Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cobalt34

Besoin de conseils sur mon futur éclairage

Messages recommandés

Alors voila, j'ai plein de questions à vous poser lol!

La 1ère est que j'ai 4 tubes fluorescent 36W sans kit co² et sans réflecteur.

La 2ème, j'aimerais savoir s'il vaut mieux que je rajoute un kit co² et garder l'éclairage que j'ai, ou enlever les Tubes pour mettre à la place des lampes HQI ou HQL ?

J'ai vu sur un site qu'une lampe HQL de 150W avait un meilleur rendement que deux spots HQI de 150 W.

Fabrication OSRAM. Luminaire livré complet (couleur blanche) avec lampe HQL-R (fixation au plafond). Très efficace pour la croissance des plantes. Ce système d’éclairage est prévu pour les aquariums d’eau douce. Le support sera fixé au plafond . La hauteur de la suspension est réglable de 460 à 1460 mm. Le spot sera positionné à environ 50 cm de la surface de l’eau. Dispense autant de lumière que deux lampes à réflecteur de 150 watts !!! Durée d’éclairage de la lampe : 9000 heures (230 V- 50 Hz - 80 Watts). Consommation (avec le self) : 89 watts. Dimensions du spot : longueur 262 mm, diamètre 152 mm. Livré avec notice. Pour une diffusion correcte, nous vous conseillons l’utilisation d’un spot pour une longueur d’environ 70/80 cm. Pour un aquarium de 80/100 cm : 1 Floraset. Pour un aquarium de 100/160 cm : 2 Floraset. Pour un aquarium de 160/220 cm : 3 Floraset.


Ou peut être cumuler les tubes et les spots ? ?

Voilà j'attends vos réponses avec impatience bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je pense qu'un HQL 150W est uniquement + puissant au niveau de la luminosité que 150W d'éclairage par tubes fluorescents avec réflecteurs !!! Et en plus, souvent la pousse des plantes est très bonne sous des HQL...

Par contre pas possible que 1 HQL soit mieux que 2 HQI !!!

Par contre si tu montes du HQI ou du HQl, le CO2 sera fortement conseillé afin de ne pas avoir une explosion d'algues !!!! Il faut aussi que tu ais de l'espace au dessus du bac, car je crois que les ampoules doivent être situé entre 30 et 50cm au dessus de l'eau !!

Enfin oui tu peux cumuler les tubes avec les spot HQI par exemple, tu peux voir sur différents sites des rampes toutes prêtes (mais c'est vraiment pas donné du tout), ou alors si tu es bricoleur tu peux te construire ta rampe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dreg pour ta réponse !

A la base je pensais mettre 2 HQL 150w étant donné que mon bac fait 450L, mais pour le kit CO² ça risque d'être dur car les HQL + kit CO² (vu la taille du bac) ça sera hors de mon budget Crying or Very sad

Par contre tu me dis qu'une HQL n'est pas aussi puissante que 2 HQI, je veux bien te croire mais j'ai cité ce que j'ai lu sur le site => http://www.aquariofil.com/fr/cat/eclairage_HQL/index.html

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà les HQL de Osram sont bien moches à mon goût et très chers, regarde ceux là par exemple, bien + beau et bien moins chers les Bresslein :

http://www.entraquariums.com/index.php?fonction=Eclairages-Projecteurs+HQL&id=9&id1=128


Ensuite si tu regardes bien quelques autres forums, tu verras qu'un HQI est le plus puissant, en terme de lumens.
(- une lampe HQL de 80 watts délivre 3800 Lumens) même X2 --> 160W = 7600 Lumens.
(- une lampe HQI de 150 watts délivre 11000 Lumens).

Tiré de cette page : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/eclairage=674.html


Sinon pas mal d'informations ici aussi: http://www.aquabase.org/articles/?section=6#s6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tant qu'utiliseur de lampes HQL, je peux me permettre de comparer les caractéristiques.
Les lampes HQL ont été créees afin d'optimiser le spectre lumineux afin de convenir aux plantes.
L'IRC est très faible comparé aux tubes néon.
Voici un lien
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1137061
Pour moi les lampes HQL avec une température de couleur de 3400°K,6800 lumens, un IRC de 58 de chez Osram (HQL de luxe, environ de 6 à 10 €) ou les lampes Dennerle (beaucoup plus chères, en moyenne 17 €)sont les plus performantes(ce que j'utilise)
Les lampes HQI en eau douce ont un spectre plus orienté vers les tons bleu (lumière froide) qui convient mieux aux aquariums d'eau de mer et qui risquent de faire pousser les algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Donc Koala,

Tu me conseilles deux HQL 125 W soit 250W ou trois HQL pour avoir 375W tu pourrais m'envoyer le lien des lampes et ampoules s'il te plait merci bounce

et pour le CO² est-ce indispensable ? 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton bac fait 450L, avec 2 HQL, tu arriverais à 250W d'éclairage, c'est je pense le plus raisonnable !!

