Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MisterG34

Osaka 320 - [news 05/08: besoin d'avis sol /eau] - pré lancement

Messages recommandés

Bonjour à tous, ça fera surement doublons suite à la présentation, mais je poste ici aussi Smile

J'ai déjà eu pas mal d'aqua il y a quelques années, surtout des genre 120L, et les classiques guppy molly etc...Repro de combattans pour tester etc, etc.

Ayant eu une opportunité et pas de bac depuis un petit moment je viens d'acquérir un Osaka 320, il est plutôt joli, mm si le meuble est a nettoyer un peu.


Ma question, ou plutôt avis, n'étant pas habitué a ce genre de volume, que me conseillez vous?

Pour aider au choix, je monte ce bac aussi pour faire plaisir a ma copine qui n'en a jamais eu et qui aime "les gros poissons colorés". Pour ma part, c'est bête, mais j'aime bien les guppys (ou du genre) et toutes les déclinaisons de couleur, mais surtout, j'aime voir les poissons se reproduire "comme au naturel" dans un bac...(vivipares ou ovovivipares)

Alors si possible si vous avez des idées pour un bac que je souhaite bien planté, avec des petites repro si possible et quelques poissons colorés et pus gros, car pour ce bac des petits poissons rikiki seraient dommage...

Ma copine aime bien les discus qu'elle a pu voir en photo mais cher et délicats...

Donc: petites repros (vivipares.?), gros plus colorés, bien planté, 320L, biotope  " si possible cohérent"....

Merci pour les avis par avance!

Sur un autre forum je n'ai eu qu'un avis, un asiatique avec gourami perlé et rasboras, pas mal comme idée, mais les gouramis ne sont pas mes préférés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, pour infos, j'ai racheté le bac qui était en marin, donc je dois changer les néons, il y a une rampe double néon de 90cm environ, 2 spots qui ont l'air assez puissants, et des leds apparements...Mais je n'ai pas le bonne connectique pour les leds...

Sous le bac il y a installé dans le meuble un petit aqua de 50l qui devait servir de decante externe, que je vais détourner et utiliser pour un bac spé crevettes (red cherry / sakura?), et peut être des femelles bettas.

J'ai des pierres vivantes et pompes de brassages, mais je ne pense pas en avoir besoin :p

Cyclidés c'est joli...Mais en général bac pas ou peu planté (alors qu'on aime bien les plantés)...

Pour le moment je viens de racheter un bac de 100l deja en route avec sol nutritif et bcp de plantes, bien cyclé depuis de nombreuses années apparement, donc je récupererai l'eau + le sol et gravier que je mélangerai avec un sol nutritif "neuf" et par dessus je mettrais le sable ou gravier que j'aurais choisi. Je me servirais aussi des nouilles et mousses du filtres pour les bacteries + plantes...

Et j'envisage de prélever du 100l genre 10L par semaine, mettre de coté, completer a l'eau osmosé ou robinet, petit à petit, pour avoir la "même" eau et déjà cyclé...bon idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour les Cichlidés il y a très peut de plantes qui leur résiste....

Les annubia sont relativement costaud...

les echinodorus, les vallisneria, les Microsorum pteropus résiste bien aussi...
Faut bien les caler tout ça dans les cailloux et puis l’avantage pour les Cichlidés niveau déco cela ne coute presque rien.....
Pierre calcaire tu fais plein de cachette pour les petits et au fond tu met du sable de piscine entre 2 et 3 cm.



La tu as un bon exemple de déco....
Après tu peux rajouter pas mal de plante.....

Pense aussi à bien les nourrir car cela reste des gloutons, perso une fois dans la semaine ils ont droit à un bout de courgette ou de concombre, en plus des stick pour malawi
Un poisson bien nourri ne tapera pas dans la verdure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'avis!
Effectivement je trouve cela très joli, mais c'est aussi pour cela que j'ai écarté les cichlidés...trop peu de plantes, je préférerai ne pas avoir de roches (ou presques) et que le bac soit entièrement planté...
Par contre effectivement, c'est joli, sobre, epuré, moins cher...
Alors que planté il faut un sol nutritif etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je vais placer des australo-guinéens, il y en a de très jolis, bien pour un bac planté même peu.
Je ne sais pas si tu aimes ce biotope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis personnellement fan des asiatiques mais apparemment ce n'est pas le coup de coeur de ton côté.
J'aime beaucoup aussi les bacs Australie Nouvelle-Guinée et comme Kinette nous en a présenté un de toute beauté, voici son lien pour que tu ne le loupes pas et puisse te faire une idée.

