Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis dimanche je suis l'heureux propriètaire de 10 jeunes Discus heckel sauvages provenant des environs du rio Negro.

Après une quarantaine en bac de 100 l ils rejoindront pour au moins 6 d'entre eux un 430 l occupé pour l'instant par une colonie d'Hypancistrus zebra.

Voici, en photos les premières étapes de leur captivité:

Les jeunes Discus dans leur bac de vente:



Dimanche 17 décembre 2012

Le trempage des sacs:





L'acclimatation au goutte à goutte:





La pêche après 2h30 de goutte à goutte:





Et la découverte de leur nouvel environnement:





L'eau du bac est chauffée à 30° et les paramètres sont plus calqués sur l'eau du bac de vente que sur l'eau du rio Negro: pH= 7,5, GH=11°, KH=7°.

Un apport journalier de 20 à 30 l d'eau osmosée devrait faire descendre tout ça pendant la quarantaine.

Au bout d'un mois, si tout s'est déroulé correctement les poissons rejoindront ce bac:



où le pH sera abaissé à l'aide de tourbe pour tenter d'approcher l'acidité des Igarape du rio Negro.

Côté nourriture du Prima Discus mélangé aux artémias vivantes ou décongelées et à la pâtée maison sera de rigueur pour les habituer aux nourritures sèches.

Pour l'instant ils se rapprochent déjà de la vitre frontale et j'en profite pour constater qu'ils sont loin d'être maigres comme c'est souvent le cas chez les sauvages et qu'ils atteignent en moyenne 8 cm.

Lundi 18 décembre 2012

Suite aux conseils avisés d'un certain Forum sur les Discus sauvages je vais filtrer sur tourbe et préparer de même le 430 l qui doit les accueillir, je vais également leurs adjoindre une ou deux racines histoire de les rassurer.

Hier repas d'artémias décongelées et aujourd'hui artémias vivantes toutes fraîches en provenance de Camargue pêche.



Je pense dans un premier temps leurs donner du vivant (avec le redoux j'ai pas mal de daphnies dans ma poubelle à l'extérieur) puis passer progressivement à la pâtée mélangée avec du Prima Discus.

J'ai effectué un premier siphonage de 30 l d'eau remplacée par de l'eau osmosée:



Le GH est descendu à 7 pour un KH de 5, le pH reste à 7,5.

Mardi 18 décembre 2012

Le KH est tombé à 3° après un second changement d'eau de 36 l, je devrais pouvoir filtrer sur tourbe dès demain.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi précis dans les actes et les récits.
Merci pour le partage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis ces galettes, les sauvages sont vraiment beaux !!

Vers quel paramètre le bac doit se rapprocher pour être au top pour les accueillir ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment stupéfais quand je lis ce genre d'histoire!!!! ça fait rêver Smile . je te souhaite bonne chance pour la suite roland et ils sont vraiment magnifique ces petits discus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel régal de voir des vrais discus !!!
Sa change de tous ces hybrides...

Et comme dit Nico , hâte de les voir adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vraiment magnifique. Voilà un beau cadeau de Noel Very Happy
Petite question (et oui je suis aussi nul en discus.....) un volume de 430 l suffit il à maintenir 10 merveille comme ça ? et une autre, vas tu rajouter un banc d'autre chose ou comptes tu les maintenir seul dans un aquarium dedié.

Vraiment splendide en tout cas, tu dois etre heureux et impatient de les introduire dans leurs nouveau bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Moi aussi il me tarde de les voir adultes ça signifira tout simplement que j'ai réussi leur passage à la captivité.
Je pense n'en garder que 6 après la quarantaine et vendre les 4 autres, enfin si tout ce passe bien, et maintenir un banc de Corydoras dont l'espèce reste encore à définir, un groupe de nez rouges et peut être un couple de Cichlidés nains.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drunken Ben moi je veux bien une autre photo drunken

Tu as raison, ils ont l aire bien nourris. Vraiment de belles betes (en gros c'est un appel du pied pour avoir une photo pendant le nourrissage Very Happy )

CHANCEUX VA ! !! ! ! !! ! !! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos y a qu'à demander Wink

Chose curieuse, ils ne se précipitent pas sur les artémias vivantes en pleine eau mais ils attendent qu'elles soient quasi mortes pour les dévorer au fond du bac Shocked









Sur la première photo on en voit un nager à l'horizontale pour aller chercher les artémias sous la décante Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Ca y est le pH est neutre, le GH à 3° et le KH à 2°, la filtration sur tourbe peut commencer Smile

Ils sont d'humeur changeante hier on ne voyait qu'eux et ce soir ils sont tous planqués sous la racine Shocked





Par contre ils sont moins réservés côté repas et ils sortent plus volontiers, ils attaquent même les gouttelettes d'eau qui coulent sur la vitre frontale pendant le nettoyage du bac en croyant que c'est de la bouffe Laughing

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool de voir souvent des nouvelles photos.

Ils ont eu peur de la fin du monde, il ce cache sous la racine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Depuis hier je tente la pâtée maison, pour l'instant l'effet est mitigé Arrow







Côté flotte à raison de 36 l d'eau changée par jour et remplacée par de l'eau osmosée il y a longtemps que les GH et KH frôlent le zéro pointé. Par contre je ne filtre pas sur tourbe, un premier essai avec une tourbe que je ne nommerai pas ayant entraîné une légère poussée de NO2 j'ai abandonné.

