Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luxxus

Avec ou sans plante ?

Messages recommandés

Mes bacs seront plantés je vous rassure Wink
Ma question est de savoir si je démarre les bacs en plantant tout de suite ou si je dois attendre quelques jours ou plus.

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je préfère planter à la mise en eau. Une, c'est plus facile car tu ne remplis qu'après, tu mets juste un peu d'eau (1/3 du bac par exemple ) ,de deux les plantes ont plus le temps de pousser avant l'arrivée des habitants et donc d'être plus fortes.
J'ai fait une fois autrement car les plantes commandées n'étaient pas arrivées, c'est moins bien à mon avis.
Attends en d'autres quand même; (avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nicromon a écrit:
moi je préfère planter à la mise en eau. Une, c'est plus facile car tu ne remplis qu'après, tu mets juste un peu d'eau (1/3 du bac par exemple ) ,de deux les plantes ont plus le temps de pousser avant l'arrivée des habitants et donc d'être plus fortes.
J'ai fait une fois autrement car les plantes commandées n'étaient pas arrivées, c'est moins bien à mon avis.
Attends en d'autres quand même; (avis)


Ca va aussi dans le sens de ma reflexion car je pense que si les plantes sont là dès le départ, cela laisse moins de place à la prolifération des algues.

Il faut donc que je trouve rapidement de quoi planter.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Nicole , il vaut mieux planter tant que le bac n'est pas plein c'est plus simple.

Le top est de mettre beaucoup de plantes à pousse rapide pour concurrencer les algues , quitte à en enlever par la suite ou en remplacer par d'autres plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, mon message ne s'est pas afficher.

On recommence.

Je disais, il est préférable de sur planter à la mise en eau, comme le dis JO et Nicole. Pour les raisons qu'ils ont cités d'ailleurs. Plus tu auras de plantes moins les algues pourront proliférer. Il faut planter le plus possible dès la mise en eau, cependant il y a quelques risques de pertes au niveau des plantes. Car durant le premier mois, les plantes ont beaucoup besoin de K et de PO4. On observe souvent une carence à partir du premier mois, c'est celle-ci qui est en générale source d'algue.
Donc le mieux, si c'est voulu par la suite, est de fertiliser dès la première semaine avec des doses plus petites en complément d'une adjonction de CO2. A ça il faut surveiller les PO4. PO4 qui sont importants, car ce sont eux qui permettent aux plantes d'asborber les nutriments des fertilisations. S'il y a une carence et que tu fertilises, tu ne favorises pas les plantes mais les algues. Certes les plantes n'ont pas la même dose, et réagissent plus ou moins bien à cette carence. Les rotala par exemple pousseront nettement moins bien lors d'une carence alors qu'une Echinodorus tenellus continuera ça croissance.

Après comme la dit Nicole, c'est plus facile de planter quand le bac est vide. L'eau crée un voile qui nous gache la vue, on est moins précis et c'est pus long quand le bac est plein. Le mieux est d'ajouter de l'eau en fonction de la hauteur du substrat. Tu en mets à ce niveau là, tu plantes, tu vaporises les plantes pour ne pas quelles dessèches et une fois finis tu remplis.
C'est super pratique comme méthode.

J'espère t'avoir aidé.
Bone journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à tous les deux.
Romain je vais plonger dans le site Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux facilement trouver de la cérato et de l'hygrophila en demandant sur le forum.
En attendant d'avoir d'autres plantes plus délicates, celles-ci poussent vite et n'ont pas besoin de grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais, mais c'est en fonction du jardinage de chacun et comme je voudrai mettre en eau samedi c'est un peu juste.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut luxxus , n'oublie pas de bien réfléchir aux espèces (poissons et invertébrés) que tu vas mettre dans ton aquarium (cohabitation) avant de décider de planter et l'idéal est de choisir des plantes qui sont du même biotopes et c'est pour cela qu'il faut faire une liste au préalable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...