http://www.aquamazonia.com/t10112p50-160l-australo-guineen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison ,pars sur du bac planté, c'est autrement plus joli
oui au niveau éclairage tu as du taf si c'était une rampe prévue pour le marin car pas le même spectre
apparement ce n'est pas une rampe d'origine vu tout ce qu'elle possede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout les trois!
J'ai regardé le lien, effectivement les bacs australo guinnéens sont jolis!!! Bien planté + roche, je pense m'en inspiré pour le décors.

Par contre je ne connais pas du tout ce genre de poissons, surement plus difficiles à trouver que les classiques scalaires? Difficile "d'entretien"? Cout plus élevés?

Pour la rampe, je pense que si, puisque elle se "fixe" en suspension sur des tiges fixées au meuble... par contre il a surement rajouté les sortes de leds au milieu? Je vais essayer de vérifier ça sur google... Les spots sembent d'origines, car il y a les emplacements avec la marque (hilux) dessus...

Sinon un petit "quasi" asiatique a voir, j'aime beaucoup les poissons de verres, j'ai le nom sur le bout de la langue, et je viens de récuperer dans mon 100L des rasboras arlequins...donc... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros (il y a évidemment quelques nuances dans le détail) les australo-guinéens ont des exigences de qualité d'eau qui collent avec la majorité de nos eaux de conduite. Ils préfèrent des bacs bien plantés et sont pour certains faciles à reproduire (Tateurndina ocellicauda, Melanotaenia praecox et boesemani...). En plus, on trouve parmi les poissons de pleine eau des espèces superbement colorées. Ils ont donc beaucoup de points pour te plaire.

La limite, c'est peut-être, en effet, la difficulté de se procurer certaines espèces (dont plusieurs figurent au nombre des espèces menacées, en partie du fait du commerce aquariophile).

Si tu es tenté, renseigne toi bien sur la longueur de la vitre de façade conseillée pour chaque espèce : il y a de très bons nageurs qui ont besoin d'espace et si je me trompe pas l'Osaka 320 ne doit pas faire beaucoup plus que 130 cm de long. Et puis, bien sûr, en cas de maintenance d'espèce menacée, l'idéal serait de la reproduire et de la diffuser autour de toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le praecox par exemple a besoin de 150L et 1m de façade mini... J'aurais dans les 300L et 1m20 de tête de façade (sur 60cm de haut et 45cm de large, à vérifier)

C'est vrai que les couleurs sont assez jolies!

Par contre je suppose, pas de rasbora ni de scalaires ni de bicirrhis (poisson de verre)...

Hum hard de faire un choix, car évidemment ils sont jolis, mais surement couteux et pas facile à trouver...par contre j'avoue que réussir la repro de poissons sur la redlist ça me plait!

Sur un bac typé asiatique, quels "gros" poissons peut-on trouver? autre que les gouramis... genre avec les bicirrhis + rasboras arlequin (et peut être barbus "rose"). Khulli ou cory... ou les deux?

De toute les façons je voudrais bien des ancistrus dans les bacs, j'adore leurs bouilles ^^

Scalaires j'ai vu qu'il faut mini 450L pour un groupe, mais bcp utilise le osaka 320 pour scalarium...

Je pose beaucoup de question... oui je reflechis a voie haute en écrivant...mais je pense que ça vous est tous arrivé ^^ surtout pour le lancement d'un nouveau bac aprés des années "d'absence"....

Pour info aujourdh'ui j'ai acheté test KH/PH/NO-2 en goutelles (à -75% ça valait plutot le coup! Cool 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parmi les gouramis, il y a tout du même du choix ne serait-ce que les différentes variétés cosby et dorée de Trichogaster trichopterus.
Ton bac ne conviendrait pas à l'Helostoma temminkii (gourami embrasseur) mais tu pourrais y tenter un couple de Belontia hasselti, poisson malheureusement peu fréquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les gouramis il en existe pas mal de sorte finalement...

