Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fephie

230 litres nets fait maison :-)

Messages recommandés

Coucou

Je vais donc vous présenter mon aquarium qui est en eau depuis le 02 juin 2012.
C'est mon mari qui me l'a construit. Le meuble est en bois et le couvercle en plexiglass (comme l'était le 200 litres que j'avais avant).




Volume : 300 litres brut (150x40x50) soit 231 litres net
Sol : 40 litres de Manado
Filtration : JBL e 1501 Green line
Chauffage : 300 watts
Eclairage : 3 tubes T8 à leds de 120 cm( 2 lumière du jour avec 288 leds et 17.5 watts chacun et un horticole avec 288 leds et 15 watts)
Co² proflora u 401
Durée d’éclairage : 10 heures ( de 10h à 20h)

Population :

10 nez rouge
6 corydora paleatus dont un bébé né début février
6 otocinclus
1 ancistrus gold
2 tétra citron ( j'arrête cette variété de poisson d'où le nombre si restreint)

Plantation

Anubia barteri, coffefolia et gelitii
Ludwigia repens rubin
Hygrophila polysperma et je viens de planter de la rosanervig
Hygrophila corymbosa compact
Eustralis stellata

Paramètres eau du bac

pH 6.7
GH 6
KH 4
NO2 NO3 5
PO4 0.5

Fertilisation

1ml/j de flourish
1 gr/j de K2SO4
10ml/semaine de phosphorus pour maintenir le taux à 0.5
CO² 28 bulles/mn

Le bac en ce moment.



Voilà pour cette présentation.

Bise



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle présentation de bac Smile

Tu es loin d'être en surpopulation , tu penses remplacer les tétra citron par d'autres écailles ?

Comme quoi les néons à leds ça éclaire plutôt bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bac, en effet tu peux ajouter des écailes pas de soucis ;-)

Tu n'aurais pas un lien pour l'éclairage que l'on voit çà quoi il ressemble stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Le résultat est super sympa (on ne dirait pas que c'est un bac "fait maison"), et la plantation très jolie.

Je ne connaissais pas le concept des tubes t8 à leds. Ça a l'air intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous pour vos compliments, ça me touche beaucoup . Je pense que je vais grossir mon banc de nez rouge, ils sont très sympa ces poissons et bien agréable à regarder.

Je suis d'accord avec toi Xytrion, les leds en aquario ça fonctionne. Ca fait plus de deux ans que j'ai adopté cet éclairage et je ne regrette pas du tout.

Je ne suis pas sure de pouvoir faire ici la pub pour le site ou j'ai acheté mes tubes scratch alors je fais une photo des miens.



Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bac, j'aime beaucoup !!

Pour les tubes Led j'étais pas franchement convaincu, mais au final ça a l'air plutôt bon comme éclairage.
Pour en parler un peu plus et éviter de polluer celui de ton bac, ouvre un nouveau poste et tu pourra mettre le lien ou tu as acheter ces tubes Led.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli le bac.
Tu filtre sur de la tourbe ?

2 tétra citron ( j'arrête cette variété de poisson d'où le nombre si restreint)


Une raison particuliere a ton arret de ce poisson que j'adore ? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos commentaires .

Dreg D'accord, j’ouvrirais un post pour mon éclairage .

Fiaaron Au mois de septembre j'avais 8 T citron dans mon bac. Je pensais que ça allait bien se passer vu le volume qu'ils avaient, eh ben non. Ça a été des bagarres incessantes avec plaies sur la plupart d'entre eux. En décembre, j'ai vu de mes yeux l'un d'eux se faire harponner par un autre et mourir quasi instantanément. C'est à ce moment que j'ai décidé de m'en séparer et je les ai donné à un ami qui a un 400 litres . Les deux que j'ai gardé étaient blessés et maintenant ils se refont une santé. Je suis peut être tombée sur une mauvaise souche car j'avais lu que c'était un poisson un peu turbulent mais pas agressif.......

Sinon non, je ne filtre pas sur tourbe.

Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose bravo à ton mari pour son travail que je trouve particulièrement réussi (au moins sur photo).

C'est son métier ?

Quant à ton oeuvre, rien à redire pour moi :
- les paramètres de l'eau et la fertilisation semblent bien maîtrisés
- du matériel comme il faut
- disposition harmonieuse
- choix de population et de plantes adapté

C'est très judicieux de préférer agrandir un banc de poisson plutôt que de vouloir à tout prix mettre plein de races différentes.

