Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MisterG34

Repro mikrogeophagus altispinosa: besoin info svp

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Suite aux nombreuses repros de mes scalaires, voici désormais que ce sont les nouveaux, mes altispinosas qui commencent aussi à s'y mettre!
Un couple a pondu sur la racine, l'autre couple commence a creuser pour nettoyer un endroit, donc peut-être double ponte! Cela fait plaisir!

Photo dès que je peux...très occupé par le taff en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, seconde ponte du deuxième couple en mm temps!

pour rappel paramètre de l'eau:
ph 7
no2: 0
dureté: 3

je vais les laisser faire, si il y a des larves je prélèverais peut etre par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites news: hier avant de manger le soir, tout nickel, après le repas, une des deux zones de pontes "nettoyée", surement par ancistrus.... L'autre ponte, celle qui datait de la veille toujours là...30min apres et sans rien voir nettoyée aussi malheureusement.
je pense que si les deux couples ont pondus il y en aura d'autres.

question technique au cas où: comment prélever les oeufs sans les écraser lorsque ceux ci sont sur une racine qu'il n'est pas possible de bouger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@MisterG34 a écrit:
Petites news: hier avant de manger le soir, tout nickel, après le repas, une des deux zones de pontes "nettoyée", surement par ancistrus.... L'autre ponte, celle qui datait de la veille toujours là...30min apres et sans rien voir nettoyée aussi malheureusement.
je pense que si les deux couples ont pondus il y en aura d'autres.

question technique au cas où: comment prélever les oeufs sans les écraser lorsque ceux ci sont sur une racine qu'il n'est pas possible de bouger?  

Pour prélever sans soucis tu peux avec un tuyaux de pompe à air en siphonnant les oeufs , c'est un technique souvent utiliser et qui marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y avais pensé, mais je n'ai pas osé...ils ont l'air vachement bien collés, cela ne risque pas de les éclater?
Sur une feuille pour les scalaires...sur la racine les altis, moins évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume, tu peux essayer de regler le probleme en placant quelques galets assez gros au fond, les altispinosa adorent ces lieux de pontes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour.l'info Arnaud,
je vais essayer d'en placer, j'en ai...juste soucis de place dans le bac, la racine est tellement grosse... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans l'autre post, double ponte encore une fois...
J'ai décidé de laisser les parents s'en occuper, hier soir les oeufs semblaient différents, je pensais qu'ils allaient bientôt éclorent et effectivement ce matin au creux d'un trou creusé par les parents j'ai des petits "trucs" qui vibrent Smile

J'hésite a enlever les larves...qu'en pensez vous?
Comment les nourrir? artémia?

J'ai un filet dans le bac où j'ai mis une petite portée de guppy...je pourrais les aspirer et les mettre là?

Je ne sais pas trop comment faire et surtout si je dois laisser les parents faire, en sachant que la deuxième ponte commence aussi à changer de couleur et on voit apparaitre des points noirs...

Petite photo de mauvaise qualité:


Les parents veillent!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre comme cela "vibre", je ne sais pas si c'est cela que l'on apelle la "nage libre"?
La nuit je laisse l'éclairage faible avec les deux spots leds pour que les parents s'en occupe et qu'ils veillent sur les oeufs, apparement cela a bien fonctionné...
A partir de combien de temps puis-je les séparer? Doivent-ils rester avec les parents ou possibilité de les séparer dès la nage libre? ( le bac est communautaire, il y a les scalaires qui pourraient...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est comme pour les rami les œufs se transforment en larves 2 jours après la ponte et la nage libre a lieu environ 3 jours après la naissance des larves soit 5 jours après la ponte.
Tu peux prélever le nuage d'alevins quand il est encore bien compact juste après la nage libre.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile
ça doit être a peut près ça...2 jours, donc j'attends encore 3 jours et je préléve ....il faudra que je trouve de quoi les nourrir entre temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Les larbes sont toujours là! et la second ponte aussi, elle a éclos dans la nuit et il y a aussi des larves!
J'ai recup ce jour de quoi lancer une souche d'anguillule du vinaigre, je ne sais pas si cela se développe assez vite pour les nourrir d'ici 2/3 jours.
Il va falloir que je vois aussi pour la suite si j'arrive a retrouver mes oeufs d'artemias...sinon je ne sais pas du tout avec quoi les nourrir :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ta situation géographique je te propose de te filer des anguillules, j'en ai toute une culture dont je ne fais rien pour l'instant, j'ai également du Protogen que m'avait conseillé Isabelle (La Chine) sur mon post aux rami Wink 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Roland c'est gentil. Effectivement, je ne sais pas si ma souche d'anguillule va se développer assez vite pour les nourrir.
J'ai posé la question à un magasin pour le protogen, on m'a dit que les altis pouvaient faire sans car plus gros que les ramis...mais je te fais confiance! Smile
Je prélève ce soir la premiere ponte, elle aura 48h, je la mettrais dans le grand filet que j'ai dans le bac afin qu'ils ne se fassent pas croquer, mais pour l'instant les parents veillent vraiment bien. Demain je récupére la seconde ponte qui aura aussi éclot depuis 2 jours et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool tout cela, je suis vraiment content de voir les alti si bien qu'ils se reproduisent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les prélèves tu maintenant tu as peur qu'ils se fassent bouffer Question 

@MisterG34 a écrit:
J'ai posé la question à un magasin pour le protogen, on m'a dit que les altis pouvaient faire sans car plus gros que les ramis...mais je te fais confiance!

Je t'en passerai qq grains, qui peut le plus peut le moins Wink 

Je te file mon adresse et n° de tél par MP.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement, j'ai peur que mes scalaires ou cory ou ancistrus ne les mangent :/ surtout que mes scalaires sont assez brutaux...mais bizarrement ils ne regardent même pas les altis! ... je les laisserais peut être un peu plus sinon...ou bien une ponte en "naturel" et l'autre dans le filet...ou bien j'en préléve un peu de chaque ponte que je mets dans le filet et je laisse les parents s'occuper des autres... c'est triste de leur enlever tout de même.

Merci beaucoup Roland c'est sympa!

Oui Arnaud, ils ont l'air vraiment bien...il n'y a que la petite femelle du début qui était faible qui n'a pas resisté, les autres me semblent même avoir...bien grossi! Smile

Photo à venir un soir ou j'ai un peu de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien tout ça ! l'idéal serai bien sur d'installer un couple d'alti dans un petit bac séparé . tu pourrais ainsi jouir jusqu'au bout du magnifique spectacle des parents avec leurs bébés ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Luc, j'y ai pensé en fait, je laisse une nuit de plus les larves, et demain ce que je ferais c'est qu'a l'aide d'une grosse seringue + tuyau je preleverai seulement une partie de chaque ponte et je laisserais les parents s'occuper du reste afin de voir le spectacle et l"évolution...si il y a un peu de perte c'est pas trop grave, mais je n'ai pas le coeur de tout leur enlever. En prélevant un peu j'arriverais peut etre a en elever quelques uns, et si certains avec leurs parents grandissent ce ne sera que le top...je vais juste limiter les risques Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Luc, j'y ai pensé en fait, je laisse une nuit de plus les larves, et demain ce que je ferais c'est qu'a l'aide d'une grosse seringue + tuyau je preleverai seulement une partie de chaque ponte et je laisserais les parents s'occuper du reste afin de voir le spectacle et l"évolution...si il y a un peu de perte c'est pas trop grave, mais je n'ai pas le coeur de tout leur enlever. En prélevant un peu j'arriverais peut etre a en elever quelques uns, et si certains avec leurs parents grandissent ce ne sera que le top...je vais juste limiter les risques Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@LUK a écrit:
très bien tout ça  !  l'idéal serai bien sur d'installer un couple d'alti dans un petit bac séparé . tu pourrais ainsi jouir jusqu'au bout du magnifique spectacle des parents avec leurs bébés ....


