Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Starspirit

Eclairage ciblé sur certaines plantes

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais savoir si vous avez déjà utilisé un éclairage ciblé sur certaines plantes. Je m'explique : je souhaiterais avoir un éclairage plus intense sur certaines parties de mon bac. Par exemple, mon bac étant assez profond (60 cm), et mon éclairage venant du haut trop faible (350 W pour 600 l, malgré mes 10 néons !), je souhaiterais rajouter un éclairage supplémentaire visant directement le sol. Les plantes couvre-sol seraient ainsi favorisées. Je souhaiterais aussi pouvoir illuminer plus fortement mes plantes rouges, qui ne rougissent que lorsqu'elles approchent de la surface.
L'idée serait de rajouter des néons ou des spots à l'extérieur de l'aquarium, au niveau du sol, éventuellement orientables, mais que je pourrais retirer facilement le soir (car sinon, ça ne serait pas très esthétique). J'ai pensé à des spots suspendus, accrochés par des fils au haut de l'aquarium. Ou bien fixer une rampe de spots à partir du bas de l'aquarium. Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Des idées ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais regarder du coté du partenaire aqualight solution :
http://www.aqualight-solution.com/kit-led-non-dimmable/1520-kit-aquarium-rapidled-48-watts.html
tu remplaces 2 tubes , par 12 led cree warm white avec des 12 petits dissipateurs LM41 10cmX8,8cm avec des optiques de 40 ou 60° pour les plantes rouges et sans optiques pour les plantes gazonnantes.
(1 kit équivaut à environ 100 watts en tubes... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant.... Mais il n'y a pas les dimensions sur la page du vendeur. 12 dissipateurs de 10 cm ça fait déjà 120 cm... Tu en as déjà un chez toi ? Ça donne quoi une fois monté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles

Je n'ai pas d'idée pour ton éclairage extérieur mais pourquoi ne pas booster celui de l'aquarium par des T8 leds ? J'en ai 3 sur mon 300 litres pour une puissance totale de 50 watts et j'en suis super contente  .

Maintenant, on en trouve de pas trop cher sur Ebay.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@stef34 a écrit:
Personnellement je me suis bricolé 3 rampes led pour mes bacs en eau de mer. sur ce post tu as des exemples et des photos de mes réalisations.
http://www.aquamazonia.com/t9410-petit-coup-de-main-pre-rampe-leds-diy


Magnifique ! Du beau boulot. Il faut que je réfléchisse un moment à tout ça. J'ai actuellement 350 W et je souhaiterais passer à 600 W, mais j'ai un gros problème de place. Voici quelques photos qui valent mieux que de longs discours.
Je n'ai même pas pu mettre de réflecteurs car il n'y a pas assez d'espace entre les néons. Mais la plaque en alu doit déjà réfléchir pas mal. Et si je pouvais éviter de balancer mes néons tout neufs avec leurs ballasts...
C'est pour ça que je serais tenté par un éclairage par la façade, du style projecteurs posés sur un meuble roulant, même si je sais qu'avec la vitre je perdrai 15 % de l'éclairage supplémentaire.
Fephie, qu'est-ce que tu appelles des T8 leds ? Ne faudrait-il pas en mettre des tonnes pour rajouter 200 ou 250 Watts ?
Donc toutes les idées sont les bienvenues... Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Gilles

Je pensais que tes tubes étaient des T8 mais vu leur finesse, ce sont surement des T5 ? Les T8 leds sont des tubes de la même dimensions que les T8 néons et peuvent donc les remplacer sans trop de bricolage. Il faut juste enlever le starter et le ballast. J'en parle sur ce topic

Comme je te l'ai dit, mon bac n'a que 50watts en tout pour un volume brut de 300 litres. Les leds éclairent mieux que les néons pour moins de puissance. Ça peut être une solution pour toi Question

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton topic. Vraiment intéressant. Tu as visiblement un bac très réussi, bravo !

