Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wilzebest

choix d'un sol pour un bac 200L

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai avoir vos avis éclairés concernant la nature du sol à installer dans mon bac 200L.
J'ai vu quelques post sur le sujet mais ne suis pas plus avancé .....

Alors voilà :

J'ai fait un essai de sol FLORA BASE dans mon bac 50.
Les plantes s'y développent bien mis à part mon hermiantus qui se fait laminé par mes petits potes les corydoras .... Je la retrouve régulièrement, flottant à la surface !!!
C'est joli mais côté fixation, je trouve que c'est un peu chaud .....

J'ai du enfoncer bien profondément les racines afin que les plantes ne se décrochent pas du sol.

Voilà, donc pour mon 200L, je regarde si je peux avoir un sol complet, technique et nutritif dans lequel mes plantes vont pouvoir s'épanouir avec mes petits pensionnaires.

J'ai vu pas mal de sol de type FLOURITE, ADA AquaSoil New Amazonia, le célébrissime JBL Aquabasis plus, etc....

J'ai apprécié chez FLORABASE le fait de ne pas avoir à mettre de sable par dessus le sol technique. Mais est-ce vraiment un avantage ???

Pour ce qui est des plantes, je ne suis pas encore fixé (si ce n'est quelques fougères de java, de la mousse de java itou sur les racine, et quelques autres plantes en milieu et arrière plan) mais j'ai 2 belles racines avec quelques belles pierres qui seront, je pense, du plus bel effet dans mon futur 200L !!! Je suis tenté de refaire un essai avec l'hermiantus .... peut être qu'avec le délai du cycle de l'azote, elles seront mieux enracinées et souffriront moins des attentions de mes corydoras !!

En gros, je souhaite un compromis entre un aquarium "traditionnel" et un aquarium "aquascaping".
Il me faut donc trouver le bon sol qui sera la base de mon petit monde.

Je suis preneur donc, des avis, des expériences des uns et des autres et des recommandations.

Merci de vos réponses,

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma propre expérience me dirait de mettre de l'ada mais pour 200l ça va te couter un bras

Toujours sur retour expérience:
du jbl aquabsis avec une bonne couche de sable de loire au dessus, tu as un bon rapport qualité /prix

Pour l'hc, tu as raison, il te faut la planter dès le début avec des lumens pour avoir un enracinement maxi je te mets une photo de mon 63l pour te rendre compte du retour sur 1 mois des 2 pots d'hc que j'ai mis
Si tu peux, essayes de décaler l'arrivée des cory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un beau rendu.
Je pense que je vais opter pour cette solution même si le scénario onyx sand est tentant, ca va me couter un bras voire autre chose ..... Wink ......
Donc, je vais partir sur de l'aquabasis et mettre du manodo par dessus. C'est juste une question de choix de couleur et de contraste.
Je vais néanmoins regarder le prix du sable de loire .......
Je pars ce WE en montagne me chercher un complément de pierres non calcaires ramassée au cirque du fer à cheval en haute savoie .... je ne te raconte pas la rando !!! Very Happy Surtout le poids du sac !!!
Bref, j'ai deux belles racines trouvée ou du moins pêchées au lac de Saint Cassien.
Je mets en eau mon 200L en guise de test car je déménage sur bordeaux en mars 2014.
Jen ne veux donc pas mettre trop de poissons dedans. Ce sera plus facile de déménager mes plantes que les poissons .... du moins, je le pense !!
Merci pour tes conseils et tiendrai au courant le forum par des posts sur cette mise en route .
Bonne soirée
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le manado est très beau comme sol et fait ressortir les plantes
il n'est pas utile de mettre un sol nutritif avec ,la aussi 2 écoles
son gros défaut : sa légéreté qui fait qu'avec des fouisseurs, ben les plantes remontent mais plus de qualité que de défaut à mon gout,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit mini retour, pour mon 300l que je viens a l'instant de finir de remplir, manado seul. Très jolie couleur a mon gout (surtout pour mon amazonien), assez léger...mais comme on ma la conseillé ici, avec épuisette tu enlevés ce qui flotte tjrs quelques jours apres
par contre assez embêtant a rincer car poussiéreux...je n'ai rincé que deux fois, un peu de suspension mais ça retombe par la suite. Perso, apres une semaine seulement j'aime bien.. A voir par le futur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,
merci pour le conseil,
Tu as une photo de ton bac ?
Histoire de voir le rendu du sol avec les plantes ?
Merci d'avance

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus internet à la maison suite au démenagement, j'ai pris une photo hier soir car j'ai juste fini de remplir petit à petit (et encore il me manque bien 100L...) j'aurais une photo juste des 3 anubias posées dessus ...je vais voir si j'arrive à poster comme j'ai pris avec mon portable et qu'au bureau je n'ai pas de cable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...