Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Première naissance d'Hypancistrus zebra

Messages recommandés

C'est avec une joie indescribtible que je revois aujourd'hui dans mon bac des bb Hypancistrus zebra, ma première expèrience sur la repro de ce poisson s'étant arrêtée en 2007 Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

J'ai découvert 2 alevins sur le décor de fond d'un 430 l où il existe deux colonies, celle située dans et à proximité des tubes et celle installée à la verticale sur le décor de fond (que j'ai remarqué seulement depuis qq semaines because forêt dense de Vallisneria).

Les parents sont donc les jeunes que j'ai acheté en Suisse l'an dernier en octobre et dont j'ignore l'âge exact.

Vu la profondeur du bac (50 cm) je vais avoir un mal de chien pour les photographier mais maintenant que je sais qu'ils sont là je vais les surveiller de près Wink

Côté paramètres, la température est à 27°, le pH de 7, le GH de 3° et le KH de 2°. Le taux de NO3 est de 5 mg/l et ça fait plus de 2 semaines que je n'ai pas effectué de changements d'eau.

Le groupe de 10 individus, qui jusqu'à présent vivait à proximité des tubes s'est scindé en 2 et une partie a migré sur le décor en résine du fond là où a eu certainement lieu la repro. C'est marrant les poissons de ce groupe vivent pratiquement à la verticale ventousés sur les reliefs et dans les failles du décor Shocked

J'ai pu apercevoir sur les photos que j'ai faites quelques zebrures, on les devine plus qu'on ne les voit mais je les mets en ligne quand même Arrow







On ne voit pas vraiment grand chose Embarassed

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissant ton implication et tes recherches sur la repro de ce lori, je suis très content pour toi.
Félicitations et c'est vrai que l'on ne voit pas grand chose pour le moment Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai vu sur la une et la trois, mais maintenant c'est deux aspirines qu'il me faut Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très content pour toi Roland !!!
Pour les trouver sur ce décors c'est comme le jeux : ou est charly? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ces naissances, vivement des photos lorsqu'ils auront grandis.
J'aimerais bien voir une photo des parents, si tu peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super roland bravo, quelque part je suis qu'à moitié étonné quand on voit la passion que tu as pour ce poisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

@ gould: les parents sont très difficiles à apercevoir donc à prendre en photos, ils sont planqués derrière une forêt de Vallisneria Crying or Very sad

Je résume un peu la situation:

Le volume brut du bac fait 430 l, il est muni d'une décante avec une pompe à eau de 2000 l/h + une pompe de brassage type Koralia de 3 200 l/h, il est éclairé par 4 tubes T8 de 30 watts.

Voilà la bête Arrow





Il existe donc deux groupes, l'un étant dans et à proximité des tubes Arrow



et l'autre sur le décor arrière, derrière une plantation compacte de Vallisnerias ce qui signifie que pour les photos = nada Sad

J'ai quand même pris tout à l'heures 73 photos en écartant les Valloches et voilà le résultat Arrow





On voit un peu mieux les 2 jeunes Smile

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour cette repro !! Mais il faut avoir de bons yeux !!

J'adore l'ambiance de ton bac !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Bon la photo est loin d'être une réussite mais ça vous donne une idée de la taille de l'alevin shooté juste à côté de Melanoïdes et de granulés de Prima Discus (qu'il grignote d'ailleurs) Arrow



Il n'y pas eu besoin de lui dire où était la bouffe Very Happy

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends car ça fait quand même 6 ans que j'attendais ça scratch

Voici une photo bien plus parlante qui montre les 2 petits à côté d'une monstrueuse Red Cherry (plus Cherry que Red d'ailleurs) Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe poissons !! bravo pour cette repro et ta paissance !

et en plus le bac et très jolie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dois être fier Roland, après tant d'attente !!!

Vraiment mérité comme cadeau mais penses tu rencontrer des difficultés pour les faire grandir ?

Thomas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

@Thomas VLM a écrit:
penses tu rencontrer des difficultés pour les faire grandir ?


Quand j'avais ma première colonie les petits échappés du tube de ponte et donc laissés avec les adultes grandissaient plus vite que leurs frères et soeurs en bac de croissance donc ça devrait le faire pour ces deux là Wink

Par contre je pense qu'il sera quasi impossible de les pêcher avant un bon moment (trop petits).

Sinon c'est vrai que je suis hyper hyper content de revoir des mini zèbres Very Happy

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le second et dernier alevin n'est plus visible depuis deux jours Sad
Pourtant la veille de sa disparition j'ai pu l'observer se goinfrer au sol de Prima Discus donc je pense tout simplement qu'il a déménagé Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roland,

si tu a deux colonies de Zebra dans le même bac peut être qu'il te faut les séparés, il y a de la

concurrence entre les deux colonies, une colonie doit peut être agrandir son territoire pour

s’agrandir en nombre d'individus.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Il y a suffisamment de place pour qu'ils cohabitent sans problèmes (d'après l'expèrience que j'en ai). Le premier disparu était maigrichon je pense donc qu'il est mort mais le second était bien dodu et je le voyais manger m'est avis qu'il est tjrs là mais ailleurs (cest vaste un 430 l).

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est je les ai retrouvé et les deux s'il vous plait Very Happy

Ils se cachent dans l'espace vide situé entre la décante et le décor de fond, j'ai pu en shooter un Arrow





Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaa ça c'est super, Je trouve qu'il a déjà bien poussé comparé aux premieres photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Moi qui ne croyais presque plus au père Noël je viens de prélever un petit lot d'alevins de Hz Surprised

Tout à l'heure en passant devant le 430 l j'ai aperçu une micro flèche zébrée qui filait en direction des tubes de ponte, il m'a simplement fallut inspecter ceux ci pour découvrir le nid Wink
Comme le bac est destiné à accueillir à courts termes des jeunes Discus heckel j'ai décidé de "désentuber" les jeunes.

Voici l'opération en images Arrow


Le père dans son tube


Le premier alevin éjecté du tube




Les autres alevins sortis du tube




Les jeunes sont installés dans un pondoir pour ovovivipares




Le pondoir est ensuite ventousé aux paroies du bac où sont nés les jeunes

Ils sont au nombre de 9 Smile

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu a eu un très beau cadeau pour noël, le jour ou tu va te séparer de tout ces petits j"espère faire parti des personnes qui vont les acquérir.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Very Happy

Voici quelques photos faites hier:









Les deux dernières photos montrent la demie pastille de Viformo dont les jeunes se nourrissent pendant la nuit.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut roland
donne a tes ancistrus des pastilles pour ancistrus et nauplies arté"mias en plus et est ce que tu vas les vendre mème petit a+jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires et conseils Smile

Avant de penser à les vendre je vais d'abords penser à les faire grandir Wink

En regardant dans le tube du mâle j'ai aperçu qq chose qui frétillait et hop................... deux de plus Arrow



Ce qui porte la couvée à 11 alevins Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont superbe Roland félicitations , fouille encore ton bac il doit y en avoir d autres sunny
Connais tu la raison de leur couleurs et leurs dessins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...