Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aureline34

juwel rio 125l : mon premier aquarium

Messages recommandés

Je commence mon premier aquarium et j'ai besoin de votre aide.
Toute novice, j'ai choisi un aquarium d'occasion que j'ai acheté la semaine dernière.
Il s'agit d'un Juwel rio 125l.
Lors de l'achat, il était encore en eau. Du coup j'ai dû réintroduire le jour même les poissons (alors que mon projet initial était de prendre mon temps...). J'ai gardé l'équipement d'origine.

Mon aquarium est en eau depuis maintenant 3 semaines et j'ai introduit de nouveaux poissons hier.
Il est maintenant peuplé de :
- 3 barbus cerise (titteya) adultes et 3 jeunes
- 1 néon
- 10 raboras arlequin
- 2 corydoras julii
- 2 corydoras panda

Mon aquarium a eu quelques soucis avec les plantes (T à 30° pendant quelques jours) mais tout rentre tout doucement dans l'ordre, j'ai hâte que ça pousse. !!!

Les paramètres de mon eau sont :
Cl2 = 0 Ph = 7 Kh 10, Gh 7 No20 et No3 10 T° 27 °

mise en eau :
[img][/img]



15 jours après :



barbus cerise mâle et le néon

http://i44.servimg.com/u/f44/17/64/38/49/img_4710.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention de ne pas introduire trop de poissons d un coup surtout si tu es parti avec de l eau "neuve". Tes bactéries ne pourront pas suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas devoir acheter d'autres néons , il peut pas rester tout seul le pauvre ! Pareil pour les corys, il te faudra monter un peu leur nombre à chacun au fur et à mesure. Pour les titteyas, je ne sais pas si tu peux voir le sexe des juvéniles mais pense ausi qu'il faut bien plus de femelles que de mâles. Après stop car tu seras déjà limite surpopulation.
Manque peut-être des roches ou racines? mais c'est vrai que sur les photos "quinze jours après" on n'a pas de vue d'ensemble, alors il y en a peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


j'ai commencé avec 1/2 eau neuve 1/2 eau de l'ancien proprio
pour mon eau neuve 1/2 osmosée, 1/2 eau du robinet avec produit pour enlever le chlore
au départ je n'ai pas changé les filtres qui étaient bien encrassés. J'en ai rincé un la semaine dernière et changé un autre (sur 6 filtres) + nouveau perlon. Je n'ai pas touché aux céramiques.

J'aimerais ajouter une belle racine et des galets , je vais aller voir ce que je trouve en rivière ou j'attendrai un peu d'avoir les moyens d'en acheter ...

Pour ce qui est du néons, je sais qu'il lui manque des copains, même s'il est souvent avec les barbus. Étant donné qu'il doit vivre avec de nombreux congénères et que j'ai déjà pas mal de poissons dans mon bac, je cherche quelqu'un qui accepterais d'en prendre soin, je pense mettre rapidement une petite annonce. Qu'en pensez vous?

Pour les barbus, j'ai ajouté 2 femelles vendredi car il n'y en avait qu'une. J'ai donc 3 femelles adultes pour 1 mâle. Soit les 3 juvéniles sont des femelles, soit ils ne sont pas encore sexués. Donc j’attends encore un peu qu'ils grandissent avant d'équilibre le groupe... Voici une photo d'un des 2 plus gros (1.5cm-2cm):




et le plus jeune (1 cm environ) :


Pour les corydoras, je pense en acheter 2 autres d'ici quelques semaines. j'en ai un qui allait très mal hier (tourbillonnait, se posait au fond de l'aquarium sur le coté... le magasin a testé mon eau (qui est ok) et me l'a remplacé. J'attends donc de voir comment ils vont évoluer dans mon bac et lesquels seront les plus résistants avant d'investir à nouveau...

En ce moment je suis plutôt préoccupée par mes plantes qui reverdissent mais qui poussent doucement. J'ai mis un substrat au fond mais je me demande si je dois ajouter de l'engrais ou changer les néons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une debutante c'est pas mal par contre vivement que sa pousse car sa fait vide ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi.... vivement que ça pousse !!
comment accélérer le temps???? (mis à part aller dans un magasin??? ) Je ne voulais pas acheter trop de plantes car j'ai pris (normalement) des pousses rapides que je vais pouvoir multiplier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, les plantes ont vraiment beaucoup souffert lors de l'implantation (il faisait 30° dans le bac pendant plusieurs jours) elles sont devenues toutes jaunes (pour l'élodéa surtout). Je trouve que les plantes sont de nouveau bien vertes. Les élodéas font des filaments (racines ???). Qu'est ce que ça signifie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va être beau ton bac
une photo permettrait de mieux voir si c'est des algues ou les racines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour votre aide !!





