Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tom7434

320 Osaka de Tom

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

voici mes débuts dans le monde du récifal, et la présentation de mon "futur" projet.

Tout d'abord mon bac, un Osaka 320 avec son meuble blanc laqué. 120x45x60.


Actuellement il est chez Thibaut à Mond'aquatic pour perçage, décante et tout le tintouin... Very Happy

J'ai vu pas mal de critique sur l'adaptation de ce bac en récifal (en bien et en mal) mais j'ai pu en voir de magnifique en naviguant sur les forums, comme ceux de Julie et Alix, de John ou encore de Guy-M.

Ce sera donc perçage avec déversoir, cuve technique dans le meuble d'un côté, et réserve d'eau osmosée de l'autre.

Pour l'écumeur, j'ai pris un Bubble Magus NAC7 :


Pour le brassage : 2 Tunze Turbelle Nanostream 6045, à voir si cela suffira suivant l'implantation du décors.

Et enfin pour l'éclairage c'est là le gros morceau sur lequel je planche depuis quelques semaines... scratch
J'ai actuellement la rampe de 2x54w en T5 avec tube aquablue special et blue plus de ATI.
Pour commencer ce sera ça je pense, mise en eau pour bientôt.

Et pour la suite je suis en train de monter une rampe led DiY. J'ouvrirai un post avec un tuto quand j'aurai fini.
Ce sera donc une rampe suspendue de 120x31.
Avec 5 circuits de 12 led CREE, soit 60 led.
Deux circuits "bleus", deux circuits "blancs" et 1 mixte. Peut être un peu juste pour 300l mais ça devrait suffire pour du mou et un peu de dur.
Répartition 30 XPG Cool White et 30 XTE Royal Blue avec optique de 60° pour l'avant et 80° pour l'arrière du décor.
J'ai pris des dissipateurs Sk454 75.

Quelques photos :

- les drivers et un premier lot de led avec leurs optiques :


- les dissipateurs (ya de la soudure dans l'air... )


- début d'assemblage avec des cornières alu




Pour l'instant j'en suis là

Ensuite ce sera 40kg de Pvs et j'ai aussi de sable de corail pour plus tard...

Population on verra en temps voulu.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c est super que tu sois venu sur Aquamazonia nous presenter ce beau projet qu est le Osaka 320L en Recifal. Moi je trouve que cetre il manque de profondeur mais on peu faire des choses. Raiment bien. Ceux qui parles souvent n'ont pas eu cet aquarium!!!!
Tu verras que si tu prends ton temps, tu feras un decors qui va bien.

Niveau rampe tu m a l air de takiner, on va suivre ton post avec interret!!!

En blanc le Osaka est vraiment splendide !

A suivre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet, et comfme l'a dit guilhem ya moyen de faire de beaux bac dans un OSaka, même si la profondeur gene un peu

En tout hâte de voir la suite et surtout le résultat de la rampe LED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je vais essayer de faire les choses bien alors!
Moi aussi il me tarde de tester ma rampe, mais j'ai encore du boulot...

Au passage, je suis ouvert à toutes critiques et suggestions hein alors n'hésitez pas si quelque chose vous parait bof.

Je devais récupérer un osmolateur "Blau", mais finalement déjà vendu donc si par hasard quelqu'un à ça en stock ou un bon plan je suis preneur
Il y a la solution d'en bricoler un maison mais sur ce genre de matériel j'ai un peu peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Tom7434 a écrit:

Il y a la solution d'en bricoler un maison mais sur ce genre de matériel j'ai un peu peur.
Tu as bien raison deja que ceux du commerce deconne!!! Vaut mieux faire confiance sur ce matos a une marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hééé balaise la fabrication de la rampe je pense que cela va en interesser a plus d'un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon forcément c'est le seul mur de la maison qui n'est pas encore peint... mais si tu veux venir le faire on a des rouleaux en rab et des bières au frigo lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je peux boire une biere lol
et aussi j'habite a plus d'1h de chez lui lol
mais bon que'est ce que je ne ferais pas pour voir ca "petite" femme lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu veux Guillaume!

