Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
viet83

mon 160L

Messages recommandés

Bonjour à tous,voici une petite présentation de mon bac avec mon matériel.

Comme indiqué dans le titre,c'est un 160L brut chauffé à 26 degrés.

Il mesure 1m de long,40cm de large et 45cm de haut.
Pour la filtration c'est un JBL cristalprofi e900.
Au niveau de l'éclairage j'ai 2 rampes:
-une avec 2 tubes T5 de 39W chacun (1 Osram lumilux et 1 JBL Solar color).
-une avec 1 tube T8 de 30W (JBL Solar tropic).
Pour le sol j'ai du JBL manado.
Pour la décoration j'ai 3 racines.

Voici une photo lors de la mise en eau le 06/10/2012


Une autre après la mise en place de mes premières plantes


Depuis mon bac a quelque peu changé.
J'y ai perdu quelques plantes,et j'en ai aussi changé quelques unes.
Ce week end ma compagne m'a aussi offert mes premiers poissons,un groupe de 10 tétras cuivrés et 5 corydoras metae.

Je viens aussi de me commander un kit CO2 que je devrais recevoir d'ici peu.

En cas je vous posterais d'autres photos plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon début, tu as passer le plus dure avec la période sans poissons !!!

Juste comme ça, mais c'est un avis perso, la racine que tu as posée sur ta vitre du fond est trop centrée par rpport au bac, la mettre un peu sur le côté rendrait mieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton agencement, c'est plutôt sympa.

J'espère que ta racine centrale est bien ancrée dans le sable, on croirait qu'elle pourrait glisser !!!

Dommage que ta vitre soit vachement rayée... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos compliments,ça fait plaisir Very Happy

Exocet,oui ma racine est bien ancrée ne t'inquiète pas pour ça.elle est bien plantée dans le sol et je te garantis qu'elle ne bouge pas !!!

Dreg,sache que j'y ai pensé mais je dois recommander de nouvelles plantes et je réagencerais le tout quand j'aurais passé ma commande,mais merci quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre,auriez des avis au niveau des poissons que je peux rajouter ???

J'aimerais bien rajouter 3 corydoras metae,mais pour le reste,avec des tétras cuivrés (qui sont assez vifs et "turbulents") je n'ai aucune idée de quoi rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon sens, 3 cory serait un peu juste, 5 ou 6 serait le minimum, étant un poisson grégaire.

Après, il faut savoir si tu ne souhaites que de l'amazonien ou des poissons d'autres zones géographiques.

Des plus calés pourront sans doute t'aiguiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement,en rajoutant 3 cory ça m'en fera 8 en tout.

J'aimerais rester sur de l'amazonien,faire un communautaire amazonien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups !!! désolé, je n'avais pas vu que tu en avais déjà !!! alors je ne sais pas trop si 8 pour la taille de ton bac ne ferait pas trop dans le fond scratch

Peut-être un trio d'apisto ou un couple de ramirezi devrait pouvoir convenir ou un banc de tetra ou cardinalis...
(si les paramètres de ton eau conviennent à tous tes occupants)

D'autres plus expérimentés pourront sans doute bien te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ta T° si les caractéristiques de ton eau conviennent tu peux rajouter un autre banc. Des cardinalis ça ferait joli, ça mettrait de la couleur, puis ils sont souvent en milieu bas de l'aquarium alors que les tétras cuivrés sont plus haut. En tout cas, chez moi.
Sinon, oui un couple de quelque chose, mais là je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,c'est vrai qu'avec ses couleurs le cardinalis "en mettrait plein la vue",mais j'ai peur que mes tétras cuivrés ne les importunent (vu qu'ils sont relativement vifs) mais je me pencherais sur le sujet.

En tout cas,merci du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tétras cuivrés sont vifs certes mais c'est surtout les femelles qui les interessent plutôt que les autres poissons du bac. J'espère que tu as pris bien plus de femelles que de mâles.
Si c'est le cas ils ne devraient que les pourchasser elles et laisser les autres tranquilles.
Il faut aussi beaucoup de cachettes et quand tes plantes auront poussé les femelles devraient pouvoir se mettre un peu à l'abri des ardeurs des mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des cachettes,comme tu peux le constater c'est relativement restreint.
Il y a aussi le fait que j'ai dû enlever des plantes qui se sont littéralement décomposée,et que je dois en racheter d'autres,car pour ma part je trouve que mon bac est trop "vide".

Je comptais aussi racheter une autre racine pas très grosse (car pas énormément de place) mais je ne trouve pas ce que je veux.

Mais je te remercie de tes conseils,et je vais plancher dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour permettre à tes femelles de se cacher, essaie de mettre une grosse touffe de cérato. Tu l'enlèveras une fois ton bac plus touffu.

Bonne continuation Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début pour ton bac, tu peux rajouté du bois flotté de rivière, reste sur des petits poissons, Rasboras, neon cardinalis, rose et autre.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frontosa,mais c'est quoi du bois flotté de rivière ???
Je voulais rajouter une racine,mais je n'ai pas envie de surcharger mon bac avec de trop grosses racines non plus.