Ah oui dans le groupe il y a un très beau brun Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le brun ressort bien, il est vraiment beau !!

Continue de poster des photos de ces belles galettes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Par la force des choses (montée de NO2 permanente malgré des changements d'eau de plus de 90% dans le bac de100 l) j'ai procédé prématurément à l'installation des jeunes heckel dans le 430 l, la quarantaine aura durée seulement une quinzaine de jours :?
J'espère que cela suffira car ils ont quand même subit un déparasitage de course (on se rassure comme on peut).

L'avantage est de pouvoir ajuster les paramètres (filtration sur tourbe) et de pouvoir nourrir abondamment sans craindre de pollution, d'ailleurs ils ont l'air d'apprécier le Discus Granulat de SERA Smile

Les premières photos Arrow















Par contre en l'espace de 24h00 le pH est descendu aux alentours de 4,5 sans que ça perturbe les poissons plus que ça Surprised

A suivre...................

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Je sais que 4,5 est une bonne valeur pour des heckel, seulement descendre de 7 à 4,5 en moins de 24h00 je pense avoir eu la main un peu lourde Rolling Eyes
Ce matin tout va bien et pour les heckel et pour les Boehlkea fredcochui par contre plus une Red Cherry Sad

D'un autre côté l'acidité de l'eau a fait sortir de leur cachettes les alevins L46 que je n'avais pas pu récupèré et 2 sur 3 ont rejoint leurs frères et soeurs sans dommage apparents Very Happy

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Ce matin les paramètres de l'eau sont les suivants:

- pH = 4,5
- GH et KH = 0
- NO3 = 5 mg/l
- PO4 = 0,2 mg/l

Je pense installer une résine anti-phosphates, type Phosguard de Seachem pour endiguer la montée des PO4.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la chute de PH a étais rapide !! Shocked mais bon le principale c'est que les discus soit bien

c'est génial tu trouve encre des petit L46 !!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Petit rappel sur leurs conditions de maintenance et nouvelles photos et video Arrow

Ils sont maintenus dans un 430 litres bruts (120cmx60cmx60cm).

Le bac est éclairé de 12h00 à 21h00 par 4 tubes T8 de 30 watts, il est chauffé cà 29°.
Le sol est constitué d'un substrat type Aquabasis Plus recouvert de sable de Loire où vit une colonie importante de Melanoïdes et le décor se compose essentiellement d'un fond résiné, de racines, de Vallisneria et de qq pierres. Six Boehlkea fredcochui accompagnent les Discus.

Côté paramètres le pH est de 4,5 (filtration sur tourbe) pour un GH et KH nuls et 5 mg/l de NO3.

Pour l'instant les poissons sont nourris la plupart du temps avec des artémias vivantes mais ils acceptent également du Discus Granulat de Sera ainsi que de la pâtée maison.

Allez place aux photos Arrow









+ une petite video d'un repas d'artémias Arrow



Voili, voilou Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils on l'aire d’êtres bien dans le 430L ! et ils ont bon appétit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Très beaux poissons le discus surtout quand c'est du sauvage mais je suis plus fane du Tanganyika, félicitation pour leur grossissement qui a l'aire correcte.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Ca pousse doucement mais ça pousse, par contre pour avoir déjà maintenu des Discus sauvages qq chose me dit que ceux là n'en sont pas, ils ne sont pas assez peureux et se jettent sur tout ce qui bouge en préfèrant, il me semble, les granulés aux artémias vivantes Surprised

Côté paramètres, après un changement d'eau le pH remonte à 5,5 puis redescend, les GH et KH sont tjrs nuls et les NO3 sont stabilisés à 5 mg/l ainsi que les PO4 à 0,2 mg/l.

Place aux photos (pas terribles) Arrow









Le Discus sur la dernière photo est bel et bien un Discus brun.

Au niveau comportement je les trouve bien plus turbulents, voire agressifs que les bruns ou bleus que j'ai, ou que je maintiens encore Shocked

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la je dis chapeau !!!! je suis epoustoufle par tes poissons , ton bac , tes commentaires , enfin tout quoi ...je suis un amoureux des scalaires sauvages , mais quel plaisir d'admirer des heckels d'une telle qualite .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Bon ce problème étant résolu, du moins je l'espère le groupe compte de nouveau 10 individus tous plus goinfres les uns que les autres.

Les dernières photos:









Ce soir ils se sont gavés de tubifex mais hier ils ont eu droit à des granulés ayant baignés 5h00 dans de l'huile de paraffine, apparemment l'effet laxatif a été salutaire!

Une petite video pour finir Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Ils mangent bien, par contre ils ne sont pas précisément aimables entre eux Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le comportement montre qu'ils sont assez .. agités :p

Tu comptes isolés un couple , si certain ce déclare ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Xytrion a écrit:
Tu comptes isolés un couple , si certain ce déclare ?


Non non plus de place, pas le temps enfin toutes les excuses que l'on peut trouver dans ce cas Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi jolis et ils ont l'air d'avoir bien grossit en plus !!

Par contre c'est vrai qu'ils sont assez virulents entre eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Trente sept cardinalis les ont rejoint après une quarantaine de qq semaines et pour l'instant ce petit monde se porte bien Arrow













Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en reste sans voix......tu nous fais vraiment rever !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...