Puis, si le bac est correct pour eux ils peuvent atteindre apparemment les 10/15cm ce qui commence à devenir intéressant. Par contre à ce que j'ai lu, un seul mal pour plusieurs femelles par bac...

Si je mets des Trichogaster trichopterus, et des gouramis nains (colisa lallia)... vu qu'ils sont plus petits, risque de se faire attaquer?

Cosby et doré, sont-ils les mêmes et seulement la couleur différe? ou espéce différentes? (intéressants à savoir si je prends un de chaque "couleur" par exemple).

Les embrasseurs demande 600 à 800 litres malheureusement, car ils sont très jolis, et d'un blanc éclatant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosby (bleu marbré) et doré ne sont que des différences obtenues par la sélection d'une même espèce.

Oui, mieux vaut un seul mâle (facilement reconnaissable s'il n'est pas trop jeune) et plusieurs femelles. Ces Trichogaster sont avec les leeri (jusqu'à 13 cm pour les mâles) et les pectoralis (+ de 20 cm) remarquablement durables.

Le T. trichopterus a parfois un comportement agressif mais, ce n'est que mon avis, seulement s'il n'est pas correctement maintenu dans un aquarium avec assez de longueur et des territoires créés par des plantes montant jusqu'à la surface et/ou des racines (ce ne devrait pas être une option).

La cohabitation avec de petits colisas peut marcher si le bac est abondamment planté avec ces territoires délimités jusqu'en surface. Dans ces circonstances, c'est parfois le Colisa, même un lalia, qui se mêle de vouloir faire la loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bac sud américain serait pas mal: tu peux planter et mettre des cichlides.
Un petit groupe de scalaire ou discus, un couple d apistogramma, un groupe de characides, un groupe de corydora et loricarides pas trop gros.
Tu auras tes gros poissons avec les discus, de l animation avec les cory et characides, des repro avec les apisto (avec un comportement sympa). Tu peux mettre des endler avec aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui oui oui!
La je vois deux bonnes pistes! Me reste plus qu'a voir tout ça avec mademoiselle Smile

Je vais rester sur ces deux pistes, soit asiatique, soit sud amazonien!

Effectivement la population que tu me proposes, surtout avec les apisto que je n'ai jamais eu réunie tout les critéres... a voir pour les scalaires ou discus ensuite. En plus je pourrais mm mettre des endlers, cousin des guppy, tout en respectant le biotope.

Pour l'asiatique je pourrais jouer sur l'originalité avec les khulli et poisson de verre, tout en ajoutant la taille des gouramis et la couleur des colisa lallia.

Merci à vous. Je pense être fixé pour les populations Smile

Dernière petite info: mes red cherry, je peux les "caser" dans une des deux populations? / les rasboras arlequin par contre ne pourraient aller que dans le bac asiatique, dommage, ils sont magnifiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour les lori, je dois normalement récuperer dans les jours qui viennent des ancistrus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que se sera un peu juste pour un group de duscus. Un group de scalaire (5-6)serai plus approprié, et nettement plus facile à maintenir. Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je viens d"en toucher un petit mot a ma chérie et effectivement elle aime pas mal cette idée de sud américain, j'aurais mes "guppy" en plus :p
on a vu des corys black du vénézuela, jamais vu en animalerie...mais c'est trop beau!
Scalaire pour la taille, apisto pour la couleur et repro, guppy pour la vivacité, sexualité, repro et characidés pour le mouvement..+ bac planté et souche/racine tout est réunis!
Aprés, j'ai pu voir des scalaires "sauvages" et c'est vrai que c'est super beau...Mais super cher aussi je pense...
PAs trop de moyen, mais en mm temps un bac sud americain il y a moyen de trouver de la population pas trop exorbitante niveau tarif!

Le bac asiatique reste quand mm intéressant! mouvement avec rasbora arlequin, couleur avec lallia, taille avec gourami, khulli et poisson de biccirhis pour le fun et originalité et planté.

un petit plus pour le sud américain tout de même, même si c'est plus commun je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, ce sera sud américain, avec les jouuuulies scalaires!
Déménagement prévu dans 2 semaines, donc le lancement du bac va attendre un peu...
Merci pour les avis en tout cas! Et les conseils pour une population compléte!

