Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fabriziodu34

180L Communautaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous présente mon nouveau bac 180L communautaire.

Pour la petite histoire j'avais d'abord opté pour un bac de cichlidés du malawi, ça a duré environ 4 mois mais après avoir vu que je n'avais pas de repro et que 180L était bien trop petit pour du malawi j'ai choisi de vendre les poipois et de partir sur du communautaire plus classique.

Donc après avoir ajouté de l'eau osmosée et ajouté des nouvelles plantes voici le bac :

L'aquarium :
Fluval studio 900
Filtre Extérieur Fluval 305 Fluval (1000 L/H)
94x45x50cm (Fluval studio 900)

Voici la population actuelle :
- 2 Gyrinocheilus Aymonieri
- 2 Ancistrus (un couple qui a déjà pondu mais pas encore de petits)
- 10 Danio Kyathit
- 10 Puntius titteya (barbus cerise)
- 10 Hyphessobrycon herbertaxelrodi (Néon noir)
- une ptite dizaine de bébés Anentome Helena qu'on m'a donné

A venir:
- 1 couple de Microgeophagus altispinosa
- 1 couple de Apistogramma cacatuoides


Pour les plantes:
- Pied mère Echinodorus
- Hydrocotyle Tripartita
- Taxiphyllum sp. - Flame Moss
- Riccia
- Vallisneria Nana
- Ludwigia Repens Rubin
- Cabomba Aquatica

Sur les photos il y en a que je viens à peine de planter, je mettrai des photos dans quelques temps pour montrer l'évolution en espérant qu'elles montent un plus vu la hauteur d'eau.

Pour les photos des poissons désolé je n'arrive pas pour l'instant à les prendre en photo. Il faut dire que les Danio sont vraiment très vifs! Les néons noirs aussi!

















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les plantes sont superbes ! mais quelle dommage d'avoir de la deco artificielle !!!!! Mad

avec de la vrais roche ou des racines il serait magnifique !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle approche pour ton communautaire, les plantes sont belles et la déco est joli mais bon, recherche de la déco plus naturelle.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bac et belles plantes

Après je suis du même avis que Nico et Richard, une déco naturelle serait bien mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
également + 1 avec tout le monde.
De plus, je ne connais pas tous tes poissons présents et à venir, mais il me semble que c'est largement suffisant actuellement sans en rajouter pour un 180l brut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon pauvre fabrice , +1 avec tout le monde concernant la déco artificiel
en tout cas même avec ta déco , ton bac est très joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement, même si je ne suis pas fane de ce genre de décor, c'est plutôt pas mal bien agencé et surtout le bac est très propre. Mais le plus dur est à venir: l'entretien!!!
Par contre je vois que tu as un ancistrus, il faudra lui prévoir une racine de tourbière!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des news du bac :

J'ai finalement acheté une racine Mopani pour remplacer la déco artificielle, comme je l'avais expliqué cette déco était destinée à l'origine à mes Cichlidés Malawi qui avaient besoin de pas mal de cachettes.

Pour la préparation de la racine, je l'ai d'abord rincée et brossée avec une brosse en métal, puis à l'appareil vapeur pendant 10min environs (je n'avais pas de place pour la faire bouillir elle fait environ 50 cm). Ensuite encore brossage puis toute une nuit dans de l'eau très chaude puis 48h à eau normal. J'ai eu de la chance elle ne flottait pas dès le départ.

J'ai reçu mes 2 couples de CN. Ils sont assez petits encore moins de 5 cm je pense qu'ils ont environ 5 mois chacun. Les altispinosa n'ont pas encore beaucoup de couleurs.

J'ai également ré agencé un peu les plantes pour faire place à la racine. J'essai de faire un mur de Cabomba Aquatica sur la gauche du bac en coupant et replantant et pour l'instant ça à l'air de fonctionner.











Le mâle Microgeophagus altispinosa :


Le mâle Apistogramma cacatuoides :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas ce nouvel agencement , beaucoup plus agréable au visuel Smile

Bon nombre de cachette , y'en a jamais assez de toute façon. Le mâle Apistogramma Cacatuoides d'élevage a déjà une bonne taille pour bientôt se reproduire.

