Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
labinett

Futur 400L amazonien avec Discus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
Après mon souci d’éclairage résolu je viens vers vous pour vous exposer mon projet de bac amazonien avec discus.

Mon bac fait donc 400L 150x45x60
Je vais d'ici peu recevoir une rampe T5 2x80W
J'ai 2 filtre externe Jbl cristalprofi e900 et e700
Pour l'instant qu'un chauffage rena cal 200W ( faut il que je le change pour un plus performant ? ) Je vais en acheter un de 300W.

Pour le sol, je pensais mettre un peu de substrat avec du sol nutritif maison (j'ai envie de tester après avoir vider mon porte monnaie avec du sol nutritif du commerce) avec une couche de manando (est il utile?) et de sable de loire.

Les plantes la par contre je nage complètement, sachant que je voudrai un bac assez planté. Embarassed
J'aimerai y ajouter des racines, je dois prendre quel type de racine?

Ensuite pour les petits habitant, j'avais pensé que pour ma cuve je pouvais mettre entre 6 et 8 discus (vu que 50L pour 1 discus adulte) mais en prenant 8 discus est ce que je peux rajouter des corydoras, cardinalis et autre?
Je voudrai aussi ajouter des rami ou apisto, enfin sur ce point aussi j'ai besoin d'aide pour ne pas etre en surpopulation et que mon bac soit en pleine santé.

Pour les changement d'eau j'ai lu plusieurs avis, ça va du simple au double. Et je nage aussi un peu sur ce point mais je pense que ça va venir en lisant encore et encore et je me ferai mon propre avis et ensuite je verrai sur le tas, en espérant ne pas faire trop souffrir mes futurs poipois. Quoi qu'il en soit j'accepte tous les avis et conseil Very Happy


Et euh voila je crois que c'est tout pour le moment (La voix)

Vous pensez quoi de tout ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le chauffage , il vaut mieux partir sur 2 de 200w chacun.
Comme sa si un tombe en panne l'autre maintiendra toujours la température.

Pour les discus , c'est 75l par poissons , donc je partirais sur 5/6 en ajoutant un banc de 20 cardi et 15 corys.

Et par la suite tu pourras ajouter un couple de CN.
Ne mets pas tous les habitants en même temps comme ça il y aura moins de stress et on ne sais jamais si un pensionnaire à une pathologie tu es tranquille.
Le mieux serais d'avoir un bac de quarantaine.

Tu peux bien planter ton bac , mais veille quand même à laisser un bon espace de nage libre à tes didis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, C'est noté pour le chauffage. Very HappyWink

Ensuite pour les poissons de toute facon ca se fera petit a petit, mais a pas d'escargot, il faut déjà que je le mette en eau et je pensais laisser tourner environ 2 mois et après ajouter petit a petit les habitants.
Par contre est ce qu'il faut que je commence par les discus, ou par les autres?

L'aquarium est placé en séparation de pièce donc il sera planté au milieu et plante gazonnante autour je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux commencer par mettre se que tu souhaite par contre pour du discus prend les presque adulte ne les prends pas en dessous des 12cm sinon faut que tu les mettent dans un bac nue et faire du grossissement mais si tu prend des adultes prends en 5 ou 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Santarem, moi j ai l impression que ça consomme plus(!!!) mais si l un lache, tu as l autre en secour.

Vivement les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui de toute façon je voulais en mettre 2 au cas ou.

Les photos c'est pas de suite, la mon bac est dehors a sécher après un gros nettoyage! Demain je devrais recevoir ma rampe, après faut que j’achète tout pour faire le sol nutritif et tout et tout. C'est un problème si je met en eau l'aquarium et que genre une ou deux semaine après je mets les plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal est de mettre les plantes d'entré comme ça tu as moins de chance d'avoir des algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après autre chose apparemment ceux qui font de l'aquascape mettent de l'eau jusqu'au sol nutritif plante puisse remplissent petit a petit
http://www.aquamazonia.com/t8571-strange-forest-91l-natural-aquario
apres oui 2 chauffage c'est mieux qu'un ca permet d’éviter un problème en cas de casse d'un
puis ca permet également de mieux homogénéiser la température dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, pour la préparation du bac on ne met pas d'eau.

