Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

Projet de création d'aquarium de A à Z

Messages recommandés

Bonsoir

Lire est une chose mais rien ne remplace la pratique et il me semble important de concrétiser tout ce que j'ai acquis comme informations au travers des dernières lectures d'articles d'aquariophiles chevronnés et de professionnels du secteur que je conseille bien souvent sur le forum.

Le projet qui se dessine est assez précis maintenant dans mon esprit mais il ne peut pas s'inscrire dans le cadre d'une solution clés en mains du commerce.

Les éléments principaux les plus compliqués à fabriquer seront;

1) la cuve
2) la filtration (deux décantes internes)
3) un système chauffant le sol permettant d'être réglé précisément et dépanné sans difficulté

1) qui ne peut être une simple cuve nue achetée au vue de la filtration et du chauffage que je prévois Very Happy

2) Je trouve le système de décante externe intéressant mais je lui préfère, après en avoir vu divers bricolages, la décante interne (entre autres, aucun risque de débordement et pas de réglages de débit de descente et remontée à opérer).

Bien souvent les décantes internes standard sont sous dimensionnées et le but dans ce projet est à la fois d'avoir une très bonne surface de filtration et un parcours de l'eau à travers les masses de filtration le plus long possible tout en restant raisonnable, pour éviter de tout de même faire trop travailler les pompes dédiées à l'aspiration.

Pourquoi deux décantes ? tout simplement pour maximiser la surface de filtration et combiner plusieurs aspirations et rejets, tout en minimisant les coûts initiaux et futurs.

Les entrées et sorties ne sont pas encore tout à fait arrêtées.

3) Avoir un sol au moins aussi chaud que l'eau est important pour obtenir les plantes les plus épanouies possible.

Le cable chauffant comporte au moins deux inconvénients majeurs à mon sens, réglage aléatoire, et impossibilité de dépannage à moins de refaire le bac.

C'est pourquoi je souhaite opter pour l'idée qui a germée dans mon esprit et qui s'inspire de quelques bricolages que j'ai vus à base de tubes pvc disposés en serpent à l'image d'un cable chauffant et dans lequel circulerait l'eau chauffée.

Pour ce faire j'ai dans l'idée, dans l'une des décantes, de réserver un espace clos rempli d'eau et seulement relié au tube pvc. Ce qui permettra, à l'aide d'une petite pompe dédiée, de faire circuler l'eau chauffée à température voulue et contrôlable dans le tube qui chauffera ainsi le sol.

Les éléments secondaires, moins compliqués à fabriquer;

- le support; sûrement en siporex
- un encadrement, notamment pour cacher les décantes mais n'entravant pas l'entretien de ces dernières
- éclairage; idée non encore arrêté car cela dépendra de l'aquarium de type géographique que j'aurais choisi


Désolé si tout ne paraît pas clair au vu de ce descriptif mais je n'ai pas encore réalisé de schéma car entre autre je ne maîtrise pas de logiciel le permettant rapidement.

J'y travaillerai donc très prochainement pour que ce soit peut être plus clair.

Voilà, je suis preneur de toute aide pour ce projet car au vue de mes capacités, il me semble pour l'instant bien difficile de le mener à terme.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Jean Mi, tu pourras compter sur moi pour venir t'aider.

Pour le moment, je ne vois pas quoi redire. Mais je ne suis pas totalement convaincu par le fait de chauffer le sable. Mais j'ai pas fait suffisament de recherche sur ce niveau là Smile.

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci de partager ton projet Wink
La conception est toujours semée d'embuches c'est une bonne idée de la partager tôt.

Même si c'est encore au stade de l'idée, sais tu quel diamètre de tuyau tu utiliseras sous le sable? Je pensais un moment faire de même mais le compromis bonne circulation et faible encombrement étant difficile à trouver, j'avais finalement opté pour le bon vieux filtre sous sable. L'eau passant ainsi dans le sable ça chauffe aussi le sol. LA contrainte c'est que le gravier ne doit pas être plus fin que la grille...Exit le sable de loire avec ça.