Tu verras que plus un banc est important plus les interactions sont intéressantes à observer et qu'un gros banc se déplaçant est du plus bel effet.

cheerscheerscheers Ca fait plaisir de voir la présentation d'un tel bac


Pour être un peu tatillon :
- les tétra préfèrent vivre en groupe donc comme tu ne souhaites pas continuer avec eux il me paraît important de les donner à quelqu'un qui en a déjà ou qui souhaite acquérir un banc.
- l'éclairage est le seul matériel sur lequel je m'interroge :
Est-il exprimé une correspondance en lumen ou Wat ?
Font-ils toute la longueur du bac ?

Suivant les caractéristiques de l'éclairage, avec la technique employée dans ce bac, je pense que ça te laisse un large choix de plantes.

Au plaisir et encore félicitations à ton mari et toi pour cet ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhooooo je ne m'attendais vraiment pas à autant de compliments sur ce bac .

jmfr34 Mon homme lui aussi te remercie pour tes compliments Il est électricien de métier mais adore tout ce qui est travail manuel, essentiellement le bois et le fer.

Voilà une photo du meuble en construction, c'est du solide Very Happy



Je suis d'accord avec toi pour les deux tétras citron qu'il me reste. Ils leur faut des copains pour retrouver leurs repères et maintenant que leurs plaies sont guéries, je pense que ça va être chose possible.

Mes tubes à leds sont d'une longueur de 120 cm. Il me manque 30cm du coté droit, c'est pour ça que j'ai planté des anubias qui demandent peu d'éclairage .

Coté puissance, les lumière du jour font 17.5 watts et l'horticole 15 watts.
Pour le flux lumineux, les lumière du jour font 1500lm, je n'ai pas d'indication pour l'horticole.

Voilà.

Bise








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super boulot mari de fephie entre électricien bricoleur on ce coprend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fephie a écrit:


Fiaaron Au mois de septembre j'avais 8 T citron dans mon bac. Je pensais que ça allait bien se passer vu le volume qu'ils avaient, eh ben non. Ça a été des bagarres incessantes avec plaies sur la plupart d'entre eux. En décembre, j'ai vu de mes yeux l'un d'eux se faire harponner par un autre et mourir quasi instantanément. C'est à ce moment que j'ai décidé de m'en séparer et je les ai donné à un ami qui a un 400 litres . Les deux que j'ai gardé étaient blessés et maintenant ils se refont une santé. Je suis peut être tombée sur une mauvaise souche car j'avais lu que c'était un poisson un peu turbulent mais pas agressif.......

Sinon non, je ne filtre pas sur tourbe.


Oki, effectivement j'en avais au meilleur moment de mon bac une 12 aine mais jamais pu constater d'agressivite pourtant c'etait 2 souche differente en principe. J'ai dans le tuyaux une commande de 25 pour mon aquarium jespere ne pas avoir de soucis de ce genre Smile

C'est vrai que c'est un plaisir pour les yeux ce bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fephie a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour les deux tétras citron qu'il me reste. Ils leur faut des copains pour retrouver leurs repères et maintenant que leurs plaies sont guéries, je pense que ça va être chose possible.



@Fephie a écrit:
Mes tubes à leds sont d'une longueur de 120 cm. Il me manque 30cm du coté droit, c'est pour ça que j'ai planté des anubias qui demandent peu d'éclairage .

Coté puissance, les lumière du jour font 17.5 watts et l'horticole 15 watts.
Pour le flux lumineux, les lumière du jour font 1500lm, je n'ai pas d'indication pour l'horticole.


1500 lm pour 17.5w c'est quasiment l'équivalent d'un biolux de 30w standart donc pas mal au niveau rendement et un très bon point au niveau écologique.

Le rendement de L'horticole, vu ce type de spectre et les w un peu plus faible, doit être réduit de la moitié voir au mieux de 30% par rapport au lumière du jour soit être entre 750 et 1050 lm.

Au total au mieux tu dois tourner à environ 17 lm/litre. C'est tout de même limite pour les plantes les plus exigeantes mais, comme présenti, suffisant pour un large éventail de plantes.

