Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
labinett

Balast?

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

J'ai hérité d'un joli 400L qui n'a pas fonctionné pendant 3ans il me semble, aujourd'hui je me suis mise a regarder ce qu'il fallait que je rachète, et je me rend compte que l'éclairage est Hs, avec des néons neufs =/
Donc j'ai changé les starters au cas ou et toujours pas de lumiere donc j'aimerai avoir votre aide pour changer l'éclairage, malheureusement je n'ai pas assez d'économie pour me lancer dans une rampe, donc j'aimerai changé les balast mais la question est: est ce que se sont des balasts ! *ne pas se moquer!


Et quel type de balast je pourrai acheté? des balast électroniques? ou ferro magnétiques?

Et surtout connaissez vous un revendeur (pas botanic hein!) fiable ou je pourrai avoir de vrai conseil (avec les votre Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tu nous montres la photo de tes ballasts ???
A 1ere vue,il me semble avoir pris l'humidité
Il faudrait nous en dire un peu plus (puissance et si 1 ou 2 tubes)
Ce sont des ferromagnetiques donc pour des tubes T8
si ce sont des 39w,je peux t'en donner 2(port à ta charge)
Neanmoins,si tu as changé les tubes et les starters et si tu as du jus sur le domino ,c'est une certitude c'est le ballast qui est hs
ne connaissant pas ton bac, et ce que tu veux en faire:
à changer et si c'est possible au niveau des douilles étanches (adaptation)il est préférable de passer sur du T5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse!

Se sont deux ballasts différents, j'ai eu l'aquarium avec la galerie d'origine et il y avait 2 néons 18W et 2 néons 15W. il y en a un pour 36w et un 2 fois 15w.
Je souhaiterai faire de cette cuve un amazonien planté avec Discus.

Je pensais acheter des ballasts pour T5, mais l’inconvénient est que la galerie a deux emplacement séparé pour les deux types de néons. il existe des T5 en 15 et 18W?
Parce que je n'ai vu que des 24w (minimum) en T5 donc bcp trop long pour les emplacements, il faudrai donc que coupe la galerie, parce que j'ai pas encore les moyens d'acheter une rampe.
(et ma cuve est sèche et j'aimerai la mettre en eau vite pour que les joints ne sèchent pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver des rampes abordables Laughing en T5, mais est ce qu'il vaut mieux 2x54 ou 4x54?
Ou 2x80W?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait que tu donnes les dimensions de ton bac
je suppose qu'il fait au moins 300l si tu veux mettre des discus?
bon apres je te suis plus
dans la mesure ou tu parles de 2x54w ou 4x54wce qui mene ta rampe 1.20m
et 2x80w environ 1.50m
ça dépendra de ta façade
s'il fait 1.60m de façade vaut mieux du 80w
s'il fait 1.20m " " " " du 54w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon j'oublie le principal! Ma cuve fait 150x45x60
Donc il vaudrai mieux une rampe a 2x80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après il faut regarder le type de rampe que tu as choisi de prendre (longueur)
tu peux prendre une 1 rampe de 4x54w qui sera meilleure aux qualités repartition du flux et qui t'amenera à près de 1w/1.8l
qu'une rampe de 2x80w qui fera 1w/2.5l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ça dépends aussi de ce que tu veux faire.
Faible ou fort éclairage.
Si tu veux un fort éclairage oublie pas qu'il faudra planter et surement fertiliser pour éviter les déséquilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour cela que je n'ai pas parlé de 4x80w qui obligerait à fertiliser sérieusement mais restant à 1w/2l ça passe encore,je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant j'ai l'impression de relire ma situation de y a 3 mois :p

Si tu est un peu bricoleur tu trouvera les info et le materiel pour moins chere qu'une rampe normal.....

Pour ma part j'ai remis a plus tard ce bricolage (ou a jamais ....) et j'ai investit dans une rampe pas mal et pas trop chere d'un des partenaires du forum "aqualigth".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour! =)
Je voudrai faire un bac amazonien avec discus assez planté (j'aime pas trop les bac peu planté), j'ai lu qu'il fallait que l’éclairage soit environ a 2w/L.
C'est justement sur Aqualight que j'ai vu les rampes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2w/l la ça change tout
ton bac faisant 400l,il te faudrait 800w soit 10 x 80w ou 14 x 54w
tu es sur de tes dires?
sinon,tu peux mais il faudra que tu te documentes dur avant de commencer:
sur la fertilisation
sur l'apport en co2
déja 1w/l c'est de l'éclairage intense
bon courage!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour partir sur aussi gros comme éclairage?
Tu vas avoir du mal si tu n'as jamais fait auparavant.

En bac planté les trois bases les plus importantes, sont la fertilisations et l'éclairage. Dans la fertilisation on prends en compte l'apport en CO2. Si tu peches ne serait ce que dans l'un des trois tu cours à la catastrophe.
Autant dire que 2w/l c'est risqué si tu n'as jamais maintenu de gros bac planté.