Petite question : il vaut mieux que je concentre mon éclairage sur la partie arrière de mon bac non? (en fonction du décor et des coraux que je souhaite installer aussi biensur...)

Parce que ma rampe sera composée de 4 rangées de leds : 3 rangées de 16 leds et une rangée de 12 leds. Et j'hésite à mettre celle de 12 devant ou à l'arrière... scratch

Plutôt devant hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso je te dirait que non plutot au milieu car avec la profondeur du Osaka tu priviligiras le centre de ton aquarium pour tes coraux.

Tu as fini ta rampe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui après réflexion c'est ce que je me suis dit aussi, j'aimerai faire une patate d'un côté et un genre d'arène bien aéré de l'autre, le tout plutôt au centre pour faciliter le nettoyage.

La rampe n'est pas fini non car j'attends la livraison des leds par DHL (dans la journée normalement)... D'ailleurs je peux préparer le chèque pour les frais de douane à mon avis!

Mais sinon ça avance doucement et je suis plutôt satisfait du rendu du chassie Wink

Tu es passé à MA récemment, tu sais si Thibaut à commencé mon bac, à tout hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que non, il est toujours par terre, telephone lui se sera plus simple: 04.99.53.86.07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news :

Ça y est j'ai récupéré mon bac samedi ! Very Happy Perçage, sur-verse et toute la tuyauterie nikel.

Pompe de remontée EDEN 140.

Quelques petites modif' à faire sur la décante et la réserve d'eau et il est opérationnel. cheers

J'en ai profité pour prendre un osmolateur Blau.

Sinon la rampe avance doucement, dessous je ne pense pas mettre de plexi mais une plaque pvc noir percée au niveau des optiques pour protéger un minimum. Il faut aussi que je trouve où je vais mettre les drivers... scratch

Petites vues d'ensemble :





Ah et il faut aussi que je peigne la vitre arrière! Noir ou bleu nuit pas décidé encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!! Noir ou bleu ... question difficile. Quand ton Aqua sera en eau tu te diras que tu aurais dû choisir l'autre couleur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon juste histoire de critiquer
juste pour t'embeter
déja je mettrai bien le bac sur le tapis ca eviterai qu'il depasse cote droit lol
sinon est ce qu'il serait pas bien de peindre le support de ta rampe comme ton mur ou argenté comme le bac ce noir me choque un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouha beau boulot serieux.
moi je dit noir fait moi confiance lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf trop tard Vince c'est déjà bleu... Smile mais un bleu marine bien foncé, je ne voulais pas du clair style "couleur piscine" et du coup ça le fait plutôt bien.

Sinon ma rampe est quasi terminée me reste à bricoler un support pour mes drivers avec peut être un ventillo et fignoler quelques branchements...

Tout fonctionne et franchement... wahhhhouuuu ça déménage! une vraie boite de nuit dans le salon

Les photos bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien raison le bleu foncé est bien sympa je trouve.

Vivement les photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller hop une petite série vite fait! Wink

Le plus long et "chiant" le câblage :


Vue de dessous les 2 circuits bleus allumés (24 leds sur 60) :


Vue d'ensemble full royal blue, ambiance disco dans la maison cheers


Je ferai des photos avec les blancs et donnerai plus de détails sur un autre post spécifique.
J'ai un circuit mixte au milieu 6 blancs/6 bleus, allumé avec les 2 autres circuits bleus ça fait un puit de lumière c'est vraiment sympa. Niveau température ça a l'air très correct, les dissipateurs sont juste tièdes après 2h.

Mise en eau semaine prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Put*** comme ça claque!!!!

En tout, elle t ai donc revenue a combien ta rampe svp ?

je langui de la voir en fonction au dessus de ton aquarium en eau!

drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serat bien que tu la fasse rapidemanet ta mise en eau
comme ca je pourrai le voir
Franchement beau boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments . Embarassed

Je n'ai rien inventé je n'ai fais que prendre des infos à droite à gauche sur le net et je remercie au passage ceux qui m'ont conseillé et orienté dans mes choix : Fyleos, Slade, Pinpon34.

