Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Esquirol

Compatibilité néons

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un rio 180 dont je doit changer les deux néon. Il y a un solar tropic derrrière et un solar color devant.

Au départ je voulais remplacer le color par un solar natur. mais j'ai trouver, bien moins cher un Sylvania grolux

Pensez-vous que ca irait avec le solar tropic?
Est-ce que je peux mettre 2 grolux ou pas?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut !

Généralement on met un tube "lumière du jour" et un tube "horticole".

Le Grolux est un très bon tube horticole. Pas cher en plus Wink
Le solar natur est un tube lumière du jour je crois. Mais suivant où tu achète/commande, il y a sans doute mieux : Aquastar, biolux & co.

Laisse tomber le solar color qui n'apporte rien.
Quant au solar tropic, j'ai un ami chez qui ça rendait très mal (algues, plantes qui ne grandissent pas). Moi je ne l'ai jamais test.


Enfin, normalement on ne met pas que lumière du jour ni que horticole (2 Grolux) pour éviter les algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse très claire

Je me doutais un peu qu'il ne fallait pas en mettre deux pareils.

Vu que pour le moment je ne vais changer qu'un néon, et le mois prochain l'autre, je met mon grolux où? Devant à la place du color ou derrière à la place du tropic?

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que je commence par changer le color par un lumière du jour (devant) et le mois prochain mettre le grolux à la place du tropic.

C'est vrai que depuis que j'ai mis ces deux néons j'ai des soucis d'algues récurrents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi,je te donnes mon expérience sur mon ex 240l

j'ai mis 2 natur tropic 9 000k° 54w et nickel(pas d'algues) et rendu froid comme je voulais

je pensais mettre des biolux qui semblent être de très bon tubes et surtout 50% - cher que les jbl mais j'ai été confronté à un pb de longueur.

par contre ,je suivrais le conseil de julien qui te déconseille 2 grolux
et suivant certaines personnes qui déconseillent le grolux, à cause du rendu des couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que perso, je n'ai jamais regardé le rendu des couleurs Rolling Eyes
Moi je tourne en Grolux + Daylightstar (et non Aquastar comme je disais plus haut).

A ta place, je retirerai effectivement le Color en 1er.
Ensuite, je ne suis pas sur... Peut-être passer le Tropic à l'arrière et mettre un lumière du jour à l'avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendu froid, c'est affaire de goût, mais je sais que je n'aime pas trop.

Actuellemnt, le tropic est déjà derrière. c'est le color qui est devant.

Si j'ai bien suivi, je change le color par un lumière du jour( daylightstar, c'est sylvania aussi?) et le mois prochain je mets le grolux derrière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso sur mon 240l je tourne avec un osram biolux (tendance jaune) et un actizoo supralux (tendance blanc)

Je trouve le rendu très naturel , mais aucune idée de leur utilité pour les plantes vue que je n'ai que 2 échino qui poussent très bien avec cet éclairage.

A l'époque pour mon 240l planté , je tournais avec un sylvania grolux et un Daylightstar et ça poussait énormément sans fertilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, Daylightstar c'est aussi Sylvania Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos conseils. Je vais donc mettre le grolux derrière et le daylight devant.

Le daylight, je le trouve aussi en magasin de bricolage ou en animalerie? Chez Leroy, où j'ai pris le grolux, je n'ai vu que ca pour les aquas. Les autre étaient pour les pièces de la maison et je ne me souviens plus s'il y en avait un marqué daylightstar.

Dès que je trouve le tube, je change mon color pour le daylightstar Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JBL Tropic est pas mal du tout; je l'utilise depuis pas mal de temps; il vaut mieux le mettre à l'arrière avec un 6500K à l'avant; ça augmente l'effet de "profondeur" visuelle; tu peux également regarder du côté de Osram ou Philips...
Par contre, tu ne dis pas si tu es en T8 ou T5 Rolling Eyes ça peut changer la donne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'ai oublié c'est du T8

Très complet le lien. Merci.

