Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ancone

fabrication nouvelle eclairage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

[img][/img]

En bleu 1 tube T 8 (enfin je crois lol, les gros) 150 cm 58 W en 6500° K IRC 8, 4000 LUMENS

En rouge 2 spots 2 X 14w en E27 6500°K IRC 8 soit 4 ampoules de 800 LUMENS (3200 LUMENS l ensemble)

En jaune 5 ampoules E27 27W 6500°K IRC 9, 1500 LUMENS soit 7500 LUMENS l ensemble

le trou a droite sans ampoule sera ouvert pour laisser ressortir mon spathiphyllum.

Le capot sera recouvert de mylar afin d optimiser la puissance.

J arrive donc à 14700 LUMENS pour en theorie 30 000 si je veux faire un bac tres planté et comme ce n'est pas mon cas je pense que cela va suffire pour mes centre am. Depuis peux, je tourne à 5000 LUMENS donc cela fera toujours 3 fois plus .

Je precise que la totalité de l ensemble est de la recup et que je me fixe toujours pour challenge de realiser mes projets aquario avec les "moyens du bord" study
Le budget total de ma rampe ne devra pas exceder les 30 euros cheers (j ai deja les ampoules, douilles, spots). C'est peu mais c'est le challenge drunken .

Des avis avant le debut des travaux ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce week end, calcul des mesures et decoupe.
[img][/img]

assemblage manuel pour verifier les cotes
[img][/img]

ca rend minable mais j espere que cela va s amelirorer cheers .

Aujourd hui visage de l armature en bois. Avec un peu de chance, demain j installe les 2 spots si j ai le temps geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ancone a écrit:

ca rend minable mais j espere que cela va s amelirorer cheers .


Minable ??? J'ai hâte de voir la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une ampoule de plus j'aurais fais une symétrie a droite 3/3 , avec un total de 6ampoules E27. Aprés c'est juste un détail personnel.

Juste que la ça éclairera un peu plus d'un côtés que de l'autre ^^

Continue en tout cas c'est bien de faire ces bricolages maison Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est repartis. 30 min de travaux en fin d 'aprem pour garder la forme Very Happy

Percage du gabarie des spots, mise en place du reflecteur (mylar) et installation des spots cheers

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

ca avance doucement Rolling Eyes je prends mon temps. Prochaine etape, installation des E27, cablages et finition du cadre en placo. Au rythme ou j avance, je pense que dans 3 mois, c'est fini Laughing



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour un bac de combien de volume?
par contre cet été ça va chauffer tout cela
mais c'est bien parti
par contre tu crois que tu peux rester sur un budget de 30e?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
c'est pour un bac de combien de volume?
par contre cet été ça va chauffer tout cela
mais c'est bien parti
par contre tu crois que tu peux rester sur un budget de 30e?


Bonjour,

C'est pour mon 800 l. La structure en bois fait 175 cm X 50 cm .

En effet, ca chauffe un max . Pour palier au probleme, je vais faire reposer la structure sur des equerres reglables afin de pouvoir remonter le tout en été. Le bac est ouvert.

Pour ce qui est du budget, je pense que je vais meme battre mon objectif et je pense n'avoir que les equerres à acheter voir un plaque de placo entiere pour faire le coffrage soit 15 euro.
Apres, c'est certain que j ai la chance de pouvoir recuperer 2 / 3 materiaux de part mon taf et que j ai deja les spots / ampoules recuperé sur mon ancienne rampe
Je pense que "normalement" cette rampe reviendrait à :
- 10 euros de bois
- 100 euros de spots / ampoules / douilles / cablage
- 10 euros de placo
- 10 euros de peinture
- 10 euros de fixation
- 10 euros de vis et divers
soit 150 euros a peu pret (a vu de nez). C'est pas trop exessif pour un bac de 2 m mais c'est vrai que cela sera super leger en puissance mais pour mes centre am cela sera amplement suffisant. Pour un bac planté, il faudrait doubler le budget soit 300 euros pour avoir un truc qui depote cheers .
Mais quand je vois le prix d'un eclairage standart sur le marché..... c'est plus du double.
De plus, ayant un spaty qui ressort du bac, j ai pour contrainte de faire une ouverture dans la rampe et donc de faire du sur mesure. Et puis, il y a le temps de la conception, du bricolage, reglage... en prenant un truc tout fait c'est installé en 1 h. Là, j en suis à 10 et j en suis à la moité ( c'est vrai que je suis pas doué en plus, c'est meme pas 2 mains gauche que j ai mais 2 pieds gauche à chaque bras ) mais c'est l occasion d'apprendre aux enfants qui sont content d'aider papa cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui si tu sa déja tout le matos, c'est jouable
tu vas faire ton coffrage avec du placo??

