Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
azecece

mon aqua 55L

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vient d’acquérir un aquarium start 55 avec pompe filtre chauffage...

J'ai acheté 1 anubia, 1 echinodorus major, du substrat et du quartzite noir.

Malheureusement j'ai pas trouvé ni de mousse de java ni de fougere de java...

Je vous tient au jus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
besoin d'une petite aide,
Je me suis fait avoir je pense : du manado comme substrat ?

3L de substrat + 3Lquartz ça fait leger un peu non pour un 54L???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non cela me parais correct en regle generale on calcule le volume de substrat ainsi:
longueur aquarium x largeur x hauteur de substrat voulu / 1000

donc si tu as 3 litres de sol nutritif tu auras une hauteur de 2cm environ
et 3 litres de quartz une hauteur de 2 cm également soit au total 4 cm.

Cependant réfléchis a ce que tu veux comme poissons notamment si tu veux des poissons de fonds (type corydoras ou kuhli ) car le quartz peut les blesser au niveau de la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcam34 a écrit:
non cela me parais correct en regle generale on calcule le volume de substrat ainsi:
longueur aquarium x largeur x hauteur de substrat voulu / 1000

donc si tu as 3 litres de sol nutritif tu auras une hauteur de 2cm environ
et 3 litres de quartz une hauteur de 2 cm également soit au total 4 cm.

Cependant réfléchis a ce que tu veux comme poissons notamment si tu veux des poissons de fonds (type corydoras ou kuhli ) car le quartz peut les blesser au niveau de la bouche.

Ok merci mais le manado , a ce qu'il parait n'est pas du tout nutritif?
Je pense avoir (si l'eau me le permet) des red cherry + guppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le manodo est un sol technique qui ne contient pas de fertilisant mais qui n'a pas de pouvoir tampon sur les paramètres de l'eau c'est à dire qu'il va capter certains composants fertilisants pour les plantes qu'il relarguera peu à peu mais il ne stabilisera pas ton pH par exemple ou la dureté de ton eau.
tu peux faire :
sol nutritif + manodo
sol nutritif + quartz
manodo seul
quartz seul.

si tu ne veux que des crevettes et pas de poissons de fond, et que tu aimes le rendu du manodo,
tu peux partir sur du manodo seul ou si tu veux des plantes exigeantes: nutritif + manodo.

Si tu pars sur Sol nutritif + manodo rajoute un sac de 5 litres de manodo pour avoir une épaisseur suffisant pour que le substrat nutritif ne remonte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La imagine que je fait manado + quartz; il faut que j'achete quelque chose pour fertiliser ce sol technique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu d'intérêt de faire cette association car le quartz va s'enfoncer sous le manodo qui est bien plus léger.
et il faut effectivement que tu rajoutes un sol fertilisant ou un fertilisant liquide ou autre (mais attention au début évite l'ajout de fertilisant liquide sinon bonjour les algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord est ce que je peut mélanger le mando a de la pouzzolane (ou du gravier blanc) pour avoir quelque chose de plus stable pour ajouter du quartzite noir ?
J'attend combien de temps pour fertiliser ?
Les plantes vont tenir?

Désolé pour toutes ces questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre de la pouzzolane sous ton manado si tu veux faire par exemple un dénivelé
le gros problème avec le manado , c'est qu'il est très léger mais beaucoup de personnes arrivent à planter avec de la patience
si tu prends des poissons fouisseurs genre labeo,cory ils vont te saccager le fond
l'avantage en plus de sa couleur c'est ce que t'a expliqué Arnaud
Dans ton eau de robinet, il y a des éléments que tes plantes utiliseront, ton sol va se charger et restituer aux plantes
c'est vrai que si tu as bq de plantes ,un éclairage fort, il te faudra fertiliser mais pas tout de suite,
tu le verras de toi même quand tes plantes manqueront de quelques chose
je crois que tu viens de démarrer ton bac donc laisse tranquille pendant mini 3 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
tu peux mettre de la pouzzolane sous ton manado si tu veux faire par exemple un dénivelé
le gros problème avec le manado , c'est qu'il est très léger mais beaucoup de personnes arrivent à planter avec de la patience
si tu prends des poissons fouisseurs genre labeo,cory ils vont te saccager le fond
l'avantage en plus de sa couleur c'est ce que t'a expliqué Arnaud
Dans ton eau de robinet, il y a des éléments que tes plantes utiliseront, ton sol va se charger et restituer aux plantes
c'est vrai que si tu as bq de plantes ,un éclairage fort, il te faudra fertiliser mais pas tout de suite,
tu le verras de toi même quand tes plantes manqueront de quelques chose
je crois que tu viens de démarrer ton bac donc laisse tranquille pendant mini 3 semaines