Est ce que la photo vous aide??


Pour vous faire une idée des autres plantes :




Verdict ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penses que ce n'est pas grave? je les coupe? est ce que ça veut dire qu'elle manque de quelque chose? ou que je dois la replanter???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne m'abuse la 1° est une plante d"eau froide, donc si je ne me plante pas c'est normal qu'elle ait pas aimé la chaleur d'un coup.
pour ce qui est des racines qu'elle fait , c'est normal aussi. Elle pousse vite et oxygène beaucoup le bac.
L'autre photo je dirai une cryptocoryne, en tout cas ça y ressemble. ça ne poussse pas très vite.
Mais il semblerait aussi que tu aies de la vallisnéria devant ton filtre et si c'est ça , ça poussse très vite et remplira beaucoup d'espace.
Pour tes titteyas, je n'ai jamais eu de jeunes, et j'avais un doute quant à la couleur des nageoires, mais je viens de vérifier mes femelles adultes et leurs nageoires sont bien rouges, dons possible que ce soient des femelles. Si dans quelques temps tu es sûre que ce sont des femelles tu pourras rajoutrer un mâle.
Il y en a sur le forum qui ont eu des naissances de titteyas, ils pourraient t'en dire plus s'ils voient ton post.
Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne les coupe pas les racines Evil or Very Mad , tu peux couper ta plante quand la hauteur désirer est atteinte (c'est toi qui voit ce que tu désire comme hauteur vis a vis de ton bac ) , et tu repique la tige coupée , par contre il faut qu'elle ait 10cm pour être repiquer si je ne me trompe pas .
et elle ne manque de rien , sinon tu n'aurai pas de reprise de racine , bien au contraire .
sur internet , tape le nom de ta plante et tu auras sa maintenance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les conseils sur les plantes...

j'ai une autre question... je suis vraiment désolée....
concernant l'alimentation :
je donne une fois par jour à manger avec des granulés "tetra microfood" aliment complet pour tous les petits poissons d'ornement j'en donne petit à petit pendant 2 minutes + 1 pastille de "tetrawafermix" pour poissons de fond.
Est ce adapté? Est ce normal que les barbus viennent également s'attaquer à la pastille??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as surtout pas a l'être
je penses que ton alimentation est bonne , et c'est normal pour la pastille , chez moi les pastilles a corydoras sont aussi manger par les néons , rasboras et nez rouge sans compter les crevettes et les ancistrus .
pour les nourrissages , ne pas en mettre trop (qui est souvent l'erreur et qui pollue très fortement ton bac par la suite ) généralement , ce que tu distribue doit être manger dans les minutes qui suivent et ne rien rester (pas pour les pastilles )
après tu peux varier les aliments que tu leurs donnes .
ouvre un post dans les poissons d'eau douce section question diverse si tu ne trouves pas un post plus ou moins équivalent a ta question , la tu auras plus de résultats et de conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon début Very Happy
Avec un fond noir il sera top.
Pour les plantes , rajoute leur des boulettes d'engrais au pieds (tu trouvera ça en jardinerie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon début pour ton bac, les plantes vont poussé et tu peux rajouté une racine ou branche.
Bonne continuation !!!

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les barbus adorent les pastilles de fond et se les disputent avec les corys chez moi aussi. Enfin, je dis dispute, mais non, ils mangent les uns après les autres sans se chasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les poissons et crevettes aiment les pastilles, principalement novotab, à couper en morceaux pour permettre à tous de manger.
Une belle racine serait du plus bel effet, tu peux en trouver d'occasion qui ont déjà trempées dans un bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pars à la recherche d'une belle racine... si vous entendez parler d'une occas.... pour le fond noir j'y pensais, je vais bricoler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore acheté une nouvelle déco car j'ai été bien occupée cette semaine :
- premierement un de mes corydoras (panda) est mort - j'ai vérifié, mon eau n'a pas boougé. Je l'ai acheté il y a une semaine. Un panda allait déjà mal dimanche, Truffaut me l'avait échangé... je me demande est ce mon eau, l'alimentation ou les pandas de chez truffaut??????? le panda restant et les 2 Corydoras julii sont très en forme
- deuxième préoccupation : des algues?? j'en ai sur le vitre (faciles a enlever avec le perlon) mais je m'inquiète pour mes plantes.... voici quelques photos de l'évolution de mon bac