J'ai bien envie de mettre un beau pleco de 30cm...z'en pensez quoi?

Sinon, que penser de la récuperation d'un "vieux" sol, substrat + gravier, rajouter un peu de sol nutritif, melanger, et refaire mon sol nutritif avec ça? (puis recouvrir de sable de loire par exemple)
J'ai peur que le "fond" du sol soit un peu "vert" ou "moisi" si il n'a pas vu le jour depuis un moment par exemple...mais en mm temps cela permettrait d'avoir un bon apport de bacterie, si on compte aussi que j'aurais 1/3 du nouveau bac rempli avec l'eau de l'ancien + masse filtrante... je completerais surement avec 1/3 d'eau osmosée et le reste eau du robinet? ça passerait pour une introduction directe sans pique de nitrite? (avec aussi tout le bon nombre de plantes déjà en route dans le bac)

Donc je résume: pléco? récup du sol? Eau? pic de nitrite? introduction directe?

Merciii d'avance! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Pour le pleco si tu es sérieux, je dis non: trop gros pour 300l! A 30 cm ça va dans 2000l.
Il va te retourner ton sol... La cohabitation bof et pour moi ce sont des espèces qui vivent en groupe. Je me méfie des animaleries qui vendent des "nettoyeurs de vitres". Avec un peu de malchance on de retrouve avec des espèces immenses. Dans la natures, il y a des centaines de loricarides et les plus gros font plus de 50cm... Fais gaffe à quel L tu as affaire.
Pour le sol, eau... Je pars de zéro sauf si ça vient de chez moi et d'un bac ou j ai pas de soucis. Tu as très vite des cyano ou d autres merdes. Partir de zéro et faire des quarantaines n empêchent pas les problèmes mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% osmosee ou pluie pour amazonien et espèces acidophiles (la plupart des Rio et bras morts ou on trouve les apisto, discus, cardi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@MisterG34 a écrit:

Que penser de la récuperation d'un "vieux" sol, substrat + gravier, rajouter un peu de sol nutritif, melanger, et refaire mon sol nutritif avec ça? (puis recouvrir de sable de loire par exemple)
J'ai peur que le "fond" du sol soit un peu "vert" ou "moisi" si il n'a pas vu le jour depuis un moment par exemple...mais en mm temps cela permettrait d'avoir un bon apport de bacterie, si on compte aussi que j'aurais 1/3 du nouveau bac rempli avec l'eau de l'ancien + masse filtrante... je completerais surement avec 1/3 d'eau osmosée et le reste eau du robinet? ça passerait pour une introduction directe sans pique de nitrite? (avec aussi tout le bon nombre de plantes déjà en route dans le bac)


Tout dépend de l'âge de ton précédent sol nutritif.
S'il a été bien préparé et installé, il ne devrait pas avoir verdi, ni présenter de poches anaérobies à l'origine des cyanos.
Pour moi, le seul vrai critère, c'est son ancienneté : au bout de 4/5 ans, autant repartir de zéro.

Sur les nitrites, en reprenant l'ancien substrat (qui doit représenter au moins la moitié de celui du nouveau bac ET l'intégralité des masses filtrantes d'un bac qui tourne depuis longtemps) la probabilité d'une montée du nitrites est faible en peuplant raisonnablement au début. La récupération de l'eau ne sert à rien de ce point de vue. Les expériences ne sont pas intégralement transposables d'un cas à l'autre mais, en ce qui me concerne, j'ai procédé ainsi à plusieurs reprises sans jamais enregistrer de montée de nitrites (mais des nitrates très rapidement, oui !)

D'accord avec Cédric : pas de pléco dans ton volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le pléco je vais eviter alors, je vais rester sur des ancistrus.

Pour l'eau, je vais essayer de trouver les valeurs pour le biotope et je ferais les tests pour que les poissons soient au mieux.