Sérieux les photos ça rend pas top en vrai c'est bluffant... drunken
Si certain veulent passer voir ou avoir des conseils, ma porte est grande ouverte et ya toujours des bières au frigo! Smile

Guy-M, pour le coût total je suis à environ 550€ tout compris (en déduisant quelques bricole que j'avais déjà).

- Leds + drivers + pâtes thermiques = 340€ + 50€ de douane pour les leds
- Dissipateurs = 60€
- Cornières alu = 40€
- Peinture, colle, visserie, divers = 30€
- Connectiques = 20€
- PVC = 10€

Je pensai moins mais en additionnant ceci et cela bah au final... pale Pour le résultat sérieux je ne regrette pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi, c est nickel d avoir pris le temps de faire un détail!! Comme ça, ça nous permet de nous faire une idée du cout.

C est dommage que les leds ne rendent pas bien en photo, car en vrai c est vraiment une qualité différente. En photo ça tire vachement sur le bleu, c est ballot.

Bonne continuation et vivement la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une finition excellente
et un qualité vraiment op dommage que le bac n’était qu'a demi en eau
je reviens des qu'il est fini lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise c'est vraiment top avec des finitions de qualité!!! Guillaume j'espère que tu as fait un peu d'espionnage industriel car quand ma rampe T5 claque, je veux la même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une petite photo de ton aquarium svp ? Il est en eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe je te souhaite bien du courage car franchement ca a l'air d'etre bcp de taff
et si tu veux tout savoir je lui est dit de passer voir ton bac la prochaine fois qu'il viendrait a la maison lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour l'invit' ce sera avec plaisir!

Ça y est la mise en eau est terminée! Le matos fonctionne impeccable et est relativement silencieux, pas de fuite à signaler.
Mon eau est à 28,5°C sans le chauffage... bon à priori les températures baissent doucement, j'espere ne pas monter au delà.

J'ai bricoler un support pour mes drivers led avec les chutes de cornières alu qui me restaient. Je l'ai placé au centre de mon meuble dans la partie ouverte, l'air circule bien tout autour ça chauffe beaucoup moins, mais je pense mettre un petit ventilo derrière pour être tranquille.



J'ai également installé un micron bag dans la décante.

Le tableau électrique attendra un peu, je m'en sors avec 2 multiprises branchées sur 2 prises différentes donc provisoirement ça ira. Pas très esthétique dans le meuble mais bon, je vais camoufler tout ça avec une plaque ou une grille...



La décante et réserve d'eau osmosée (le niveau d'eau est volontairement bas, le stricte minimum pour faire fonctionner la pompe de remontée, car il n'y a pas encore les pierres et je ne fais pas tourner l'écumeur) :



Je suis entrain de bricoler mon support à Pvs avec grilles optiques et tubes pvc.
J'irai chercher ces dernières la semaine prochaine, le temps de tout bien régler et de stabiliser ma salinité.

Ça prend forme doucement... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail Tom!!! Propre, fini tout ce que j'aime. Le micronbag ... tu risques de vite en revenir car se colmate assez vite mais tu verras avec l'usage. L'éclairage rend super bien en photo donc en vrai je n'ose pas imaginer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau, voici les premières arrivantes : 41kg de pv. cheers



Elles sont déjà acclimatées mais je ne suis pas pressé donc je vais laisser tout ça démarrer tranquillement pendant quelques semaines.

D'autant plus que comme vous pouvez le constater je n'ai pas terminé mes supports à pv, et j'ai encore plusieurs petites choses à régler...

Pour le décor... euh... j'ai tout posé + ou - en vrac vu que je vais devoir tout redémonter pour finaliser les supports. Mais globalement l'idée me plait pas mal, je vais simplement essayer d'avoir une pente plus douce sur la partie droite et bien faire ressortir les plateaux qui sont magnifiques!

