Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

comment faites-vous vos mélanges eau osmosée, sels preis?

Messages recommandés

Voilà, pour certains de mes bacs je voudrais passer à un mélange eau osmosée sels preis pour mes changements d'eau.
J'ai lu certains trucs sur le net, ils parlent la plupart du temps de faire un mélange de 100l d'eau pour 15ml de sels (pour 240 de conductivité) dans une cuve à décantation, avec un bulleur qu'on laisse tourner, 24h minimum pour bien mélanger , en d'autres endroits j'ai vu 48h ... La température aussi entre en jeu, bon pour l'été je pense qu'il n'est pas besoin d'ajouter un chauffage ? J 'ai lu aussi désinfection entre 2 remplissages de la cuve
Faites-vous tous come ça?
Je n'ai pas besoin de 100l d'un coup et n'aurai pas de récipient pour faire comme ça. Avez -vous d'autres solutions?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso je rempli d'eau osmosée une poubelle d'une capacité d'environ 70 l et j'y installe une pompe à eau (500 l//h) ainsi qu'un thermoplongeur je verse ensuite les sels et le tour est joué Wink

En gros ça donne ça Arrow



Ensuite il faut utiliser le mélange entre le premier et le dixième jour et vérifier si une éventuelle montée de NO2 ne s'est pas produite passé le dixième jour.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie de ta réponse, je pensais que plus de gens utilisaient les sels preis, mais c'est vrai aussi que beaucoup sont en vacances ...
Jean-Philippe de chez Malanyika, met ce qu'il lui faut dans ses bidons, secoue énergiquement ( c'est vrai qu'il est costaud ) et les utilise ainsi...???
Je vais voir comment je vais m'organiser n'ayant pas de pompe à eau et de thermoplongeur. Mais bien sûr, ça se trouve.
Merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux également dissoudre la dose de sels souhaitée (par exemple 15 ml pour 100 l d'eau osmosée) dans un seau puis verser l'eau ainsi préparée en petites quantités entre chaque apport des 100 l d'eau osmosée que tu changes Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage se post est interessant . . . Sad

personne ne peut nous donner de dosage X ou Y pour tant de litre ou pour obtenir des paramétres bien précis Question


SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 15 ml de sels Preis (le doseur est planqué dans le sel) mélangés à 100 l d'eau osmosée tu obtiens invariablement:

- pH = 7
- GH = 4
- KH = 0

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh bien
merci Roland

j'en deduit que si l'on veut des para bien precis c'est la facons la plus sure pour y arriver Question

aprés pour des quantitée moindre il faut diviser Question
parce que moi avec mon 30 litres Rolling Eyes et mes crevettes . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup après ces avis, moi aussi pour des quantités minimes, je mets une ou 2 pincées dans mes bidons de 5l (oui, je sais ça fait ridicule, mais pour les charrier et les mettre au niveau ou même en dessus de mes bacs pour faire un goutte à goutte ça m'est bien + facile ), et après avoir bien agité mon petit bidon ( ) je mesure la conductivité, je controle au bout d'1/4 d'h, et suivant le résultat je rajoute du sel ou de l'eau et voilà.

15ml pour 100l, ça te fait donc 1.5ml pour 10l, jusque là tout le monde y va, et la + petite graduation du doseur est de 5ml, donc à part de faire ton eau de renouvellement des bacs pour plusieurs fois tu ne peux pas faire autrement que de l'à peu près, à moins d'avoir une balance de très haute précision et de voir à combien de poids correspondent 15 ml et ensuite de faire tes conversions en fonction du volume désiré.

Malanyika et d'autres que je ne nommerai pas font aussi comme ça. Rein ne t'empêche de faire 100l et de les garder mais je ne sais combien de temps ça peut se conserver et pour tes changements de ton 30l, avc 6 ou 7 l tu en as assez alors tu vois 100l....Tu en as pour un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand même il y a bien des gens sur le forum qui fonctionne ainsi et ont des nano.

ils pourraient nous en dire un peu plus sur leurs façon de procéder.

mélange , dosage , durée de vie , stockage . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'utilisant ces sels que pour mon bac à Discus je ne peux guère vous donner d'infos pour les nano à part peut être préparer 33 litres d'eau osmosée pour 5 ml des sel Preis (c'est vite écoulé 33 l de flotte).