On plante et fait le hardscape sans eau. Ca permet d'avoir une meilleure vision de ce qu'on plante et surtout c'est plus pratique pour planter. Donc de l'eau jusqu'à la hauteur du sable
Tu plantes, pendant que tu plantes faut vaporiser les plantes d'eau pour éviter qu'elles ne sèchent et quand tu as fini tu remplis.
Depuis que je fais comme ça je trouve que c'est beaucoup plus pratique et plus rapide.

Le plus de plante possible dès la mise en route. Le mieux c'est même de prévoir la plantation finale, d'où les nombreux plans de plantations en aquascaping. Mettre le plus de plante les favorisent au lieu de favoriser les algues. Mais après petit problème en générale avec une carence en PO4 qui dévaforise l'absorption des nutriments pas les plantes. Il y a également un problème au niveau du K très important à la mise en eau. Je parle de ça parce que les plantes en on besoin dès la première semaine et c'est souvent une carence de la sorte qui favorise l'apparition des algues.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume et Romain! Z'etes Top! cheers

J'ai trouvé ca comme plantes:

Echinodorus Bleheri
Echinodorus amazonicus
E.Bolivianus i
E. cordifolius mini
E subalatus
Hydrocotyle leucocépala
Crypto wenditii rouge
Crypto petchii
Vallisneria asiatica et spiralis
Et anubia nana (que j'ai pas pu me résigner a donner je l'ai depuis mon premier aquarium Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste un avis personnelle, mais au niveau des echinodorus. Je préfère un seul gros bosque t de la même espèce. Maintenant c'est mon ami.
La bleheri est magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ma préférée aussi la Bleheri.

J'aimerai aussi des touche de couleurs dans les plantes, je trouve pas beaucoup de plantes colorées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur débuter tu commences avec du sérieux
d'accord avec les collegues en ce qui concerne le chauffage car c'est une espèce qui aime des t° avoisinant les 28° donc pas d'erreur possible.
par contre toutes les plantes ne font pas trop s'adapter à cet univers un peu chaud mais Romain te conseillera sans doute
ce petit lien t'aidera un peu
http://www.aqua.fr.st/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour débuter? dans l'aquariophilie?
Je débute pour la vrai fertilisation oui, sinon j'ai eu plusieurs bacs avant celui ci.
Petit a petit j'ai voulu des bac de plus en plus spécifiques.
pour en arriver au discus. Ya pas de raison que je n'y arrive pas, j'ai appris la patience donc ca prendra le temps que ca prendra! Smile

Pour le chauffage, est ce que je peux mettre un cordon chauffant et un chauffage? (je vais mettre un sol nutritif maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la réponse a ma question, pas possible de mettre un cordon chauffant avec un sol nutritif maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais douté mais je croyais que c'etait ton 1er bac
donc bonne chance avec tes discus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Merci!

hier j'ai refais les joints, j'ai acheté de la terre de bruyère, faut que je vois si j'ai assez de quartz pour le sol et il ne me manquera plus que l'argile.
Je vais peu être pousser le chéri a jardiland, ou truffaut on sait jamais si il veut me faire un joli bouquet de plantes aquatiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te souhaite bien du courage
surtout pour tamiser ta terre de bruyerre mais c'est a cause de ca que j'ai abandonner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est j'ai fini de tamiser! J'ai mis 2h pour tamiser 40L de terre, c'est aller assez vite!
Maintenant j'ai trop hâte, j'ai ma terre, mon sable et pas l'argile, Grrrrrr
je pense que j'irai faire un tour demain dans un magasin bio a coté de chez moi, et après petit passage a Jardiland ou autre pour mon sable de loire et quelques plantes (faut bien!)