Par contre, les avis semblent contradictoires au sujet de ces leds. En fait, si j'ai bien compris, la puissance en Watts n'est pas le bon indicateur. Il vaut mieux parler en lumen, qui indique la puissance lumineuse émise et non la puissance électrique consommée. Or, si l'on regarde le tableau de Tropica, il semble que la différence de lumen par watt entre les T5 et les LED ne soit pas énorme.

http://www.tropica.com/fr/guide-alphab%C3%A9tique-tropica/savoir-basique/sources-d%E2%80%99%C3%A9clairage.aspx

J'ai donc du mal à comprendre comment un spot LED comme celui que tu indiques peut avoir une puissance de 10 W et un rendu de 90 W (équivalent en lumen ?)

Les différents sites indiquent 1W/l comme éclairage suffisant pour les plantes difficiles. Je suppose que cela sous entend 1 W consommé par un tube néon classique, soit environ 75 lumen / l. Avec un éclairage LED de 50 W, tu dois avoir quelque chose comme 5000 lumen pour 300 l, soit 16,7 lumen / l. On est donc très loin de la valeur conseillée. Et malgré tout, ça a l'air de fonctionner...

Je n'ai aucune notion initiale concernant les éclairages, j'essaye juste de comprendre... donc merci d'être indulgents, je sais qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris !

Merci d'éclairer ma lanterne (rhhoooo pour un topic sur l'éclairage, je suis content de cette formule... Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au fait, je ne cherche pas à critiquer les LED, hein... Wink  Mais je suis curieux de nature, et j'aime bien comprendre. Comme ça, je pourrai regretter mon achat de néons T5 en toute conscience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai qu'il vaut mieux parler en lumen qu'en watt
autant pour un tube neon qu'il soit t5 ou t8 on compte pour une base de 40lm/l pour une led de puissance telle cree on descend à 20lm/l
cela est en particulier du à l'angle de rayonnement des leds qui peut descendre à 80° donc un flux plus concentré qui peut descendre plus profond
avec un tube c'est une dispersion de 360° que l'on peut réduire avec un reflecteur
Pas mal de personnes utilisent les éclairages à led et semblent en être satisfaites
le gros pbs aujourd'hui si tu pars sur ce système d'éclairage même en artisanal ,ça coute très cher et surtout on a pas encore le retour sur les 20 ans annoncés en durée de vie sans déformation du spectre

Pour en revenir à ta rampe
C'est un peu pour cela que je t'avais parlé sur ton autre sujet de trafiquer un peu ta rampe pour passer à des longueurs supérieures de tubes
pour concentrer le flux, tu  peux être mettre une feuille de mylar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Luc a dit le principal  .

C'est vrai que l’éclairage led en aquario est assez récent et on a donc pas de recul pour dire si c'est bon sur du long terme comme il est prédit. Pour le moment mes tubes sont en place depuis un peu plus d'un an sans perte de puissance (mon homme est électricien et a pu le vérifier) mais je suis encore loin des 50 000 heures que le fournisseur garanti Smile  .

J'espère que tu trouveras un bon compromis pour ton bac qui est déjà superbe cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut bien comprendre; c'est qu'il n'y a pas de solution idéale.
Ne regrette pas tes T5; c'est un bon choix. Les Leds te poseront d'autres problèmes (longueur d'ondes très spécifiques pour chaque led par exemple).
Pour ma part, il faut bien définir ton besoin et trouver le meilleur compromis.
Les T5 offrent un éclairage de très bonne qualité (eau douce ou récifal); mais si tu veux un flux plus puissant (pour les plantes couvrent sol ou rouge) tu peux augmenter le flux faciliment et a moindre consommation avec des led.
Pour moi; aprés quelques mois sous full led, je dirais que le mix T5/Led est aujourd'hui la solution.
Les led apportent un flux important de lumière avec une consommation minimum et le T5 apportent une richesse dans le spectre de l'éclairage.

