Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Bac spécifique pour la reproduction d'Hypancistrus zebra

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant par le passé obtenu des repro de ce poisson avec une colonie que j'ai perdue par la suite et dont voici le résumé je me suis décidé à reprendre l'expérience avec un groupe d'une quinzaine d'individus jeunes et moins jeunes mais dont la réussite côté repro fut plus ou moins aléatoire (voir ce topic)

En parallèlle à ce dernier essai j'ai installer dans un bac de 96 l bruts un couple de L46:



L'eau est chauffée à 28°, le pH est de 7, le KH de 2, le GH de 3 et il y a 5 mg/l de NO3.



Le mâle est dans le tube et la femelle à droite

Une assiette légèrement creuse est installée sous les tubes de ponte pour permettre, le matin, un siphonage optimal des restes de nourriture donnés le soir.

Les deux poissons se sont déjà reproduit chez leur ancien propriètaire mais comme je possède un second couple (un vieux mâle sauvage et une femelle F1) je décide de les installer dans le bac en séparant les deux "couples" par un plexiglas:



A droite se trouve le premier couple qui s'est déjà reproduit et à gauche le mâle sauvage et une femelle

Aucune repro ne pointe à l'horizon, les mâles dédaignant les femelles pourtant gravides et prêtes à pondre:



Tout ça dure jusqu'au jour où le couple de droite franchit le plexiglas en passant par dessus:



La nuit les deux "couples" se retrouvent du côté gauche, le jour le couple de droite rejoint son territoire et premier symptôme de repro le vieux mâle se met à ventiler seul dans son tube:



Dimanche dernier j'ai découvert au matin le vieux mâle et la femelle de droite dans le tube du mâle en pleine repro (l'autre femelle attendant sagement son tour à côté du tube):



Aujourd'hui après 5 jours (la femelle est ressortie lundi) j'ai pu apercevoir une larve frétillante durant une fraction de seconde le mâle protègeant de son corps les oeufs et larves. Auparavant j'ai pu distinguer 3 oeufs.

Voili, voilou............................à suivre Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COol, bonne nouvelle !!

On attends la suite, en espérant que les repro arrivent à terme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Very Happy

J'ai réussi, après des dizaines et des dizaines de clichés à shooter les oeufs (ils sont au stade où ils se transforment en larves avec apparition de stries rouges) Arrow











Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle repros et le roman photo est super avec du suspens et plein de rebondissements :p

Ton escargot est légèrement intrusif ! Il faudrait lui dire de se pousser quand tu prends des photos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Ca va faire maintenant 14 jours que les oeufs sont pondus et environ 8 jours que les larves sont nées Very Happy

J'ai dû faire au moins 300 photos pour obtenir ça Arrow


Le mâle gardant ses larves sur le dos Shocked


La seule photo où l'on distingue une larve, l'espèce de ballon de rugby sous le mâle (on devine sa tête à droite) qui est en fait le sac vitellin.

En principe le vitellus devrait disparaître vers le 23 décembre date à laquelle les alevins commenceront à chercher de la nourriture Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive les numériques Very Happy

Merci de nous faire partager tes joies de grand père Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense en avoir vu au fond du tube, mais faut avoir de bons yeux !!!

Tu pense en avoir combien ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super roland , depuis le temps que tu les espéraient ses petits , ils ont bien grandi depuis
bravoooooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pousse, ça pousse bien que très difficile de s'en apercevoir vu la qualité des photos Arrow











Voili, voilou

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Les Hz du 430 l ont retenu toute mon attention ces derniers temps et j'ai donc moins suivi l'évolution des alevins du 96 l Embarassed
Sur les 3 jeunes laissés avec le père je n'en aperçois plus que 2, un toujours dans le tube et l'autre évoluant à l'extérieur.

Les voici Arrow



















Ces photos ont été faites en pleine nuit, dans la journée petits et grands restent cachés Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Voici les 3 dernières photos où l'on voit 2 jeunes pas très loin l'un de l'autre, par contre je n'en ai jamais vu plus de deux ensemble alors qu'au départ il y en avait trois Crying or Very sad







Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Toujours aussi beaux ces petits !!