Niveau poisson c'est pas ce qui je recherche donc pas de probleme, et j'aime bien le rendu donc j'ai bien l'intention de rester comme ça.
La je suis a 8 jours et toujours rien (normal) je refais un test dans 3/4 jours puis tous les 2 jours jusqu'a que ça bouge et la je verrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cycle de l'azote il faut partir sur 3 semaines surtout si tu pars sur du 100% neuf
dans une dizaine de jours tu peux commencer à mesurer tes no2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
le cycle de l'azote il faut partir sur 3 semaines surtout si tu pars sur du 100% neuf
dans une dizaine de jours tu peux commencer à mesurer tes no2

Ok par contre j'ai des micro escargots de 1mm a peine je fais comment ?

Ils sont chaud a attraper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous je me demande ce qui serait le plus benefique dans mon aqua (sachant que je vais quasiment pas le payer car me permet d'avoir les fdp gratuits)

-Décoration Dennerle Nano Decor Crusta Tubes, petit
-Grotte de frai en céramique pour aquarium JBL
-Racine en bois de Mopani pour aquarium (sachant que je peut pas voir le resultat et que j'ai deja une racine araignee)

Merci d'avance


ps : les escargots ont un peu grandis et j'en vois jusqu'à 5 par moment, j'adore.

sinon j'aimerais savoir plus de plantes (gazonnantes ou pas) vous me conseillez quoi pour un faible éclairage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'appelles tu éclairage faible ?

en général les gazonnates réclament de la lumière pour une pousse en gazonnante sinon elles vont monter

Après suivant ton éclairage même "faible" tu auras bq de choix

Pour le choix de la déco, ça doit venir de tes envies à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1w/5l c'est en effet faible

en plante, tu as les anubia, quelques sortes de cryptocoryne, des mousses (flame et spyki moss), de la cerato etc......
le mieux ,suivant tes finances, serait d'investir dans un 2eme 11w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien
pour une deuxième 11w pourquoi pas mais le problème c'est l’intégration au couvercle.

Je vais attendre un peu toute façon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous j'ai mis ma racine asia dans l'aqua
Apres l'avoir fait boullir et l'accrocher avec une ventouse au fond elle coule.
Par contre la racine est devenue beaucoup plus foncé!
Normal?
une sorte de duvet blanc s'est formé dessus, je fais quoi?
sinon je pense mettre de la mousse de java et cryptocoryne et peu être fougère de java.
Le NO2 a l'air de commencer (0.5mg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

oui c 'est normal, elle s'est imbibée d'eau => elle fonce ! Comme à peu près n'importe quel matériau, tu le mouilles, il fonce ... et elle va encore plus foncer dans le temps !
Pour ce que tu appelles "un duvet blanc" c'est normal aussi et pas grave du tout. C'est une forme de champignon qui s'en ira comme il est venu s'il n'est pas mangé par les escargots entre temps. Tu peux à l'occasion en enlever si tu veux/peux, mais ça n'a aucun impact négatif sur le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon les red cherry de gould se plaisent apparemment car elles ont bien repris leurs couleurs les plantes poussent et j'ai effectué mon premier changement d'eau (un petit de 10%) et voila maintenant je patiente pendant quelques mois pour que les bebes guppy de xytrion grandissent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel, manque plus que des photos pour nous montrer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui jposterais ça mais la j'ai rien pour mettre les photo sur l'ordi, mais ça a bien poussé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...