Par contre si tu n'as que deux Microgeophagus altipinosa est qu'ils sont si petit , c'est pas sur que tu es un couple ! Tu peux avoir aussi bien 2femelles que 2mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est niquel comme ça !
Par contre la plante de gauche ce n'est pas de la cabomba mais du cératophillum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jo pour la plante c'est un ami qui me l'avait donné et je pensais que c'étais une calomba !

@Xytrion a écrit:
Par contre si tu n'as que deux Microgeophagus altipinosa est qu'ils sont si petit , c'est pas sur que tu es un couple ! Tu peux avoir aussi bien 2femelles que 2mâles.


Non apparemment c'est vraiment un couple le mâle a des rallongements sur la nageoire dorsale et caudale et la femelle n'en a pas du tout, elle a en dessous des branchies une coloration rosé et elle est moins colorée. Après peut-être que c'est un mâle mais ils ont le même âge donc je pense vraiment que c'est un couple (en tout cas je l'espère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement aux autre CN les altis se plaisent plus en petit groupe , leur comportement rappel un peu celui de cichlidés de plus grande taille (style discus , scalaire...etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Contrairement aux autre CN les altis se plaisent plus en petit groupe , leur comportement rappel un peu celui de cichlidés de plus grande taille (style discus , scalaire...etc)


Oui effectivement j'ai lu qu'il aimait vivre en groupe ou en couple. Là vu mon litrage (180L) j'ai opté pour un couple, j'espère que ça va aller. Pour l'instant j'ai remarqué que le couple d'alti aime être avec le couple d'apisto, ils sont souvent ensembles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Contrairement aux autre CN les altis se plaisent plus en petit groupe , leur comportement rappel un peu celui de cichlidés de plus grande taille (style discus , scalaire...etc)


+1 Les altis sont exactement comme les rami ! Poisson grégaire de préférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuu je peux me tromper , mais a gauche ou tu crois être de la cabomba , je dirais plutôt ceratophylum , a voir avec les pros Very Happy
en tout cas il est bien beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcange06 a écrit:
heuuu je peux me tromper , mais a gauche ou tu crois être de la cabomba , je dirais plutôt ceratophylum , a voir avec les pros


Déjà signalé par Santarem Twisted Evil

@santarem a écrit:
Par contre la plante de gauche ce n'est pas de la cabomba mais du cératophillum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcange06 a écrit:
heuuu je peux me tromper , mais a gauche ou tu crois être de la cabomba , je dirais plutôt ceratophylum , a voir avec les pros Very Happy

Alors, Yann, on saute des lignes ? Pris en flagrant délit !

Bien plus joli comme ça ton bac, en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

J'ai réussi à donner mes 2 Gyrinocheilus Aymonieri, j'avais peur qu'ils deviennent trop grand et qu'ils embêtent les CN pour leur repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question à vous demander concernant les Puntius titteya (barbus cerise).

Au moment où je les ai achetés il y avait dans le bac des tout roses/rouges et des jaunes. Ils avaient tous la même forme et sous le bac il y avait 2 étiquettes où il y avait chacune une espèce de barbus différents.
J'ai demandé au vendeur si les jaunes n'étaient pas aussi des barbus cerises et il m'a répondu que non donc j'ai pris 10 roses/rouges.

Le problème c'est que maintenant quand je regarde sur les forums pour bien distinguer les mâles des femelles je vois des photos de femelles qui ressemblent aux jaunes en ventes dans le même bac.
Sur d'autres forums je vois des photos de femelles rosées (moins foncées que les mâles) mais pas du tout jaunes.
Du coup je ne sais plus qui croire.

Est-ce que quelqu'un connait cette espèce et pourrais me dire si les femelles sont bien jaunes?
Si oui ça voudrait dire que j'ai au final 10 mâles et du coup combien faudrait de femelles pour établir un bon rapport mâles/femelles?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, j'en maintiens et le réproduis un peu sans le vouloir.