Vous avez des truc pour faire couler les racines? parce que j'ai noyer mon bois (qui fait 120cm) dans un bac a sable mais il ne tient qu'avec une grosse pierre dessus, ca va pas le faire dans l'aquarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je le laisse tremper longtemps
sinon ce que je fait c'est que si il est pas trop gros je le fais bouillir en plus de le désinfecter ( pas forcement nécessaire) ca permet de le faire dilater et de faire libérer un peu plus de tanin et de faire rentrer l'eau.

sinon regarde mon 30l lol j'ai laisser les pierres sur la racines lol et ça fait 6mois lol

pour ton sol il me semble que c'est un peu juste non?
si mes souvenirs sont bon tu s du avoir environ 20l de terre tamiser ce qui doit représenter environ 50% de ton sol soit 40l
ce qui fait une épaisseur moyen de 6cm
si tu veux faire un peu de perspective tu va avoir des endroit a 3cm et d'autre a 9cm est ce que 3cm c'est pas un peu juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tamisé 40L de terre, j'ai 7L de sable et 3Kg d'argile.

D'après les calculs que j'ai trouvé mon bac fait 150 x 45x 60
15 x 4.5 x 0.3 = 20.25 L de sol nutritif Ca devrait le faire normalement.

Ensuite 15 x4.5x 0.5= 33.75 L de sable.

Mais bon de toute façon la mise en eau est reculée, mon homme veut modifier le salon, l'aquarium est en plein milieu donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au départ, une fois tamiser se doit etre a 20L environ, peu etre meme un peu plus y'avais pas bcp de déchets dans les sacs.
Faut que je mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est ce que je t'ai dit par contre je ne me souvient plus des proportion mais il me sembler que c'etait 50% terre, 40% sable, 10% argile?
de plus il me semblais qu'il fallait que ce soit assez epais au minimum 5cm donc apres sur tu veux modeler un paysage pour faire un peu plus travailler il t'en faut plus sur certain endroit
voila apres c'est des souvenirs de quand je m'etait renseiner pour le faire sur mon 300l que j'ai toujours pas fini d'ailleur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les proportions pour ton sol nutritif :

Composition : 15% argile verte, 35% terre de bruyère, 50% sable.

Tu trouveras des compléments d'informations sur ce sujet : ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Merci Santarém.

Donc il me faut 20L de sol nutritif : 50% de sable donc 10L, 35% de terre donc 7L et 15% d'agile donc 3L.
J'ai tout Youpii!!!
Il ne me manque que le sable de Loire, ça fait beaucoup 33L non? Je trouve ça énorme.

Sinon maintenant je me lance dans le renforcement de mon meuble, qui m'a été donné avec l'aquarium, il n'a supporter que le poids de l'aquarium avec l'eau et - d'1cm de sable, donc j'ai un peu peur, qu'avec mes 20L de sol + 30L de sable + l'eau et les racines et tout et tout, qu'il se retrouve par terre et mon aquarium pareil!

On recule encore un peu la mise en eau, mais c'est pour la bonne cause! même si je commence a m'impatienter un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublie pas de mettre un voile entre ton sol nutritif et ton sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oublie pas! je vais aller chercher un voile d'hivernage avec mon sable de loire =) La j'ai modifier tout mon salon, donc je me rafraichi avec une petite glace
Ensuite je vais aller chercher des outils et se soir (a la fraiche) on renforce le meuble. et ce week end mise en eau!!!! Hiiiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
n'oublie pas de mettre un voile entre ton sol nutritif et ton sable

Je croyais qu'il ne fallait pas mettre de voile entre les deux, mais une moustiquaire en plastique ???
Du moins c'est ce qu'on m'avait dit quand j'ai lancé mon bac à crevettes et que j'en avais mis un . On m'a même dit de l'enlever, mais une fois en place et les plantes enracinées, mission impossible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...