Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Bordel a une bourse

Messages recommandés

Invité
Dc, ça ne choque personne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quelqu'un a dit c'est plus facile que d’arrêter des dealers de drogue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutot dégueulasse le clam va etre touché aussi y aura que truffaut pour vendre des coraux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lois française ne me choque plus.
On ne peux plus rien faire...
Une des raisons qui me pousse à partir.😔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien que samuel n'est jamais compris notre vision de prendre du recul sur cette passion et à toujours trouvé un petit mot pour nous dénigrer , en aucun cas je lui aurai souhaité de vivre ce moment là, je compatie mais un point étrange dans cette histoire car il prétendais avoir le certificat de capacité alors qu'au final il ne l'a pas ...

La fédération française d'aquariophilie avait mis en garde mais personne n'a prêté attention à son avertissement , quand on fait de la vente aquariophile à un tel niveau professionnel il est normal que tôt ou tard on paye le prix ...

Enfin cela vous montre que tout est superficiel et qu'une seule loi peut tout faire basculer, peut être que vous allez maintenant vous intéresser à ce qui se passe en Europe et bientôt en France ...

http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=457:une-etiquette-informative-pour-les-bourses&catid=31:actus&Itemid=50

http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=249:les-bourses-en-sursis-&catid=31:actus&Itemid=50

http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=474:-bientot-disparu-de-nos-bacs-&catid=31:actus&Itemid=50

http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=467:appel-aux-associations-non-federees&catid=31:actus&Itemid=50

http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=477:laquariophilie-en-danger&catid=31:actus&Itemid=50

Bonne lecture, et bienvenue dans mon monde "La réalité" Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@FlaX a écrit:
plutot dégueulasse le clam va etre touché aussi y aura que truffaut pour vendre des coraux


Il aura toujours des échanges ou achat entre passionné et sa il pourront pas l arrêté Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ben malheureusement c'est comme tout , ils veulent tout controler pour mieux nous ponctionner voir que l'on soit comme les bourrins (chevaux) avec les oeillères
c'est désolant tout ça , ça risque de tourner comme a la prohibition mais là ce sera plus du whisky mais des poissons Rolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun commentaire sur ce qui est arrivé, hormis que c'est tout simplement scandaleux !!

ça n'empechera pas de continuer d'acheter des boutures et aussi de vendre, mais il faudra se faire plus discret je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut a mon avis plus loin que ça...
Si les douanes sont intervenus c'est qu'il y a eu plaintes, ils vont pas débarquer comme ça au hasard dans une bourse...

N'oublions pas que normalement, les bourses permettent à des amateurs de vendre ou d'échanger leur reproduction.
Il ya un bon moment (notamment avec les ventes de boutures en récifal) qu'un certaine dérive à lieu, certains n'hésitant pas à acheter des pieds méres à l'étranger et les vendre sous forme de petites boutures en bourse. Quand on voit aussi les prix pratiqués par certains, ça fait frémir... On est loin de l'amateursime...

Donc forcément on arrive à une situation malsaine, ou des amateurs entrent en concurence directe et déloyale avec les commercants (qui eux ont des frais ect) et tout ou tard ça pette...

Alors les autorités prennent le prétexte des 'cités' (facile) mais ça aurait pu aussi être le fisc qui débarquent comme ça c'est fait dans une bourse terrario l'an dernier (Quand on voit le prix des serpent et de certaines tortues...)

C'est pas forcément les plus fautif qui vont payer la facture hélas...

Ce qui est triste c'est que notre passion est menacée à cause de nombreuses associations, qui veulent nous faire tous passer pour les gros méchants, en se trompant de cible, en mettant tout le monde dans le même panier.

Et pendant ce temps, les lobbys et gros financiers continuent traquillement à détruire la planéte, assécher des riviéres, détruire des forêts et faire disparaitre à tout jamais des tas d'espèces vivantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pensez toujours à demande un certificat de cession avec N° de CITES apparent quand vous achetez des animaux soumis à CITES.

