Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Esquirol

150l Xiphos and co

Messages recommandés

Revoilà mon Juwel Rio 180 qui maintenant est devenu un bac communautaire.
J'ai gardé la décante d'origine

Le sol est un gravier bicolore (noir et rouge/marron)

Décor: 3 racines avec de la xmoss et de la fougère de Java et des galets plus ou moins gros

Plantes: Hygrophila Corymbosa, Lotus tigré vert, Vallisnérie, Cryptocoryne rouge et hydrocotyle leucocephala (a du mal à s'enraciner, à voir si elle tient ou pas)

Population:
- 5 danios voiles
- 6 barbus titteyas
- 3 Xiphos: 1 mâle et 3 femelle lyre
- 4 ancistrus juvéniles (à terme je ne garderai qu'un couple)
- 2 ampulaires bleus
- 8 clithons corona
- 3 cardina japonica

Je vous mettrais des photos dès que je pourrais.
En tout cas, tout ce petit monde travaille bien: les restes de mon attaque d'algues sont en voie de disparition Very Happy

A bientôt pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous on attend les photos malgrée cette description detailler lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Vince34 a écrit:
nous on attend les photos malgrée cette description detailler lol.


Et c'est toi qui dit ça

Non sans rire , vivement les photos bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos du bac et de ses habitants.
Désolée pour la qualité des photos et surtout pour l'état des vitres Embarassed
Je dois les faire ce week-end (bon en même temps, ca permet à mes petites bêtes de trouver à manger Very Happy )
Vue générale

De Bac asiatique


De Bac asiatique


De Bac asiatique


Femelle xipho lyre marbrée
De Bac asiatique


Mâle xipho
De Bac asiatique


Femelle xipho lyre jaune
De Bac asiatique


la troisième femelle lyre qui m'a l'air pleine. Pas facile de la prendre, elle bouge tout le temps Rolling Eyes
De Bac asiatique


Danio voile
De Bac asiatique


Lotus tigré vert
De Bac asiatique


Ampulaire bleu et un jeune ancistrus ( affraid ma vitre)
De Bac asiatique


Corymbosa (pas sur, vient de chez Nathy) très belle
De Bac asiatique


un des plus grand ancistrus en plein repas
De Bac asiatique


un petit en plein boulot lui aussi
De Bac asiatique


dernière pour la route
De Bac asiatique


C'est tout pour le moment Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

En plus maintenant les vitres sont nickel Very Happy

Toutes les plantes ont l'air d'avoir bien pris.

Par contre, j'ai eu trois clithons qui sont morts. Peut-être la chaleur? Mais j'ai trouvé que cette fois-ci, ils n'avaient pas de belles coquilles: certaines ont plein de petits trous, d'autres ont comme des cassures(problème de croissance je pense). Du coup ils sont sans doute plus fragiles.

Sinon, tout le monde va bien bien dans le bac. A bientôt pour d'autres photos quand ca aura un peu plus poussé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, je râle. Mon mâle et la femelle jaune sont morts bêtement.

Une fois que les poissons de pleine eau aient eu leur ration du soir, j'ai donné 3 pastilles pour les bestioles du fond (ancistrus, ampulaires, japonica) vu que les algues ont bien diminué.
Comme le bac était éteint je n'ai pas bien fais attention à qui mangeaient quoi.

Verdict: mes deux goinfres ont tellement mangé qu'ils en sont mort le lendemain affraid
Première fois qu'une chose pareille m'arrive.

Les ancistrus que j'avais avant se collaient sur la pastille et menacaient les pique assiette en dressant la dorsale. Je pense que ceux du bac actuel sont encore trop jeunes et trop petits par rapport aux xiphos pour avoir ce comportement.

