Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Taeniacara candidi

Messages recommandés

Je viens de faire l'acquisition d'un couple de Taeniacara candidi d'élevage qui sont installés dans un 40 l.
Les paramètres de l'eau sont les suivants:

-pH = 6 (je compte descendre à 4,5 à l'aide de tourbe et fruits d'aulnes)
-GH = 2
-KH = 0
-NO3 = 5 mg/l
-température: 27°

Ils sont là depuis 2 semaines et vu leur différence de taille j'avais peur d'avoir affaire à deux mâles et non un couple, à priori c'est bien un couple Arrow


Le bac, on voit bien la différence de taille des 2 poissons


Le mâle


La femelle




Le couple

Ils mangent pas mal de nourritures vivantes (nauplies d'artémias et artémias adultes, daphnies) mais aussi des mini granulés, la femelle grandit à vue d'oeil Smile

J'espère pouvoir vous faire partager le plus longtemps possible l'évolution de mes nouveaux pensionnaires Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition

Effectivement sur la 1ere photo on voit bien la difference de taille entre les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé ben dis donc , c'est clair que la différence est flagrante , vivement qu'ils te comblent de pleins de petits Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

@Patrice_b a écrit:
Ah superbe, tu les as trouvé ou Roland ?


Pareil que pour les Rami, au Jardiland d'Istres en provenance d'Iktus Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question Hors sujet : C'est quoi les billes type "crottes de lapin" parsemées sur tes feuilles de chêne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, j'en ai aussi mais je les ai mises dans un filet directement dans le filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces poissons deviennent encore plus beaux lorsque l'on se rapproche des paramètres de leur habitat naturel, les voici à pH= 4,5 Arrow





J'ai effectué un copieux changement d'eau, présence de Capizol oblige, et je nourris presque exclusivement avec des artémias et des daphnies vivantes.
Malgré la taille de la femelle j'ai quand même préparé un pot de fleurs au cas où Rolling Eyes

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau couple c'est vrai que la femelle a l'air très jeune . en élevage ils avait un ph de combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est un couple car la femelle a une caudale ronde et non en pointe comme le mâle de plus si c'était un petit mâle dominé il y'a de forte chance qu'il te l'aurais cartonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

J'ai pu prendre qq photos où l'on voit bien la femelle Arrow





Sur la seconde on dirait bien que c'est une femelle maintenant qu'elle a poussé, qu'en pensez vous Question

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles: le mâle est mort suite à une hydropisie et sa femelle est devenue.................... un mâle splendide!!!
Un ami possèdant deux femelles me les a filées et j'ai pu reconstituer un trio:

La femelle dominante:





Le mâle:





Jusqu'à présent Monsieur faisait sa loi dans le bac terrorisant les deux femelles mais aujourd'hui il se fait tout petit devant une teigne qui lui mord au cul dès qu'il approche d'une racine. Quelque chose me dit qu'il y a eu une ponte ce matin Smile

Voici la femelle gardant un coin de racine:







Niveau paramètres le pH est de 4,5 et les GH et KH sont nuls.
La femelle dominée ne sort du tapis de feuilles pratiquement que pour se nourrir maintenant.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi mais je n'avais pas le choix, l'autre femelle vit sa petite vie tranquille bien planquée sous les feuilles de chênes.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si elle fait ça vie tant mieux, parfois les trio passe bien surtout sur des très petite espèces de cichlidés nains. N'oublions pas que certain CN peuvent féconder plusieurs femelles sur leur territoire.

Le jour ou la femelle dominante aura une ponte en garde la vie sera plus dur pour elle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme le soulignait Xytrion 2 femelles c'est une de trop, la plus petite a rejoint le bac aux Discus heckel (mêmes paramètres).

Deux repro sans succès après: la femelle dominante garde, depuis bientôt 4 jours, ce que je pense être des oeufs mais le choix du site de ponte est un peu particulier, il se situe derrière la décante (ventousée et non collée) donc pour les photos: nada Crying or Very sad

La ch'tite teigne sort uniquement pour manger, elle en profite pour mettre une branlée à ses colocataires et retourne derrière sa décante, en 10 secondes c'est plié.