Pour la filtration externe en perçant la cuve en haut tu t'affranchis du risque de débordement. Après il est vrai qu'il faut pouvoir la mettre sous le bac principal ça c'est pas toujours faisable...

Tu peux également percer la cuve en bas pour la vidange, je n'ai jamais testé mais ça semble assez pratique. Qui plus est si tu peux raccorder directement à l'égout.
Tu dois connaitre déjà tout cela mais il y a des vidéos de jeunes bricoleurs sur Yout.be qui expliquent par étapes le perçage pour installer des décantes externes et autres astuces.

Enfin pour le meuble dis nous en plus sur l'épaisseur du verre ou le volume du bac Wink
Si tu optes pour le Siporex c'est que ça va être un bon gros bac hein? Wink

Bon courage^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais ce post juste pour des pistes de réflexion et non pour te contredire mais crois tu qu'il y est vraiment des écart important de température entre le sol et l'eau?

un bac aussi beau se doit d’être dans un salon et non dans un chambre (c'est juste pour la température) en hiver une pièces à vivre et chauffer on va dire a 22° en moyenne (ca peut monter a 25° pour certain frileux) l'eau de ton bac devrais tourner vers les 27° environ.

l'eau étant en contact avec le sable, elle le chauffe naturellement. je pense que seul les bord du bac on un échange de température avec l’extérieur qui est 5° plus froid.
si tu fait un cadre tu pourrais le faire également pour cacher le sol et en y ajoutant un isolant thermique genre polystyrène je pense que tu devrais énormément réduire cet échange de température.

l'eau de bac n’étant pas chauffer uniformément, l'eau contre les parois étant plus froide est ce que le fait d'avoir les sol plus chaud que l'eau ne va pas être gênant?(je suis nul en plante)

Si tu veux un sol avec exactement la même température que l'eau je te souhaite bien du courage pour le réaliser.

Si tu veux juste réduire l’écart de température je pense que l'isolation du bac et la plus simple a réaliser et surtout ne demande aucun entretien sinon
si il y a un physicien sur le forum il pourra facilement te calculer cet écart de température y a 10 ans j te l'aurais bien fait mais la je m'en rappelle plus mais pour moi il est négligeable sauf bien sur pendant les premier temps de vie de l'aquarium le temps que le sol se chauffe

a force d’écrire je trouve une autre solution.
Si tu tiens quand même a chauffer ton sol, à Bricodépot tu as des chauffages de sol électrique pas très cher, de mémoire 30€ pour 2m², pour quoi ne pas mettre ça. Mais sous ton bac ça a le mérite d'avoir un thermostat et donc de pouvoir être réglable a coupler bien sur avec une isolation



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-mi ,
je trouve ton projet fort intéressant , que je vais suivre pas a pas .
concernant le sol chauffer , je ne savais pas que c'était ou pas important scratch , mais ton astuce de tuyau irriguer a température désirer pour ton sol est bien penser pour ma part .
je te souhaite un bon courage sur ce projet , et ne fait pas trop fumer le cerveau sinon tu vas être obliger de penser a un bricolage pour le refroidir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chauffage au sol est un + mais pas indispensable.
Il permet de créer un courant de convection dans le substrat ce qui permet aux bactéries présentes dans le sol de mieux fonctionner.
En gros , l'eau circule mieux dans le sable.


Sinon beau projet Jean-Mi , j'ai hâte de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et vos premiers avis.

Je tacherais de revenir plus tard pour apporter quelques réponses à vos questions et apporter quelques commentaires à certains avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcange06 a écrit:
jean-mi ,
je trouve ton projet fort intéressant , que je vais suivre pas a pas .
concernant le sol chauffer , je ne savais pas que c'était ou pas important , mais ton astuce de tuyau irriguer a température désirer pour ton sol est bien penser pour ma part



Salut Jean-mi,
Je suis comme Yann, l'idée est bonne !!!

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'abandonne pas ce projet car il me tient à coeur de mettre en pratique ce que je conseille bien souvent, toutefois, ce ne sera pas pour tout de suite.

J'y travaillerais régulièrement pour, quand je serais prêt, essayer de réaliser un aquarium assez simple à gérer une fois fait et répondant le plus possible aux besoins des plantes et des poissons.

