Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

La surprise du jour : un jeune otocinclus

Messages recommandés

Il y a eu une époque où j'avais régulièrement de jeunes otocinclus vendus comme "negro".
En trois mois, plus d'une quinzaine étaient nés et avaient survécu dans le 840 litres des PR (à PH de 7,8, dGH 14 et 23/24 °). Les parents pondaient systématiquement dans la partie creuse d'un diffuseur d'air tout en longueur. Je m'étais donc dit qu'ils devaient apprécier une bonne oxygénation.

Deux déménagements plus tard, il m'en reste quelques uns, outre des O. affinis, mais plus de repros apparentes.

D'où ma surprise : en intervenant dans la décante externe de l'actuel 700 litres des PR je trouve un microbe dans le dernier compartiment où se trouvent la pompe de renvoi et l'un des combinés chauffants (l'eau est à plus de 26 ° dans ce petit compartiment et l'oxygénation faible).


Après acclimatation à l'eau et à la température de mon autre bac (où je vais le relâcher puisqu'il y a aussi des oto et moins de grosses bouches), des photos du petit (moins de 2 cm avec la queue).
En attendant avec une eau désormais légèrement acide et très faiblement minéralisée, me voilà dubitative quant à ce qui convient pour la repro de ces poissons. Question



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!
Je voulais en mettre dans mes bacs mais il y a des stiphodons, même source de nourriture alors tant pis mais j'aime bien ces poissons tranquilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy
Tranquilles, c'est vrai, limite trop discrets...

Et pourtant ils font du très bon boulot niveau consommation algues (évidemment, à proportion de leur taille !). J'en recherche d'autres, si possible eux aussi identifiés comme "sp negro" mais cela fait plus de 2 ans que je n'en vois plus à proximité de chez moi.
D'après le vendeur de mon animalerie, une grosse majorité (tous ?) de ceux qu'on trouve dans le commerce sont d'origine sauvage.

Petite recherche faite sur le net, le nom commercial de ces poissons n'a rien à voir avec le Rio Negro. Selon Planet catfish, ils viendraient du Paraguay (bassin du Piribebuy) et auraient pour nom Otothyropsis Piribebuy (même pas des otocinclus stricto sensu). Par contre, ils sont effectivement exclusivement importés.

Clin d'oeil à Tyrano qui en maintenait : pour les sexer, en plus de la nette différence de taille à l'âge adulte (femelles plus grosses), le mâle aurait une papille urogénitale, juste derrière l'anus, absente chez la femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il dois être possible d'en trouver tout de même de temps à autre, faudrai surveiller les stocklist de chez iktus ou Challet Wink

Ce sont des loricaridés trop peu vue en aquariophilie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà un que je pensais ne plus revoir.
Mon alevin d'Oto de mi-avril récupéré dans la décante externe du 700 litres et mis à grandir pour sa sécurité dans le 220 litres.

Il a bien grandi ce qui permet de confirmer qu'il s'agit d'un Otothyropsis Piribebuy.
J'ai profité de ce qu'il se promenait sur la vitre frontale du 220 litres pour le récupérer et le refaire passer, après ré-acclimatation dans le 700 litres : il est assez grand pour échapper aux PR (qui n'ont jamais touché aux adultes) et, surtout, c'est là qu'il retrouvera des copains de son espèce.

Ayant dû quasi vider ce bac pour repêcher les botias modesta, partis vivre leur vie dans un autre bac, cette galère m'a au moins permis de dénombrer mes "negros" : 4 dont 3 femelles au ventre énorme qui devraient me donner une population un peu plus conséquente, maintenant que les botias (mangeurs d'œufs autrement redoutables que les PR) sont partis.



Vu, sous cet angle, l'oto n'a pas intérêt à être cardiaque Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@gould a écrit:
Super !!
Je voulais en mettre dans mes bacs mais il y a des stiphodons, même source de nourriture alors tant pis mais j'aime bien ces poissons tranquilles.


Moi qui pensez te donner mes Otocinclus ?
Tiens moi au courant Nicole

très sympa ton partage La Chine

Ps: difficile de faire plaisir à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour les otocinclus.
Je tente sans succès de te joindre car je ne peux garder les 3 otocinclus.
Chez moi ils font peur aux corydoras par leur vivacité en changeant d'une vitre à l'autre.
Si Isabelle est intéressée, je précise que mardi le bac sera à sec donc......
Mes corydoras auront toujours la priorité sur les autres, àa part mes stiphodon avec qui d'ailleurs ils s'entendent très bien.

Superbe la photo de l'otocinclus et poisson rouge, Isabelle, elle mériterait un prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...