Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fiaaron

240 Litre Spe Tetra

Messages recommandés

Je vous présente enfin mon aquarium après avoir eu un 80 litre avec des guppys, ancitrus, neon bleu et rose pendant 2 ans je me suis lancer dans un aquarium plus grand.

- aquarium de 240 litre (l120xl40Xh50) rayé acheter sur leboncoin
- Rampe 4x54watts
- Filtre hagen fluval 306 (filtration sur tourbe)


parametre actuel de l'eau
PH 7 GH 6
souhaité: GH 6 Ph 6


Plantes :
un tapis de riccia sur le devant de l'aquarium,
2 echinodorus (harbich et ozelot Red)

+ 2 racine de mangrove

Sable : Flourite black et 5 kg d'akadama mis dans des boudin en dessous de ma terrasse






Population du bac :

9 tetra neon Bleu (récupéré de mon ancien aquarium)
2 tetra neon rouge (récupéré de mon ancien aquarium)

6 tetra fantome noire (souhaité une 15 aine)
7 tetra Citron (souhaité une 15 aine)
6 tetra Serpae

5 alevin ancitrus (naissance de mon couple dans le 80 litres du coup sa a remplacer les corydoras prévue au départ)












Les photo sont pas terrible, de plus je lutte contre une forte présence d'algues mais je pense que sa ce vois énormément sur les photo Evil or Very Mad du certainement a mon éclairage trop fort et au peu de plante actuellement......

Si y a des conseil en tout genre je suis preneur study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sébastien

Même si je ne suis pas très fan de ce que tu as fait, je tenais à te glisser tout de même quelques mots.

Ce n'est pas pour être blessant mais pour te donner mes humbles avis et quelques conseils (qui reflètent mon opinion Wink, et tout de même un peu mes connaissances Very Happy).

Point positif, ton ph et gh sont au poil

Pour le reste scratch

Quand j'ai vu le titre, je me suis dit "chouette un spé j'aime bien", et en lisant le détail de la partie technique j'étais resté sur ma lancée mais désolé de te dire que les premières photos ne m'inspirent guère autant au niveau agencement qu'au niveau du choix trop varié des poissons.

Au niveau agencement;
Déjà, les ardoises cela fait tout sauf naturel, si c'est pour maintenir le substrat, des roches auraient été bien plus jolies et facilement dissimulables au moins en partie. Les ardoises, on ne voit qu'elles et j'ai des doutes quant à leur capacité à être dissimulées. Mais bon si ce choix te plaît soit, c'est affaire de goût Wink

Au niveau population;
Avoir autant de variétés d'espèces de tétra, je trouve ça dommage car ils vont tous se mélanger et au final ce ne sera pas si joli que ça je pense. Deux bon gros bancs de seulement deux espèces, voir un banc énorme aurait été sûrement plus agréable à l'oeil.

(même si c'est un grand bac, je te laisse tout de même juger par toi même comment un gros ban c'est agréable à observer Wink

)

Au niveau technique;
Aie aie aie pale , avec un éclairage si puissant, il n'y a vraiment pas assez de plantes (qu'il aurait fallut mettre en nombre dès le début) et je ne vois pas noté qu'il y ait une diffusion de CO2.

Donc effectivement ton raisonnement me parait logique quant aux algues que tu as.

Si tu le peux, au moins pour l'instant, je te conseille de couper deux des quatres tubes le temps d'acquérir déjà au moins plus de plantes. Mais avec (j'utilise un raccourci sur les watts Wink) 216 w pour 240 litres, c'est un éclairage très fort qui nécessitera quoi qu'il arrive par la suite, un bon équilibre de tout le reste (co2, fertilisation, choix des plantes,...), sans quoi tu cours à la catastrophe.

Voilà, je préférais te donner mon sentiment en toute franchise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que Jean-Michel à tout dit. Cependant je rajouterais qu'en ce qui concerne tes ardoises, la façon dont je les vois positionné m'amène à penser qu'elle pourrait être un danger pour tes ancistrus sur le long terme (ce n'est que mon avis Smile ).
Sinon pour la déco si ça peut t'aider voici un lien qui t'aidera dans tes choix.

http://rachelle.viallet.pagesperso-orange.fr/ecosysteme.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
....