Pour l'instant je suis plutôt en train de travailler à mon déménagement et comme j'aurais pas mal de frais, Je vais en priorité m'orienter pour l'instant sur un projet de mur végétal.

C'est un projet plus tourné vers le bien être et la santé de mes enfants et le mien, les plantes étant d'une grande aide pour lutter contre les pollutions en tout genre (il faut dire que je vais habiter un appartement qui n'aura sûrement pas été rénové avec des matières nobles et qui est en plus situé en ville, m'enfin je vais pas me plaindre, j'ai tout de même un logement Wink).

L'aquariphilie, en tout cas au niveau pratique, sera donc encore pour quelque temps secondaire.

Maintenant, si je trouve un mécène, j'y réfléchirais, mais c'est pas gagné Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas jean-mi ,
le principal étant que tu emménages le mieux possible pour toi et ta petite famille .
pour ton mur , ca parait être une bonne idée , mais dans ce cas , tu ne pourras plus ouvrir les fenetres pour que ca soit bénéfique , non? Very Happy
en tout cas , on a hate de voir se projet se concrétiser , même si ca doit prendre 6mois
pour le mécène Wink il y aura bien des âmes charitable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci yann pour ton dernier message

J'ai un peu de temps alors je vais commenter certains commentaires Very Happy

Avant toute chose je tiens à re préciser que mon souhait n'est pas;
- de simplement faire pousser les plantes mais de leur apporter des conditions optimales afin qu'elles soient les plus épanouies possible
-de me contenter d'une qualité d'eau seulement acceptable mais d'apporter aux autres êtres vivants peuplant l'aquarium une eau de la meilleure qualité possible.

@Beeeen31 a écrit:

Même si c'est encore au stade de l'idée, sais tu quel diamètre de tuyau tu utiliseras sous le sable? Je pensais un moment faire de même mais le compromis bonne circulation et faible encombrement étant difficile à trouver, j'avais finalement opté pour le bon vieux filtre sous sable. L'eau passant ainsi dans le sable ça chauffe aussi le sol. LA contrainte c'est que le gravier ne doit pas être plus fin que la grille...Exit le sable de loire avec ça.

J'ai étudié la filtration sous sable normale et inversée. Leur principal défaut est qu'elles ont tendance à créer un courant un peu trop important pour les racines de certaines plantes. On pourrait partir du principe d'en réduire leur débit au minimum pour contrer ce problème mais du coup leurs pouvoirs filtrants (mécanique et/ou biologique) ne seraient plus assez importants.

On pourrait sinon utiliser ce système avec le débit au minimum en le dédiant uniquement au réchauffement du sol et pas à la filtration mais dans ce cas je préfère le système de mon projet.

@Beeeen31 a écrit:
Pour la filtration externe en perçant la cuve en haut tu t'affranchis du risque de débordement. Après il est vrai qu'il faut pouvoir la mettre sous le bac principal ça c'est pas toujours faisable...

Tu peux également percer la cuve en bas pour la vidange, je n'ai jamais testé mais ça semble assez pratique. Qui plus est si tu peux raccorder directement à l'égout.
Tu dois connaitre déjà tout cela mais il y a des vidéos de jeunes bricoleurs sur Yout.be qui expliquent par étapes le perçage pour installer des décantes externes et autres astuces.

C'est vrai qu'une décante externe sous bac laisse pas mal de possibilités d'organisation sans trop se casser la tête (filtration mécanique et biologique importante, possibilité de faire un filtre à plante, bac hopital, filtration chimique).

En contre partie ça me semble moins aisé par rapport aux aspirations et rejets et c'est tout de même là que je trouve qu'avec deux décantes internes, l'avantage est de pouvoir créer des aspirations et rejets à des endroits stratégiques sans trop se casser la tête.

Chacune à finalement des avantages et inconvénients et j'aimerais arriver au meilleur compromis en terme de filtration, circulation de l'eau et aspirations des déchets.