Les boutures de coraux sont soumises à CITES même si elles sont produites sur le territoire national car il s'agit d'une reproduction asexuée.

A bientôt,
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Michel !

Je tiens juste çà ajouter , pour ne pas que cela prêtre à confusion, que je n'accuse pas tous les commerçants de faire de la délation, ça peut être n'importe qui, y compris des amateurs jaloux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info , y a -t-il une liste des èspèces (marin et eau douce) qui doivent avoir ce document ?
ça serait bien de savoir quoi , non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut arcange,

Oui, la liste de la CITES est consultable.
En général, vous ne trouverez jamais autre chose que des espèces présentes en IIB
http://www.cites.org/fra/app/appendices.php (cf colonne du milieu)

Cela concerne tous les coraux durs, les bénitiers, la plupart des esturgeons, les hyppocampes...
Regardez la liste en détail.

Ensuite, vous avez toutes les espèces présentes en France qui sont protégées, et cela inclut les espèces présentes sur le sol outre-mer. On parle très souvent de la Guyane par exemple.
Leur commerce n'est autorisé qu'entre capacitaire.

Quoi qu'il arrive, c'est la législation française qui l'emporte.
C'est à dire que la CITES décrète uniquement que telle ou telle espèce ne doit plus faire l'objet d'export, ou que son export doit être réglementé.
Une fois importé en France, l'animal peut voyager et le numéro de CITES ne sert que de preuve qu'il ne s'agit pas d'import illégal.
La France peut décider ensuite qu'un animal soumis à CITES doit être vendu par un capacitaire ou pas;
Tout ceci se trouve dans la loi de 2004

Le commerce de tout animal n'est autorisé que par les capacitaires.
La cession, à titre onéreux ou non, peut se faire entre particuliers à condition qu'elle soit OCCASIONNELLE. Le tout étant de pouvoir prouver l'origine des géniteurs quand cela est nécessaire.

Perso, je n'ai rien contre les bourses.
Je trouve même ces journées de rencontre et d'échange très enrichissantes notamment pour la conservation de certaines espèces et le partage des connaissances ichtyologiques.
Personne n'est sans savoir que le KCF, l'AFV (pour ne citer qu'elles)... répertorient les espèces en voie de danger (ou pas d'ailleurs) pour qu'elles perdurent en captivité.

Cependant, j'ai eu vent que certains particuliers importaient / commandaient des coraux durs de grosse taille pour les fractionner aussitôt et les revendre en bourse... Je doute que ces rumeurs ne soient pas montées aux organismes de contrôle et cela ne m'étonne donc pas qu'ils aient fini par frapper fort.
Que ce soit sur la bonne personne ou pas, je pense qu'ils ont voulu que ça serve d'exemple.

A bientôt,
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu parlais du certif de capacité, du moment que tu transportes, reproduits pour la vente (meme infime) tu dois l'avoir et le declarer.... ce que, en eau douce, font 0.2 % des gens car ca represente 50€ par mois grd max. mais la encore une fois, c'est une tolerence de la ddpp, si ils veulent faire chier, ils vont en bourse et si il y a des prix sur le vivant bah .... tes hors la loi si tu n'as pas de capa.

faut vraiment faire attention, la france va de plus en plus mal, on vient faire chier les petits particuliers qui survivent alors que les gros s'enrichissent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas exactement
A voir ici : http://www.lafermetropicale.com/legislation/arrete_elevage_agrement-1.pdf


Art. 1er
Un élevage d’animaux d’espèces non domestiques constitue un établissement d’élevage
d’animaux d’espèces non domestiques soumis aux articles L.413-2 et L.413-3 du code de l’environnement s’il présente l’une au moins des caractéristiques suivantes :
– l’élevage porte sur des animaux d’espèces ou groupes d’espèces inscrits à l’annexe 2 du présent arrêté ;
– l’élevage est pratiqué dans un but lucratif, et notamment :
-> la reproduction d’animaux a pour objectif la production habituelle de spécimens destinés à la vente
;
ou
-> le nombre de spécimens cédés à titre gratuit ou onéreux au cours d’une année excède le nombre de spécimens produits.
– le nombre d’animaux hébergés excède les effectifs maximum fixés en annexe A du présent arrêté


