Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wedge34

Question bete filtration / changement d'eau 240L

Messages recommandés

Bonjour,
je suis en train de passer de mon 100l a mon 240l en gardant globalement la même population.
et j'aurais voulu prendre/reprendre les bonnes habitudes en évitant mes erreurs de débutants.

Tout d'abord je sais que j'ai été négligeant sur mon 100l concernant les changements d'eau / nettoyage filtration externe fait un peu tout les 2/3 mois Sad et je veux me m'améliorer !!!

J'ai également noté une certaine paranoïa concernant les aquariophiles en général concernant ces sujets : la température a 0,1 degré près, des nettoyages de tout les filtres toute les semaines, changement d 1/4 du volume de l'aquarium toute les semaines.
Je pense qu'a l'inverse trop nettoyer nuit a la chimie du bac....


Bref, du coup j'aurais voulu avoir des retour d’expérience sur les nettoyage de filtre et changement d'eau :
- sur ma filtration Eheim professionnal 3 350, y a écrit nettoyage des filtres/changement ouate tout les 3mois - Sur internet il faut nettoyer tout les semaines les filtres !

- pour les changements d'eau c'est un peu pareil c'est tout et n'importe quoi

Quels sont vos préconisations ? pour un bac de 240 avec la filtration externe qui va bien sans rentrer dans la parano ^^ ???

Merci d'avance
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je dirais que cela dépend en grande partie de la population de ton bac.
Plus tu peuples ton bac, plus l'entretien doit-être rapprocher.
Pour le filtre, il s'encrasse mais une fois par mois me semble largement suffisant.
Il ne faut pas non plus attendre d'avoir trop de nitrates par exemple pour faire un gros changement d'eau, il faut de suite prendre l'habitude de faire des renouvellements (10% semaine ou 20% pour 15 jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, les filtres étaient nettoyés tous les mois.

Pour les changements d'eau, je faisais 10% par semaine. Si je ne pouvais pas le faire, j'attendais la semaine d'après et je faisais 20% d'un coup. Ma population était en dessous de la surpopulation, donc je pouvais faire moins mais en faisant ainsi j'étais plus tranquil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...