Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrice_b1

Fabrication filtration externe

Messages recommandés

Soir,

Je m'adresse à ceux qui utilise une décantation/filtration externe sous le bac.
(Bac de type amazonien on va dire)

Pourriez vous me parler de votre décante, photos etc, pour m'aider à réaliser la mienne
pour mon palu.

Merci ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

voila la mienne Arrow



très simple...l'eau arrive a gauche,descend par débordement dans le deuxième compartiment,traverse les masses filtrantes puis passe dans le troisième compartiment ou ce trouve la ou les pompes de remonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nico pour la photo ;-)

Mais dis moi, ce genre de décante c'est pas trop pénible à nettoyer dans la mesure ou il
faut sortir toutes les mousses pour accéder à celles de dessous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux dans ce cas là est de mettre sa ou ses decantes sur planche à roulettes plus facile , tu sors ta decante de sous ton meuble l'entretien devient un jeu d'enfants .
+1 avec avec les mousses a la verticale ,en plus tu peux utiliser ses grilles pour compartimenter les mousses ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas sortir la décante à cause du renfort de meuble :





Mais je mettrais les mousses en vertical, c'est plus pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, mais bon il fait son boulot ;-)

Et puis vu le poids de a cuve une fois pleine, j'aime autant pas chercher à la bouger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord au sujet du nettoyage... C'est le seul point négatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
Entièrement d'accord au sujet du nettoyage... C'est le seul point négatif...


Le nettoyage: Une fois par an ou plutôt tout les deux ans peut être ??? en plus c'est la mousse du haut qui se salie (Facile d'accès et de prènettoyage).
(Sur les viviers avec une charge organique de 40Kg pour 1000L, une réfection complète des masses filtrantes par an)

Pour les mousses verticales: La merd... retombe dans le filtre quand on les sort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Gilles mais on peut siphonner les déchets du fond.

Quand je regarde la photo du filtre de Kawa, je me demande si toute la surface de la mousse est bien utilisée, car l'arrivée se fait sur la gauche... contrairement a une mousse placée verticalement ?

Nico, sous les mousses tu as un support qui évite qu'elles ne reposent sur le fond ?

Tu peux nous décrire un peux l'organisation de tes masses filtrantes stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact patrice sur la décante a nico tout arrive sa la gauche donc elle sera plus sale a gauche qu'a droite alors que verticale c'est répartis mais plus complexe a faire peut etre a la verticale de toute facon pour les 2 methodes il doit avoir des avantages et inconvénients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre bidon ok, mais c'est du filtre sous pression externe, on perd l'avantage de la décantation, ou l'on peut facilement ajouter un chauffage, un autre masse de filtration (charbon) etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt intéressante cette idée de filtration maison a gros débit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@FlaX a écrit:
exact patrice sur la décante a nico tout arrive sa la gauche donc elle sera plus sale a gauche qu'a droite alors que verticale c'est répartis mais plus complexe a faire peut etre a la verticale de toute facon pour les 2 methodes il doit avoir des avantages et inconvénients


faux... la différence d'encrassement entre la gauche est la droite et négligeable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai finalement remplacé l cuve par un 60 l (bien suffisante) et choisi la filtration a l'horizontale,

Les mousse feront 30 x 30 donc ça ira pour le nettoyage.

J'en reparlerais dans le sujet de mon palu...

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ça


il fonctionne très bien est reste classique.
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli boulot !!

Peux tu stp me dire comment tu fais tenir ton panier (sur la vitre coté droit ok mais coté gauche??? ) et ta première mousse surélevée, tu as collé un bout de verre pour la bloquer en hauteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le support du panier ce sont 2 morceaux de verre de 6 mm collé l'un sur l'autre
Un de 4 cm de large et l'autre de 5.5 posé à la bonne hauteur d'eau pour être au niveau de l'eau , je te fais une photo ce sera plus simple à comprendre.

pour la mousse ,la cloison fait 4.5 cm pour 5 cm epaisseur de mousse donc elle force et pour être sûr qu'elle ne bouge pas 2 cm de plus en largeur.

si le principe t'interesse je te montre en photo en fonctionnement Wink
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ced super ta décante j'espere qu'on aura droit a une visité guidé quand aura fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ced30 a écrit:
pour le support du panier ce sont 2 morceaux de verre de 6 mm collé l'un sur l'autre
Un de 4 cm de large et l'autre de 5.5 posé à la bonne hauteur d'eau pour être au niveau de l'eau , je te fais une photo ce sera plus simple à comprendre.

pour la mousse ,la cloison fait 4.5 cm pour 5 cm epaisseur de mousse donc elle force et pour être sûr qu'elle ne bouge pas 2 cm de plus en largeur.

si le principe t'interesse je te montre en photo en fonctionnement Wink
ced


Oui ça m'intéresse bien sur, fait péter les tofs, merci ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier compartiment de la décante doit être assez grand, voir le mieux est de positionner la pouzzolane dedans.
Pourquoi?
Parce qu'un espace relativement grand et chargé en pouzzolane casse le courant de la descente d'eau, ce qui permet une meilleure filtration et un meilleur écosystème pour nos chères bactéries.
La décantation externe en horizontale est également plus efficace et plus pratique qu'une verticale. D'un au niveau du nettoyage c'est plus simple et d'eau, l'eau est mieux filtrée.
Donc tu fais bien de partir sur ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...