ça te fait combien de petits au final, avec toutes les repros ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières photos où l'on aperçoit les deux jeunes ensemble à l'extérieur des tubes Arrow







Je pense que le troisième n'a pas survécu Sad

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ils s'émancipent, le troisième est peut être un peu moins téméraire et reste planqué le jour sous une pierre.
Cette nuit tu campes avec ta frontale en face du bac Wink
Merci pour les photos, c'est toujours un régal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Sur les 3 oeufs initialement pondus lors de la première repro il ne me reste aujourd'hui qu'un seul et unique alevin qui se porte bien.

Par contre le mâle a remis ça une première fois dans la nuit de vendredi à samedi.

J'ai pris qq photos où l'on devine qu'ils sont deux dans le tube Arrow





C'est la seconde tentative, la première ayant eu lieu la nuit d'avant mais avec l'autre femelle me semble t'il.
Cette repro tombe pile poil 3 mois après la dernière.

La repro s'est interrompue vendredi soir, trop de bruits et de monde autour du bac Sad

Malgré les tentatives désespèrées du mâle pour retenir la femelle celle ci a quitté le tube vers 23h00 Arrow







Ils ont remis ça dans la nuit de samedi à dimanche, avec à la clé une belle grappe d'oeufs bien visible et farouchement gardée par le mâle Smile

Voici la femelle amincie après l'accouplement Arrow



Celle de gauche est, quant à elle, pleine à craquer Surprised

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est partit !!!
Bravo Roland, tu as réussi à gérer tous les paramètres nécessaires à leur bien être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane Very Happy

Une photo du père et des oeufs plus nombreux que la première fois Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Bravo !! Roland,
Merci d avoir partager en photos une reproduction d'Hypancistrus zebra et tes photos sont formidables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felicitation pour ce beau monde mais tes tubes sont trop petit pour le couple ils peuvent pas rentrer tout les deux au fond bouche un petit pot de fleurs au fond et met leur a la place car elle peux pas faire ses oeufs correctement et lui ne peux pas féconder mon avis fait ce que tu veux car j'ai eu cette expérience avec des ancistrus adultes j'ai fait faire par un potier des tube plus large a++++jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de cette expérience, en espérant que tout se passe pour le mieux jusqu'au bout !!

Tu vas devenir dealer de L46 d'ici peu !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les oeufs sont devenus blancs puis ont disparu progressivement, problème de fécondation Question

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut roland justement tes oeufs sont blancs et disparus et bien cela veux dire que tes tubes sont trop petits et ils peuvent pas rentrer tout les deux dedans et ne sont pas féconder et disparue fait attention a tes escagots car ils mangent aussi les oeufs j'ai eu l'expérience a+++jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 partenaires étaient bien les deux dans le tube et j'ai déjà eu des repro avec des tubes de même diamètre, quant aux escargots le père a vite fait de les dégommer avant qu'ils s'approchent des oeufs.
Je pense savoir d'où vient cet échec, ma chatte a mis le cirque pendant toute la nuit qu'a durée la repro en sautant plusieurs fois sur le capot du bac (j'avais oublié de lui remplir sa gamelle avant de sortir Embarassed ). Je pense que çelà a été suffisant pour perturber la fécondation du mâle Crying or Very sad

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Roland a écrit:
Les 2 partenaires étaient bien les deux dans le tube et j'ai déjà eu des repro avec des tubes de même diamètre, quant aux escargots le père a vite fait de les dégommer avant qu'ils s'approchent des oeufs.
Je pense savoir d'où vient cet échec, ma chatte a mis le cirque pendant toute la nuit qu'a durée la repro en sautant plusieurs fois sur le capot du bac (j'avais oublié de lui remplir sa gamelle avant de sortir Embarassed ). Je pense que çelà a été suffisant pour perturber la fécondation du mâle Crying or Very sad


Oui c'est possible que si les poissons ne sentent finalement pas l'endroit sécurisant ou quelques choses les perturbent il ne féconde pas.

Dommage, ce n'est que partie remise Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...