Le pH est de 5 et les NO3 d'environ 1mg/l, je pense donc ne pas effectuer de changements d'eau jusqu'à la nage libre (si il y a), comment voyez vous la chose Question

Autre question les alevins commencent à manger combien de temps après la ponte que je fasse chauffer les anguillules Question

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dés la nage libre ils n'ont plus de sac vitalin donc dés que tu en vois nagé dans le bac nourris les

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Wink

Ce que je voulais dire c'était: combien de temps après la ponte aura lieu la nage libre Question

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la femelle va se caché de 7 a 12 jours et la ils seront en nages libres donc depuis quand elle se cache ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne se cache plus et se fait de nouveau courser par le mâle ça a dû foirer Crying or Very sad

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben elle a du bouffé la ponte de se que j'ai lu elle doit se planqué pendant 7 a 12 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Finalement elle est retournée derrière la décante et le mâle garde tjrs les abords Shocked

A suivre................

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Roland a écrit:
Merci Very Happy

Finalement elle est retournée derrière la décante et le mâle garde tjrs les abords Shocked

A suivre................

Roland


Bonjour Roland,

Alors plusieurs possibilités s'offre à toi c'est à voir suivant le comportement du poisson et l'hanitude.

Premiérement il es possible que la femelle ponde les oeufs mais dans un endroit telemen étroit et petit que le mâle ne peux la rejoindre pour féconder les oeufs donc echec.

Deuxiémement les premiéres pontes les apistos ont un peu de mal ( mal surveillé et mal ventilé ) et donc souvent c'est un echec.

Troisiémement la femelle à mangé les oeufs cela arrive de temps à autres.

pas d'inquiétude si tes paramétres sont bon les reproduction suivront Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quatrièmement les bb sont là Very Happy

Il y en a avec le père et avec la mère, apparemment quelques uns avec le mâle à mi hauteur du bac et les autres avec la femelle sous les feuilles de chênes.

Voici les premières photos Wink







La nage libre s'est déroulée 7 jours après la ponte.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Roland SmileSmileSmile

Des nouvelles de cette reproduction ? Combien de jeune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a très peu d'alevins, environ 5 à 6 pas plus et la femelle s'est esquintée la colonne en se contorsionant pour aller pondre derrière la décante, elle nage maintenant par bonds et la tête en haut. Malgré ça elle mange bien et a l'air de s'adapter à son handicap.

La femelle et sa nouvelle posture:



Les jeunes il y a 9 jours:



Les jeunes hier:



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le résultat est loin d'être terrible Sad

Niveau alevins il y en a 4 qui grandissent normalement Arrow















Bref pas de quoi pavoiser mais content malgré tout.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà mieux que rien , tu les nourris toujours aux nauplies ?

Penses-tu les passer dans un plus grand volume pour leur croissance plus rapide ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La femelle est morte mais j'ai pu en retrouver une assez facilement.
Quant aux alevins 2 ont disparu sans laisser de traces et les deux autres sont maintenus avec des jeunes rami qui ne la ramènent pas devant les candidi

Le nouveau couple:



Les jeunes (à la croissance vraiment très lente):





Ils mangent tjrs des nauplies + de la nourriture sèche.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles:

J'ai toujours le mâle acquis il y a bientôt un an et un ami m'a procuré une autre femelle après la perte de la dernière, elle doit être dans le bac depuis un bon mois.

Ce matin je vois une espèce d'hystérique en robe jaune, le nez à la verticale, entrain de s'agiter comme une dingue.

La suite là voilà :









C'est le premier jour de nage libre et heureusement je suis équipé: anguillules et nauplies au menu   Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du couple à l'heure d'aujourd'hui Arrow




Le mâle à la nage un peu tordue depuis que la femelle protège la couvée




La femelle en robe de garde légèrement jaune par rapport à celles des Apisto.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca grossit pas mal    Smile

Les jeunes  Arrow






La femelle tjrs aussi jaune et tjrs aussi excitée   Arrow


Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@patrick 34 a écrit:
Et en perte de jeunes ?


Pour l'instant apparemment aucune  Very Happy 

Les voici de près pris en photos par une amie possédant un APN digne de ce nom et sachant s'en servir  Arrow







Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...