Bon du coup, je ne sais plus quoi mettre!

Est que je reste sur du solar tropic derrière et solar natur devant ou je passe au sylvania avec grolux derrière et daylight devant?

Niveau plantes j'ai de la vallisnerie, de la corymbosa, fougère de Java, lotus tigré, une cryptocoryne et un peu de X moss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après l'article d'aquabase:
- le solar tropic fait 1650lumens c'est un 3800-4000k
- le grolux 1000lumens c'est un 8500k
- solar natur 1450lumens c'est un 9000k
- daylightstar 2300lumens c'est un 5000k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une source <5500K aura un rendu jaune rose ou rouge. Une source >5500K aura un rendu bleuté jusqu'à bleu.


Les lumens sont l'intensité lumineuse.

On voit que le Daylightstar est typiquement un tube "lumière du jour" : forte intensité lumineuse bien blanche.

Par contre, le solar natur produit peu de lumens en comparaison et un rendu bleuté.
Le solar tropic a donc un rendu jaune et des lumens proches du natur.
Perso je ne saurais pas trop les utiliser.


Comme tu vois, le Grolux, typiquement horticole à une faible intensité lumineuse.
D'où l'intérêt de ne pas mettre que lui : le peu de lumière est plus bénéfique aux algues qu'au plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet c'était important de savoir si T5 ou T8.

il y a le biolux 30w 6500k° et 1600 lm

un bon compromis:
mettre un biolux à l'arrière et un natur sur le devant = 7750 k° de moyenne
ou un grolux et un natur = 8750 k°

perso j'opterai pour la 1er cela te permettrait un rendu moins froid et une intensité lumineuse plus forte
il faut tenir compte que tu n'as qu' 1w/3l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos Very Happy

Je vais refaire un tour dans les animalerie+bricolage et voir si je trouve mon bonheur.

A priori biolux derrière et solar natur devant ce serait bon?

Je rendrai le grolux dans ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non! si tu l'as, tu peux le garder
mais si tu peux le changer en échange d'1 biolux,
mais c'est que mon avis(je ne savais pas que tu avais acheté)
je te dis surtout cela pourque tu aies un flux maximum car avec tes 1w/3l c'est juste
tu as des reflecteurs?

je rectifie quand mm car en me lisant,j'ai marqué le natur devant
mets le en arrière,de toute façon ,c'est pas le plus important
tu testes en fonction de ton visuel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer le solar color par le grolux.

Pour le moment j'ai laissé le solar tropic derrière, pour ne pas trop perturber le bac.
Le mois prochain, je mettrai un natur (ou solar ou daylightstar selon ce que je trouverai) et je verrai comment je les combinerai selon le rendu.

Merci à tous pour vos conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va faire un mois que j'ai mis le Groulux, et je vois la différence: mes plantes apprécient beaucoup! et les algues stagnent Very Happy

Donc pour le moment j'ai devant un grolux et derrière un solar tropic..

Je vais bientôt changer le tropic et je vais essayer de trouver le daylight de sylvania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis encore en train de me prendre la tête sur mon éclairage.

Je viens d'aller voir sur Aqua light, et j'hésite entre :
Osram biolux 6500k et 1600l
Sylvania Luxline plus 6000k et 2300l
(il n'y a pas le daylight)

Sachant que devant j'ai le grolux qui fait 6500k et 1000l, je pencherai plus pour le sylvania car il y a plus de lumens. Mais je ne suis pas sure.

Que me conseillez-vous ? (si vous en voyez d'autre en 30w sur le site qui pourraient convenir, dites-le moi Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aurai tendance à prendre celui qui a le plus de lumens et celui qui à l'IRC le plus élevé, mais je ne connais pas le luxline Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semaine dernière j'ai ajouté 2 réflecteurs et là je viens de mettre le luxline. Ca rend bien avec le grolux devant. Pas trop froid et le vert des plantes et beaucoup plus vif.

Par contre, depuis qu'il y a les réflecteurs, j'ai une poussée de filamenteuse. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...