Aucun soucis avec tes remarques bien au contraire.

- Les ardoise sont la pour caché du plexiglace Sad que j'ai utilise pour ma terrasse en faite.... je cherchais de la roche mais pas trouvé quelque chose d'accessible et qui me convienne Smile Donc en attendant j'ai pris de l'ardoise pour cacher le plexi glace (tout comme ce pont me gêne aussi ! lol)

- au niveau population : je suis entièrement d'accord avec toi ^^ je visais a la base une 20 aine de tetra citron (je suis fan :p) et une 20 aine de tetra fantôme noire.... mais mes tetra neon bleu et rose dans mon 80 litre j'en avais mal au coeur de les laisser avec une 40 aine de guppys :'( Je vais essayer de m'en séparer petit a petit pour me tourner vers comme tu le dis moins d’espèce.

- non pas de CO2 hors de prix pour moi après l'achat de la rampe d’éclairage (jespere pouvoir dans quelques mois)


- j'ai coupé ce soir 2 des 4 neons je vais donc les laissé éteint le temps de remplir correctement mon aquarium de plante....


Ne t’inquiète pas je prends pas les critiques mal bien au contraire je préfère en avoir pour pouvoir faire les choses correctement par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne peux tu pas enlever les ardoises et mettre les racines couchées en partie sur le plexi.

Avec quelques plantes en plus sur le côté des racines une fois disposées, on ne devrait plus voir trop le plexi.

Dans le massif derrière les racines tu pourrais regrouper tes deux échnio et en rajouter quelques unes de plus, qui ne deviennent pas non plus trop grande.

Vu l'état de ton aquarium il me paraît urgent que tu ajoutes rapidement quelques plantes à pousse rapide et non délicates comme par exemple ceratophyllum demersum, pistia stratiotes, salvinia natans,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lot qui me semble intéressant si tu n'es pas allergique à la vente par correspondance

Des échino (dont je ne connais tout de même pas les toutes les descriptions) et de la ceratopteris qui est à pousse rapide, tout ça pour 15 euros (+port)

http://www.floraquatic.com/catalogue-plantes-d-039-aquarium-40/lot-8-plantes-special-mois-de-mai-1151525.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'allergie notoire j'ai commandé la quasi totalité du materiel en VPC.
Je me met de suite au boulot pour pouvoir reajuster tout sa durant le long week end de la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question une fertilisation a l'easy carbo peut elle être une solution au faite qu'il n'y ai pas de CO2 dans mon bac ? pour le moment j'ai ne met que du Ferropol.

Ou un CO2 artisanale peut il suffire ?

Je me demandais en regardant un peu les aquarium des membres si rajouter des racine ne serait pas aussi une idée....

Les paramètre de mon eau sont meilleur du coup, mon ph baisse. Je suis a GH 6 et un ph de 6,5 a peu prêt.


Je vais du coup passer mes 2 tetra neon rose survivant a ma belle mere pour son aquarium et voir a échanger mes tetra neon bleu contre des crevettes red cherry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'easy carbo c'est possible mais pas rentable pour un tel volume sur le long terme.

le dosage si je ne me trompe est de 1ml de produit pour 50 litres d'eau. Pour ton bac il faudrait donc en mettre 5 ml/jour. D'après mes calculs il t'en coûterait entre 35 et 40 euros pour l'année.

Soucis, tu mets un produit chimique dont la formule est tenue secrète et qui rencontre un succès mitigé; c'est une source de carbone qui est bénéfique certes, tu as l'obligation de le mettre tous les jours, il a une odeur nauséabonde, il est tout de même considéré dangereux,...

Solution artisanale, idem pas très rentable pour ton volume il t'en coûtera pas loin de 1€/semaine je pense (sucre de bonne qualité+levure+eau)(je te laisse faire le calcul sur l'année Very Happy) . De plus la production n'est pas très stable et oblige à être très vigilent en début et fin de production.

