Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Crossocheilus oblongus (ex siamensis)

Messages recommandés

Il faudrait que je mette au travail (sélection professionnelle en vue) mais je préfère me détendre avec mes aquariums Evil or Very Mad 

Bon j'arrête immédiatement après cette série  Smile 

Voici l'un des très rares poissons à pouvoir cohabiter durablement avec des queues de voile en aquarium, à la condition de ne pas le confondre avec l'un de ses proches cousins (epalzeorhynchus kalopterus, voire garra taeniata)..

Les miens passent beaucoup de temps à se poursuivre ou à rester simplement ensemble et c'est étonnant de voir comment leur bande noire latérale s'efface totalement en cas d'affrontement hiérarchique (jamais bien méchant). La première fois, on est tenté de les croire malades.

Ils sont réputés manger certaines sortes d'algues et sont marrants à observer, toujours en mouvement dans l'eau du fait que leur vessie natatoire ne leur permet pas de se maintenir entre deux eaux sans nager.











Repro apparemment non réussie en aquarium, encore faudrait-il être sûr d'avoir des individus des deux sexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos effectivement.
Je ne connais pas ce poisson, est-ce celui qui ne peut rester avec des petits poissons car ils les mangent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux.

@ Nicole, par chance, ces poissons n'embêtent, ni ne s'occupent de personne hors leurs congénères. Ils sont inoffensifs même pour de petits poissons (par contre, ils mangent les oeufs qu'ils trouvent et, pour les très petits alevins, je ne garantirais pas qu'ils n'y touchent pas). En revanche, ils ne s'entendent pas avec les labéos.

Il sont toutefois relativement remuants et explorent le bac de haut en bas (il peuvent sauter). Ils adorent le courant et les bacs bien oxygénés : ils passent beaucoup de temps à nager à contre-courant dans le rejet de la filtration, ça à l'air de beaucoup les amuser. Comme, en plus, ils atteignent une taille correcte (14 cm), il leur faut un peu de place.

@ Nicolas, oui, c'est un asiatique qui nous change des autres mangeurs d'algues d'Amérique du Sud. Il paraît qu'ils mangent spécialement les algues rouges et les filamenteuses. Ce doit être vrai puisque je n'en ai jamais eu dans les bacs où vivaient les Crosso. Ils mangent aussi les planaires mais ils ne dédaignent de toutes façons pas grand chose en matière de nourriture (végétal, artémias, larves de moustiques rouges, paillettes, comprimés...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne réussit pas ses photos à tous les coups avec ces agités.

Les moins mauvaises des plus récentes où l'on entrevoit que si ces poissons mangent les algues, ils ne les mangent pas toutes ...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la présentation de ce poisson.
Au niveau maintenance? Reproduction possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Wink 

En termes de maintenance, c'est un poisson à réserver aux bacs assez conséquents (au moins 120 cm de façade), plutôt frais (vit très bien à 23°, même s'il est supposé se reproduire à 26°) et surtout très bien oxygénés.
Il est très résistant mais, comme les corys par ex, a un seuil de toxicité plus bas que la moyenne des poissons à certains traitements (notamment vert de malachite).

Sur sa repro en aquarium, c'est un peu comme pour les Botia : il y aurait eu de très rares cas mais personne ne sait comment y arriver. En l'état, ces poissons sont soit pêchés en milieu naturel, soit élevés en Asie en en semi-liberté dans de grands bassins grâce à des stimulations hormonales. Comme pour les Botias, il semblerait que cette stimulation pallie à ce que l'on ne peut pas reproduire en milieu fermé et qui déclenche le frai en milieu d'origine : des migrations saisonnières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle série de prises de vue rapprochées. C'est contourner la difficulté (bien plus facile d'éliminer le flou en centrant sur un seul) et profiter du fait qu'à l'heure des repas, ils viennent se coller à la vitre vérifier ce qui se passe de l'autre côté (d'ailleurs, ils sont grassouillets).









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en admiration devant tes superbes photos !!😺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...