Moralité: diète et épinards surgelés au menu pour tout le monde et plus de pastilles pendant un bon moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il me faut de toute façon un mâle vu qu'il ne reste que 2 femelles. J'espère en retrouver un avec de belles couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant c'est la pompe de la décante qui m'a lâché Rolling Eyes

J'espère en retrouver une sans devoir racheter toute le filtre avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que vais pouvoir être

Depuis hier j'essaie vainement de faire partir ma pompe. Ce matin je l'amène chez Botanic pour voir s'il en ont une en stock. Le vendeur fait comme moi: il l'ouvre, sort le rotor. Puis la branche et miracle elle marche Shocked
Je la remet dans mon filtre, rebranche et...rien scratch

Puis en regardant bien dans mon meuble je vois une autre prise qui traine. Je la branche et la pompe marche Very Happy

Ben oui, comme une idiote, depuis hier je branchais le chauffage au lieu du filtre Ca risquait pas de fonctionner Rolling Eyes


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un nouveau mâle xipho Very Happy . Pour la femelle lyre je vais devoir encore attendre car toujours pas reçu de jaune.

Le mâle est un beau marbré à dominance blanche. Quand je l'ai vu dans son bac, il avait l'épée légèrement irisée. Maintenant qu'il est dans le mien avec un fond noir, je me rends compte que l'épée est d'un très joli bleu bordé d'un liseré noir. Magnifique.

Je vous mets des photos dès que je peux. Là je le laisse s'habituer tranquillement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bac a bien évolué, les plantes ont bien poussé et surtout les algues stagnent.

J'ai changé fin juillet un des deux néon. J'ai remplacé le solar color par un grolux.
En rentrant de vacances, j'ai vu que les plantes avaient apprécié le changement! le lotus a fait une feuille énorme et la vallinerie se mets à coloniser tout le bac affraid

Ca promet quand je vais changer le solar tropic, ca va être la jungle, et tout ca sans engrais.

J'ai encore du changer de mâle xipho, le marbré n'ayant pas fait long feu. Dommage.
Le nouveau (qui rappelle celui en photo avec un peu plus d'orange) est plus costaud. Dès le début, il s'est mis à poursuivre les femelles et malgrè 15jours d'absence, il se porte comme un charme.

J'aurais une question: j'aime bien les corydoras (paleatus ou julii). Pensez-vous que ce serait possible d'en mettre 5 ou 6 (voire plus) ?
Le fond ne serait pas surpeuplé? J'ai déjà 3 ancistrus (le 4ème a disparu) et quelques japonica (je n'en vois que 3 mais les autres doivent se cacher)

En pleine eau j'ai 3 xiphos, 4 danios et 5 titteyas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos du bac

De Bac 180l


La corymbosa qui a déjà bien repoussé après la taille
De Bac 180l

De Bac 180l


une japonica en vadrouille
De Bac 180l


De Bac 180l


Ayant perdu une femelle voile, j'ai racheté des femelles "normales"
Voici les nouvelles venues
De Bac 180l

De Bac 180l

Celle ci est magnifique. Il y avait aussi le mâle orange et blanc avac les yeux albinos, mais, snif, je ne peux plus mettre de mâle. Dommage
De Bac 180l

De Bac 180l


Et enfin monsieur xipho (qui est toujours flou, grrr)
De Bac 180l

De Bac 180l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien beaux ces xiphos !!

Pour les cory, je pense que tu peux facilement en mettre 4-5..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cory, j'ai ouvert un post pour avoir des avis.
Au final, je vais garder un grand ancistrus et donner les deux autres à Luxxus, dès que son bac sera rodé. Ca liberera de l'espace au fond
Ensuite, je mettrai un banc (6 environ) de paleatus, les mieux adaptés à mon eau.