C'est ce que je pensais faire au niveau de la population,rester sur de petits poissons justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est du bois d'arbre( tronc, branche et racine) que l'on trouve après les crues aux bord des rivières qui a étais lavé par un long séjour dans l'eau.

@++Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup,je vais tâcher de voir ça.

Par contre petite question,sûrement très bête mais bon ...
-Je viens de recevoir mon kit CO2 et je viens de l'installer.
Pour le réglage,il est écrit sur le bouquin "commencer par 15 bulles par minute au niveau du réacteur CO2,ce qui correspond à 10 bulles par minute sur le compte-bulles"

Voilà,en fait j'y comprends rien (novice en la matière,excusez moi).
Donc ça veut dire que je dois avoir 10 bulles dans mon compte-bulles en 1 min,c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise pas de CO2 donc ne peux pas t'aider.
Par contre tu devrais poser ta question dans la catégorie "eau" du forum (je pense que c'est la + appropriée) et tu auras certainement des réponses. Pas mal l'utilisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos

Mon bac en général,en attendant de racheter des plantes


Quelques uns de mes cory arcuatus


Quelques un de mes tétras cuivrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de la tourbe dans mon filtre,et avec mes racines ça aide un peu !!!

En tout cas merci pour mes poissons Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes corydoras sont apparemment des arcuatus, à voir les détails.
De bien beaux corydoras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vendeur m'a assuré que ce sont des metaes,j'ai regardé sur le net et ils y ressemblent.mais je vais comparer avec ceux que tu me dis.
merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce sont des arcuatus,mon vendeur s'est trompé.
Merci de la correction gould

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@viet83 a écrit:
Donc ça veut dire que je dois avoir 10 bulles dans mon compte-bulles en 1 min,c'est ça ?

C'est ça!

Ce serait pas mal d'avoir les paramètres de ton eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre,le fait d'avoir un bac ouvert ne "contrarie" pas pour le CO2 ?

J'ai fais un test de mon eau ce matin,voilà les résultats
-température:27 degrés
-pH:7,5
-GH:17
-NO2:0,01
-NO3:0,5
-PO4:0,02
-FE:0,02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça a un rapport,mais je trouve mes poissons plus énergiques surtout mes corys.
Je vous explique.ce matin après avoir fait mes tests d'eau j'ai effectué un changement d'eau.
J'ai changé 20L d'eau (15L eau de conduite,5 eau osmosée) et j'en ai profité pour nettoyer un peu aussi le sol et mes plantes.

Et voilà,depuis le changement d'eau mes tétras cuivrés sont plus vifs et on dirait qu'ils débordent d'énergie.

Quand à mes corys,avant ils passaient leur temps dans les coins,et restaient constamment en groupe sans trop "s'aventurer" dans l'aqua.mais depuis le changement d'eau,je les vois qui nagent sur tout le long de mon bac,fouinant le sol comme des sangliers.ça me fait plaisir de les voir "vivant",osant même aller à droite/gauche tout seul,nageant d'un bout à l'autre de mon bac.

Est ce que cela a un rapport à voir avec le fait que j'ai nettoyé un peu le sol et que j'ai changé de l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surement lié au changement d'eau. Le fait d'avoir rafraîchit le bac a fait du bien à tout le monde. Et puis comme tu as remué le sol, il y a plein de chose a chercher maintenant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@viet83 a écrit:
.mais depuis le changement d'eau,je les vois qui nagent sur tout le long de mon bac,fouinant le sol comme des sangliers.

très belle image... Il fallait y penser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle évolution du bac.

Tes cory sont vraiment super beau.

Pour tes changements d'eau, je pense que 50/50 eau osmosée et eau de conduite serait bien pour faire baisser le PH du bac. Mais a voir maitenant que tu as le kit CO2 si ta mesure ne baisse pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du compliment Dreg.

J'attends de voir à bien régler mon débit de CO2 pour voir si mon pH baisse.
Pour le moment mon indicateur de couleur n'a pas bougé,mais je peux voir la plupart de mes plantes buller,surtout ma cryptocoryne qui fait un filet de fines bulles continu.

Actuellement je suis à 15bulles/min dans mon compte bulle,mais je pense que je vais devoir augmenter le débit pour arriver à faire varier mon indicateur de couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu te base sur les test en bandelette, tu peux abandonner direct, c'est vraiment pas précis.

Achete plutot les tests JBL ou autre marque, mais en test a goutte, c'est beaucoup plus précis. Le mieux reste le PH mètre, mais c'est plus le même budget !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le test en goutte JBL.
Mais dans mon kit CO2 il y a un test permanent à remplir d'un liquide et à coller à l'intérieur du bac.ça s'appelle "test permanent CO2 plus pH".
Tu colles une étiquette dessus,ensuite tu verses le liquide réactif à l'intérieur du boitier,et tu le colles dans ton bac.
En gros c'est censé t'indiquer si t'as une bonne teneur en CO2 dans ton bac.

C'est ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...