Car passé à 375W, tu approcherais les 1W/L, et ça commence à être élevé. Il n'y a que les bacs des aquascapeurs et ceux hollandais qui s'en approchent !!!

Après je pense que le CO2 sera quasi indispensable dans les 2 cas, de plus tu as des discus, donc ça te permettra de maintenir un peu bas, qui leur convient mieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Oui c'est ce que je pensais 2 HQL bounce

Par contre pour les HQL + CO² je vais voir ça avec madame lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les HQL, tu as :

http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?CatID=118097

http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/eclairage-hql-c-33_35.html?osCsid=f293f7dd17c596c5d826e903a7ec814

http://www.entraquariums.com/index.php?fonction=Eclairages-Projecteurs+HQL&id=9&id1=128


Pour les ampoules, faut voir avec d'autres car je n'utilise que des tubes pour le moment, mais certains (comme Koala) ont des HQL, donc ils t'aideront mieux là dessus.

Bonne chance pour convaincre la famille, fait gaffe à pas faire chuter ton CAF de trop !!!

Sinon tu peux utiliser du CO2 artisanal aussi pendant un moment, après le problème est que tu ne peux pas trop gérer la production, donc il y a quelques risques !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc pour le CO² il me faudrait celui-ci dont voici les caractéristiques :

Kit CO2 complet avec électrovanne, réacteur intérieur, bouteille 2Kg et pH-mètre pour aquarium jusqu'à 600 litres :

* Bouteille de CO2 de 2000 grammes rechargeable remplie avec poignée de protection.
* Détenteur de précision à double manomètre (pression de la bouteille et pression de travail).
* Electrovanne pour couper la distribution de CO2 la nuit.
* Contrôleur de pH Ph201.
* Clapet anti-retour pour éviter le retour de l'eau dans l'appareillage.
* Réacteur en vitrocéramique avec compteur de bulles intégré.
* Tuyau spécial CO2 de 2 mètres.

* Prix : 369.00 €

voici le lien mais je crois que je l'ai déjà mis dans un message précédent lol!

http://www.kit-co2.com/kit-co2-600-litres.asp

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon post Cobra ! Very Happy

Se serait bien d'avoir un post dans lequel est expliqué la différence entre HQI, HQL, T5, T8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour le CO2, je pense que c'est parfait, et en plus en regardant un peu partout ailleurs, le prix est assez raisonnable (le même kit chez Dennerle est au alentour de 500€, donc tu y gagnes pas mal quand même !!!!)

Après peut-être que prendre un kit jusqu'à 300L, peut être bien également, et donc commencer avec un bouteille de 500g, pour ensuite trouver sur Montpellier un revendeur de bouteille CO2 pour bar-brasserie, puisque les embouts sont adaptables sans problèmes (embouts standard), et là tu pourras avoir des bouteilles de 8Kg qui te tiendront un max de temps pour presque rien !!!
(Koala connaît le nom d'un revendeur sur Montpellier, moi j'ai un trou de mémoire, je retrouve plus le nom).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
2 lampes HQL de 125 watts chacune seront suffisantes pour ton bac, c'est ce que j'ai pour un 600 litres.

Pour les appareils complets neufs, je t'ai mis le lien de la boutique "Poisson d'or", tu as plusieurs couleurs,et c'est le moins cher.
Pour les lampes (par la suite), la marque Osram est la plus performante
Pour le CO², je pense que tu peux démarrer avec une base JBL profi et acheter les éléments complémentaires par la suite (ou toute autre marque)
Pour la bouteille de CO², tu vas dans une société qui fournit les bars et tu prends une bouteille de 5/8 ou 10 Kg,(Malaval à Montpellier) cela te reviendras beaucoup moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Angelinela a écrit:
Bon post Cobra ! Very Happy

Se serait bien d'avoir un post dans lequel est expliqué la différence entre HQI, HQL, T5, T8...