Il te faudra partir sur une durée moyenne de 5-6h durant 1 ou 2 mois et fertiliser dès la première semaine. Apport en K et PO4 si besoin. En plus d'un habituel apport en micro et macro qu'on trouve facielement.
A ça faut ajouter un fort brassage pour permettre à TOUTES les plantes de bénéficier de la fertilisation sinon problème de carence sur certaines et risque d'algues.
Faut pas oublier le CO2 dès la mise en eau ou 1 semaine après. Avec 1-2 bulles minutes (voir plus si tu te sens) pour les premières semaines et monter en suite.
Je te fais un dosage approximatif, mais qui peut être utilisé.

Autre chose très importante, il te faudra planter également le plus de plante possible dès la mise en eau. Ca ça vaut pour n'importe quel bac et quel montage faut le plus de plantes dès le début. Pour favoriser les plantes et non pas les algues!

Bon amusement Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouuu je suis complétement a coté de la plaque en ce début de semaine! La reprise du boulo qui approche surement!

J'ai lu 1w pour 2L/2.5L (Complétement différent hein!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais déjà partir sur 2x80W, et voir ce que ça donne comme ça étant donner que c'est déjà 2 fois plus que les néons de bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra je pense dans tous les cas avoir une fertilisation.
Après pas énorme mais quand même conséquente pour favoriser toutes les plantes.
2x80w ça crache quand même, après faut voir ce que tu prendras.

C'est déjà mieux c'est sûr mais tu peux monter un peu lol. Après le 2w/l ça se fait. Faut gérer la fertilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1w/2l c'est plus raisonnable comme depart surtout si tu n'as jamais taté de la fertil
si ton budget te le permet prends plutôt 4 x 54w
tu descends lgèrement sous les 1w/2l
tu verras qu'il faut fertiliser déjà correctement pour maitriser les algues entre autres choses
mais c'est tellement agréable de maintenir un beau bac planté et c'est pas plus difficile que cela surtout dans tes volumes
Pour tes discus,je crois qu'il leur faut un bon espace pour se déplacer et il y a les paramètres de l'eau qu'il te faudra prendre en compte
ouvre des sujets,les pros te répondront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide! Vous avez été Tip Top, malgré mes bêtises! cheers
Pour la fertilisation, j'ai commencé un peu sur mon autre cuve, mais c'était du Co² artisanal

Enfin merci merci merci (aurai je trouvé le forum qu'il me fallait?? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fertilisation ne veut pas dire simplement mettre ou pas du co2
si tu veux avoir de belles plantes,il te faut
-un bon éclairage (apparement pas de pb)
-une eau avec des paramètres en rapport de tes plantes (ph,gh,kh,no3 et po4)
-un apport d'engrais (macro et oligo-éléments) pour ce dernier point,tu as
du tout fait
ou diverses methodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gh et kh un poil moins important.
Un ph de 6.5 'est mieux mais pas obligatoire.

Apres comme le dis JL, le plus important cest les po4 c'est cet element qui permet aux plantes d'avoir les bonnes conditions pour absorber les nutriments.
Tu peux regarder sur ma boutique pour les fertilisants. Et on peu te donner des infos directement sur le forum.

Bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!
Ca y est j'ai recu ma jolie rampe!! hihi je suis contente!
Mais il y a un film blanc sur la vitre des néons est ce que je dois l'enlever?
Grrr maintenant j'ai hate de le mettre en eau, mais va falloir attendre encore un peu! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois sans doute parler de la pellicule de protection sur le verre si c'est le cas :
oui,tu dois la retirer
pourquoi attendre avant de le mettre en eau?
t'as explosé ton budget et tu ne peux mettre de l'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui budget exploser! Hihi Ma grande rentre a l'école, je me suis fait un plaisir chez le coiffeur qui ma rater pire que raté donc deuxième session coiffeur. Neutral
Mais je vais attendre genre 1/2 semaines. ( heureusement on est presque a la fin du mois )
Merci JL pour ta rapidité de réponse! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passe au trombi avant et apres le coiffeur et on te donnera notre avis.

tu as fais le plus onereux, c'est pas l'eau qui coute le plus chère,tu vas dans les jardineries c'est bien souvent gratos,
pour les plantes demande un don sur le forum, sur que ça fera
je vais bientot vider mon 30 litres,je mettrais tout dans une enveloppe et je t'enverrais si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben dit donc c'est gentil ca! Embarassed
Mais je trouve pleins d'astuce sur le forum, je viens d'économiser des racines du commerce avec des bois de vignes très vieux bien sec (un barbecue de moins Wink )

L'eau gratuite en jardinerie? jamais vu ca moi! Laughing

Faut aussi que j'achete du joint silicone j'ai remarqué qu'en enlevant la décante j'ai abimé le joint tellement nul enfin j'ai vu qu'a casto il y en avait donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si!!!!
jardiland et truffaut si tu as la carte :l'eau osmosée est gratuite
et comme il me semble que tu veux commencer par des discus donc 100% osmosée donc juste le sel a acheter

ton silicone
il faut prendre du silicone pour aquarium
tes racines
bien les nettoyer car gorgées de pesticides
va chez un viticulteur et demande lui s'il fait des barbecues avec ses racines, il veut pas mourrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...