Pour le sol, c'est le bac d'une personne qui m'a dit qu'elle était aussi sur le forum, le hasard Smile , et qui déménage bientôt, je pense qu'il doit tourner depuis un petit moment, j'ai repris le bac complet avec poissons, sol et plantes... et tout le monde semble en bonne "santé" (crevettes comprises, il y a quelques toutes petites donc de la repro)

Je ne connais pas les cyanos? je vais chercher sur internet... a certains endroits, la ou l'epaisseur est assez importante, sur la vitre il me semble voir un peu de vert ou de brun... Disons que je pensais reprendre ce sol parcequ'il doit être chargé de bacteries et nutriments minéraux, et ajouter melanger (graviers compris) avec un sol nutritif "neuf" pour avoir les bons apports... A voir, je repartierais peut être à neuf...

Pour l'eau, alors même si cela n'a pas d'incidence, étant donné que certains des poissons sont déjà "dedans", cela m'évitera de les "bouleverser" et m'évitera de mettre du robinet ou de devoir transporter trop d'eau depuis l'animalerie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors des news:
Nouvelle pompe, neuve, fluval 305 (merci Kasimodo)
Sol Manado, a mettre en place et nourrir à ce que j'ai compris!

Il ne me reste plus qu'à déménager en fin de semaine, mettre en eau et attendre un peu pour l'insertion du vivant.

Comme je disais j'ai un bac déjà de 100L en eau, avec nouilles pleines de bactéries, des plantes etc.

Finalement je ne vais pas récupérer le sol déjà en route, manado bien plus joli, qualitatif et pas de sol nutritif en dessous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, il commence à prendre forme:

















Soyez indulgent, j'ai un mauvais appareil (mon portable), je ne suis pas bon en aménagement, et il n'est de toute façon pas finit! :p

La racine que j'ai au milieu, qui m'a d'ailleurs coutée un bras, fait + de 110cm de long, soit toute la largeur du bac, je ne savais pas trop comment la placer.
Quand on regarde du dessus, en fait le centre ce soit deux "lamelles" fines qui se séparent, les corys et ancistrus peuvent y passer...un scalaire aime bcp aussi.

Dans la fond a gauche il y a un gros espace derriere la racine (là ou elle semble la plus mastoc), je compte y faire une foret de vallisneria...

Avis pour agencement, plantes etc?

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premieres sont un peu floues car je finissais de remplir.
On ne voit pas vraiment, mais la racines fait vraiment toute la largeur du bac, j'ai du la mettre un peu en travers pour qu'elle rentre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Smile
Je n'arrive pas a prendre une photo qui rende vraiment comme en vrai...
En fait, ce qu'il y a de bien c'est que quasiment sur la moitié de la longueur elle est "ouverte au milieu, et les poissons peuvent aussi passer dessous, du coup je ne peux pas mettre trop de plantes, mais au moins elle n'a pas trop d'emprise au sol.
J'aurais aussi pu la mettre dans le mm sens mais en la pivotant, de façon a ce qu'elle soit moins 'haute' pour laisser plus de place au scalaire, mais elle aurait touché le sol tout le long (et on aurait vu aussi de face 'louverture de la racine, du coup les corys et ancistrus auraient été moins tranquille.

J'ai testé aussi de la mettre verticale, mais elle ressort trop du bac, c'est dommage d'avoir une si belle racine pour qu'elle ne rentre qu'a moitié...et en travers (en biais) elle prends trop de place de nage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mollys et rasbora ne resteront pas! ... il faudra que je trouve des nez rouges ou autres poissons de "banc" par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta racine est superbe mais elle a tendance à "écraser" le bac.

C'est pourquoi, à mon goût, la masse de plantes à droite n'est pas du meilleur effet en renforçant cet écrasement. A mon avis, il te faut alléger tout cela en ne décorant la racine qu'avec de petits Anubia et des plantes "légères" comme de l'Hydrocotyle leucocephala.
Oui, de la Vallisneria (en rubans fins) pour décorer le fond gauche mais surtout pas de mur tout du long pour recréer des effets de hauteur différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'avis !
en fait a droite cest juste "flottant" en attendant :/ pas eu le temps de m'en occuper plus.
le fait que l'aquarium ne soit pas entièrement rempli écrasé aussi...jai hésité a mettre la racine dans la mm orientation mais sur le flanc...mais la au moins il y a un espace en dessous pour ne pas perdre de surface au sol pour les corys et que d'autres se cachent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...