Merci Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, sur poisson d'or, tu as les appareils avec les lampes.
Oui les Osram ne sont pas chères, il faut changer les lampes environ tous les ans.
Si tu habites sur Montpellier, tu peux les trouver chez Teissier, AGEI, ou même ailleurs
Attention quand même car il y a plusieurs sorte de lampe HQL, pour l'aquariophilie, il est préférable de prendre les Osram HQL "de luxe", et pas la "super de luxe", car il y a une différence notable sur la température de couleur et sur la quantité de lumens.
La "super de luxe" a une température de 3200K, pour 5700 lumens
La "de luxe" a une température de 3400 k pour 6800 lumens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perso dans mon 400l j'avais mis une rampe 3*36w t5
mais cette semaine je passe en 2*80w hql je vous dirais l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Angelinela a écrit:
Bon post Cobra ! Very Happy

Se serait bien d'avoir un post dans lequel est expliqué la différence entre HQI, HQL, T5, T8...


Il n'est pas si simple d'expliquer la différence de ces possibilité d'éclairage dans un post, car pour bien comprendre, il faut commencer par la colorimétrie et le spectre lumineux émis pas les différents type d'éclairage? Je pense qu'une fiche ou un article serait plus approprié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Koala a écrit:
Je pense qu'une fiche ou un article serait plus approprié


Le sujet est en effet complexe, j'y comprend rien moi-même...
Lorsque j'ai dit "post", je pensais à une fiche explicative. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je veux bien essayer de démêler tout ça dans une fiche, mais il faudra un peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà c'est fait !

J'ai commandé aujourd'hui mon nouveau système d'éclairage HQL 80w /125W !
et il y avait une promotion sur un kit JBL CO² pour 600L :cyclops:

alors d'une pierre deux coup j'ai commandé les 2 HQL et le kit CO² pour profiter du port un peu moins élevé que si je les avaient commandées séparément Razz

voilà je mettrais des photos pour vous montrer l'ensemble !

PS: j'espère que le système CO² n'est pas trop compliqué à configurer lol!

Merci pour tous vos conseils ! :face:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
cobra1805 a écrit:
Koala tu m'as bien éclairé ! Wink


Oui c'est le cas de le dire Very Happy


J'aime bien les jeux de mot lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le kit CO² de JBL est simple à installer, mais le cas échéant, je pourrais te guider, car j'en possède 1 aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci koala sunny

Je n'ai pas pris le kit CO² avec le Ph mettre (trop chers) j'espère que cela ne me manquera pas pour une utilisation quotidienne du CO², car je traite sur de la tourbe actuellement.

En vue d'une surveillance journalière du Ph j'ai un test chimique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, ce que l'on appelle un test permanent, mais tourbe plus CO², il faut bien surveiller le PH, car suivant ton KH et ton GH, ça risque de descendre très vite.
Alors l'un ou l'autre sans PH-mètre électronique (avis personnel)
Je pense que tu as pris l'électrovanne, ce qui permet de couper le CO² la nuit.
Pour le CO², je rechercherais le tableau permettant de calculer le nombre de bulles par minute suivant le volume du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bah non !

Sur la photo je ne vois pas d'électrovanne ?

Si je le connecte à l'éclairage ça devrait être bon il me semble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton lien correspond au kit Dennerle, et n'a pas d'électrovanne.
Tu peux toujours fermer la bouteille le soir et la rouvrir le matin en attendant d'avoir une électrovanne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour tes réponses !

Alors je viens de trouver ce lien

http://www.twenga.fr/dir-Loisirs,Aquariophilie,Electrovanne-pour-aquarium

Ça compare toutes les électrovannes chez différents revendeurs !

Le problème est qu'il y en a beaucoup bien sur la même marque que le diffuseur CO² et beaucoup d'autres beaucoup moins chers !

Puis-je acheter une électrovanne d'une autre marque qui serait moins couteuse ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, tu peux faire comme ça, l'électrovanne à 40 € sera surement suffisante.
Dennerle est une très bonne marque (comme Tunze et autres), avec un matériel haut de gamme et le prix varie en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà, j'ai retrouvé l'explication permettant de calculer le nombre de bulles par rapport au volume du bac et des paramètres de l'eau:


[(Volume net de l'aquarium) x Kh ] / 50 = le nombre de bulles par minute. Ex : pour un aquarium de 100 litres avec Kh de 6 = 12 bulles minute. C'est une base pour commencer. Après, il convient d'augmenter ou diminuer en fonction des besoins suivant la consommation des plantes. Et aussi, en fonction du diffuseur à Co2 utilisé. Par exemple, l’efficacité d’un réacteur à dissoudre le Co2, demandera peut être, une quantité de bulles/minute moins importante en comparaison à une diffusion avec un flipper.

