Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vin100

comment bien eclairer?

Messages recommandés

voila je poste un nouveau sujet mais cette fois concernant l'eclairage, les poissons arrivant dans une semaine je veux être sur de mon coup pour leurs bien être et ma tranquilité Wink


Mon eclairage sur mon juwel 180 est le suivant:

un éclairage High-Lite de 100 cm, de tubes T5 2 x 45 watts

Est ce suffisant?

A quelle frequence le feriez vous s'allumer ?

Pour l'instant il s'allume de 05h a 12h et de 17h a 22h

Comme il est dans une piece eclairée mais pas en contact avec les rayons du soleil j'évite de l'allumer pendant les heures de l'apres midi, ou elles sont les plus fortes.
Pour le choix de la piece je n'ai pas d'autre choix je n'avais de place que la .

Je vous met une photo d'aujourd'hui pour vous rendre compte de l'évolution et des plantes:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis honnete vincent,
je n'aime pas trop les decors en pvc ni les bulles
tu n'avais pas signalé sur ton sujet de l'eau que tu avais un bulleur
mais la aussi,il y en a qui jure que par leur bulleur

90w pour 180l ce qui fait 1w/2l, c'est correct pour bq de plantes
au niveau des temps d'éclairage,la tu as tout faux
compte une moyenne de 8 à 10h sans interruption
ce n'est pas de moi,c'est le sempertinel leitmotiv:
le soleil ne e couche pas en pleine journée pour se relever 5h après
donc tu laisses allumer toute la journée
moi j'allume vers 13h et extinction des feux vers 22h,
tu t'arranges pour profiter suivant l'heure que tu vas te coucher pour profiter pleinement de la vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas d'accord avec toi jl ^^
mais moi c'est plutot niveau pratique.

deja oui reduit le bulleur pour baisser un peu le pH.

j'eclaire de 10h a 14h et de 17 a 23h
cette coupure s'explique par la chaleur entre 14 et 17h dans l'appart, et avec 10 neons x2 ca chauffe bcp.

mes plante et poissons ne s'en porte pas plus mal.
j'ai lgtps été a 17h d'eclairage/j
aucune algue si tu gere bien l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok loïc
c'est surtout dans ton cas au niveau pratique comme tu dis

mais perso,je ne conseillerai pas à un débutant ni à personne de couper l'éclairage en milieu de cycle

toi c'est une usine
lui,c'est un bac avec 1 ballast et 2 tubes seulement
et en plus il habite en Belgique
et la canicule c'est au dessus de 17° et là seulement qu'ils rentrent les vieux.
je rigole bien entendu
sur le coup la, vincent n'écoute pas loïc

il faudrait faire un sondage mais je suis certain que je gagnerai en % sur les avis des membres du forum et mm ceux qui ont l'habitude de me contre dire.....
si je gagne tu m'offre s1 nano de 60l (que je cherche depuis un bout de temps)
si je perd et bien je perd!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:p
en fait ya pas de secret, c'est de l'observation, tu regles en fonctions des besoin des plantes, et que tu puisses au moins profiter de tes bacs le soir ^^
donc commence par du 14-22 ou 14-23
si tes plantes jaunissent ou poussent mal augmente la durée.
il vaut mieu commencer par faible pour eviter les algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas une experte, mais je trouve étrange de couper l'éclairage en milieu de journée pour le rallumer quelques heures plus tard aussi.

Si c'est pour éviter les pics de chaleur dans le bac (bah quoi il peut faire très chaud en Belgique aussi, nanméo ), dans ce cas pourquoi n'éclaires-tu pas de 17h à...2 ou 3h du mat'?

Ca te permettra de profiter de la vue de ton bac si tu bosses toute la journée, et de ne pas chauffer excessivement l'eau avec tes 2 tubes (même si ça ne chauffe pas des masses 2 tubes, ça chauffe quand même un peu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien y'a a boir et a manger dans tout ce que vous me dites, deja jl pour la déco c'est chacun son trip hein Wink moi je préfere une déco comme ça et le bulleur c'est aussi décoratif il fonctionne depuis le début et mon ph n'a pas bougé d'un poil...

Mes plantes ont toutes poussé et grossi jusqu'ici.

Je venais demander des conseils pour l'eclairage car je ne sais pas comment faire j'ai mis un minuteur dessus et je croyais bien faire en le coupant l'apres midi car il est dans une piece éclairée je voulais eviter que l'eau jaunisse et les algues mais si il est préferable de ne pas le couper en plein milieu du cycle je comprend c'est logique:)

Que l'on sois en Belgique ou ailleurs quand il fais chaud il fais chaud n'est ce pas.

Enfin voila si je pouvais avoir des avis pour l'eclairage en tenant compte que la piece est plus eclairee l'apres midi ca m'aiderais afin que je regle le minuteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme les autres : pour moi, pas de coupure en milieu de cycle.
Chez moi j'éclaire de 12h30 à 22h30.
La lumière de ta pièce n'apportera pas autant de lumière que tes 90W plaqués à quelques cm de l'eau... Imagine au Brésil ou au Malawi l'intensité lumineuse que tu as juste sous la surface !

Quand il fait trop chaud, le bulleur peu aider à maintenir un niveau d'oxygène suffisant dans l'eau.


Dans l'association dont je m'occupe, nous avons de nombreux bacs dans un petit local et ça chauffe beaucoup... A partir de mi-Mai environ, on commence à décaler petit à petit les plages d'éclairage pour finalement éclairer la nuit ! Et on revient petit à petit à la normale vers mi-septembre.
On gagne de précieux degrés de cette façon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci trevsox j'ai changé mon minuteur et l'ai mis de 14 a 23h et puis de toute facon si il faisait trop chaud le bulleur aidera a maintenir un niveau d'oxygene correct Wink

Serait ce mieux de 12 a 23h?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux essayer 12-23 et baisser d'une heure ou deux si tu vois apparaitre des algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="vin100"], deja jl pour la déco c'est chacun son trip hein Wink moi je préfere une déco comme ça et le bulleur c'est aussi décoratif il fonctionne depuis le début et mon ph n'a pas bougé d'un poil...
quote]

c'est bien pour cela que j'ai dis que perso je n'aimais pas les decors en pvc
mais je n'ai pas dis que ce n'étais pas beau
comme tu dis chacun son trip

si tu aimes ,c'est l'essentiel

au niveau durée d'éclairage, en gros la fourchette est d'1 dizaine d'heure d'une traite et tu régles au mieux de ta présence pour profiter et comme on t'a expliqué tu surveilles tes plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur moi c'est comme ça que je les aimes Wink il manque quelques plantes par contre, oui jl j'ai vu que toi c'est tres tres planté...

Voila donc j'ai reglé 12-23h comme ça j'en profite car quand je rentre du boulot il est +- 17h30 et 23h je suis pret a aller me coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...