Explication :
1er tiret : L'annexe II du présent arrêté ne contient que des mammifères, des oiseaux, des amphibiens et des reptiles.
Elle contient tout de même les espèces inscrites à l'annexe A (Annexe I du CITES) et les espèces dangereuses (requins, poissons scorpions...)
Elle ne concerne donc en rien l'aquariophilie

2eme tiret :
Explication de ce que l'on entend par lucratif
1ere flèche : la notion d'habituel est très ambigu et laisse à la DDPP la décision finale qui risque donc d'être arbitraire
2eme flèche : Vous avez 20 pieds mères de coraux... vous ne pouvez vendre que 20 boutures par an.
C'est surtout ce point là qui est très limitatif pour nous.

3eme tiret :
Aucun effectif maximal n'est fixé pour les organismes aquatiques.
Nous sommes donc tous dans la légalité la plus totale, même ceux qui ont des fish room ou des bacs récifaux monumentaux ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu commence a comprendre mon combat loic Wink
Au faite Yannick de Mr bricolage de Agde arrête le métier ce qui me tue le plus c'est qu'il a renouveler sa liste de poissons sur son capa la semaine dernière, si tu es capa la place et libre ...

C'est hallucinant le nombre de passionnés professionnels qui arrête ce métier ...

et merde bordel les amis si on fait rien , on vas perdre notre passion Sad
Je viens de voir à l'instant un message de mon collègue des usa
http://www.reef2rainforest.com/2013/03/19/tough-new-wildlife-import-regulations-proposed-for-us/

Les états unis maintenant , ça va trop vite leur merde , plus personne ne sera ce que c'est un biotope et vive le 20-80 Sad

Je cite ta phrase mon ami jm : Le constat que j'en fait, c'est que l'aquariophile passionné ne fait pas vivre les magasins, il entretien juste la passion du vendeur qui y travaille

Et la phrase de Heiko (anglais traduit en français) : nous devons leur faire prendre conscience de ce qui se passe, ce que je fais, toute ma vie, et je collectionne aussi de plus en plus pour un ouvrage pour les générations futures, afin qu'ils sachent ce qui a déjà vécu sur cette planète ... et peut voir venir des habitats beaux que nous avaient autrefois ...

c'est mon objectif principal, aussi parce que j'ai une fille de 2,5 ans (né 100 ans après sa grand-mère une pionnière dans ce métier, c'est pourquoi elle a aussi son nom) et je veux qu'elle sache (et j'espère qu'elle pourra en découvrir) ce que nous avons eux dans les eaux douces de la planète ...

On paye la conséquence de nos actes les amis, maintenant si ont veux que cette passion continue il faut se bouger et leur montrer que l'aquariophilie responsable ça existe , je vous en supplie ne baissez pas vous aussi les bras ... On doit se battre pour la futur génération Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrice je te donnes raison des personnes sont des professionnel de la bouture sens les charges et les contraint!!Attention au fisc qui recherche a faire entrée des euros dans les caisses de l'état

@Patrice_b a écrit:
Il faut a mon avis plus loin que ça...
Si les douanes sont intervenus c'est qu'il y a eu plaintes, ils vont pas débarquer comme ça au hasard dans une bourse...

N'oublions pas que normalement, les bourses permettent à des amateurs de vendre ou d'échanger leur reproduction.
Il ya un bon moment (notamment avec les ventes de boutures en récifal) qu'un certaine dérive à lieu, certains n'hésitant pas à acheter des pieds méres à l'étranger et les vendre sous forme de petites boutures en bourse. Quand on voit aussi les prix pratiqués par certains, ça fait frémir... On est loin de l'amateursime...

Donc forcément on arrive à une situation malsaine, ou des amateurs entrent en concurence directe et déloyale avec les commercants (qui eux ont des frais ect) et tout ou tard ça pette...

