Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frontosa34

Chauffage au sol

Messages recommandés


Je chauffe ma fish room par le chauffage au sol (maison + fish room) qui est réglé a 20° le jour et 18° la nuit, la fish room reste toujours a 20°.

mon 600L qui na pas de chauffage interne, il est a 25° et les 5° de plus avec la fish room son donner par la rampe d'éclairage.

Pour les gros bacs j'ais prévu de mettre un serpentin en PER avec un thermostat alimenté avec l'eau chaude du chauffage qui est a 35°.

Pensiez vous que cette installation peux posé un problème a l'ensemble de la fish room ????

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que non puisque ton thermostat va reguler l'arrive d'eau chaude dans ta piece

apres il faudra faire atention a la temperature à la quelle tu vas le regler et penser qu'il va y avoir un certaine inertie entre le moment ou le themostat bloque et le moment ou leau se refroidit

Apres je pense qu'il te faut mettre ton PER sous ton bac et surtout bien isole le dessous afin de ne pas avoir trop de dissipation dans la fish room

sinon autre solution si tous tes bacs sont à la même temperature tu dois pouvoir mettre un chauffage dans celle ci a cette temperature et l'eau se maintiendra a la bonne temperature
Il est sur qu'au debut un coup de thermoplogeur sera necessaire pour faire monter la temperature de l'eau rapidement mais aprés je pense que le chauffage ne sera pas necessaire dans les bacs

je pense que si u met un thermometre dans la piece il devrais t'afficher pas loin des 25°
fait un test si c'est le cas pas la peine de chauffer tes bacs du moins je le pense

Autres chose il faudrait savoir si tu as un circuit different pour la fish room et la maison
et si tu as un thermostat special pour la fish room

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pence qu'il y auras beaucoup plus d’évaporation d'eau avec le plancher chauffant quand même...par contre la bonne chose c'est comme tu me la dit les thermoplongeur n'aurons pas besoin de chauffer beaucoup mais je pence qu'il va falloir apporter plus d'eau au bac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le thermostat de la maison qui régule la température mais les circuit son différent, les régulateur de la deuxième photo sont la pour la fish room avec deux sortis pour les deux gros bac.

La fish room reste a 20°, le 600L n'a pas de chauffage et le 400L a un thermoplogeur.

je pensé mettre le serpentin sous le sable du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour l'eau se n'est pas grave j'ais un forage, les thermoplogeurs vont surtout servir pour remonté l'eau a la bonne température après les changement d'eau.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pence que sa pourrait le faire maintenant est ce que le cuivre résistera a l'eau et au frottement du sable pendant longtemps sa je c'est pas...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je frais gaffe car j'ai peur que ta fish room monte vite en temperature avec tous les bacs

comme tu le dis les rampe chauffent et donc font monter la temperature dans ta maison qui est plsu gande du moins j'espere il n'y a pas autant de sources de chauleur donc c'est tonc hauffage qui va monter la T°
et donc declancher le chauffage dans la fish room

moi je ne mettrais ce tube sous un bac au pire je le mettrai dans ma reserve d'eau pour la chauffer mais pas dans un bac habité et surtout je metrais la clim en marche pour parrait a un eventuel probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de la fish roum n'est jamais monté plus haut que la maison et je peux réduire la circulation d'eau du chauffage de la fish avec les régulateurs (sur la deuxième photo) donc possibilité de baissé la température ..

Alexandre le PER est un tube PVC alimentaire.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso ,je mettrais un thermo dans chaque bac réglé à 25° et basta
le chauffage au sol chauffe la matière (la chape) et non l'air
mais il est certain qu'avec l'éclairage les pompes et le chauffage propre à chaque bac ta pièce va monter en température vu l'inertie du système car tu vas te trouver avec des masses importantes mais je ne crois pas que tu vas te diriger vers des t° élevées (plus de 25°)
de toute façon avec ce type de chauffage, les variations de t° sont peu importantes et très progressives
si ta pièce est bien isolée ton seul chauffage au sol sera suffisant et les thermoplongeurs seront la comme tu le dis pour les changements d'eau

par contre alexandre,je ne comprends pas le frottement du sable sur le cuivre
en tout cas belle installation en vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut richard
si je disais de ne pas mettre de chauffage au sol sous l'aquarium c'était en raison du risque de compression possible à long terme de l'isolant par le poids de l'aquarium surtout s'il est grand. quand j'ai construit ma maison j'ai fait des réservation sans isolant ni circuit sous les parties ou nous avions prévu l'aquarium et le cheminée en raison de leur poids. peut être précaution inutile mais on m'a toujours dit : "dans le doute abstiens-toi".
si l'isolant se comprime même de très peu, le carrelage de sol fendra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas psychoter quand même mais il est certain qu'il y a un risque pour des masses importantes
peut être voir si la base est un radier ou sur poutrelles et voir dans ce 2eme cas a positionné les bacs en travers des poutrelles.
le 600l fera une bonne tonne mais bien repartie donc peu de risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 600L est dans le sens des poutrelles, il tourne depuis un an et demi, la chape en Anitrite est encore a l’êta brut et il n'y a aucune fissure et a une épaisseur de 7 cm (3cm pour couvrir le tube et 4cm au dessus du tube) les deux gros bacs reposent sur plusieurs poutrelles (poutre renforcé).

