Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ryukinausore

Comete ma femelle ........????

Messages recommandés

D'après la Goldfish Society of America qui reconnaît la variété ryukin et en a fixé le standard, le corps voûté doit former un dôme net derrière la tête de telle sorte que la hauteur du corps rapportée à sa longueur s'inscrive dans un rapport de 0,75 à 1 (par ex, pour un poisson de 15 cm de longueur, cela donne une hauteur pouvant aller de 11,25 cm à 15 cm).

D'après ta photo, le rapport est plutôt de l'ordre de 1,5 mais le dôme, bien que peu développé, est présent. Comète a au moins une ascendance ryukin et va peut-être se développer de manière à confirmer le type ryukin à 100 %. Les poissons jeunes achetés en animalerie en France ne sont presque jamais typés : pour aider au développement de la bosse, il faut une alimentation plus riche en protéines que pour les autres variétés (en oubliant pas de diversifier aussi avec des légumes et des hydrates de carbone).

Tu auras donc plus de certitudes d'ici 6 mois/1 an. Tu peux déjà vérifier la forme de la tête vue du dessus qui doit être triangulaire (se terminer en pointe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Etoile" ma fifille calmet et avec des handicapes

"Eclipse" le cheri de comete

Et "lune" qui peut etre est une "tete de lion" voire un croisement !!!
Merci Isabelle pour toutes ses infos.
(PS: les photos ne sont pas tres jolies mais vus que je ne suis pas equipé comme il le faudrait j'ai fais de mon mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont mignons mais tu vas bientôt devoir repousser les vitres de leur aquarium...

Lune est un oranda , le vrai tête de lion n'ayant pas de dorsale et toutes ses autres nageoires portées courtes et raides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais pour la place je suis entrain de reflechir a la meilleure des solutions (faire 2 couples dans 2 aqua distincts ou tout le monde dans un plus gros)!Je pensais bien a un oranda mais on m'as dit croisement avec tete de lion !
Merci Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est une acception restreinte à l'origine venue des normes d'élevage anglaises (ce que ne laisse pas supposer l'expression employée), le "tête de lion" (tout court) étant, quelque soit le pays, celui que j'ai décrit plus haut.

Pour illustrer le fait que le type ryukin n'est pas toujours développé chez les jeunes poissons du  commerce.

Un photo de mai 2013, deux jeunes poissons achetés sans certitude quant à leur variété (la différence n'est pas encore flagrante).



Et aujourd'hui, j'ai manifestement un ryukin en devenir et un queue de voile...

la petite madame non ryukin qui, en plus, est en train de virer à l'orange.





L'autre, un mâle



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon j'ai bien compris qu'il fallait attendre leur developpement final pour connaitre la variete exact de mes poissons. Mais a savoir si la maturité sexuelle est la fin du developpement total?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maturité sexuelle est atteinte à 8/9 mois, mais la période de fertilité maximale est plus tardive : 2 ans pour les mâles, 3 pour les femelles. La fertilité décline à partir de 5 ans.

Parallèlement, le poisson continue de grandir tout au long de sa vie : il n'y a donc pas de connexion totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de la période de frai, c'est assez difficile, quand on n'en a pas l'habitude, de distinguer les mâles des femelles.

Les femelles sont en général plus grandes et plus grosses. Pour les formes voiles aux corps raccourcis, les mâles, quand on les regarde du dessus, sont plus minces et ont des nageoires pectorales et abdominales plus longues.
Un autre critère de distinction, c'est l'aspect de l'"attache" au niveau de la poitrine entre la tête et le corps juste devant les pectorales : s'il y a un léger creux c'est fréquemment un mâle.
La forme du cloaque aussi permet de les reconnaître  : échancrée chez les mâles, bombée chez les  femelles.

Mais le top du top qui ne laisse aucune incertitude, c'est leur comportement en période de frai (les mâles poursuivent les femelles en leur donnant de petits coups dans le ventre pour les inciter à pondre) et l'apparition de petits grains blancs sur les mâles au niveau des opercules et sur le premier rayon des nageoires pectorales (on appelle ça des "boutons de noce").
Les mâles les mieux placés dans la hiérarchie conservent ces boutons de noce même en temps ordinaire, comme ce poisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci pour ses informations très intéressantes. Ils peuvent aller jusqu'à combien en taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, il faut déjà s'entendre sur la manière dont on mesure un poisson. J'avais cru comprendre que c'était du bout du nez à l'attache de la queue (et par suite sans retenir celle-ci) mais manifestement tout le monde ne raisonne pas de cette façon.

Un peu partout, la littérature officielle indique 30 cm pour le ryukin, mais... c'est un record digne de figurer dans le guide du même nom. La plupart n'atteigne pas les 20 cm (sans la queue), ce qui est déjà beaucoup vu la morphologie de ce poisson (au-delà il ressemble à un sumo !!!). La longueur est une chose, l'aspect général en est une autre Smile . Dans tous les cas, les PR sont d'énormes pollueurs ayant cependant besoin d'une eau oxygénée et de qualité (surtout les voiles) qui n'ont du coup rien à faire dans de petits aquariums.

Un "sumo" : 15 ans et 1,75 kg.



Un oranda dont la forme autorise davantage la croissance en longueur et qui lui mesure 36 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Smile . Si tu as une reproduction tu pourras nous tenir informé cela est très intéressant Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...