Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
milkshaq

Mon 325 litres Mbunas du Malawi

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici donc la présentation de mon aqua de Mbunas, pour le matos j'ai investi dans un bac Eheim Proxima 325 litres 130x50x50, 2 pompes externes Eheim pro 4+ avec un rendement théorique de 1050 l/h soit 2100 l/h et 2 chauffages Eheim 150w (1 filtre et 1 chauffage à chaque extrémité de l'aqua) et un éclairage de 2 rampes powerLED Eheim daylight 7000K 34W. J'ai fait fabriqué un décor blanc sur mesure (Valérie Laplume) et j'ai utilisé du gravier noir poli de chez Dennerle.

Le bac est en eau depuis le 29 décembre 2015, les poissons y ont été introduit mi-février.
Eau du bac (avec instant cichlid) : PH proche de 8, KH 11, GH 10
Température de l'eau : 25-26°c

La population :
4/4 pseudo saulosi
1/2 labido caeruleus
1/1 maylandia sp. red top gallireya
1/2 pseudo flavus

Le bac après sa mise en eau


Le bac après introduction des poissons


Le bac ces jours-ci... les algues ont commencées à s'approprier le décor


Bien à vous !

Aurélien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le décor Laplume (bon c'est pas comme si je le découvrais non plus Wink ) ! La photo rend un peu jaune fluo, c'est original Very Happy
Sinon, ouai c'est sympa de les voir "brouter". Tu penses y rajouter un peu de verdure ?
Tu peux baisser d'une paire de degré, ça te feras quelques économies d'électricité, les 26 tu les auras l'été de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce bac, j'aime bien le décor "blanc", je ne connaissais pas pas mais le rendu est terrible !
C'est quoi comme matériau ?
En effet tu commence a avoir de l'algue et puis ton boost de bactéries a du bien contribuer à la coloration Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décor artificiel est réalisé en matériaux composites, je pense que c'est une base de polystyrène extrudé peint et résiné. Ce dernier intègre 2 colonnes à chaque extrémité du bac pour la canne d'aspiration et le chauffage de chaque filtre externe.

Pour ce qui est des plantes j'y réfléchis encore, je pensais y intégrer de la mousse de java et cladophora aegagropila (boule de mousse) sur le décor... mais j'attends de voir comment vont se développer mes algues actuelles. Et puis j'ai aussi très peur que les mbunas ne s'en délectent très rapidement, faudrait que je fasse un test. Mon projet de base était un bac sans plante, ces dernières étant facultatives dans un bac malawi.

Mes algues actuelles sont colorées comme ça depuis leur apparition, cette couleur verte est dû au fait qu'elle se développent sur un support blanc et exposée à une lumière abondante je pense.
Je vous mets une photo que je viens de prendre (couleurs non retouchées), mais bon je pense que ça va encore énormément évoluer...



PS : Je ne suis absolument pas un expert en plantes et algues... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci pour les infos, ca fait propre en tout cas.
Après pour les plantes, j'ai un soucis avec les cladophora, elles poussent dans la mousse de java et l'étouffe. J'ai viré deux boules (sans mauvais jeu de mots) mais ça continue avec deux boules restantes, bref je ne sais pas si ya qua moi que ça arrive mais c'est minimum 1 coupe/semaine.

Moi j'aime bien la couleur de tes roches "colonisées" après faut voir si en vrai c'est plus degeu que sur la photo :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique décor !

Pour ma part je partirais plus sur de la belle Anubia (différente variété) fixé directement sur le décor (pas besoin de sol avec ses plantes), cella serait magnifique et niveau taille c'est tellement lent a pousser que tu sera partit pour une bonne année avant de te posé la question !

La mousse de java ne tiendra pas je pense, car l'eau de ton bac est surement trop dure et basique, elle préfère une eau acide pour se développer, sans parler que t'es petit locataire vont en faire de la charpie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette ton aqua drunken
Je ne suis pas fan des bacs africain mais ton décor est super .
Vu que tu n'as pas de plantes , tu peux baisser ton temps d'éclairage pour combattre les algues .
Tu as introduit tes poissons en une fois où avec plusieurs jours d'écart ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 1 fois... d'où le souci que j'ai eu en début de semaine avec une petite montée de nitrite mais tout est rentré dans l'ordre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli bac ! Le décors est superbe !
C'est vrai qu'avec quelques anubias cela pourrait être joli , mais contrairement à se que beaucoup de gens pensent , les anubias se concentrent essentiellement sur les rives du lac.
Donc pour moi il n'est pas choquant de ne pas en voir dans ton bac. Puis quand les poissons auront atteint leur taille adulte , ils animeront assez le bac Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...