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, mais combien de temps penses-tu qu'on puisse garder ces 33 litres ? Et aussi dans quelles conditions ?
Je crois que Renaud n'a qu'1 bac à crevettes de 30l donc maxi changement 6/l par semaine ou par 15 jours, donc...
Merci en tout cas de tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu masques le bidon avec un sac poubelle noir, pour pas qu'il voit la lumière, ça devrait aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci patrice
exact Nicole le 30 L crevettes
et le 10 L en repro bêta.

oui effectivement 30 L est vite écouler mais le top étant d avoir un peu d avance de flotte déjà prête (mélanger au sel)
au cas où ....
et pour les changements...

après voilà faut voir le temps que l on peut la conserver cette flotte.je pense que se critère est très important.

après pour les dosage on fera des calculs pour obtenir les para voulus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso l'eau reminéralisée aux sels Preis je la conserve dans une poubelle où je la brasse et la chauffe. Je mesure les NO2 à partir d'une bonne semaine de stockage car il m'est déjà arrivée d'avoir une montée de nitrites Shocked

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Nicromon, tu vises quel conductivité dans tes bacs ?

Pour mes bacs à crevettes CBS et CRS, j'essaie de me rapprocher de 300 µs, moins j'ai la trouille et en + comme j'ai avec elles ( CRS et CBS) d'autres crevettes moins exigeantes (oui, je sais, c'est pas terrible de mélanger, mais c'est beau ) 300 me semble le minimum que je puisse atteindre.?
D'ailleurs je vais ouvrir un post pour me renseigner un peu mieux sur tous les critères necessaires ou re ouvrir un ancien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Nicromon, tu vises quel conductivité dans tes bacs ?

au fait, et avec un peu de retard, pourquoi cette question, Patrice, (si ce n'est pas indiscret bien sûr) ?

Renaud, j'ai retrouvé dans des notes que j'avais prises à l'époque où je n'avais pas trop de réponses ces dosages là. Si tu veux je contrôle celui qui t'interesse le plus. Tu me dis. (j'ai dû prendre ça sur des forums autres que le nôtre ? )
1.1g de sels preis pour 5l d'eau osmosée te donne 240µ/s
15 g pour 100l eau = 300µ/s
5g pour 20l conductivité = 450µ/s
Et enfin celle qui risque de t'interesser le + :
1.5l eau osmosée + 4 mesurettes du test NO3 donnent un Gh de 7. Par contre je vois que je n'ai pas autre chose sur ce dosage...???
Tout ceci pris sur ???Je n'ai rien vérifié mais ce doit être bon et je te vérifie le dosage qui t'interesse le +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Nicole c'est sympa Wink
mais deja je n'ai pas de quoi mesurer la conductivité
et aprés je vais attendre voir un peu mais franchement la . . .
les crevettes je crois que je commence a en avoir ma dose (pour parler poliment)
acheter des crevettes (red cherry ou sakura) pour obtenir aucune repro . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la conductivité je te la mesure sur le dosage qui t'interesse. Pour les sakuras et red cherry, elles ne sont pas trop délicates. Sur le site des crevettes.com ils donnent une fourchette de pH de 6.5 à 8, donc c'est large quand même.

Après pour la repro, à chaque changement d'eau je rajoute de l'argile de montmorillonite (ça se trouve d'après dans les magasins bio) mais moi je mets du produit pour soin et d'aide à la mue pour crevettes et crabes nains de JBL (nano crusta) il y en a dedans et franchement pour le peu qu'on utilise nous avec nos bacs ça va très bien. Tu devrais avoir de la repro. Là, je teste une alimentation pour juvéniles et une autre pour crevettes de malanyika. On va voir.

Je ne trouve pas quelle est la conductivité idéale pour les sakuras, si tu la trouves tu me dis et je te teste le bon dosage de sels preis. Sinon tu fais comme je faisais un mélange d'eaux minérales ou eau volcania de chez leader price + eau de conduite. Eric (shakti ) avait ouvert un post sur ces eaux,; mais pour moi c'est + compliqué que l'eau osmoséeet + sels.

C'est pourquoi je voulais les proportions et aussi pour les CBS et CRS qui sont + exigeantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Nicole

mais pour te parler franchement
à aujourd hui sa va rester avec de l eau de conduite et si sa veut pas ...
je m en fous...
je sature avec c est crevettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nicromon a écrit:

au fait, et avec un peu de retard, pourquoi cette question, Patrice, (si ce n'est pas indiscret bien sûr) ?


Non rien d'indiscret ;-)

En fait je me demandais qu'elle conductivité j'allais essayer d'avoir dans mon paludarium...
Pour que les plantes et la ligne d'eau ne soit pas couverte de calcaire sans tomber trop bas non plus pour pas me prendre la tête ;-)
C'est un biotope plutôt Sud Américain...

Merci des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...