c'est quoi des centres am

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
ah oui si tu sa déja tout le matos, c'est jouable
tu vas faire ton coffrage avec du placo??

c'est quoi des centres am


Oui j ai une bonne partie du matos et puis recup à droite à gauche ca economise.
Oui je ferais le coffrage en placo (BA10 pour le poid) L interieur sera recouvert de mylar pour etancheifier le tout et faire reflecteur. L exterieur ( la face apparente) sera peinte. J'ai hesité avec le bois mais le poid m'a fait un peu peur sur 175 cm.

Centre am c'est des poissons de centre amerique (pays entre les les etats unis, amerique du nord et l amerique du sud. En gros, le mexique, guatemala, casta rica, honduras.....) pour moi c'est du mexicain cheers . Cette region est tres adapté a l eau de nos regions car elle a une eau tres mineralisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au m2 carré le contreplaqué en 10mm est bq moins lourd (avec une bonne ossature tu peux descendre à 5mm)et surtout beaucoup plus resistant que le ba10
merci pour l'am

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pas faux en effet. J avais peur aussi qu il gondole a terme et je connais mal le bois.

Je retiens ton idée de toute façon tout est demontable facilement. Si cela me semble trop fragile, je passerais en bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est repartis cheers cette aprem, c'est decidé, j avance, marre dans avoir partout dans le salon .

Mise en place de elements pré-installés, fixation et ajustement :
[img][/img]

J ai finallement abandonné l idée de mettre une rampe neon car cela aurait été trop recroquevillé.

Apres quelques retouches, cablage et finition interne cela donne ca :
[img][/img]
[img][/img]

reste plus que le coffrage en placo et voila le resultat pour ce soir :
[img][/img]

Bon les bandes à placo et moi ca fait vraiment pas 2. C'est un peu voir beaucoup miteux mais demain un bon poncage, peinture et finition.

Avec de la chance, lundi c'est installé cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle va être suspendue ou posée ta galerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais mettre des credences au mur car la rampe fait 175 cm et l aqua 200. C'est un peu con mais mon aqua depace de mon mur... Je vais donc le centrer .
Posé cela sera trop lourd? Dois faire 20 kg mon machin

je verrais à l usage le cote pratique de mon systeme. Au pire je changerais pour du bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH ah ahhhhhhhhhhh

derniere ligne droite. N etant pas satisfait de mes bandes placo, j ai decidé d'enduire completement le coffrage. Reste a secher..... Pfuiiiiii c'est long..... Demain soir, ponçage et peinture.
Men fou meme si c'est pas sec, j installe demain ! NA!

Petit test en debut d aprem avant l enduit... Ca depote bien. Roufff le changement. Vais devoir acheter des lunettes de soleil à mes poipois.
Tout marche bien en tout cas, demain, photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous cheers .

Voilà, enfin le chantier est finis (presque) disons installé.
Place aux photos.

Pour rappel, avant cela ressemblait à ca :
[img][/img]

Et maintenant, TADA!!!!!!!!!!! :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Perso j aime bien, ca fait un peu plus fini. Reste plus qu a changer les bandes de l aqua en blanc et se sera pas mal.

Je redecouvre des couleurs à mes poipois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui , ça envoi même pas mal dis donc , mieux que ton ancien éclairage
mais n'as-tu pas peur que cela fasse trop de lumière pour les car ils aiment bien aussi la lumière tamisée ( je ne sais pas ce que tu maintiens dedans )
question bête mais trop de lumière ne vas pas changer leur comportement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation, avec les bandes blanche le changement sera radical avec l’ancienne rampe.
+++

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...