Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
santarem11

Feuilles et branchages en aquarium.

Messages recommandés

Tout bois collecté en forêt peut faire office dans votre bac.

Pour résumer:
vous pouvez utiliser quelconque bois ramassé en forêt à condition que ce bois ne soit pas un résineux et qu'il ne soit pas collecté en zone polluée.
Le bois devra être collecté sec de préférence, au cœur d'une forêt pour limiter le risque de pollution, pendant l'automne ou mieux en plein hiver,
en gros le bois doit être complètement mort.
Sur les arbres, en période estivale les sèves ou résines circulent, ce n'est pas à ce moment qu'il faut collecter le bois !
(sauf si le bois est déjà mort et sec bien évidemment !).

Tout ce qui est bon et que j'utilise personnellement:
Chêne, Aulne, Bouleau, Chataignier (aussi bien souches/racines, feuilles et branches) etc.... il y en a d'autres.

Stop aux idées reçues !
Le bois ne devra pas être bouilli, cuit ou tout ce que vous voulez, cela ne sert strictement à rien pour deux raisons principales et certainement plus:
-vous éliminez une bonne partie des tanins qui sont plus qu'utiles pour nos aquarium à tendance amazonienne.
-vous tuez toute la microfaune qui s'y trouve et qui participe à enrichir vos bacs.

Par contre rien ne vous empêche de prendre quelques précautions si vous avez peur d'une quelconque pollution superficielle.
Si la terre restante vous gène d'un point de vue esthétique, vous pouvez l'enlever en brossant la racine sous un filet d'eau.
Vous pouvez bien sûr aussi faire tremper le bois pendant une semaine dans un bassine avant de l'introduire dans votre aquarium.

Je tiens à vous informer par la même que ceci à tout de même quelques conséquences un peu moins désirées.
Les seuls hôtes indésirables que j'ai pu introduire en procédant comme ceci sont: les hydres, les planaires et des espèces de ciliés.
Bien sûr, pour nos poissons ces hôtes ne sont pas dangereux, ils sont plutôt inesthétiques pour notre propre plaisir personnel.
une solution très simple pour éliminer ces "indésirables", un traitement au Dolthène et le problème est réglé dans les 24H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, j'ai tjs cru et entendu qu'il fallait cuire le bois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai longtemps crue aussi!!
Mais je me suis bien documenté sur les bacs biotopes avant de lancer le miens , et je dois dire que pour l'instant je n'ai pas de soucis , et c'est un régal de voir le comportement de tous les poissons!!!

Ils changent complètement : les characidés nagent au ras du sol , derrière les apistos qui passent leur temps à retourner les feuilles en quête de nourriture ou pour trouver un site de ponte.

Beaucoup de personnes lorsqu'ils voient mon bac en vrai me demande comment les poissons peuvent vivre avec un sol aussi "sale" , car à force les feuilles se désagrègent et forme une boue appelée "mulm".

Cette boue est très bénéfique surtout pour les alevins qui y trouve quantités de nourriture.
Les corydoras aussi se régalent à fouiner là dedans !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec toi jo , moi je laisse les friuts d'aulnes se désagréger dans le bac , les crevettes y fouillent avec plaisir et le cory aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon sujet Jo, dans la nature tous les plants d'eau rivières et autres se retrouvent avec des branches, feuilles, dépôt organique et qui profite a toute la faune qui si trouve.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le sujet, qui est super intéressant!!
J'ai trouvé dans mon jardin du bois de vignes, qui dort dans le jardin depuis je ne sais combien d'années, il a comme des champignon blanc dessus est ce que je dois les gratter? ou je peux les laisser sans problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d accord. Perso j utilise des bois morts de châtaignier. J aime bien les tanins mais un bon trempage est utile pour faire dégorger un peu les tanins. J ai tendance à les brosser pour retirer le bois non durci. Je n arrive pas encore à les mettre avec la terre... dans les bacs.
Question esthétique, en choisissant bien c est aussi bien que les plus belles racines du commerce.
Feuilles de chêne (caduques) et châtaignier.
À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien de déterrer ce post. Je pense que pas mal de gens sur ce forum ont, ou ont détenus des branches de mon petit coin sur saint georges d' orques que j' ai partager à pas mal de mondes ici. 😉
C' est vrai que ça ne sert à rien de faire bouillir du bois mort, juste gratter ce qui tombe facilement, un coup de flotte et c' est partie. 😊
Je compte retourner dans mon coin pour mon 1000 litres, à condition que vous n' ayez pas tout pris!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...