Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yannou1

Mon aquaterraamoa

Messages recommandés

Parceque c'est toujours interessant de partager des expériences et que je vais bientot chercher des renseignements ( et des boutures gratuites Laughing ) sur les aquaterrariums ( des que jai fini de déménager) je vais partager mon expérience dessus.

Il y a un peu moins d'un , jai jeté la galerie d'éclairage d'un de mes bacs. Il y avait tellement de rayures et de calcaire dessus que son aspect etait de toute maniere moche,et de plus la filtration sur le coté etait percée de partout . Je me suis dit que jallais men servir comme pot pour plante semiaquatique. J'avais donc comme apport et piece maitresse du papyrus . Avec sa grande qualité d'avoir des racines rouge et assez épaisse. De plus je voulais y mettre des hymenochirus,( grenouilles que jai maintenu pendant des années avant de faire une pause dans l'aquariophilie). ( ceci dit jai pas revu ces grenouilles depuis , prevenez moi si vous les voyez).
Finalement jai pas trouvé ces grenouilles mais jai expérimenté certains trucs et plantes .

Donc le bac c'est un 100 litre chauffé à 25 ° et eclairé par une rampe de deux néons de 25 w cachés par un bout de plastique récupéré sur la galerie de mon 200L.

et reDonc Jai bénéficié pour mon aquaterra de dons de plantes de ma moman qui a un joli bac à poissons rouge dans jardin de 300-400L.
Elle m'a filée du papyrus et une sorte de bacopa .
Sur la photo on voit à droite et a gauche du Payrus, sur les racines emérgées de la mousse prélevée dans la nature, sur la racine de droite un acorus, sous l'eau des anubias . sous l'eau droite un truc proche de la bacopa , sous l'eau à gauche de l'hyrdocotile et au sous l'eau au milieu du nymphea vert.






Et ca a poussé , jai modifié la structure à base roche pour la remplacer à droite par des racines et jai essayé des plantes rasantes au sol. On apprécie notamment ces racines rouges du Papyrus


Puis jai remplacé la partie de gauche en déplacant certains éléments


Plus recemment jai monté plus haut le niveau de l'eau pour une repro


Alrs la remarque principale :
-Evidentemment sans couvercle ca s'evapore beaucoup.


Les quelques remarques ou monexperience peut servir à quelqu'n :

1-Le papyrus , c'est vraiment bien et ca se maintient facilement. Le top étant ces racines qui se développent sans problème. Le tout est de maintenir le haut suffisament hors de l'eau. J'ai voulu tenter de le tailler court, du coup javais quasiment tout dans l'eau...hé ben ca a pourri . 2 eme inconvénient ca prend vraiment beaucoup de place.

2- Le lichen , c'est super sympa mais ca demande beaucoup d'humidification pour rester vert . Sans brumisateur c'est galere. Mais Le gros probleme c'est que ca déséquilibre extrement le bac, l'eau coulant sur la mousse provoque d'enorme apports de bordels qui provoquent beaucoup d'algues et de mousse. ( jai longtemps espéré avoir une repro de sturisoma a mettre dedans)
J'en ai aussi conclue que c'est cette mousse qui fait que la population d'escargot dans ce bac explose. Et aussi que les crevettes sont beaucoup mieux dedans.
D'ailleurs pour info , je suppose que c'est a cause de ce lichen que mes mélanoides ont chngé de couleur.

Ainsi dans tous mes bacs mes mélanoides sont de cette couleur beige pale

et dans celui là ils sont noirs



3- On voit mal la dessus

Mais à la surface l' Hydrocotyle et la bacopa s'échappe par endroit de 10 cm et sont magnifiques. Finalement elles payent pas de mine au début mais sont vraiment interessantes


4- L'acorus sans aucune raison est mort. Je le déconseille a moins d'avoir un brumisateur meme si je suis pas sur qu'il soit mort pou ca

5- le mymphéa est mois intéressant que l'Hydrocotyle quand il est à la surface est capture plus de lumière. Il est donc plus intéressant taillé

6-Pour l'évaporation et les traces de calcaires, je change l'eau une fois tous les deux semaines avec 1 bidon d'eau démineralisé et 1 d'eau du robinet. En été jai mis 1 bidon d'eau déminéralisé par semaine en plus. Jai pas eu beaucoup de calcaire et l'eau est assez douce. Meme si ca se voit pas sur les photos car l'aqua est franchement pourri.

7-et puis c'est tout

Voilà je vais bientôt transformer un 200 L en aqua terra -( jabandonne l'idée du gouffre financier du recifal ). Je compte me faire le fond en sikatop bordel.
Je vise une population entre les crabes, les grenouilles et les tritons, .
Surement deux des trois. ( et peut etre des écrevisses )
Alors si vous avez des infos pour ces bestioles ( mis à part les crabes de Malanyika) n'hesitez pas à me le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pas mal se petit reportage sa me tenterai de faire un jour un aquaterrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa.
Surtout les infos sur le papyrus, vu que je viens d'en mettre dans mon 80L. J'adore cette plante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop un brun plus de détail car javais reussi à faire 3 quasi-macros en mettant l'appareil dans l'aqua


La on voit bien la mousse, en rouge c'est les racines du Papy russe



Gros plan sur l'acorus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, super reportage et tés jolies photos ! ca donne envie de faire un aquaterrarium
C'est quoi comme mousse ?

@+Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super aqua terra.

Je te déconseil de mettre des ecrevisses/crabes avec des tritons. Tu ne verras plus tes tritons sinon.

Mais pour un 200L tu as de quoi faire!

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...