Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shannah

Eclairage de mon 240L

Messages recommandés

Actuellement j'ai un éclairage de 2 x 30W en t8.
Il commence à se faire vieux et n'est pas très sécurisé à mon avis :s J'aimerais donc le changer.

Quitte à tout modifier j'aimerais passer sur du t5. D'une part parce que j'aimerais un bac bien planté et pouvoir mettre des plantes qui demandent plus d’intensité et d'autre part parce que j'ai lu que c'était plus retable.
Donc j'étais partie sur 2 x 54W jusqu’à ce que je me rende compte que les néons ne rentreront pas... En effet j'ai un emplacement prévu pour 90cm...ce qui n'existe pas en t5.

J'ai vu qu'il existait des 89.5, en 45W. Donc j'aurais la possibilité de faire 2 x 45W ou 3 x 45W ??? est ce que ça serait pas trop, ou 2 x 45 + 1 x 30W en t8 ??? Comme vous voyez je suis un peu perdue !
Mais ce n'est pas fini ! J'ai aussi vu que dans cette dimension il y a seulement les marques Dennerle, jbl et juwel, les plus chère...et pas forcément les mieux (encore une fois de ce que j'ai pu lire)

Je me suis alors tourné vers du 3 x 39W seulement la dimension est de 85cm, les néons reposeraient donc sur les supports en verre. Est ce que cela pose problème ? L'avantage de 39W est qu'il y en a en vente chez Osram, philips, sylvania... et qu'ils sont bien moins chère ! Ce qui au quotidien n'est pas négligeable surtout avec 3 néons.

Comme vous voyez je suis un peu perdue ! Je me pose beaucoup de questions et plus je pousse mes recherches plus je trouve des contraintes.

Je vous met quelques photos de mon couvercle pour vous faire une idée.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand-chose en éclairage comme tu peux le constater avec mes questions.
J'ai exactement le même bac que le tien pour les corydoras et éclaire avec les 2 tubes 30 w mais situés vers le milieu c'est à dire que ton tube plus en avant se trouve à coté de l'autre laissant un espace devant pour accès dans le bac.
J'ai même enlevé un tube car les corys préférent une lumière plus tamisée, les anubias, mousse également, tout pousse bien. I l faut aimer une lumière faible et pas de plantes au sol.
C'est tout ce que je peux dire, désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Nicole.
Mes néons sont à cette place parce qu'ils ont les câbles tellement raides que je ne peux pas les mette à la place prévu normalement :/
D'ailleurs je n'ai plus qu'un néon qui fonctionne depuis 2 jours. Vu l'état c'est même pas étonnant.

Le truc c'est que j'ai un sol nutritif et des plantes qui demandent de la lumière et je souhaiterai en avoir d'autres donc il va me falloir un éclairage plus intense que 2x30W sinon elles vont faire la tête je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une voir deux rampe Led !?

Regarde sur le site de notre partenaire "aqua-distribution" Wink c'est du bon mato.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou lala. Déjà que j'ai du mal avec les néons, que j'ai lu 50 milles posts mais que je suis encore perdue tu n'imagines pas à quel point je ne connais rien aux lampes à led. Je suis quand même passée voir sur le site et j’essaierais de me renseigner un peu la dessus. Merci
Est plus rentable que les néons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Shannah a écrit:
Ou lala. Déjà que j'ai du mal avec les néons, que j'ai lu 50 milles posts mais que je suis encore perdue tu n'imagines pas à quel point je ne connais rien aux lampes à led. Je suis quand même passée voir sur le site et j’essaierais de me renseigner un peu la dessus. Merci
Est plus rentable que les néons ?



Le prix des LED est plus cher a l'achat, mais par contre pas besoin de payer les tubes chaques année et ça coûte moins cher en éléctricité vu que ça consomme moins !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec dreg !

je trouve que ça vaut vraiment le coup, j'en est deux c'est vraiment bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Shannah c'est surement le mieux et tranquille ensuite.
C'est ce que j'ai prit pour mon 230 l, vois sur le site de Gilles, aquadistribution, ce sont les meilleurs prix - 5% pour les membres du forum. Une dépense au départ, rattrapée par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok merci pour ces conseils. C'est vrai que j'ai vu a plusieurs reprises que c'est mieux les leds mais c'est pas donné à l'achat :s Je ne suis pas sur de pouvoir financer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que j'ai hésité moi aussi pour le coût puis...je ne le regrettes pas, moins de consommation et plus de néons à acheter.
Regardes par curiosité sur aquadistribution, il est moins cher qu'ailleurs et moins 5 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après tous vos conseils, beaucoup de réflexion, de recherches et de prise de tête je me suis décidée à prendre la même que Nicole en 120cm chez Gilles.

J'ai un peu peur que ce soit juste pour les plantes mais je vais essayer et si elle manque de lumière j'en rajouterai une.
De toute façon je n'ai actuellement pas de plantes hyper exigeantes et je ferais attention pour les futurs que je mettrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vu à la maison comme ça éclaire bien maintenant les plantes auront-elles ce qu'il leur faut ? pour le moment elles poussent sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas retirer la galerie?
et faire un bac ouvert
pour ce type d'éclairage à diodes il faut connaitre la puissance lumineuse en lumens de la rampe
de toute façon ca ne peut être qu'un plus ta rampe car avec tes 60w d'origine ,ç'etait très peu et tu verras une nette amélioration
pour te donner une idée en flux lumineux il faut compter pour un 240l environ 4800lm mais je crois que sur ce type de rampe on ne donne que sa puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on verra bien ce que ça va donner Nicole.

En effet jl, j'ai retiré le couvercle et je vais faire un bac ouvert. Je trouve que c'est bien plus esthétique et pratique (pour le nettoyage).

Je vais prendre cette rampe, ce qui donnerait 2000 lm pour la daylight. Donc d'après ce que tu me dis c'est pas assez :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...