Maintenant il faudrait peut être creuser davantage l'idée de la cloche qui associée à une production artisanale peut être tout de même assez fiable puisque le co2 excédentaire ne se retrouve pas dans l'eau il me semble mais est puisé selon les besoins des plantes.

A mettre du co2, il est sûr qu'aujourd'hui je n'opterais que pour une distribution industrielle qui est d'après moi un meilleur gage de sécurité et de stabilité. En fouinant un peu sur le net il doit être possible de trouver des kits abordables Wink

En outre, la riccia sans co2 scratch , je ne pense pas qu'elle s'épanouise, en tout cas pour l'instant tant que tu n'auras pas réunit un bon équilibre; lumière, fertilisation, co2

Un petit conseil, sous dose largement le ferropol dans la mesure où tu n'as pas beaucoup de plantes et pas mal d'algues apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki, pour la riccia elle a bien pris depuis que je l'ai, elle a pas mal de bulle (moins depuis que j'ai réduit l’éclairage) mais ce développe encore a priori pour le moment.

Concernant le CO2 je continue de creuse a la recherche d'une solution industriel alors Smile

Ok pour le ferropol je n'en met qu'au moment de mes changement d'eau c'est a dire toutes les 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 mois apres c'est la catastrophe dans l'aquarium Mad

1 seul poisson mort au moment de la montée en temperature de mon aquarium mais une grosse invasion d'algues du au yoyo certain des parametre de mon eau. J'ai plus de possibilité d'eau osmosé sur ales (le seul distributeur sur ales attend leur nouvelle membrane ??!!??? depuis 3 mois).

Avec la grande chaleur l'evaporation est assez importante du coup obliger de remplir avec l'eau du robinet.
Mes parametres etait maintenue jusqu'a fin juin à GH 5 et un ph = environ 6, les algues commencer a disparaitre.

Est ce que je peut du coup exclusivement repartir avec que de l'eau du robinet sans mettre en danger les poissons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es resté avec la même puissance d'éclairage de départ et ce sans rajouter davantage de plantes (notamment à pousse rapide) comme on t'avait conseillé, les algues me semblent tout à fait logique en ajoutant à ça que le bac est peut être récent.

Quant à proposer de l'eau du robinet à des poissons amazoniens, certains te diront que ce sont des poissons d'élevage et que ça peut le faire mais ce n'est pas mon opinion et l'eau osmosée reste nécessaire selon moi.

Tu ne les mettras pas en danger sur le court terme mais certainement sur le moyen terme.

Tu peux essayer de voir avec certains aquariophiles près de chez toi s'il n'y en a pas un qui possède un osmoseur et qui voudrait bien te céder un peu d'eau.

Maintenant, si tu ne veux plus te casser la tête avec l'eau osmosée tu as aussi le solution de changer de population pour une plus adaptée à l'eau moyennement dure à dure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je tourne depuis que tu me la conseiller avec 2 neon 54 Watt je n'ai pas mis les 4 en route tant que je n'avais pas stabiliser l'aquarium (ce qui est pas encore le cas Mad). Concernant les plantes comme tu me l'avais conseiller j'ai profiter du develloppement rapide de l'egeria densa, qui a pris place sur tout mon plateau superieur, pour la coupé et la replanté dès qu'elle arrive a surface pour mulplier le nombre.

Oki pour l'eau, sa me saoul absolument pas de gerer avec l'eau osmosée, ce qui me rend fou c'est de devoir attendre sur un magasin qui a le monopole sur ales et qui en profite !

Mes tetra citron etait magnifique avec mes parametres et la stabilite fin juin, donc je repars donc pour faire des trajet sur nimes pour avoir de l'eau osmosée.

Les algues restantes et qui m'envahissent sont plus brunatre je suppose d'apres ce que j'ai lu partout que c'est a cause du yoyo de mes parametres......

