Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gould1

enigme stiphodons

Messages recommandés

J'espère ne pas leur avoir fait de mal mais ce soir énigme, je ne comprends pas.
Avec ma fille, nous voyons enterrés dans le sable le dos du plus petit stiphodon et...un morceau de queue comme si elle était cassée par rapport au corps.
Le petit est mort, disons nous.
Je prends le filet et touches le dos pour enlever le " mort ".
Hors surprise, les deux étaient ensemble l'un sur l'autre, le petit sur le dessus et la queue était donc celle du plus gros.
Ils sont partis comme des fusées chacun d'un coté, le plus gros est passé sous une roche, le plus petit ?
J'ai éteint l'éclairage et espère que demain le stress ne les aura pas tués.
Que s'est-il passé puisque j'ai 2 mâles dit-on, et jusqu'à maintenant le gros mâle chassait l'autre, sans lui faire de mal.
Merci de m'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Stiphodon s'enterrent au début de leur arrivée dans un bac (c'est ce que j'ai constaté car depuis qu'ils sont bien acclimatés je ne les ai jamais revu se planquer dans le sable).

En gros ça donne ça Arrow



Le fait qu'ils se soient enterrés ensemble est, je pense, le fruit du hasard ou alors ils sont gay................ok la sortie c'est par là Arrow

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Roland.
Very Happy il y a de quoi se poser la question.
Jusqu'à ce jour, il arrivait qu'un des deux s'enterre, pas bien longtemps, le plus gros a gratté la vitre toute l'après-midi.
Lorsqu'ils se croisaient, le plus gros chassait l'autre. Je les vois pratiquement toute la journée chacun de leur coté.
Aussi quel étonnement de les voir enfouis " l'un sur l'autre ", j'ai eu aussi peur qu'eux !!
Pas de stress, le bac est tranquille, personne ne vient vers les vitres sauf moi et ils ne me craignent pas, enfin on verra demain.
Il va falloir que je trouve pourquoi ce comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le genre Stiphodon est un poisson grégaire et territoriale à certains moment ...
Peut être que les Brochis ont fait peur au Stiphodon et vue que tu n'a pas de femelle les mâles se sont peut être rapproché (même comportement), faudrait que je me plonge dans mes premiére vidéo : https://www.youtube.com/user/aqualifestylefrance pour voir comment se comporter mes mâles sans les femelles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Ils ne craignent pas les brochis et leur passent sous le nez pendant la distribution de nourriture.
Les brochis comme les barbatus nagent pratiquement tout le temps sans se préoccuper des stiphodons.
Les brochis malgré leur grande taille sont très paisibles et nagent avec souplesse et calme.
Ce matin tout le monde mangent ensemble, les stiphodons vont bien, ouf !! j'ai fait des photos.
Les 2 sont assez proches l'un de l'autre et pour le moment le dominant ne chasse pas l'autre. Il y a du changement depuis hier.
J'ai lu un tas de sites du monde entier et si l'on parle des espèces, de la couleur etc...jamais du comportement.
En tout cas je m'y intéresse et vois les choses évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En faite c'est pas le comportement de la journée qui m’interroge c'est celui de la nuit , les Stiphodon ont l'habitude de dormir la nuit sous les pierres ou dans le sable pour éviter les prédateurs, maintenant peut être qu'il leur faut du temps pour qui comprennent que ces poissons ne représente aucun un danger, un exemple tout simple, quand j'ai mis le kissing dans le 200 litres avec les Stiphodon il a fallut attendre une bonne semaine pour qu'il s'habitue à lui et maintenant dans le 400 litres la cohabitation se passe très bien , mais j'attends toujours de trouver un aquariophile avec un grand volume pour accueillir ce kissing et si possible avec un autre ou un groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je posterais les photos dans la journée, tu vas voir à quel point aucun ne se craint.
A l'allumage, le plus gros stiphodon est sorti de sa " tanière ", trou creusé entre deux roches, il y dort la nuit.
La nuit le plus petit dort dans le sable devant la vitre, à l'endroit exact où nous les avons trouvé hier superposés tous les deux.
Les barbatus et brochis dorment la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme aucun ne me craint, je peux les observer tranquillement.
Les deux stiphodons semblent vouloir se rapprocher.
Sur cette photo, le mâle dominant a fait son " nid " entre ces 2 roches et première fois qu'il laisse le petit s'en approcher. Il observe d'en haut.
Avec brochis et barbatus, les stiphodons sont à l'aise.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont marrant dis donc Very Happy ils veulent surement se faire des copains Laughing
ils sont très beaux en tout cas , beau reflet de leur tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet ap-m, le stiphodon dominant a piqué une petite crise de nage en tout sens, puis s'est joint au brochis qui jouait dans le bulleur, il repart et revient et se laisse emporter par les bulles et repart, très amusant de les voir tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux poissons Wink
Sur la 3ème photo il ressemble a une tortue sortant sa tête de la carapace....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il sont jolis les Stiphodons, belle allure.
Very Happy +1 Nathy, sa bouche ressemble a un bec de tortue.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce jour le dominant a creusé sous la roche et ...le dominé a visité le trou sans se faire agresser ni chasser et pourtant le terrassier était dedans.
Comportement normal de 2 mâles ? et pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui j'ai déjà vue plusieurs Stiphodon rentrer sous la même pierre , si j'arrive a faire mon aquarium et installer les briques je pourrais mieux observer ce comportement et voir les sorties et les entrées.

Cela me permettra de voir si les mâles veulent garder leur territoire


Sur cette vidéo j'ai filmé le comportement d’intimidation d'un sicyopterus (dans la brique) pour faire fuir un intrus (une femelle Stiphodon) , j'ai déjà observer un comportement aussi agressif chez le Stiphodon mais pas de tremblement plus dans le même esprit que le Rhinogobius , un gonflement des ouies ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté, j'ai l'abri sous les yeux à 10 cm de la vitre avant donc tout le loisirs de les voir faire.
Apparemment il ne défend plus sa cache et laisse entrer l'autre.
Depuis hier matin, le dominant est foufou, il nage en pleine eau à grande vitesse, creuse. J'espère que ce n'est pas un mauvais signe ?
Je vais devoir faire un changement d'eau, j'espère que ça ne va pas les perturber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi ça me parait normal comme comportement et comme ça fait bien deux ans et quelque mois que je maintient des Stiphodon je ne prête plus trop attention a ces comportements qui sont devenue du quotidien , par contre je guette les mâles si je vois un absent et ça dure quelque jours je cherche son coin et avec un peu de chance signe d'une ponte , comme j'ai eu pour les Rhinogobius.

Pour ton changement d'eau tant que celui-ci est aux même paramètres et à la même température que ton aquarium aucun souci pour les Stiphodon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas eu de souci avec le changement d'eau.
Je n'en ai que deux et le dominant surveille de nouveau son nid. Je regarde surtout si tout va bien.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...