Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ViNcEnT1er

Mais qu'est-ce que vous avez contre les escargots?!

Messages recommandés

Voilà, une question m'a toujours turlupiné quand je parle avec des gens de leur aquarium, c'est pourquoi tout le monde dit toujours "oh la la j'ai des/trop d'escargots, faut que je trouve un moyen de m'en débarrasser"?
Moi dans mon aquarium et mon bassin y a des escargots qui sont des genres, selon mes lointains souvenirs de ce qu'on peut trouver dans la nature chez nous, de planorbes et de limnées, plus des clithons que j'ai mis(malheureusement que des bruns) et j'ai toujours considéré que s'ils sont là c'est qu'il y a assez d'algues à brouter et qu'ils jouent un rôle de régulateur(et même quand il y en a beaucoup je trouve ça joli moi les escargots)et j'ai d'ailleurs été conforté dans cette idée le jour où après un gros accident dans l'aquarium et la disparition de tous mes escargots j'ai été envahi d'algues.
Alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai des planorbes de toutes les couleurs que j'aime beaucoup par leur aspect mais aussi très bons mangeurs d'algues.
Sauf quand il y a invasion car ils mangent également l'alimentation des poissons et crevettes mais également les oeufs.
J'en garde et en places dans tous mes bacs.
La limnée mange les plantes.
Les anentomes utiles lorsqu'il y a invasion mais à retirer lorsque l'on veut garder des planorbes vivants.
Les autres je n'en ai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil pour moi , j'aime bien les escargots mais pas les physes que je n'apprécie pas mais bon
depuis que j'ai des planorbes et des néritinas , plus de problème d'algues , quoique je n'en avais pas vraiment mais bon passons , et plus aucun nettoyage des vitres et plus de reste de nourriture .
pour ma part , je trouves que c'est plus un avantage que un inconvénient d'en avoir , après quand il y en a vraiment de trop , une rondelle de courgette ou une feuille de salade mis le soir et retirer le lendemain matin et tu en retire un paquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu bah les escargots, c'est joli, mais...

Moi j'avais un spécimen de ceux-là (un seul hein!!)



Et le bougre m'a littéralement envahit le bac!! De 1 il est passé à 10, puis 100, puis après j'ai plus compté

Ce qui est sûr c'est qu'il y en avait jusque dans les pompes, et ça, ça soule. Après c'est sûr que j'avais plus besoin de nettoyer les vitres, mais en contrepartie je devais ramasser les coquilles vides sur le sable (parce que j'imagine bien que mes poissons en ont sifflé quelques-uns)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je les laisse les coquilles , trop haut le bac pour atteindre le fond avec le bras , ou alors il faut que je saute dedans et oui tes poissons ont du en manger ca c'est sur , même mes cory en mangent affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien les planorbes.
Mais je pense qu'on dit c'est "nul" d'en avoir trop car souvent

c'est signe de pollution donc les escargot mange le treop de déchets et se reprduise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui que Nala a mis en photo c'est ce que je considère comme planorbe( j'ai bon?) et comme vous le dites ça mange les algues, les déchets, la nourriture en trop, les cadavres quand on les a pas découvert à temps... bref pour moi que des avantages.
Et les coquilles vides de ceux qui sont morts(mangés, de vieillesse ou que sais-je) je les laisse je ne vois pas l'intérêt de les enlever ça décore et ça fait des minéraux en se décomposant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les coquilles vides je les enlevait parce qu'à force, et dans un 80L, ça faisait désordre

En plus avec le temps elles se décoloraient les coquilles, donc en terme de déco, déjà qu'il était pas terrible mon bac, là ça faisait grave style négligé, limite Vallée de la Mort quoi lol!

Après j'ai déjà eu des ampullaires, là pas de soucis de reproductions à gogo, en plus c'est joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont tres utile, mais en petit nombre car tres polueur aussi, et chopper 100 de nitrate.... chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en enléve en grande partie, reste des anentomes très voraces.
Il est vrai que ça fait désordre quand les coquilles blanchies sont trop nombreuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...