@Beeeen31 a écrit:
Enfin pour le meuble dis nous en plus sur l'épaisseur du verre ou le volume du bac Wink
Si tu optes pour le Siporex c'est que ça va être un bon gros bac hein? Wink

L'épaisseur dépend avant tout de la hauteur du bac et comme j'ai opté pour une hauteur max 50 cm pour ne pas être obligé d'avoir un éclairage de dingue, l'épaisseur ne devrait pas dépasser 8 mm je pense.

Hors décante, en L x l x h, j'avais pensé à 120/150x60x50 (soit 360 ou 450 litres bruts). Ce qui permettrait de laisser une bonne longueur de nage et d'avoir une largeur importante pour donner du relief et de la profondeur au décor en marquant bien les plans (avant, intermédiaire, arrière).

Donc ce serait un bac de bonne taille sans être non plus énorme. J'avouerais que j'ai tout de même l'a priori avec un tel volume de devoir jeter minimum entre 30-45 litres d'eau toutes les semaines Neutral

@maturin223 a écrit:
je fais ce post juste pour des pistes de réflexion et non pour te contredire mais crois tu qu'il y ait vraiment des écart important de température entre le sol et l'eau?

Il faut que je retrouve ma source mais il existe parfois un écart de ° significatif déjà entre le haut et le bas du bac et donc encore plus conséquent entre le haut du bac et le fond du sol où l'eau circule bien moins.

@maturin223 a écrit:
un bac aussi beau se doit d’être dans un salon et non dans un chambre (c'est juste pour la température) en hiver une pièces à vivre et chauffer on va dire a 22° en moyenne (ca peut monter a 25° pour certain frileux) l'eau de ton bac devrais tourner vers les 27° environ.

l'eau étant en contact avec le sable, elle le chauffe naturellement. je pense que seul les bord du bac on un échange de température avec l’extérieur qui est 5° plus froid.

Un sol nourricier atteint facilement 10 cm au total et l'eau ne peut réchauffer que la partie supérieure du sol, or les racines atteignent rapidement le fond du bac qui est plus frais, si je puis dire.

@maturin223 a écrit:
je pense que seul les bord du bac on un échange de température avec l’extérieur qui est 5° plus froid.
si tu fait un cadre tu pourrais le faire également pour cacher le sol et en y ajoutant un isolant thermique genre polystyrène je pense que tu devrais énormément réduire cet échange de température.

Très judicieuse cette idée mais je la vois plus en complément de mon idée de départ, surtout au niveau économique et donc écologique afin de réduire le temps de déclenchement de la résistance.

@maturin223 a écrit:
l'eau du bac n’étant pas chauffée uniformément, l'eau contre les parois étant plus froide est ce que le fait d'avoir les sol plus chaud que l'eau ne va pas être gênant?(je suis nul en plante)

Mon souhait n'est pas nécessairement que le sol soit plus chaud mais au moins aussi chaud que l'eau du bac.

Justement le but des rejets de filtres multiples est de favoriser un brassage homogène dans le bac et ce sans avoir à opter nécessairement pour des pompes de brassage dédiées.

D'une part ça permet de réduire considérablement les écarts de ° dans l'eau du bac et d'autre part ça favorise une meilleure répartition des nutriments dans cette eau.

Toutefois, après avoir lu ton commentaire "l'eau contre les parois étant plus froide" (effectivement ce sera le cas si je dois régler le chauffage du compartiment dédié ne serait-ce que d'1° au dessus du chauffage principal de l'eau), j'en viens à me dire qu'il serait sûrement judicieux de faire en sorte que le compartiment de ce système chauffant ne soit pas en contact direct avec la vitre latérale de la cuve principale et de la filtration (mais j'ai déjà une idée du coup Very Happy merci).

@maturin223 a écrit:
Si tu veux un sol avec exactement la même température que l'eau je te souhaite bien du courage pour le réaliser.

