....

A la prochaine ponte si il se passe la même chose j'enleverai les oeufs et si ca continu, j'enleverai un des deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne un peu de nouvelles donc ils sont de nouveau redevenu copain copine... j'attend de voir leur nouvelle repro d'ici ce wk et je vous tien au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème que tu auras si tu enlèves les oeufs c'est que les oeufs non fécondés et atteint par des mycoses ne seront pas enlevés et donc problème d'infection et sa dégénère.

Le rôle des parents et de ventiler les oeufs mais aussi de manger les oeufs qui ont des champignons. Si tu enlèves les oeufs il te faudra enlever tous ceux qui sont blanc, qui sont attaqués par les champignons.
Donc le mieux c'est que tu laisses ton couple faire.

Ils ont quel age?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:
Le problème que tu auras si tu enlèves les oeufs c'est que les oeufs non fécondés et atteint par des mycoses ne seront pas enlevés et donc problème d'infection et sa dégénère.


c'est pour cela qu'il faut imperativement un bulleur et du bleu de méthylène pour éviter une pourriture des oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'objectif que s'est fixé xavier, avoir des alevins le plus rapidement possible ou avoir un couple reproducteur bien équilibré sur le long terme qui saura gérer ses pontes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement je m'en fiche d'avoir une repro réussi bien que j'aurais des jolies petits ( je vous ferais une photo du couple en question )
Ce que je souhaiterais c'est qu'il n'y ai plus de bagarres au moment de la repro. Là je reste impuissant, et plus ça va et plus ils s'abiment que ca soit la bouche ou les écailles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...