Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Xela

ponte de scalaire avortée

Messages recommandés

bonjour,

a la seconde ou je vous écrit, j'ai une femelle scalaire qui est en train de pondre!

Le seul soucis, le mâle la suis de prêt et mange les œufs a peine déposés

N'ayant aucune expérience de la ponte, que faire? pale

Sachant que j'ai découvert la ponte en rentrant, il y avait une cinquantaine d'œufs collés, la femelle chassait avec rage tout intrus a moins de 10cm, c'est après que le mâle est venu les picorer un a un.

La femelle ne le repoussait que lorsqu'il en avait mangé deux ou trois, et ceci jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus!

En ce moment il se passe ce que j'ai décrit plus haut : la femelle pond, le mâle mange juste derrière.

Merci de m'aiguiller un peu! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alex, c'est cool !!

Si c'est leurs premiere ponte laisse faire la nature, tu en aura d'autres "je fesais ça pour les apisto" Wink

Ou alors tu peux recuperer délicatement avec une lame de rasoir, tu les mets dans un petit bac avec l'eau du bac ou la femelle a pondu avec un bulleur.

Bonne chance... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Si c'est leurs premiere ponte laisse faire la nature


Je suis d'accord avec Kris laisse les faire le male finira par comprendre que la femelle ne lui offre pas a manger mais des enfants. Une fois qu'il aura compris il fécondera les oeufs. Sauf si, autre possibilité, ton male est une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super xela !!!

kris a raison au pire tu en aura d'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous, de toute façon, tant qu'ils ne sont pas fécondés ça sert a rien de les retirer, même si c'est simple car c'est sur une pompe amovible (accrochée sur un socle a ventouse).

Pour les personnes qui m'ont donné les poissons, c'est une femelle jaune avec un mâle rayé, je suppose que c'est un male car la femelle ne bronche pas contrairement envers lui contrairement aux autres.

Je vais voir ce que ça donne, vu qu'ils viennent de deux endroits différents, c'est un nouveau couple (et je pense qu'ils y en a deux autres bien tristes!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stress du couple, les miens enfin les tiens maintenant, l'ont fait souvent et une fois qu'il y avait moins de poissons dans le bac, les oeufs sont restés 1 jours puis 2 puis 3 puis l'éclosion

Thomas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila les dernières news : ce soir, nouveau couple (rayé + noir) et on recommence! madame dépose et monsieur s'empiffre!


On verra ce que ça donnera dans le temps, ce qui est sure c'est qu'il y a désormais deux couples, ce qui est moins bon c'est qu'ils pondent exactement au même endroit... ça va donner quoi cette histoire?

Ca sent le carnage, déjà que ça se pistache légèrement entre mâle, en espérant que ça s'arrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes deux scalaires vont s'affronter et il y aura un dominant et un dominé pareil pour les femelles mais en moins violent. Les scalaires sont des cichlidés ils font donc comme leurs gros cousins d'afrique ou d'amérique centrale. En revanche si l'aquarium est spacieux ton dominé va fuir de l'autre coté de l'aquarium et le male dominant va choisir sa femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand même qu'ils pondent au même endroit, c'est la première fois que j'entends ça Very Happy

Tu ne peut pas séparer tes scalaires avec un filet par exemple ??

Ou carrement séparer les couples ??

En ce qui concerne le mâle qui bouffe les oeufs c'est tout a fait normal, le mâle n'a pas encors atteint la maturité sexuelle de la patience et de l'entrainemant qui lui manque Very Happy

En tout cas c'est chouette Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous.

Le bac est spacieux (120X70X60) y'a de quoi faire!

apres avoir posté, j'ai vu un des deux mâle pistacher l'autre vraiment violament, ce qui est bizard c'est que ces deux mâles ont chacun leur femelle.

Je verrai ce soir ce que ca dit, si ca continue a être violent dans les jours a venir, je poserai une annonce pour me séparer d'un des couples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Xela a écrit:
apres avoir posté, j'ai vu un des deux mâle pistacher l'autre vraiment violament, ce qui est bizard c'est que ces deux mâles ont chacun leur femelle.


Tout à fait normal, même si les scalaire on de la place dans ton bac, ils doivent délimiter un territoire ( par couple ), le problème dans ton cas est qu'ils pondent au même endroit Very Happy

C'est pour cela que je t'ai demandé si tu pouvais séparer les couples, car si tu veux mener à bien les alevins il ne faut pas de prédateur à coté Smile

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
séparer le bac ca va etre difficile, mais au niveau predation, j'ai vu les parents chasser les intrus, ca envoit la purée! donc je pense pas trop de soucis de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou j'ai réussi à reproduire des scalaires, mais ça fait plus de 10ans!! Alors le conseil que je peux te donner , c'est que dès qu'un couple se forme, c'est pour la vie, ils sont fidèles c'est cons! La femelle a un petit point qui devient de plus en plus gros au moment de la ponte! une fois pondu , retirele support de ponte tout en gardant dans de l'eau sans contact avec de l'air lors du retrait, !j'ai placé le support un une petit poubelle bien propre rectangulaire .les scalaires comme le discus pondent sur support, moi il pondait sur mon, filtre. mets en un chauffage si c'est ton bac est chauffé avec la même température et ventilé avec un bulleur pour que l'eau ne stagne pas et aère les oeufs. Moi j'ai pas mis les parents. J'ai placé le bac à l'obscurité. Lance ta production d'artémias, parce que les petits éclorent en 48h et auront un sac vitellin pour quelques jours, si mes mémoires sont bons...
Enfin je suppose que je t'apprends rien... tu t'est sans doute renseigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toi pour tous tes conseils.

Étant donné que l'on m'a donné les scalaires, je ne m'attendais pas a avoir deux pontes si rapides (surement du au stress du changement d'environnement).

Pour le moment je ne compte pas me lancer dans la repro, je laisse faire la nature, mais je prends bonne note de ton expérience le jour où une ponte sérieuse débutera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle ponte d'un de mes couples de scalaires dans la nuit de jeudi a vendredi, voici le compte rendu!

Cette fois ci le couple n'a pas mangé les oeufs! la femelle s'occupait de les ventiler et de chasser les intrus, tout comme le male, ainsi la centaine d'oeufs déposés sur mon anubias etaient protégés.

Samedi, quelques oeufs blancs mais rien d'alarmant, la ponte est toujours aussi bien protégé, mais je trouve la ventilation insuffisante...

Aujourd'hui (dimanche), plus d'un tiers des oeufs sont devenus blancs, ca sent pas tres bon tout ca, de retour a la maison en fin d'apres midi (il y a une heure), plus un seul oeuf sur la feuille!

Je pense que les parents les ont mangés, je ne sais pas trop pourquoi.

Espérons que la prochaine fois sera la bonne!

Je vous mettrais en ligne des mardi les quelques photos de la ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut alex

si ils pondent c'est déjà signe ! ça va finir par marcher ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut être mangé leus oeufs parce qu'ils avaient blanchi mais c'est bon signe... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...