Question : pour ceux qui ont un support à pv, quelle hauteur pour les pieds? là j'ai 4cm + la grille je trouve que ça fait haut...

Mon éclairage préféré, le circuit mixte au centre, c'est vraiment sympa sunny :


J'ai quelques minis coraux non identifiés sur les pierres mais mon apn est tellement pourri...

Les photos sont super bleus (et pas top), en réalité ça n'a vraiment rien à voir. drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, il est prometteur cet osaka cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la première introduction!!! Tu as fait du super boulot. Pas de grille chez moi mais 4 cm paraît pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon des qu'il y a du vivant je reviens manger lol
tu ne me l'avais pas fait voir rien que l'eclairage central ca rend pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pierres sédimentent pas mal. Le micronbag je le nettoie tous les jours avant qu'il ne déborde, un petit coup retourné avec un jet puissant de la douchette et il est comme neuf, ça me prend 5min et c'est toujours ça en moins dans l'aqua. Wink

J'ai commandé 2 ventilos de pc pour refroidir les drivers dans le meuble. Par contre je pense que je vais aussi en mettre pour l'aqua car maintenant que tout est en route je prends 3°C par rapport à la température ambiante donc je frise les 30°C! affraid

Heureusement ces derniers jours ça redescend doucement je suis à 28,5 là. Je n'ose imaginer si j'avais des HQI car la rampe ne chauffe vraiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt 3 semaines que le bac est en eau avec les pvs...

Tout va bien à part un "petit" soucis de densimètre qui a failli me coûter cher! En effet j'ai commencé avec un densimètre à aiguille, avant de mettre les pierres contrôle densité 1023-1024. Ok
Je récupère entre temps un autre densimètre à aiguille d'une autre marque car je n'ai pas trop confiance.
Idem, un poil plus bas, je suis alors à 1022-1023.
J'avais commandé un densimètre flottant JBL à Thibaut, la semaine dernière je teste et là surprise!! 1018!! affraid
Je ressors mes boites à aiguille => 1023
Je file chez Thibaut avec un peu d'eau en pensant que c'est le JBL qui déconne, test au réfracto et bien non il dit vrai... pale

Bon visiblement tout va bien et je remonte doucement ma salinité depuis une semaine. J'espère ne pas avoir perdu trop de micro-organismes. J'ai à gogo de vers tubicoles qui pètent la forme, un crabe, quelques escargots, et autre.

Grosse frayeur quand même. Shocked

J'ai mis en place le décor "définitif", les algues inférieures sont là mais c'est pas l'invasion, dernier test nitrate je suis à 0 aux saliferts, j'ai même l'impression qu'elles régressent sur les pv. (pv déjà acclimatées chez Thibaut)

J'ai mis 2 petits ventilos de pc sur mes drivers, vraiment efficace, plus un brin de chauffe durant la journée et on ne les entend pas! Very Happy Ils s'allument et s'éteigne en même temps que la rampe.
Il me faudrait simplement les fixer proprement.



Je siphonne régulièrement les déchets et j'attends encore un peu avant de mettre le sable.
Derniers tests :
Kh : 8,6
Ph : 7,9
NO2 : 0
NO3 : 0







Quels sont vos retours avec des pv déjà acclimatées? Est-ce normal que cela soit aussi rapide et sans une totale invasion d'algues en tout genre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé mon bac avec des aquaroche ensemencées, j'avais rajouté des bactéries pour le démarrage et je n'ai même pas vu le pic de nitrite/nitrate et aucune invasion d'algue. Je crois que ça dépend des PV et des bacs mais rien d'inquiétant pour moi, quand je vois certains bacs envahit au démarrage, je me dis que c'est pas un mal de ne pas avoir trop d'algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaa les cycle d algues!!! Ce que les recifalistes prefere!!!

Toujours tres beau ton aqua, les ventillos sont du plus bel effet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...