Merci pour ta réponse JM, j'espere pouvoir offrir enfin quelque chose de corect a mes poissons Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel sérieux cette animalerie dis moi Mad

Déjà que c'est pas évident de convaincre les aquariophiles (ou en tout cas une bonne partie d'entre eux) de l'utilité de l'eau osmosée alors si en plus il y a des bâtons dans les roues Evil or Very Mad

En tout cas bon courage et si tu as vraiment des difficultés, sache qu'aux alentours de 50 euros tu as des osmoseurs "potables", si je puis dire Very Happy.

Suivant où tu habites l'économie que tu feras en essence ne sera peut être pas négligeable, de plus tu seras sûr de la qualité de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as également la possibilité, même si ça te fait plus cher (mais faire Alès Nîmes, ce doit pas être donné non plus ) de remplacer ton eau osmosée par de l'eau en bouteille, peut être volcania de chez leader price, ou autre.
Un post a été ouvert à ce sujet sur toutes les eaux en bouteille. C'est un idée comme ça, elle vaut ce qu'elle vaut. Attends peut-être d'autres avis, mais ça devrait pouvoir le faire en attendant que ton magasin, puisse re fournir. Il y a peut être une eau encore moins minéralisée , à voir sur le site.
En tout cas je te déconseille Volvic surtout si tu as des algues car tu vas exploser tes PO4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 240 litres ca peut effectivement être une solution mais vraiment temporaire comme tu le suggères Nicole car si la dépense peut paraître minime sur une courte période, si tu fais le calcul sur l'année Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa peut etre interessant effectivement en cas de soucis d'approsionnement du coup, merci bcp Nicole je garde sa en tete....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.56€ le pack de 6 bouteilles, donc 9l pour un 240l brut, donc pas plus de 200l net (?), s'il change 20% coupé avec de l'eau du robinet, ça lui fait 20 l ou plus certes selon critères d'eau du robinet, donc un peu plus de 2 packs donc environ mettons 4€ à chaque changement, s'il a un leader price chez lui, je pense que ça lui reviendra moins cher que d'aller à Nîmes, à moins qu'à chaque voyage il en prenne une très très grosse quantité . Non?
D'autant que certains font payer l'eau osmosée aussi.

Je crois même avoir lu sur un autre post qu'un du forum la payait 25cts d'€ le litre affraid

En tout cas en atttendant que son magasin soit à nouveau apte à le fournir ça ne me paraît pas une solution aussi onéreuse que ça. Question


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit point sur mon aquarium qui retrouve une stabilite au niveau des parametres, je fait toujours mes voyages pour mon eaux en attendant de pouvoir investir dans un osmoseur.
J'ai eu malheureusement des pertes dans ma population avec le yoyo de mes parametres, les fortes chaleurs (mon eau monte a 30 degres, regler sur 24°) et la fin de ma bataille avec les algues (cyano).....
J'en profite depuis 1 mois pour continuer de stabiliser, rajouter et devellopper mes plantes.

Ma petite question etant de savoir (vue que je veux toujours faire mon banc de tetra citron dans ce bac :p)
je veux introduire un couple d'apisto est ce mieux de le faire avant l'ajout de 20 tetra cirton ou apres ?

De plus je trouve mon aquarium pas adapter en terme de cachette pour eux..... Quelqu'un aurait de petit trucs pour en faire facilement.... je pense qu'il me manque un belle grosse racine.

PS : je rajouterai des photo du bac ce soir en rentrant sa sera plus parlant :/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses pour ma part que les apisto devraient arriver après .
concernant des cachettes , tu as les roches volcaniques qui peuvent faire de belles petites cavitées ou ils pourraient se cacher .
qu'as tu rajouter comme plantes depuis ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rajouter sur le fond a gauche de la vallisneria et 2 petit anubia sur ma racine au fond a droite..... j'ai de la riccia sur le cote droite aussi en surface.....
Je suis dans l'attente de echino tenellus mais tous les magasins sont en rupture. je dois retourner chez bleu aquarium dans 2 semaine pour voir si il en a et je compte compte rajoute une ou deux echino red.

Oki pour les roches, je vais voir pour en prendre ainsi qu'un ou deux racine de plus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...