En espérant que cela te sera utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable merci Koala !

je suis impatient de recevoir le matériel Razz

Bon pour l'électrovanne je vais commander celle d'aquapinpic car je connais ce site, j'ai déjà commandé ils sont sérieux.

Et bien je vous tiens au courant . bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je viens d'effectuer tous les tests :

Po4 = 0.5
No3 = 0.25
No2 = 0
PH = entre 7 et 7.5
GH = 6° dh
KH = 4° dh

pour le PH il devrait descendre, car la tourbe est toute neuve je l'ai changée ce week-end. donc dans 2/3 jours je referais un test complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu pars sur de bonnes bases, continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Koala j'ai reçu le matériel aujourd'hui autant dire qu'ils sont sérieux et rapide merci Smile

Par contre pour les ampoules dis-moi ou dites-moi si celles-ci conviendront !

http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?osCsid=c624ac17ec154681c76dfa88583abeb9&products_id=5618&w=1024

Ou bien celles-là :

http://www.reef-ocean.com/produit/index/?pid=15161

Merci cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les ampoules, celles d'origine te dureront au moins 1 an, par la suite tu vas chez Tessier avenue des prés d'arène à Montpellier (ou tout bon vendeur de matériel d'éclairage) et tu demandes des lampes Osram HQL de luxe 6800 lumens,3400° K, ce sont les meilleures pour que les plantes poussent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Koala a écrit:
Pour les ampoules, celles d'origine te dureront au moins 1 an, par la suite tu vas chez Tessier avenue des prés d'arène à Montpellier (ou tout bon vendeur de matériel d'éclairage) et tu demandes des lampes Osram HQL de luxe 6800 lumens,3400° K, ce sont les meilleures pour que les plantes poussent bien.


Il n'y en a pas d'origine, j'ai juste reçu les lampes sans les ampoules...

Donc merci pour l'information " Tessier"

Je suis bien impatient de les mettres en place !

bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Content simplement de t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà donc j'ai installé le kit CO² hier !

Je l'ai réglé mais bon pas bien encore car il faut attendre qu'il se régule 24/48 H, mais déjà il n'y a plus de grosse bulle Wink

Ph 7 (ça baisse tout doucement) avec la tourbe j'attends de voir, je sais que Koala m'a dit de l'enlever.

En ce qui concerne l'éclairage j'ai commandé les ampoules chez Tessier, ça m'a couté assez cher car bien sûr il n'avait pas le modèle en stock et ils m'ont fait payer les frais de port de leur fournisseur ! (fallait que ça tombe sur moi).

Pour la mise en place des spots j'attends de recevoir les ampoules.

Voilà je vous tiens au courant.

PS: le scalaire me fait rigoler car il se met devant le maxi flipper et suis les bulles jusqu'en haut lol!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En principe tu ne dois pas avoir de bulles qui sortent du "flipper", car le CO² doit se dissoudre dans l'eau avant d'arriver en haut et de sortir par le petit trou, qui est réservé à l'échappement des gaz indésirables.
Donc pour un bon réglage du CO², tu regardes une bulle démarrer en bas du flipper et tu la suis du regard, elle doit diminuer de grosseur au fur et à mesure qu'elle monte, pour disparaitre sur la dernière portion de son parcours dans le flipper.
Si ce n'est pas le cas resserre la vis de réglage pour diminuer le débit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait !

J'ai enfin reçu les ampoules ! (par contre j'ai l'impression qu'elles éclairent moins que mes tubes néons...) voici une photo de l'ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, j'ai vu le bac et j'ai l'impression moi aussi que ça n'éclaire peut être pas moins que les tubes néons ! Mais juste plus!
La lumière est super claire et la pièce aussi, ça doit surement jouer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que tes spots sont trop haut et dispersent la lumière. Ils doivent se trouver à 30 cm environ de la surface de l'eau du bac.
Pour le rendu des couleurs des poissons, les HQL sont loin du top, car leur spectre est concentré sur le jaune orangé, cela est calculé pour privilégier la pousse des plantes.
Si tu veux faire ressortir les couleurs des poissons soit tu ajoutes un HQI, soit un tube néon.
Et aussi les lampes sont neuves attend un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle présentation de ton bac, je pense aussi que tes lampes sont trop hautes.

Ton bac fait combien en dimension ??? De quellel marque s'agit il ?? mon 600L a la même finition, merci.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bon !

Et bien merci de me le préciser, pourtant dans la documentation ils préconisent 60cm et là elles sont à 50cm lol!

Bon et bien je vais les descendre merci !

Désolé frontosa mais je ne connais pas la marque du bac par contre il fait 450L dimension 150*60*50

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...