Ps: le lumens n'est pas encore la bonne unité de comparaison. Il faut pouvoir comparer la consommation en Watt, la production de lumens mais il ne faut pas oublier la distance et la surface à éclairer "LUX" donner introuvable puisque calculer au cas par cas.
En théorie à production équivalente de lumens; un T5 éclairera moins le sol de ton bac à 50 cm de fond car l'éclairage est dispersé qu'une led avec un faisceau étroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon après il te reste les HQI mais cela remet en cause la totalité de ton éclairage et de ta galerie actuelle ce qui serait dommage
pour l'instant si tu veux un peux augmenter l'efficacité lumineuse de ton système (moins de perte par dispersion) tu mets une feuille de mylar
En y regardant bien tu n'es pas à la ramasse avec 350w/600l brut et il faut savoir que plus tu vas augmenter en puissance d'éclairage plus il faudra être pointu en fertilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci pour ces très intéressantes remarques...
Je suis en train de regarder tout ça en détail. En fait, ce sont surtout mes plantes rouges qui posent problème, elles ne sont vraiment rouges qu'à moins de 20 cm de la surface.
Je continue donc de réfléchir. Je ne suis pas très pressé, car il faut déjà que je résolve mon problème d'algues en équilibrant correctement mon bac avant de penser à forcer sur la lumière.
Je vous tiens donc au courant, et merci encore ! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien... mais j'ai l'impression que mon éclairage est déjà trop intense par rapport à d'autres paramètres et favorise la progression d'algues vertes filamenteuses en masse (plusieurs centimètres par jour de croissance).

Je vais donc essayer de stabiliser cet éclairage avant d'augmenter l'intensité lumineuse. A moins que certains aient des idées différentes au sujet de ces algues ? (mais on s'éloigne un peu du sujet du topic...Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la toute la difficulté, si tu as des plantes n'ayant pas les mêmes besoins ça complique tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment veux tu stabiliser ton éclairage?
suivant ta puissance d'éclairage, il te faut mettre les plantes qui vont avec
les plantes dites faciles qui réclament un éclairage moyen pourront s'accommoder d'un éclairage fort mais pas l'inverse
pour tes algues:
ton bac est neuf, il faut qu'il s'équilibre et aussi voir tes paramètres surtout no3 et po4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me suis mal exprimé. Je voulais dire stabiliser mes paramètres avec l'éclairage actuel, pour voir ce que ça donne. Le NO3 est à 5mg/l, je ne connais pas le PO4.
Je crains, en mettant un éclairage plus fort, de favoriser encore un peu plus la croissance des algues. C'est un mauvais raisonnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains, en mettant un éclairage plus fort, de favoriser encore un peu plus la croissance des algues. C'est un mauvais raisonnement ?
ce n'est pas un mauvais raisonnement mais un éclairage plus fort peu aussi booster les plantes au détriment des algues,cela depend surtout de ton type de plantes qui végétent peut être sous un éclairage insuffisant pour elles
en gros pour faire disparaitre les algues il faut que les plantes poussent bien

tu es à 1w/1.8l ce qui est raisonnable pour de nombreuses plantes
je crois que tu as des tubes de type jbl natur c'est bon aussi
on devie sans doute un peu du sujet mais je me répete ton bac est neuf ;il faut lui laisser le temps de s'équilibrer
tu peux aussi mettre des plantes à pousse rapide qui vont se mettre en concurrence avec les algues quitte à les enlever par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je mets un peu ce topic à jour. Les algues vertes filamenteuses ont complètement disparu (en une semaine à peine alors qu'elles étaient ultra-envahissantes auparavant). Par contre, ce sont maintenant des algues rouges de type Compsopogon qui prolifèrent. Je les enlève en masse, elles repoussent en masse*2...

On attend l'équilibre...

Par contre, je me demande comment font les aquascapers de Tropica pour ne jamais avoir la moindre algue et un bac parfait au bout de 90 jours ? (je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore fait d'aller voir les layouts de Tropica, ils sont vraiment magnifiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...