Le mal a un rouge bien marqué comparé à la femelle. Quant à elle peut virer sur des marques oranges mais restes dans les tons marrons comme le mal. Faut imaginer un mal, mais beaucoup plus terne. Les males quan^t à eux sont bien flashs quand la souche est bien.
J'ai pas de photo sous la main malheureusement.
Si tu peux en faire toi on pourra t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse!

J'ai remarqué dans les 10 que j'ai quelques uns qui sont bien flashs et d'autres un peu plus terne, j'espère que ça voudra dire que j'ai bien des mâles et femelles...

Je vais essayer de les prendre en photos ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Romain, les femelles ne sont pas jaunes, je dirai plutôt marron rosées avec les nageoires ventrales rouges. Tu dois voir quand même la différence entre les deux surtout si tu les as de puis quelques temps.
Il existe différentes sortes de barbus à tendance jaune,, le doré, le schuberti et sûrement d'autres aussi.
Des photos nous aideraient à te renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos (désolé les couleurs ne se voient pas vraiment... je pense que ça va être difficile à identifier...)
















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ce n'est pas jaune, mais c'est vrai que chez moi la différence mâles femellles est beaucoup plus tranchée que ça... Toi, en vrai, tu les vois tous de la même couleur ou tu vois une diifférence? elle est frappante la différence quand même, une fois bien acclimatés. Et il y a combien de temps que tu les as?

C'est vrai que l'autre jour dans mon animalerie il y en avait des jeunes dans un bac et j'avais du mal à voir la différence entre les sexes, mais ils devaient venir de les recevoir.

Sur une de tes anciennes photos, on voit des mâles alors que là franchement on ne voit pas bien. On dirait même des femelles? Essaie de refaire des photos comme celles plus haut.

Sinon, moi, j'ai 3 mâles pour 8 femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai depuis le 04/09. Effectivement sur les photos on voit pas grand chose il faut dire que j'ai un peu l'eau ambrée dû à ma racine et ça aide pas pour les photos.

J'ai changé l'eau là je vais essayer dans refaire des mieux...

En vrai, il y en a 2 ou 3 qui sont vraiment plus foncés que les autres mais c'est vrai que c'est pas flagrant.

Après peut-être qu'ils sont encore jeunes je vois déjà une différence par rapport au jour où je les ai achetés, les couleurs se sont plus prononcées.

Peut-être qu'il faut que j'attende encore 1 mois pour voir si des mâles et des femelles apparaissent?

Mise à part la couleur il n'y a aucune distinction physique entre les mâles et femelles, genre nageoire plus grande ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le problème de l'eau ambré c'est la lumière qu'elle absorbe et donc un manque pour les plantes gourmandes en lumière. Et quand les plantes ont un manque de lumière , il est fort possible que les algues prend le dessus Wink ... Si tu part sur un aquarium amazonien pourquoi ne pas faire un bac asiatique à coté.

Tu as autant d'espèces qui se ressemble dans ces deux continents différent Wink

Danio kyathit
http://www.iucnredlist.org/details/168573/0

En gros ils disent que la demande aquariophile ferait du tord sur cette espèce mais que le biotope aussi est en danger et moi je peux te dire que c'est plus le biotope qui est en danger car de nombreux projet de barrage sont en train de voir le jour, sans compter les mines et la pollution ...

Bref je trouve dommage qu'une telle espèce ne soit pas reproduite et qu'on ne communique pas assez avec les aquariophiles du coin, je pense que dans les années à venir le Myanmar vas ouvrir ces portes et suivre malheureusement le chemin de la Chine.

Maintenant si tu veux te lancer dans un bac biotope Myanmar, je serai le premier à t'aider a ce sujet, je ne sais pas si tu as des enfants , mais je pense qu'il est important de leur faire découvrir cette biodiversité et de leur montrer les conséquences de nos actes (générale rien de personnel Wink )

Bye tyty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...