c'est vrais que pour le bac qui est en projet pour la maison, les support du bac son directement posé sur la dalle de la maison avec deux double poutre renforcé (4) pour un poids de 4 a 5 tonnes et déterminée par une étude béton.

Thierry, l'isolant utilisé est très très comprimé et je ne pense pas que sa va bougé, les bac repose sur une grande surface, je t'invite dimanche 25 pour rencontré quelques membres du forum et voir mon instalation.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien si tu as mis des poutrelles renforcées
ta chape anhydrite de 70mm c'est bon et de toute façon vu la densite de la chape et la repartition de ta charge, il n'y aucun risque
si le 19 ou le 25 tout le monde est dans le vide sanitaire c'est qu'il y a un blème dans les calculs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, Jean--Louis (jl30) le 25 si tu passe dans le coin arrête toi sur Lodève tu contrôlera la répartition de la charge.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Richard
un peu loin,pas trop de temps et des gens m'aiment pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec jl30 dans le bac thermoplongeur 25° par sécurité et c'est tout, s'il fait bon dehors quelques jours et que l’intérieur de la fishroom se refroidit légèrement les thermos stabiliseront la T°.

allez je me fait encore l'avocat du diable si cela ne vous apprend rien, ça peu servir à d'autres.

pour le tassement et/ou poinçonnement du sol il faut tenir également compte du support de l'aquarium, si c'est un meuble qui repose sur des pieds le poids n'est plus réparti sur la totalité de la surface du sol mais uniquement sur celle des pieds qui eux ne font que quelques cm² pour un poids toujours très important.

pour richard : poutre renforcée avec étude béton, tu fais les choses bien et c'est ce qu'il faut.
quand j'ai voulu mettre mon 600L chez moi je me suis informé auprès d'un archi expert conseil (je crois qu'ils s’appellent comme ça), suivant mon installation, il m'a conseillé d'enlever les pieds du meuble (rena) pour que la charge soit répartie sur la superficie la plus grande possible, étant sur une poutre maitresse de la dalle avec pilier dessous ça posait pas de problème, il m'a juste dit que comme la réservation en béton prévue pour mon premier aquarium n'était pas aussi longue que mon nouveau aquarium y avait un risque faible mais existant pour avoir un tassement de l'isolant. pour être sur à 100% j'ai revu mon projet et mis l'aqua dans une fishroom au sous sol et je tranquille.

jl30 : pour la petite histoire j'ai eu des fissures de maçonnerie important dans ma maison heureusement pris par la décennale de mon artisan (l'expert n'a pas constaté de mal façon) et vu les procédures d'assurances tu sais niveau galère maçonnerie j'ai donné , c'est vrai que je psychote un peu, mais bon on se refait pas

merci pour l'invit de dimanche richard mais sauf contre ordre j'ai un repas (bellefamille) donc Mad sinon sans ça j'aurais été très contant de vous rencontrer et de voir ton installation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut Thierry,

tu fais bien de parler des pieds sous les meubles, le 600L repose depuis un an et demi sur huit pieds et la dalle ne montre au qu’une faiblesse et fissure.

Les deux gros bac sont posé sur trois pieds de 80 cm sur 15 cm de large

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Frontosa34 a écrit:
Jean-Luc, Jean--Louis (jl30)

@++ Richard


jean luc

par contre tu vas plus avoir des problèmes cet été
tu as prévu une clim??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

le sol et réfrigérant (pompe a chaleur réversible) il n'y a aucune fenêtre et la pièce ne prend pas le soleil en été.

j'ais le thermodynamique (eau chaude) qui se trouve dans la pièce, il aspire l'air de la pièce pour chauffer l'eau et la rejette a l'extérieur, sa me ventile la pièce et si il le faut je rajouterais une VMC .

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prépare ça depuis quatre ans, je réfléchi a presque tout et j'en parle sur le forum pour avoir vos avis, expérience des autres peux apporter de très bonne solution a certain problème.

Merci a toi.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...