Je pense justement qu'en partant de mon idée ce sera bien plus simple à gérer qu'avec un cable chauffant (voir explication ci-après Wink)

@maturin223 a écrit:
Si tu veux juste réduire l’écart de température je pense que l'isolation du bac et la plus simple a réaliser et surtout ne demande aucun entretien sinon
si il y a un physicien sur le forum il pourra facilement te calculer cet écart de température y a 10 ans j te l'aurais bien fait mais la je m'en rappelle plus mais pour moi il est négligeable sauf bien sur pendant les premier temps de vie de l'aquarium le temps que le sol se chauffe


Justement, plus je m'instruis plus j'ai la conviction qu'une variation de quelques ° de température (ou de n'importe quelle mesure effectuée en aquariophilie) est significative (je viens justement de terminer un article sur l'influence de la température où il est stipulé que suivant la variété de plante la plage de tolérance est plus ou moins importante et peut induire par exemple telle ou telle forme de feuille, une floraison ou non,...).

@maturin223 a écrit:
a force d’écrire je trouve une autre solution.
Si tu tiens quand même a chauffer ton sol, à Bricodépot tu as des chauffages de sol électrique pas très cher, de mémoire 30€ pour 2m², pour quoi ne pas mettre ça. Mais sous ton bac ça a le mérite d'avoir un thermostat et donc de pouvoir être réglable a coupler bien sur avec une isolation


C'est une solution intéressante mais ne penses-tu pas que pour arriver à la température du sol souhaitée, il y a fort à parier qu'il faille plus de puissance que si le système chauffant est directement dans le sable ?

De plus, j'ai peur que du coup ça réchauffe aussi la pièce Very Happy

@santarem a écrit:
Le chauffage au sol est un + mais pas indispensable.
Il permet de créer un courant de convection dans le substrat ce qui permet aux bactéries présentes dans le sol de mieux fonctionner.
En gros , l'eau circule mieux dans le sable.

Effectivement le courant induit une meilleure activité des bactéries grâce au fait qu'il véhicule de l'oxygène dans des zones qui en sont habituellement plus ou moins privées et où les bactéries ont donc moins de "carburant" pour s'alimenter Wink

Ce courant, n'a pas que cet avantage mais le fait qu'il induit aussi de la même manière une meilleur répartition des nutriments dans le sol.

Enfin, cela permet généralement qu'il y ait une petite partie des nutriments qui arrive jusque dans l'eau qui soit largement suffisante pour pas mal de plantes. Cela peut limiter l'emploie de fertilisation liquide et donc limiter les risques d'algues liés au dosage parfois difficile à évaluer.

Donc dans l'optique et l'éthique de ce projet, c'est indispensable Wink

@arcange06 a écrit:
pour ton mur , ca parait être une bonne idée , mais dans ce cas , tu ne pourras plus ouvrir les fenetres pour que ca soit bénéfique , non?

Saches que des mesures ont révélées qu'il y a plus de pollution dans nos intérieurs qu'à l'extérieur (colles des papiers peints, peintures, vernis des meubles, produits ménagers, encres, ...)

C'est d'ailleurs pour ça qu'on préconise de bien aérer les logements tous les jours.


J'espère sincèrement que je ne parais pas trop rigide et/ou fermé quant à mes idées et/ou avis qui peuvent paraître peut être parfois trop arrêtés.

En tout cas je prends à coeur vos commentaires alors n'hésitez pas à continuer à en faire et je vous assure que je ne prendrais jamais la mouche car je sais qu'il est simple de croire qu'on a la meilleure idée quand parfois l'égo prend le pas sur la raison Very Happy

A bientôt
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois je me suis mal exprimé
je vais essayer de redire plus clairement

alors pour moi il ne faut pas simplement voir la difference de Temperature de l'eau dans le bac mais il faut aussi prendre en compte l'exterieur

en ce moment il fait chaud et la temperature de l'eau de nos bacs augmente

si on part de se principe de juin a septembre il doit faire environ 25° dans nos maisons (sauf pour ceux qui on la clim)
donc si tu decide de chauffer ton bac a 25° vu que l'exterieur (du bac) et a la même temperature ton chauffage ne servira pas

maintenant pour l'hiver comme toute personne tu chauffe ta maison en principe dans les 22°
et la ton chauffage fonctionnera pour compencer ces 3°

Pour moi seulle l'eau en contact avec le chauffage sera a la bonne temperature et diminue petite à petit jusqu'a l'endroit le plus eloigner de la source de chaleur

Pour moi en raisonnant sur le long terme il ne peut y avoir un si grand ecart entre le sol et l'eau

De plus si tu chauffe ton sol par un cable chauffant tu vas egalement le mettre sur le bord du bac (etant surement la zone la plus eloigner de ta source de chaleur ) donc tu aura ton sol qui sera plus chaud que ton eau

voila j'espere avoir était plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est claire et pleine de bon sens Wink

Tu sais quoi, je crois que le mieux serait de faire des tests au lieu de partir sur des théories Very Happy

Quand j'aurais aménagé, j'essayerais d'y penser.