Par contre, j'avais vu ce genre de tube à Leroy M et je trouvais que leur rendement était certes intéressant mais que c'était un peu chère tout de même par rapport à un tube standard.

Peut-être les prix sont-ils maintenant raisonnables ?

As-tu fait le comparatif en terme de coût avec une rampe led achetée ou bricolée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou jmfr34

Je n'ai pas vraiment fait de comparatif avec des rampes leds étant donné que je voulais un bac fermé mais les rampes étaient déjà pas mal chères. Si en plus il avait fallu les bidouiller pour les insérer dans un capot ça ne valait pas le coup. Dans mon cas, les tubes T8 étaient la meilleure solution.

Certes j'ai payé mes tubes 42 et 45 euros mais si les leds tiennent vraiment plusieurs années comme il est dit, je suis gagnante sur le long terme . A voir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau bac, félicitations !!!

Vu tes plantes, ton éclairage est vraiment comme il faut

Quels sont les tarifs pour la location de ton homme pour le bricolage ???? il fait vraiment du bon boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais lui demander pour les tarifs de location Lionel Laughing

Merci pour tes compliments .

bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, très beau bac, et je confirme un grand banc de nez rouge, c'est magnifique, toujours en mouvement, jamais agressifs, que du bonheur ! Je ne me lasse pas des miens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très tres beau l'ensemble bac meuble
tes plantes ont l'air d'aprécier tes leds

jean-mi a calculé 17lm/l, c'est pas mal du tout car se sont des leds donc un flux directionnel
il est de combien l'angle de diffusion?

bon après ,c'est vrai qu'aujourd'hui l'investissement est élevé mais cela finira par diminuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un grand merci à vous tous, je répète ça depuis quelques jours mais c'est sincère.

Jean Luc, l'angle de diffusion de mes tubes est de 120°. J'en parle un peu plus dans ce post.

Bonne journée à tous et toutes.

Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon aquarium.

Voilà une photo d'hier.




Les plantes continuent à pousser et les poissons semblent bien s'y plaire. J'ai deux corydoras qui sont nés, un en février et l'autre il y a quelques jours .

Par contre, un des deux tétras citron que j'avais en convalescence est mort mi mars Sad .

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que le petit qui me reste a été adopté par le banc de nez rouges et ils nagent ensemble comme le montre cette vidéo (désolée pour la qualité, elle est faite avec mon vieux APN)



Il y a deux semaines, je suis allée acheter 10 nez rouges de plus ce qui me porte le banc à 20 individus. Pour le moment c'est assez la débâcle avec les jeunes Very Happy mais je pense que dans quelques temps ils formeront tous un beau banc.

Ce qu'il y a là aussi d'étonnant, c'est que les jeunes nez rouges suivent le tétra citron comme s'il était un des leurs





Je pense donc qu'il n'est pas malheureux tout seul, en tout les cas pour le moment .

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sylvie regarde si dés fois tu as pas des oeufs ancistrus dans ta noix coco car le mal ne veux personne qui rentre tu ,dois avoir quelque chose dedans a++++jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis avec l'ancistrus Jean Claude, il est seul dans le bac. J'ai donné la femelle car il y a deux ans, je me suis retrouvée avec une cinquantaine de bébés qui vadrouillaient partout sur les vitres Laughing et effectivement, monsieur les surveillait super bien .



Merci à vous deux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est extrêmement agréable à regarder ton bac Sylvie. Pas seulement parce qu'il est joliment planté mais surtout parce que tes poissons y sont manifestement à leur aise pour exprimer leur comportement. J'aime beaucoup

Je suis d'accord avec toi pour le tétra citron : il m'est arrivé de garder des rescapés d'un groupe réduit à peu de choses. Quand le poisson a déjà vécu pas mal de temps dans l'aquarium et y a donc pris ses marques, ce n'est quelquefois pas plus mal de l'y laisser finir ses jours. Le tien a apparemment su gérer son isolement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed Merci beaucoup Isabelle.

C'est vrai qu'au début j'ai crains pour mon petit citron mais maintenant, je suis plus que rassurée.
Bonne journée à tous et toutes.

Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau ton bac.

Les tubes à LED ça marche vraiment bien pour éclairer un bac, les plantes se portent super bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Johann

Oui ça fonctionne bien les leds puisque j'ai juste 50 watts pour ce bac .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...