quelques algues ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part , les algues qui sont la sont normale , il est en eau très récemment .
tout devrais rentrer dans l'ordre par la suite , sinon tu peux introduire des planorbes qui si je ne me trompe pas , devrais manger ce genre d'algue mais tu n'es pas envahie .
pour ce qui est du panda , peu être une mauvaise acclimatation ou alors ca vient de chez truffaut car si un déja n'était pas en forme , je pencherai plus pour ca .
tu devrais avoir un bac pour la quarantaine quand tu prends de nouveaux venu , car si ca t'ammènes une saloperie dans le bac , c'est toute ta population qui peut être décimer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de temps faut il les laisser en quarantaine? au bout de combien de temps ils sont acclimatés?
est ce que je peux mettre des escargots aussi vite dans mon aqua?? (je pensais qu'il fallait attendre un mois ou deux avant d'introduire de nouveaux habitants)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la quarantaine comme indique le nom c'est 40j Very Happy
l'acclimatation dépend si c'est du sauvage ou de l'élevage . généralement il n'y a que de l'élevage mais on peut trouver du sauvage aussi .
après tout dépend des paramètres des bacs en magasin car ils ont au moins trois acclimatations , la première a l'élevage , la seconde en magasin (pas la meilleur non-plus) et la troisième dans nos bac quand on les achète . ca arrive qu'il ne le supporte pas mais comme tu as déjà eut des soucis , c'est le magasin .
des plus éclairer que moi t'en diront d'avantage si je ne me suis pas tromper non-plus Very HappyVery Happy si si ca arrive quand même LaughingLaughing
pour les escargots , oui tu peux , tant que le bac est cyclé et non tu ne dois pas attendre 1mois ou 2 pour les escargots je parle , comme déjà ce n'est pas "cinquante mille " que tu introduis
pour les poissons , il faut un délai entre chaque peuplement , je ne me rappelle plus le temps nécessaire mais on te le diras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tes algues tu peux acheter des otocincluis, c'est très mignon et très efficace et aussi de escargots clithons. ça devrait pas mal t'aider ça n'a pas l'air d"être des algues très difficiles à éradiquer.
Si tu viens à Mauguio pour la journée portes ouvetres, chez Malanyika tu pourras y prendre tes clithons, moins chers qu'en magasin. Puis tu pourras rencontrer plein de gens sympas Smile du forum qui pourront te donner des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un peu perdue...
les planorbes : je trouve ça sympa coté couleur mais j'ai un peu peur de la surpopulation
les cithons : vraiment très jolis mais je lis qu'il ne faut pas les introduire avant 2-3 mois et ils ont l'air carrément voraces...
les otocinclus : je trouve pas ça très beau... en plus il y en faut 10 pour qu'ils soient heureux .. sf qu'il y a déjà du monde dans mon bac !!!

pour l'instant les algues continuent doucement d'envahir mes plantes (qui poussent bien malgré tout). J'en ai un peu sur les vitres ce soir, je vais aller faire un peu du ménage.

J'attends vos avis et vos commentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien tu as herité de poissons qui ne te plaisent pas tous...

Seule solution les donner à quelqu'un Wink

Pour les algues peut être est il placé en pleine lumiere du jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense me séparer juste du néon et garder les autres...
L'aquarium est dans un angle, sans lumière directe. De plus en ce moment je ferme les volets la journée (8h30-18h) pour limiter la chaleur, je ne pense donc pas que la lumière du jour soit à l'origine de mes algues<;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
mon aquarium va plutôt bien, pas ne nouveau décès de poisson et mes plantes poussent doucement.
Voici une photo juste après une petite séance de nettoyage (j'ai toujours des algues brunes sur les feuilles) + taille.


J'ai acheté une racine qui me plait beaucoup et je pense la planter. Qu'en pensez vous? Je pensais à des anubias mais si vous pensez à une autre plante...

Concernant les poissons,je souhaite acheter de nouveaux corydoras : j'ai actuellement un julii et un panda.
Le vendeur m'avait dit que je pouvais panacher les 2 espèces, mais maintenant j'ai des doutes : est ce que j’achète 3 julii et 3 panda ou est ce qu'il vaut mieux acheter 6 d'une espèce et me séparer de l'autre corydoras????

Concernant les Clithons, je vais aller chez Malanyika la semaine prochaine. Je pense en introduire 4 ou 6, avez vous un avis ?

Le néon vit ses derniers jours dans mon bac, je met une annonce aujourd'hui pour qu'il trouve un bac avec des congénères.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouveaux habitants au travail

et nouvelles plantes


Problème d'algues entièrement résolu, merci les Clithons !!!
J'attends l'arrivée de nouveaux cory d'ici 15 jours et peut être des guppys....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...