Toutefois, comme on en a discuté plus haut, un léger courant dans le sol à tout de même quelques avantages indéniables.

Maintenant, comme je n'ai pas encore de certitude, je vais continuer à me document sur les bienfaits ou non du chauffage du sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, comme je n'ai pas encore de certitude, je vais continuer à me document sur les bienfaits ou non du chauffage du sol.
Bof ... j´ai jamais expérimenté, mais de ce que j´en ai lu/entendu c´est franchement pas un truc fantastique dont il faut absolument s´équiper. Ca vaut pas le coup quoi !
D´ailleurs t´as qu´à voir les bacs plantés , d´aquascapers ou autre, y a jamais de chauffage au sol, malgré ce qui se dit sur les soit disant bienfaits du brassage des nutriments, aération du sol etc ...
Tu fais une sous couche d´un sol à grosse granulométrie et de facture poreuse, tu auras également d´excellents résultats ( type aqualite, flourit, même pouzzolane ... )
Ca permettra une bonne circulation de l´eau, un très bon support pour les racine, une vraie niche a bactérie et en plus ce genre de sol, au moins pour le flourit, a priori l´aqualite et sans doute la pouzzo, ca stocke les nutriments et les redistribue donc bon ...j´ai envie de dire : pourquoi aller s´emmerder avec un chauffage au sol comme dirait Monsieur Poli ! Rolling Eyes

Edit : je me souviens d´un membre sur un autre forum qui avait installé ce système sur un 450L et son sol fermentait ... il a évidemment tout arrété et a pris un chauffage traditionnel. youpi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après mûre réflexion et avoir décidé de revoir mes priorités dans la vie (rien que ça Very Happy), j'ai décidé de mettre ce projet et l'aquariophilie tout court, de côté.

Donc désolé d'avoir présenté quelque chose qui ne se réalisera pas.

Je me consacrerais seulement à la réalisation de mur(s) végétal(aux) dorénavant et ce pas dans l'immédiat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave, tu nous fera part de tes belles conceptions sur les murs végétaux! C est que partie remise et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton mur végétal et surtout pour dépolluer ton appartement, il y a la phalangère ou chlorophytum. C'est une jolie plante retombante bicolore réputée, avec le ficus, pour absorber les matières nocives

J'ai plein de pousses si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie mais ça me parait difficile.

Je t'envoie tout de même un mp au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Raph Very Happy

Il va de soit que si je suis sollicité, je viendrais en aide à quiconque le souhaite.

Même si je ne consacre plus autant de temps à l'aquariophilie, je n'exclus tout de même pas de jeter un coup d'oeil régulier dans cette section et si je vois que quelqu'un a besoin d'avis ou conseils et que je suis en mesure de le faire, je partagerais volontiers les connaissances que j'ai acquises.

J'ai remarqué que trop peu d'aquariophiles sont vraiment soucieux du réel bien être qu'il y a dans leur aquarium, soit inconsciemment (mais le minimum quand on s'occupe d'êtres vivants est de se renseigner un tant soit peu avant de les accueillir) soit en se voilant la face derrière des idées préconçues.

Je trouve que du coup, dépenser trop de temps en discours et conseils, n'est certes pas inutile mais ne revêt pas une grande importance au final.

Bien d'autres sujets que l'aquariophilie revêtent une bien plus grande importance à mes yeux mais, maintenant que je me suis pas mal documenté en aquariophilie, je trouverais dommage de m'en couper et de me couper de certains collègues du forum dont j'ai fait la connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...