Donc encore du changement en perspective Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai mes 6 corydoras paleatus Very Happy
Pour le moment les ancistrus les ignorent royalement;
A ce propos, je croyais que les ancistrus n'étaient qu'herbivore? Hier j'en ai vu un sur le cadavre d'un vieux danio (que j'ai vite enlevé) et ce matin ils se sont mis à manger les vers de vase Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils seront bien tes corydoras dans ce bac.
Oui j'ai souvent vu des ancistrus manger et même se battre pour manger un poisson mort et ils ne rechignent pas sur de l'alimentation carnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai des ancistrus clowns qui jouent avec le bulbe de mon lotus et carnivores.
Il va être content Luxxus de récupérer ces cas Very Happy

Concernant les xypho, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à garder les mâles. Ils meurent au bout de quelques temps.
Je n'en rachète pas car j'ai l'impression qu'une des femelles est en fait un mâle tardif.
Depuis la mort du dernier mâle (qu'elle asticotait d'ailleurs), je trouve que les rayons de sa nageoire anale se sont "collés" comme pour commencer à forme l'organe sexuel des vivipares. En plus, elle/il n'arrête pas de chasser les autres femelles.

Oui je sais, sont bizarres mes poissons, mais je vous jure ils ne sont pas dopés Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idée fausse ou pas, simplement des lectures mais il parait que le xyphos peut changer de sexe au cours de sa vie.
Pour les morts, peut-être une mauvaise souche, ça arrive. Tu les a acheté au même endroit ? ou peut-être en fin de vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je confirme: ma "femelle" est bien un mâle tardif. (j'essaierai de mettre une photo récente pour voir la diffrence)
Il s'agit du poisson du haut sur la photo
Et en plus je soupçonne l'autre d'en être un aussi car il/elle reste mince, sans tâche noire de ponte et surtout est persécuté par mon mâle

De Bac 180l

Au final je n'ai qu'une femelle, et, elle, il n'y a pas de doute elle est bien ronde avec la tâche noire

Je vais racheter des femelles en faisant bien attention, et surtout si je vois que ca ne s'améliore pas avec l'autre pseudo femelle, je la/le donnerai, mon bac étant trop petit pour deux mâles

Moi qui pensais faire simple avec les xyphos Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de rajouter des femelles pleines (donc pas de doute!) et les magnifiques planorbes rosés de Gould.

Je mettrai des photos dès que je pourrais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici quelques photos (pas terrible pour les xiphos, sont trop vifs!)

D'abord les planorbes rosés

De Bac 180l

De Bac 180l


Un des 3 paléatus rescapé
De Bac 180l

De Bac 180l


Et en fin les femelles xiphos:
la orange
De Bac 180l

la noire et jaune pâle
De Bac 180l

un tir groupé un peu flou:
en plus des 2 précédentes, il y a une orange et gris (au milieu) et, en haut, la plus ancienne, voile orange, gris et noire
De Bac 180l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu maintiens des danios aussi apparemment, Du danio rerio je dirais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien du danio rério très curieux et très speed dès qu'ils me voient approcher Very Happy
Avec les barbus titteya, ce sont les restes de mon bac asiatique.
Après réflexion, je ne vais pas étoffer les bancs, je vais les laisser finir leur vie tranquillement dans le bac et après ne garder que les xiphos et les poissons de fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement jai commencé avec du Xypho c'est un poisson sympas qui se reproduit bien et qui bouge pas mal en bac.

Il y a vraiment des especes interessantes en Xyphos sauvage que bon nombres de
personne apprecierai Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regrette de na pas avoir pensé à ce poisson dès le début car c'est vrai qu'il est beau bien coloré, très familier et surtout bien adapté à l'eau de la région Very Happy
En plus, il nettoie le bac des algues vertes, que demander de plus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos du bac après l'ajout de plantes (merci Gould et exocet Smile )
Vue d'ensemble aujourd'hui:

De Bac 180l

De Bac 180l


Voici la cérato et la corymbosa jeudi dernier:
De Bac 180l

De Bac 180l


On peut voir qu'elles ont sacrement poussées! Merci flourish excel (CO2 liquide)
Je vais tester le Sera tabs (CO2 en pastilles effervécente).
Encore quelques plantes:
Cérato
De Bac 180l