Je trouve cela dommage d'installer un couple à part pour pouvoir élever les petits car c'est se priver du spectacle des interactions du couple avec le reste du groupe qui est passionnant chez les alti, d'autant que Guillaume ne veut pas faire dans élevage à "grande échelle"Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement , vu sous cet angle ...
ma femme me reproche souvent de réagir en éleveur . laissons à guillaume le 'plaisir ' de l'élevage en bac d'ensemble .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est sympa comme comportement, ils se relaient pour garder le nid! Ou pour manger...quoi que j'ai remarqué que depuis que les larves se développent les parents restent de plus en plus au nid a les prendre en bouche et les recracher pour les rassembler.
en séparant quelques larves, du coup, je fais un mix d'élevage et de "naturel" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petits news, alors hier soir prélévement des larves avec une grosse seringue...j'ai fais au hasard, je pense avoir récuperé les 2/3 de chaque ponte. J'aurais aimé un peu moins, mais...impossible a calculer et surtout cela a déjà bien stressé les parents!! Heureusement, je vois qu'ils ont encore quelques larves à s'occuper qui vibrent toujours au dessous...et ils s'en occupent toujours autant!

J'ai recup un pot d'anguillule du vinaigre chez Roland (merci encore au passage) et quelques grains de protogen. J'ai mis les larves dans un filet de bonne taille (le plus gros que j'ai trouvé...) dans le même bac afin de ne pas avoir de changement de paramètres, ce matin elles étaient toujours là et bien vives!



J'ai mis exprès quelques grains de manado, je pense en mettre un peu plus, afin que les scalaires ne soient pas trop curieux, pour l'instant ils regardent mais doivent penser que ce ne sont peut être que des "cailloux". J'ai mis 2/3 comprimés de protogen, il y aura peu de pollution vu que le filet est dans le 300L et que je l'ai placé a proximité du rejet afin de ne pas avoir une eau trop stagnante (mais pas non plus en direct du jet!). J'ai mis hier soir des anguillules avec perlon et eau douce, a midi j'ai pu constater une belle remontée des minis vers, ce soir je préléve et je distribue dans le filet!

On verra bien ou cela mène Smile La suite, au prochain épisode!

PS: désolé pour la qualité des photos, je suis un peu en speed et j'ai pris avec mon portable. Les larves / alevins a ce stade... ce sont tout les points gris que l'on voit dans le cercle (et plus que ceux là...) là ils s'étaient regroupé en parti...ils commencent à prendre la forme de mini poissons...

Le fait d'avoir laissé quelques bb aux parents, je l'espère, limitera leur stress!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour infos, j'ai mis aussi une petite poignée de mousse de java dans le filet en esperant que cela aide a developper les micros organismes!

Il y a bien plus de bb que ce que l'on voit dans le cercle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites nouvelles... je n'étais pas là du long WE, je pense avoir eu de la perte... pour le moment je nourri toujours aux anguillules du vinaigre, il me semble avoir une dizaine de petits qui sont désormais un peu plus gros! Ils nagent bien!

Petite photo, désolé pour la qualité c'est pris avec mon portable...
J'ai entouré en rouge la zone où il doit y en avoir une petite dizaine, et un en particulier pour montrer la taille




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roland... j'en avais une petite dizaine qui avait bien grossi, 0.5cm je pense...j'ai du m'absenter le We et je ne vois plus rien... Sad j'avais déjà eu pas mal de perte, je controlerais dans la mousse de java que j'avais mis si ils ne sont pas cachés...

Mais pour la première fois que je préléve, avoir réussi a avoir oeuf, puis larve, puis nage libre et enfin des alevins qui ressemble vraiment a des poissons...c'est frustrant mais peut être pas mal?

La prochaine fois je préléve toute la portée une fois les petits éclos et à J+2 car je n'ai plus eu de trace de ceux que j'avais laissé... Je serais plus "pret" et il faudra que je mette en route mes nauplies pour qu'ils puissent s'en nourrir rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...