Alors les autorités prennent le prétexte des 'cités' (facile) mais ça aurait pu aussi être le fisc qui débarquent comme ça c'est fait dans une bourse terrario l'an dernier (Quand on voit le prix des serpent et de certaines tortues...)

C'est pas forcément les plus fautif qui vont payer la facture hélas...

Ce qui est triste c'est que notre passion est menacée à cause de nombreuses associations, qui veulent nous faire tous passer pour les gros méchants, en se trompant de cible, en mettant tout le monde dans le même panier.

Et pendant ce temps, les lobbys et gros financiers continuent traquillement à détruire la planéte, assécher des riviéres, détruire des forêts et faire disparaitre à tout jamais des tas d'espèces vivantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tyrano34 a écrit:
Tu commence a comprendre mon combat loic Wink
Au faite Yannick de Mr bricolage de Agde arrête le métier ce qui me tue le plus c'est qu'il a renouveler sa liste de poissons sur son capa la semaine dernière, si tu es capa la place et libre ...


Ah merde :-(

C'est pour raison perso qu'il arrête ?
Il va plus rester grand chose dans le coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai parlé avec yohann est apparemment c'était un ressentis depuis un petit moment , mais quand je suis passé et que j'ai discuté avec lui , j'ai vue un passionné qui était ravis et qui voulais nous aider, donc il a du se passé quelque chose pendant ce long week end pour faire pencher la balance vers un arrêt définitif du métier.

Maintenant ce n'est pas le premier qui arrête ce métier et beaucoup me disent que si ils devaient vendre que du poissons colorés beaucoup arrêterais et changerais de métier...

Désolé pour le hors sujet mais si on ne dit rien et ne fait rien et bien sa sera la fin ...


Bye tyty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, pour Yannick, c est vraiment un passionné et certainement une perte pour ce coté du département, car lui se décarcasser beaucoup pour ses clients.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rami13500 a écrit:
Pas exactement
A voir ici : http://www.lafermetropicale.com/legislation/arrete_elevage_agrement-1.pdf


Art. 1er
Un élevage d’animaux d’espèces non domestiques constitue un établissement d’élevage
d’animaux d’espèces non domestiques soumis aux articles L.413-2 et L.413-3 du code de l’environnement s’il présente l’une au moins des caractéristiques suivantes :
– l’élevage porte sur des animaux d’espèces ou groupes d’espèces inscrits à l’annexe 2 du présent arrêté ;
– l’élevage est pratiqué dans un but lucratif, et notamment :
-> la reproduction d’animaux a pour objectif la production habituelle de spécimens destinés à la vente
;
ou
-> le nombre de spécimens cédés à titre gratuit ou onéreux au cours d’une année excède le nombre de spécimens produits.
– le nombre d’animaux hébergés excède les effectifs maximum fixés en annexe A du présent arrêté


Explication :
1er tiret : L'annexe II du présent arrêté ne contient que des mammifères, des oiseaux, des amphibiens et des reptiles.
Elle contient tout de même les espèces inscrites à l'annexe A (Annexe I du CITES) et les espèces dangereuses (requins, poissons scorpions...)
Elle ne concerne donc en rien l'aquariophilie

2eme tiret :
Explication de ce que l'on entend par lucratif
1ere flèche : la notion d'habituel est très ambigu et laisse à la DDPP la décision finale qui risque donc d'être arbitraire
2eme flèche : Vous avez 20 pieds mères de coraux... vous ne pouvez vendre que 20 boutures par an.
C'est surtout ce point là qui est très limitatif pour nous.

3eme tiret :
Aucun effectif maximal n'est fixé pour les organismes aquatiques.
Nous sommes donc tous dans la légalité la plus totale, même ceux qui ont des fish room ou des bacs récifaux monumentaux ;o)


J'ai dit une grosse connerie pour le 2e tiret : Le nombre de spécimen vendu doit être inférieur au nombre de spécimen produits
On a donc bien le droit de vendre nos repros dès lors que ça reste occasionnel, en quantité raisonnable et que l'on est capable d'en justifier l'origine Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...