Cryptocoryne
De Bac 180l

Rotala
De Bac 180l


Et enfin les habitants!
Clithon avec de belles cornes
De Bac 180l

Cardina japonica
De Bac 180l

Ancistrus
De Bac 180l

et Xiphos:
Madame qui pose
De Bac 180l

Monsieur qui commence à avoir son épée(enfin!)
De Bac 180l

autre femelle
De Bac 180l


Et une dernière pour la route Smile
De Bac 180l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poissons orange et blanc sur la dernière photo sont des xyphos ?
Tout pousse bien dans ton bac, c'est joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis poissons et très intéressant a élever, le bac est bien planté, sa pousse bien.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Tu as la femelle au dessus (tache noire au dessus de la nageoire anale) et le mâle en bas. Entre les deux, tu as le petit mâle barbus titteya

Pour la pousse, y pas photo, c'est depuis l'ajout de CO2 que tout va mieux. J'avais une grosse carence, apparemment
Même ma fougère de Java qui était toute moche (noire) reverdit et la vallisnérie ne se dépigmente plus. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout. De temps en tant ca se chamaille entre mâles et entre femelles, mais chacun à tendance à vivre sa vie tranquillement. Ils sont très familiers et les mâles(qui sont déjà bien rouge en temps normal) prennent une belle teinte rubis en période de reproduction
Pour moi, son seul inconvénient est sont côté goinfre à canaliser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mon choix s'arrête aux titeyas, mes corys vont mourir de faim Very Happy
Les titeyas mangent en pleine eau ?
merci Sylvie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils mangent partout (comme les xiphos d'ailleurs)!

Quand j'aurais tes petits corys, va falloir que je trouve un moyen pour que les xipho/barbus soient occupés.
Peut être existe-t-il des pastilles qui se collent sur la vitre pour attirer les goifres et laisser les cory et l'ancistrus manger tranquillement au fond.
Faudra que je me renseigne.

@Nicolas: merci. Sur la dernière photo on voit quasi tous les xipho: le couple gris et orange, la femelle voile noire grise et orange et l'arrière de la petite orange. Il ne manque que la femelle bicolore jaune et noire.

Ils sont vraiment très familiers et calmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:
Les titteyas sont harceleurs ou non ?
Merci.

Chez moi les titteyas se poursuivent (enfin les mâles bien sûr !), c'est sans risque, chacun va ensuite dans son coin. Ils poursuivent aussi à toute vitesse les femelles quand elles sont gravides, mais c'est pareil, la poursuite s'arrête assez vite quand même.
moi j'aime bien, à condition qu'ils aient des cachettes et de l'espace, ça met de l'animation dans le bac. Mais te connaissant un peu, Nicole, je pense que tu ne vas pas aimer. En + ils sont assez souvent dans le bas du bac, et avec tes corys.... Certes ton bac est grand mais je pense que ça le fera pas , pour toi du moins.

]
Quand j'aurais tes petits corys, va falloir que je trouve un moyen pour que les xipho/barbus soient occupés.

Ceci dit moi aussi je les trouve très beaux et les aime beaucoup, en revanche je n'ai jamlais eu de xiphos.
Pour que tes corys et ancistrus puissent manger le mieux est de leur donner juste avant que la lumière s'éteigne, les autres devraient alors les laisser en paix.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que tes corys et ancistrus puissent manger le mieux est de leur donner juste avant que la lumière s'éteigne, les autres devraient alors les laisser en paix.?
[/quote]

C'est pas dit, car dès quelque chose tombe dans l'eau, tout le monde part à l'assaut! Où alors, faut que je donne des pastilles de fond quand le bac est éteint depuis un moment. A tester quand les cory seront là.
Pour l'ancistrus, j'ai vu qu'il commence à défendre son bout de pastille.

Je me dit aussi qu'ils trouveront quand même à manger en sachant que quand je donne des artémias/daphnies congelées ca volent tellement partout dans le bac qu'ils auront le temps d'en manger

Comme j'ai déjà perdu des barbus et des xipho à cause de leur gloutonnerie avec des pastilles et billes pour crevettes, faudra que je fasse attention, que je trouve le bon dosage et le bon moment pour le nourrissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, pourquoi c'est pas marqué "citation" au dessus de ton texte, Nicole? J'ai pourtant cliqué sur "citer".
Pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...